Ventdautan Posté(e) 8 juillet 2009 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Bien non, je ne suis pas d'accord. 35.7° au maximum de l'épisode pour Carcassonne. 35.1° à Béziers au maximum de l'épisode; Mont-de-Marsan : 36.1° ; 35.5° pour Cognac; un peu plus de 35° pour Agen; Bordeaux ne dépasse pas les 35 et Toulouse non plus. Donc localement on a pu atteindre les 36° voire un tout petit peu plus mais pas sûr qu'on est atteint le 37° mais pas de 38° et encore moins de 39° ! Et je ne comprend pas qu'on ne puisse pas être d'accord sur des températures officielles : la réalité est là = on a été loin des 40°. Sinon pour le reste, on ne s'est peut-être pas compris en effet. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui,on a pas dépassé les 35°C chez nous,que 34.7 à Toulouse Blagnac! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 8 juillet 2009 Partager Posté(e) 8 juillet 2009 petite dorsale anticyclonique temporaire ~3-4 jours, ce qui devrait nous donner une amélioration des conditions et des tempés plutôt fraiches pour la saison qui se réchaufferons modérément et progressivement en allant vers la fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 juillet 2009 Toulouse Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Bien non, je ne suis pas d'accord. 35.7° au maximum de l'épisode pour Carcassonne. 35.1° à Béziers au maximum de l'épisode; Mont-de-Marsan : 36.1° ; 35.5° pour Cognac; un peu plus de 35° pour Agen; Bordeaux ne dépasse pas les 35 et Toulouse non plus. Donc localement on a pu atteindre les 36° voire un tout petit peu plus mais pas sûr qu'on est atteint le 37° mais pas de 38° et encore moins de 39° ! Et je ne comprend pas qu'on ne puisse pas être d'accord sur des températures officielles : la réalité est là = on a été loin des 40°. Sinon pour le reste, on ne s'est peut-être pas compris en effet. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a fait 37,4°C (11) à Narbonne Joncquières et 37,8°C à St Jean de Minervois (34). On a eu aussi 37,5°C à Lézignan Corbières (11). Ce sont les Températures maximales relevées sur l'épisode et je pense même que c'est celle de St Jean qui a été la plus chaude de France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 10 juillet 2009 Partager Posté(e) 10 juillet 2009 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fraisier33 Posté(e) 10 juillet 2009 Partager Posté(e) 10 juillet 2009 Me voici pour ma premiére réponse !! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part sur Merignac il a fait près de 36°C donc ce qui avait été annoncé était bon . Mais passons aux chose serieuses . Puisque c'est a court et moyen terme, je n'ai pas su mettre ça dans lequel des 2... donc j'ai choisi au pif ! Voilà, du 13 a 19 juillet , je vais a Perpignan .Aurais-je le droit a qqe orages? A+ et merci de votre attention . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 13 juillet 2009 Bègles Partager Posté(e) 13 juillet 2009 Situation à surveiller pour demain soir et début de nuit possiblement sur le nord de la région Midi-Pyrénées. Même si la masse d'air ne paraît pas être très instable, le forçage à l'avant de l'anomalie risque de bien donner et se phase malgré tout à une Cape approchant les 500 J/Kg. Mais c'est en basse couche que cela devient bon avec des cisaillements profonds liés à une forte convergence de basse couche. Côté humidité nous avons un très bon rapport ce qui ne semble donc pas être le problème. 81, 82, nord du 31, 12 seraient les départements les plus soumis à un risque orageux potentiellement fort pour la toute fin de journée. Difficile d'évaluer le risque malgré tout cas le front pourrait aussi se montrer plus pluvieux qu'orageux. Le risque existe aussi éventuellement pour le nord-est de l'Aquitaine mais il semble plus limité. Enfin le sud de l'Aquitaine pourrait également connaître une évolution convective mais plutôt de faible intensité. Pour Mardi, on a grosso-modo le même risque bien qu'il se montre moindre à priori et plutôt limité à la région Midi-Pyrénées voire le nord de cette région. Toujours un risque de pluies orageuses plutôt qu'une réelle dégradation orageuse. Mercredi serait la pause avec uniquement une évolution diurne Pyrénéenne pouvant très localement déborder en plaine mais cela semble être un risque faible. Enfin Jeudi et Vendredi sont deux journées à surveiller. Nouveau talweg entrant par le Golfe de Gascogne avec grosse advection sub-tropicale à l'avant. Hausse du thermomètre, profils très instables dans lequel l'humidité devrait être grandissante en cours d'après-midi et soirée. Le talweg propulsera une puissante anomalie de tropopause proche de nos régions et les forçages qui s'organiseront à l'avant seront à surveiller à mon avis. Tout cela est encore lointain mais le potentiel semble assez présent. Dégradation se propageant plus à l'est pour la journée de Vendredi. ps : La ville de Perpignan devrait rester au sec même si un débordement orageux Pyrénéen n'est pas exclu sur la période analysée ci-dessus ( en particulier pour Mardi ). Le tout dans une certaine chaleur au moins jusqu'à Vendredi avec un mercure approchant voire dépassant les 30° en journée. Si la dégradation dont je parle sur la fin de période devait atteindre le 66, cela ne serait à priori pas avant Vendredi au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 13 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 13 juillet 2009 Bonjour, Entrées maritimes à prévoir ce soir sur l'Aquitaine et le 65 et aussi peut être demain. C'est dommage mais c'est comme ça, les orages devraient cette fois ci intéresser le Nord de MP comme précisé par Run999h et encore, WRF n'est pas fameux! Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2009 Partager Posté(e) 13 juillet 2009 Bonjour, Entrées maritimes à prévoir ce soir sur l'Aquitaine et le 65 et aussi peut être demain. C'est dommage mais c'est comme ça, les orages devraient cette fois ci intéresser le Nord de MP comme précisé par Run999h et encore, WRF n'est pas fameux! Bonne journée! Bonjour, Pas tout à fait d'accord avec toi, l'entrée maritime est déjà présente et amorcé surtout sur l'Ouest du 64 mais sous forme d'humidité vers 2000 ou 2500M d'altitude et vraiment pas importante, je le voit bien ici de Lagor avec un ciel nuageux, surmonté d'un voile d'altitude de plus en plus épais, c'est ce que l'on voit aussi sur la Sat24, la masse blanchâtre un peu grise n'est autre qu'un mélange donc de nuages d'altitude et de cumulus humilius à l'étage moyen... cependant on voit bien que la masse d'air n'est pas du tout stable, avec une couleur de ciel bleu/gris intense et quelques signes d'instabilités au niveau des altocumulus et même de certains cumulus qui tendent à bourgeonner.. J'ai des amis en bord de côte basque, le ciel est très nuageux, mais apparemment il fait un peu lourd et le vent est très faible... Je pense que quelques cellules n'auront aucun mal à se former en Aquitaine en fin de soirée ou dans la nuit et que s'il y à une nouvelle entrée maritime se sera après le passage fort possible de ce corps pluvio-orageux qui devrait se former sur place.. Après il est clair que midi-pyrénées sera mieux placé, mais pour le moment l'atmosphère est très lourde sur les hauteurs de Lagor avec 28,2°C, vent nul malgrès l'arrivée rapide de cumulus à l'étage moyen par l'Ouest ne cachant pas vraiment le soleil et une humiditée de 71% à mon hygro à cheveux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. WRF voit une sacré ligne de convergence se former de l'Ouest du 64 en passant par le 40, le 33 et plus vers le Nord-Est en début de nuit... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 13 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 13 juillet 2009 Ciel remplit de nuages bas... A voir comment ça va évoluer parce que les nuages bas sur la côte et au large n'empêche pas l'instabilité de se manifester. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Bonjour, Après cette journée plutôt assez calme, ainsi que demain, une nouvelle dégradation orageuse semble fort probable pour la nuit de Jeudi à Vendredi, après une journée temporairement très chaude. Cependant les derniers RUN voient plutôt cette dégradation touché l'est de l'Aquitaine et le Nord de Midi-Pyrénées, en ce qui concerne le Sud-Ouest. MF, voit un risque d'orage violent déboulant de la côte (surtout sur le 33), la prévision s'avère donc encore peu stable.. De mon coté je pense que tout se passera plutôt dans les terres et vraiment à partir de l'Est de l'Aquitaine, car malheureusement le phasage entre la convergence de basse-couche et le maximum du Cape disponible de la journée, ne sera pas de la partit, et on peut craindre une entrée maritime pour le 64 et 40 probablement... De mon coté je serais du coté du Nord-Est de la Gironde (15 km à l'est de Libourne), et j'espère être bien place, au pire je pense allez faire un tour du coté de Bergerac. A suivre. La semaine prochaine pourrait connaitre aussi un épisode orageux en début de semaine, à voir. Orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 La Dordone.... une valeur sure pour les orages. Effectivement, il y'a des chances pour que ces orages soit assez à l'Est, à Angoulême, je pense être limite, enfin on verra, mais c'est vraiment bizarre cette augmentation soudaine des températures qui va venir (8°C en 24h) et la baisse de même ampleur 24h plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 En tout cas le 18Z est plus favorable pour des orages isolés sur toute l'Aquitaine ( avec une priorité pour le 33/24) dans la nuit de Jeudi à Vendredi, on aurait une persistance du Cape jusqu'au lendemain matin... D'autres analyses? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Je te rejoins Orage juice, comme run999. Je pense que le plein soleil devrait taper le SO jusqu'à la côte une bonne partie de la journée de jeudi avec des tx qui pourraient approcher les 35°c dans les Landes par exemple. L'arrivée de la profonde anomalie de tropo me semble en phase avec l'échauffement diurne et son corolaire de cap-li favorables, pour générer de grosses ascendances dés le début de soirée sur l'Aquitaine et les Charentes, se décalant la nuit plus à l'Est. Malgré le gradient de TPE énorme, l'arrivée de l'anomalie de tropo au moment le plus favorable de la journée et la "profondeur" de cette anomalie, gfs ne voit pas grand chose niveau précipitations...je suis dubitatif car le potentiel me semble énorme. Reste à savoir à quel endroit les lignes de convergence s'établiron, perso, je les vois (et je les souhaites) pas très loin du littoral dans un premier temps (axe Mt de Marsan/ Libourne?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juillet 2009 Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Difficile à dire il va falloir attendre les dernières mise à jour, mais tout ceci ressemble fort à une dégradation orageuse généralisé typiquement estivale comme en les aimes (Forte chaleur et soleil de la journée, avec arrivée d'altocumulus pré-orageux, soirée chaude et moite avec peu de vent et arrivée des orages très rapidement par l'Ouest). Voici les éléments à retenir : Puissante et profonde anomalie de tropopause arrivant en toute fin de journée par la mer, généralisé sur la longueur et très bien placé pour influencé le Sud-ouest et l'Aquitaine. Tx généralement comprises entre 30 et 35° à mon avis (et quelques pointes locales à 36°C). T°C à 500hpa entre -11 et -13°C ce qui augure un beau différentiel, Sol/altitude. Une SHR sacrément élevée avec du 150 à 300, voir 350m2/s2 entre 0 et 3km, et ceci jusqu'en début ou milieu de nuit ( de Jeudi à Vendredi ), qui sera donc tout de même en phase avec un Li et Cape beaucoup plus faible mais encore présent dans la nuit. Justement le Cape et Li sera très important jusqu'en soirée, mais le 18z de GFS montre une résistance de cette énergie en basse-couche jusqu'en matinée de Vendredi, avec des valeurs certes faibles mais suffisante car en phase avec l'anomalie de tropopause. Des TPE à 850hpa très élevés notamment en début de nuit sur l'est de l'Aquitaine et Nord de Midi-pyrénées avec des valeurs... jusqu'à 62°C au moins /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Forts courants verticaux à 700hpa. Ma prévision est la suivante pour jeudi et la nuit suivante : Belle journée très chaude avec l'apparition ou l'arrivée progressive de nuages typiquement pré-orageux voilant peu à peu le ciel... soirée chaude et moite avec pas moins de 30°C dans les terres vers 19/20h,(surtout dans le 33/24/47 et Est du 40). Après 22/23h, formation de cellules orageuses ici et là (monocellulaires s'agglutinant rapidement en grappe), en commençant par le golfe de Gascogne et progressant vite dans les terres par la côte, tandis qu'une entrée maritime est fort possible en même temps ou après cette vague d'orage surtout pour le 40/64/65 et Ouest du 33. Ces foyers orageux pourront facilement atteindre le stade de multicellulaire en atteignant l'intérieur des terres des Landes mais surtout de la Gironde, avec de fortes intensités électrique et pluvieuse, avec une généralisation du vent à l'ouest, tout ce corps pluvio-orageux progressera vers le Nord-Est et devrait encore se renforcer en touchant l'Est de l'Aquitaine et le Nord de midi-Pyrénées, ainsi que le Sud des deux-Charentes. Pourquoi pas un stade de MCS atteint en remontant plus haut vers les départements plus au Nord-Est.. tandis que cette instabilité restera composé de mono et multi un peu partout. Pour le 64 et 65, pourquoi pas aussi quelques ondées ou orages, mais ces deux départements resteront plus en marge et seront la proie à nouveau... de nuage bas.. (pour une fois j'ai de la chance de venir dans l'est de la Gironde ). Voici ma prévision, à affiner demain et par les pros /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 15 juillet 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 15 juillet 2009 A lire vos prévisions je semble bien placé puisque je pars en vacances à Arcachon ou d'ailleurs j'arriverai jeudi après-midi ! J'y resterai pendant 15 jours alors s'il y a internet j'enverrais quelques observation dans le topic aproprié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Je vais encore passer à côté?! Soit c'est trop à l'Est soit trop à l'Ouest c'est pas possible! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant quelque chose alors! Une entrée maritime est en effet possible mais cette année, ces fichus nuages bas n'ont pas l'air de gêner les orages! c'est d'ailleurs l'Ouest de l'Aquitaine qui semble favoriser! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juillet 2009 Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Difficile à dire Clem, attendons demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sinon les CDM sont éloquent /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour le 40 et le 33 aussi avec une prévision d'orage violent, avec de la grêle et des rafales pouvant atteindre les 100km/h, sa sent la limite de la vigilance orange ça!. Pour GFS, le 06z, voit toujours ces orages remonter très rapidement en fin de soirée et début de nuit, je pense que l'Aquitaine sera touché par un passage bref mais intense. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 15 juillet 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 15 juillet 2009 La soirée de demain soir est à surveiller de très prêt, la situation s'annonce franchement explosive avec nombre de facteurs au max et une situation synoptique vraiment active. On doit s'attendre, je pense, à la formation en soirée d'orages particulièrement intenses sur l'Aquitaine, remontant sur Poitou-Charentes et Limousin en cours de nuit de jeudi à vendredi. Midi-Pyrénées devrait être concerné dans la nuit, même si des incertitudes persistent à l'heure actuelle quant à la progression des orages vers l'Est demain soir. L'anomalie est superbe à visualiser sur la 1.5PVU, il ne fait pas de doutes que ça va cartonner sec à l'avant. Je ne rentre pas trop en détails, c'est en tout cas une situ à surveiller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre maintenant avec les mailles fines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 15 juillet 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Une chose que je remarque: le phasage de la convergence en basses couches avec la dégradation organisée n'est pas idéal pour les département côtiers sur wrf, puisque cette convergence est modélisée un peu avant la dégradation orageuse du soir (petit déphasage) et ce, dès 17h loc.Cependant le modèle voit, malgré la bascule du vent à l'ouest, des températures toujours très chaudes et une bonne TPE. Par contre ça colle mieux vers 22h pour les départements de MP et plus au nord; je pense que c'est là que le potentiel sera le plus grand (cisaillements de vitessse et directionnels favorables en phase avec la convergence de BC toujours associés à une belle Cape + LI). On pourrait tout de même avoir quelques developpement isolés mais costauds avant la dégradation principale sur les départements cotiers, au passage de la convergence de BC vu les indices excellents et la CIN faible à ce moment là... Il faut voir en fait où cette zone de convergence va se situer au dernier moment, car il me semble qu'elle peut nettement renforcer les developpements convectifs et jouer favorablement dans le cisaillement directionnel des vents en BC. Corrigez moi si je dis des bêtises ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Kev Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juillet 2009 Partager Posté(e) 15 juillet 2009 D'accord avec la prévision d'Enzo et de Kev. WRF de 06z est plutôt très sympa avec des orages qui pourraient remonter par le pays-basques et toucher le 40, 33, 24 puis les Charentes et remonter vers le Nord-est. Encore une fois les CDM : 40,33,24,82 et dans une moindre mesure le 64 sont énorme, je pense que ça sent quelques départements en orange. Vu le graphisme des précipitations prévues on voit nettement que se sera des grosses pluies orageuses bien intenses /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bizarrement il ne voit pas ce front orageux se renforcer en allant vers le Nord-est mais plutôt crevé. Je vous tiendrais au courant en direct de l'Est de la Gironde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si mon tél portable veut bien accéder au forum etc.. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 15 juillet 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Avec plaisir Orage_juice! Tu seras où exactement dans l'est de la Gironde? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Les diagrammes font les montagnes russes! http://images.meteociel.fr/im/4989/graphe_ens3_jzv8.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juillet 2009 Partager Posté(e) 15 juillet 2009 Avec plaisir Orage_juice! Tu seras où exactement dans l'est de la Gironde? Re bonsoir, Je serais précisément sur Galgon c'est-à-dire à une dizaine de kilomètre à l'ENE de Libourne, et probablement en chasse avec Orage33. Et tant que j'y suis Kev, si tu descend sur Libourne, ou de mon coté si je vient sur bordeaux et que tu est dispo, on pourrait peut-être se serrer la pince /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !?!. En tout cas Estofex nous sort un large niveau 1 et WRF reste toujours très sympa. Reste à attendre demain soir et de voir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Jolie vigilance orange pour notre grand Sud-Ouest .. Seulement quand on regarde GFS... on se demande pourquoi elle est en place du moins maintenant pour l'Ouest de l'Aquitaine... , les orages sembleraient passer beaucoup plus à l'est bien entendu et cela va surement se sentir sur le prochain WRF. Je n'arrive pas à comprendre... EDIT : wrf ne voit plus rien pour l'Aquitaine, sauf le 47 et l'Est du 64, ainsi que le 65... No comment , il n'y à plus qu'à espérer que l'anomalie de tropopause soit en avance.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 16 juillet 2009 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Jolie vigilance orange pour notre grand Sud-Ouest .. Seulement quand on regarde GFS... on se demande pourquoi elle est en place du moins maintenant pour l'Ouest de l'Aquitaine... , les orages sembleraient passer beaucoup plus à l'est bien entendu et cela va surement se sentir sur le prochain WRF. Je n'arrive pas à comprendre... EDIT : wrf ne voit plus rien pour l'Aquitaine, sauf le 47 et l'Est du 64, ainsi que le 65... No comment , il n'y à plus qu'à espérer que l'anomalie de tropopause soit en avance.. De son côté, Laurent Violet d'Aquitainemeteo est en phase avec MF. http://www.aquitainemeteo.com/ Point commun des deux prévisions : une activité en deux temps, d'abord les orages localisés mais particulièrement violents, puis la constitution d'amas conséquents (MCS, peut-être MCC?) en deuxième partie de soirée avec de grosses pluies bien étendues, mais moins de grêle et d'activité kéraunique. Dommage que Laurent ne détaille pas davantage cette phrase : "Après analyse des modèle, on peux s'attendre à une dégradation orageuse potentiellement sévère.", en parlant des modèles qu'il a consulté. La situation est tout de même assez ressemblante à celle du 15 juillet 2003 en ce qui concerne le gradient longitudinal de tempés à 850 hPa (air frais sur l'océan, brûlant sur les terres), avec la même bascule de vents aussi rapide... Les forçages d'altitude risquent d'être extrèmes, et à une vitesse peu commune sur l'Aquitaine : http://img505.imageshack.us/img505/9492/15454.gif Espérons comme tu le dis Orage_juice que l'anomalie de tropo ne soit pas trop en avance... Sur le terrain, pour les proches Bordelais, direction la sortie 24 de l'A63 puis rdv à la route des fermes pour un spectacle assuré (bon panorama)... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés