Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France


Fantomon

Messages recommandés

Je la divise par 10 pour faire un indice pas une température. Et la c en degrés !

Degré de chaleur ressentie pas beau la vie ? Merci dridri ! Sur ce bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

C'est bien ce jour-là pour le record au Versoud, mais avec 34.5°C de T et 25.9°C de Td, la formule de l'humidex (par ex. prise sur wikipédia) donne 47.8 A noter que la station du Versoud n'a pas

J'ai fait une recherche un peu plus exhaustive en changeant de méthode : au lieu d'importer les données dans ma "base" et de calculer les stats complètes, j'ai fait une simple recherche de maximum dir

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je sais de source sûre que MF réfléchit à parler de l'Humidex, de la même manière qu'ils communiquent déjà sur l'IRE, et ce depuis quelques années maintenant.

Leur problème vient de l'exemple concret dont j'ai parlé hier, et de la confusion faite par le journaliste entre T et Hx, ce que pourrait faire une population pas assez informée sur ce sujet (comme 99 % des Québécois...). Mais ça viendra, c'est une certitude.

Ah, François t'en a parlé ? eh bien c'est une bonne chose, et ça confirme l'utilité d'un tel indice. Ah c'est sûr en revanche qu'il y aura là-bas aussi parfois confusion entre T et humidex...

L'idéal serait d'avoir des valeurs bien différentes des températures.

Quant aux chaleurs humides, elles existent n'importe où en France, et de plus en plus souvent j'ai l'impression. Pas besoin qu'il fasse 38/40 °C ; à 30/32 °C (et plus, évidemment), un Td supérieur à 20 °C suffit pour caractériser une chaleur de très humide, et la rendre potentiellement difficilement supportable selon les individus.
Oui, bien sûr, je suis évidemment d'accord avec ça, tu le sais bien. Mais tu avais compris que je voulais dire que les chaleurs vraiment accablantes à cause du Td restent extrêmement ponctuelles (temporellement et spatialement) en France. Mais effectivement, un Td de 20-22°C qui engendre un humidex de 40, c'est déjà préoccupant, et il est important de mentionner une telle chaleur au public qui, s'il n'était informé que de la seule température, ne se rendrait pas compte du danger potentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs j'ai déjà parlé sur le forum de cette confusion très courante, c'est pourquoi j'ai bien précisé que c'était "personnellement" que j'utilisais le terme de lourdeur qui me parait approprié pour parler de chaleur humide wink.png

Le temps lourd, c'est chez moi douceur+vent calme+nuages. C'est une sensation un peu oppressante/étouffante : pas de soleil, pas de vent, mais chaud quand même. L'humidité n'arrange rien, mais pas besoin d'avoir une Td de 20°C...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas cet indice humidex a quand même des limites: celles imposées par les conditions atmosphériques. Au petit matin aujourd'hui l'humidex était de 29, mais il ne faisait que 21° avec un ciel couvert et de la bruine, la sensation dehors était moins chaude (en ce qui me concerne, mais je suis frileux!), que s'il faisait 29 d'humidex avec une T de 28° lors d'une belle journée d'été par exemple.

Par contre, j'ai remarqué que l'humidex prend plus de sens lorsqu'il est plus élevé (> 32/33), là oui on a une sensation de chaleur pesante, même de nuit ou par temps couvert.

Sinon, pour revenir à la question du topic et pour les éventuels lecteurs qui se seraient un peu perdu dans les débats en cherchant une valeur record pour la France, je pense qu'on peut la situer vers les 48/50, puisque la valeur du Luc donnée quelques pages avant (48.4) est une valeur horaire qui a pu être légèrement dépassée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me souviens vers le 26 Mai 2006, à Compiègne chez ma grand mère bah on était sortis, il faisait lourd (Pendant une période de fortes chaleurs dans le sud) et 22°C sous abri selon la météo mais ma mère et ma grand mère pensaient qu'il faisait 28°C, alors l'humidex marche pas si mal quand même y compris pour ce genre de températures.

L'indice d'adri a un défaut:

30°C+30°C Td=90

La même chose que 40°C+10°C Td qui est bien plus supportable qu'un 30°C saturé comme sous les tropiques.

Ou 40°C+30°C Td donne pareille que 50°C avec 10°C Td qui à la limite est plus supportable.

Autre exemple: un 30°C avec -10°C de Td donnera 50 soit la même chose qu'un banal 20°C avec 10°C de Td ou 18°C avec 14°C de Td, un peu frisquet.

Cela sous estimerait la chaleur hyper sèche et la chaleur hyper humide en ressenti donnant l'avantage à une chaleur avec un Hr classique.

Mais ta formule est BIEN pensée, mais trop basée sur ce qu'on a habituellement.

Disons qu'elle marchera plutôt bien en France mais pas dans l'hyper aride ou humide (Déserts ou tropiques).

Le fait que ça soit une addition oblige à cela car en rajoutant 5°C et retirant 10°C au point de rosée, on revient à la même chose ou dans l'autre sens alors que ce n'est pas du tout pareille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le WBGT (wet bulb globe temperature), j'ai trouvé une manière de l'aproximer, avec une formule australienne.

http://www.bom.gov.au/info/thermal_stress/

Ca donne WGBT=0,567 x T+ 0,393 x ((HR/100) x 6,105 x EXP(17,27 x T /(237,7+T))) + 3,94

La véritable formule, calculable uniquement avec le globe, est WBGT=0.7Th + 0.2Tg + 0.1T

Il y a aussi un autre humidex, différent de l'américain et du canadien, c'est une sorte de juste milieu, qui se base sur la pression de vapeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En tout cas cet indice humidex a quand même des limites: celles imposées par les conditions atmosphériques. Au petit matin aujourd'hui l'humidex était de 29, mais il ne faisait que 21° avec un ciel couvert et de la bruine, la sensation dehors était moins chaude (en ce qui me concerne, mais je suis frileux!), que s'il faisait 29 d'humidex avec une T de 28° lors d'une belle journée d'été par exemple.

Bonjour,

Bien sûr que l'humidex a ses limites, et bien sûr que sa précision n'est pas parfois pas très bonne, ce qui est d'ailleurs le propre de tous les indices.

Mais lorsque l'on tente d'éprouver la validité d'un indice quel qu'il soit, en l'occurrence ici, s'agissant de l'humidex, lorsque l'on tente une comparaison concrète entre deux couples (T, Td), il convient de le faire avec toutes les cartes sur table. Loin de moi l'idée que tu aies fait preuve d'une quelconque malhonnêteté, je tiens tout de même à apporter quelques précisions :

1) j'ai donc regardé l'historique météo au Grau-du-Roi (c'est bien là que tu habites ?), notamment tous les jours d'été 2013 et 2014, càd les mois de juin, juillet et août de ces 2 années.

Il s'avère que pour qu'il fasse un humidex de 29 par une température de 28°C, il faut un point de rosée compris entre 9 et 10°C inclus. Or, au cours de ces 150-160 jours que j'ai observés, je n'ai trouvé qu'à 6 ou 7 reprises un Td inférieur ou égal à 10-11°C, lorsque la T atteignait les 28°C. Et sur ces 6-7 jours, seuls 3 ou 4 faisaient correspondre un 28°C avec un humidex compris entre 28.5 et 29.5 en pleine journée. Les 2 ou 3 autres le faisaient dans la matinée. Mais au cours des 140 à 150 autres journées, le Td était bien supérieur à 10-11°C et/ou la température n'atteignait pas les 28°C ! Bref, tout ça pour dire que les beaux après-midis d'été au cours desquels la température est de 28°C avec un humidex de 29 sont extrêmement rares au Grau-du-Roi. (environ 2% des journées estivales)

Typiquement, là-bas, un bel après-midi d'été, c'est du 27-32°C, avec un humidex généralement compris entre 30 et 35, voire plus, et ce dans 90-95% des cas !

2) Là où c'est encore "pire", c'est que tu compares deux couples (T, Td) dans des conditions complètement différentes : le premier au petit matin, sous la bruine, et donc très peu de lumière. Et le second en pleine journée, donc sous un beau soleil bien haut ! Deux humidex se comparent dans des conditions similaires d'ensoleillement, de vent et de type de temps (et s'il pleut, il faut que ce soit le cas dans les deux situations).

Alors effectivement, s'il est possible (pourquoi pas) qu'un (28°C, Td 10°C) soit plus chaud qu'un (21°C, Td 21°C), je ne pense pas que la différence soit très marquée. Dit autrement, imaginons qu'il pleuve aussi un peu par (28°C, Td 10°C) et qu'il n y ait pas un brin de soleil (ces conditions doivent être rares !), je ne pense pas que tu aurais beaucoup plus chaud que par (21°C, Td 21°C).

Voilà, d'aucuns diront que je pinaille... certes, ils auront raison. Mais si je le fais, c'est parce que je veux que les choses soient claires, dites de façon franche, et que tout le monde comprenne bien de quoi il s'agit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bonjour,

Bien sûr que l'humidex a ses limites, et bien sûr que sa précision n'est pas parfois pas très bonne, ce qui est d'ailleurs le propre de tous les indices.

Mais lorsque l'on tente d'éprouver la validité d'un indice quel qu'il soit, en l'occurrence ici, s'agissant de l'humidex, lorsque l'on tente une comparaison concrète entre deux couples (T, Td), il convient de le faire avec toutes les cartes sur table. Loin de moi l'idée que tu aies fait preuve d'une quelconque malhonnêteté, je tiens tout de même à apporter quelques précisions :

1) j'ai donc regardé l'historique météo au Grau-du-Roi (c'est bien là que tu habites ?), notamment tous les jours d'été 2013 et 2014, càd les mois de juin, juillet et août de ces 2 années.

Il s'avère que pour qu'il fasse un humidex de 29 par une température de 28°C, il faut un point de rosée compris entre 9 et 10°C inclus. Or, au cours de ces 150-160 jours que j'ai observés, je n'ai trouvé qu'à 6 ou 7 reprises un Td inférieur ou égal à 10-11°C, lorsque la T atteignait les 28°C. Et sur ces 6-7 jours, seuls 3 ou 4 faisaient correspondre un 28°C avec un humidex compris entre 28.5 et 29.5 en pleine journée. Les 2 ou 3 autres le faisaient dans la matinée. Mais au cours des 140 à 150 autres journées, le Td était bien supérieur à 10-11°C et/ou la température n'atteignait pas les 28°C ! Bref, tout ça pour dire que les beaux après-midis d'été au cours desquels la température est de 28°C avec un humidex de 29 sont extrêmement rares au Grau-du-Roi. (environ 2% des journées estivales)

Typiquement, là-bas, un bel après-midi d'été, c'est du 27-32°C, avec un humidex généralement compris entre 30 et 35, voire plus, et ce dans 90-95% des cas !

2) Là où c'est encore "pire", c'est que tu compares deux couples (T, Td) dans des conditions complètement différentes : le premier au petit matin, sous la bruine, et donc très peu de lumière. Et le second en pleine journée, donc sous un beau soleil bien haut ! Deux humidex se comparent dans des conditions similaires d'ensoleillement, de vent et de type de temps (et s'il pleut, il faut que ce soit le cas dans les deux situations).

Alors effectivement, s'il est possible (pourquoi pas) qu'un (28°C, Td 10°C) soit plus chaud qu'un (21°C, Td 21°C), je ne pense pas que la différence soit très marquée. Dit autrement, imaginons qu'il pleuve aussi un peu par (28°C, Td 10°C) et qu'il n y ait pas un brin de soleil (ces conditions doivent être rares !), je ne pense pas que tu aurais beaucoup plus chaud que par (21°C, Td 21°C).

Voilà, d'aucuns diront que je pinaille... certes, ils auront raison. Mais si je le fais, c'est parce que je veux que les choses soient claires, dites de façon franche, et que tout le monde comprenne bien de quoi il s'agit.

J'en ai déjà parlé également et je suis donc entièrement d'accord avec LMK. J'ai déjà expliqué au boulot combien les gens se jettent littéralement dans les salles "hygro" (T°C et HR contrôlées à max 23°C 90% HR). Dans des conditions d'été normales (héhé), il n'y a pas photo, c'est l'endroit où l'on sent le moins la chaleur. Je vais y faire un tour pour me rafraichir d'ailleurs ^^

21°C contre 28°C je suis comme LMK... incomparable ! Je n'ai jamais eu chaud sous 21°C ou alors à cause des vêtements couvrant à cause de la pluie... L'humidex c'est bien pour dire que pour une même température, la sensation de chaleur est différente mais surtout pas pour comparer 2 températures différentes ! Et encore plus quand on descend sous les 25°C. Là l'humidex devient étonnant (pour moi) et je ne comprends pas non plus comment cet indice traduisant un ressenti ne permet pas de montrer combien l'humidité provoque une accentuation de la sensation de fraicheur / froid lors des températures basses.

L'humidex oublie le vent, il oublie l'ensoleillement et est donc un bien mauvais indicateur pour "monsieur tout le monde". 28°C sous la flotte c'est lourd, 35°C et en plein soleil ça cogne, ça brûle. Personnellement j'ai toujours trouvé qu'il faisait bien plus chaud dans le deuxième cas. Peut être que ce n'est pas le cas à l'ombre mais dans la garrigue l'ombre lors de 35°C... Parler d'humidex "dans des conditions identiques, à l'ombre, sans vent..." ça ne rime à rien. Si on parle de ressenti il faut prendre en compte un maximum de paramètres qui traduiraient les conditions réelles. Dans le cas contraire autant ne s’intéresser qu'à la température et puis passer le bras par la fenêtre, çà suffirait presque pour se faire une idée de la "chaleur" ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimais bien ton idée d'indice juste je fais la critique, disons que si t'affinais un peu ça pourrait être bien pour les extrêmes genre utiliser des légères puissances pour que le point de rosée en cas d'humidité extrême dans un sens ou l'autre mais sinon ça colle plutôt pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'en ai déjà parlé également et je suis donc entièrement d'accord avec LMK. J'ai déjà expliqué au boulot combien les gens se jettent littéralement dans les salles "hygro" (T°C et HR contrôlées à max 23°C 90% HR). Dans des conditions d'été normales (héhé), il n'y a pas photo, c'est l'endroit où l'on sent le moins la chaleur. Je vais y faire un tour pour me rafraichir d'ailleurs ^^

21°C contre 28°C je suis comme LMK... incomparable ! Je n'ai jamais eu chaud sous 21°C ou alors à cause des vêtements couvrant à cause de la pluie... L'humidex c'est bien pour dire que pour une même température, la sensation de chaleur est différente mais surtout pas pour comparer 2 températures différentes ! Et encore plus quand on descend sous les 25°C. Là l'humidex devient étonnant (pour moi) et je ne comprends pas non plus comment cet indice traduisant un ressenti ne permet pas de montrer combien l'humidité provoque une accentuation de la sensation de fraicheur / froid lors des températures basses.

L'humidex oublie le vent, il oublie l'ensoleillement et est donc un bien mauvais indicateur pour "monsieur tout le monde". 28°C sous la flotte c'est lourd, 35°C et en plein soleil ça cogne, ça brûle. Personnellement j'ai toujours trouvé qu'il faisait bien plus chaud dans le deuxième cas. Peut être que ce n'est pas le cas à l'ombre mais dans la garrigue l'ombre lors de 35°C... Parler d'humidex "dans des conditions identiques, à l'ombre, sans vent..." ça ne rime à rien. Si on parle de ressenti il faut prendre en compte un maximum de paramètres qui traduiraient les conditions réelles. Dans le cas contraire autant ne s’intéresser qu'à la température et puis passer le bras par la fenêtre, çà suffirait presque pour se faire une idée de la "chaleur" ^^

"J'aime bien" les gens qui se permettent de tout balayer comme ça, pétris de certitudes, mais qui mélangent des concepts sans s'en apercevoir (et qui d'ailleurs - c'est palpable - ne connaissent pas vraiment le sujet), tout en balançant des "ton truc, c'est de la m...". Ça me fait rire plutôt qu'autre chose. Ah et au passage, l'humidex, ce n'est pas mon truc, et il y a quand même des gens (qui ne sont pas des crétins, à ce que je sache) qui ont travaillé sur cet indice pendant longtemps, et qui ont publié les résultats de leurs travaux. Il faut croire que ces travaux étaient en principe plutôt pertinents, puisque le gouvernement canadien les a acceptés et adoptés. Mais bon, c'est vrai, ils ne savaient pas qu'Euphydryas trouvait un tel outil complètement inutile et ridicule, auquel cas ils auraient tout de suite arrêté leur recherches sur le sujet. Quels idiots, quand même !

Mon cher Euphydrias, sache tout de même que le message de LMK était beaucoup plus pondéré et nuancé, alors que toi, tu te rues dans l'arène de façon un peu.... comment dirais-je...? lourdingue...? oui, ça doit être ça.

Je ne perdrai donc pas mon temps à essayer de répondre à tes "arguments", désolé. Moi j'aime beaucoup débattre et échanger des points de vue, essayer de comprendre pourquoi chacun possède telle ou telle vision sur un concept donné. Mais là, il y a des limites à l'indécence...

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimais bien ton idée d'indice juste je fais la critique, disons que si t'affinais un peu ça pourrait être bien pour les extrêmes genre utiliser des légères puissances pour que le point de rosée en cas d'humidité extrême dans un sens ou l'autre mais sinon ça colle plutôt pas mal.

Mon indice ? Merci ! Je l'ai fait en 1 minute ! Je voulais que la T l'emporte sur le Td, donc il suffisait de la multiplier par 2. C'est pas très affiné, mais les résultats sont satisfaisants, j'ai d'ailleurs développé le concept dont j'ai parlé plus haut, voici cet indice, je l'ai appelé indice de conductivité et d'évaporation thermique de l'air, cad comment l'air conduit sa chaleur sur la peau et empèche son évaporation, en gros c'est le principe. La chaleur réelle de l'air par conduction, et évaporation :

ICETA=T+((W-T)/(1+((100-T)/100)^0,5))

Avec : T température bulbe sec

W température bulbe humide

Moi je le trouve élégant.

Quelques valeurs :

TAIR 15 20 25 30 35 40

TR25 10,8 15,1 19,3 23,6 27,8 32,0

TR50 12,2 16,7 21,3 25,8 30,3 34,7

TR75 13,6 18,4 23,2 28,0 32,7 37,5

Edit : Je n'avait pas vu ta première réponse fantomon, merci pour cette critique, comme je l'ai dit je l'ai fait en moins d'une minute ! Je ne l'ai pas encore vraiment étudié de font en comble, l'autre plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah et une dernière remarque, si cet indice était si ridicule, inutile et aussi mal fait que certains le prétendent, pourquoi Météo France seraient-ils enclins à le diffuser, et peut-être sur le point de le faire...?

Je n'attends pas de réponse.

Allez, sur ce, moi j'arrête ce "débat".

Aux concernés, juste une petite chose : ouvrez-vous un peu, essayez de voir un peu plus loin que le bout de votre nez, et essayez de bien lire et de bien comprendre les arguments de vos "adversaires" qui ne sont pourtant pas - comme vous semblez le penser - vos "adversaires". Vous verrez, on en sort grandi !

À bon entendeur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben ! scared.giffear.gif

C'est dommage que ce soit cette ambiance quand même ! Arrêtez un peu, je ne sais même plus pourquoi cette dispute (car on peut parler de dispute, plus de débat !) a commencé ! Pour une étude sur la chaleur entre miami et le luc ! Je ne sait pas qui a commencé mais c'est enfantin !

A température observée égale, l'humidité de l'air de Miami couplée à la forte chaleur la rend plus difficile à supporter que le Luc, en empêchant le refroidissement du corps par évaporation de la transpiration. Miami est donc plus chaude que le Luc. En témoigne l'humidex, un indice permettant d'approximer la chaleur potentielle d'un lieu, (tu donne les valeurs).

Voilà une démonstration mathématique, qui est prouvée et donc irréfutable. C fini le problème est résolu.

La critique faite sur l'humidex est qu'il est calqué sur la température, sans pour autant être une température ressentie. Il est donc normal de le critiquer et de remettre en question, non son utilité mais son échelle qui porte à confusion, en témoignent les médias ! Des indices de température ressentie existent, si on veut calculer une température ressentie on les utilise. Ils prennent pour certain en compte tous les paramètres météo.

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire, j'espère avoir contenté l'esprit de chacun, en mettant au clair, ce que chacun veut (je suppose) dire, en restant borné sur des broutilles. Je ne prends le parti de personne.

Le débat sur l'humidex reste ouvert ainsi que les propositions d'amélioration, bien qu'incomplètes, que je fais par exemple. La critique de ces propositions est attendue si elle est constructive. On discute, on ne se dispute pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dann : l'exemple absolu de la convivialité et de la bonne humeur et de la prise de recul sur les forums... biggrin.png On est jamais déçu avec toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Oh Dann, mauvaise journée aujourd'hui... ça ira mieux demain !

Pour les gens qui ne savaient pas encore que tu n'étais pas canadien de naissance, c'est chose faite ^^ J'espère juste que tu n'es pas paranoïaque parce que ton dernier message fait... peur ! ^^

Enfin ne t'arrête pas de (te) débattre pour si peu, c'est dommage et ça n'en vaut assurément pas la peine !

A bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien sûr que l'humidex a ses limites, et bien sûr que sa précision n'est pas parfois pas très bonne, ce qui est d'ailleurs le propre de tous les indices.

Mais lorsque l'on tente d'éprouver la validité d'un indice quel qu'il soit, en l'occurrence ici, s'agissant de l'humidex, lorsque l'on tente une comparaison concrète entre deux couples (T, Td), il convient de le faire avec toutes les cartes sur table. Loin de moi l'idée que tu aies fait preuve d'une quelconque malhonnêteté, je tiens tout de même à apporter quelques précisions :

1) j'ai donc regardé l'historique météo au Grau-du-Roi (c'est bien là que tu habites ?), notamment tous les jours d'été 2013 et 2014, càd les mois de juin, juillet et août de ces 2 années.

Il s'avère que pour qu'il fasse un humidex de 29 par une température de 28°C, il faut un point de rosée compris entre 9 et 10°C inclus. Or, au cours de ces 150-160 jours que j'ai observés, je n'ai trouvé qu'à 6 ou 7 reprises un Td inférieur ou égal à 10-11°C, lorsque la T atteignait les 28°C. Et sur ces 6-7 jours, seuls 3 ou 4 faisaient correspondre un 28°C avec un humidex compris entre 28.5 et 29.5 en pleine journée. Les 2 ou 3 autres le faisaient dans la matinée. Mais au cours des 140 à 150 autres journées, le Td était bien supérieur à 10-11°C et/ou la température n'atteignait pas les 28°C ! Bref, tout ça pour dire que les beaux après-midis d'été au cours desquels la température est de 28°C avec un humidex de 29 sont extrêmement rares au Grau-du-Roi. (environ 2% des journées estivales)

Typiquement, là-bas, un bel après-midi d'été, c'est du 27-32°C, avec un humidex généralement compris entre 30 et 35, voire plus, et ce dans 90-95% des cas !

Oui je donnais une exemple sans avoir consulté les chiffres de la station (heureux qu'ils aient pu servir à quelque chose du coup lol), je pensais que 28° avec 30% d'HR n'étaient pas si rares par ici, comme quoi... biggrin.png

Par contre, j'aurais pu prendre 27° avec humidex de 29, ma réflexion aurait été la même, pour avoir 29 d'humidex par 27° il suffit d'avoir 40% d'HR (si on se fie au calcul sur IC), ça doit être bien plus courant wink.png (au passage 27-28° c'est ce que je préfère lorsqu'il n'y a pas de soleil et que l'air est sec, un régal par une soirée d'été avec une petite tramontane ou un petit mistral ^^ par contre avec de l'humidité c'est pas la même, ça pègue comme on dit chez nous! C'est surtout là que l'humidex intervient pour moi).

Bref je ne remets pas en cause cet indice ni aucun autre, simplement lorsque la température est à 21° et le soleil absent comme ce matin, il est difficile de parler de sensation de chaleur équivalente à un 29°, mais bon c'est juste un détail.

Sinon, parler d'humidex sans soleil est tout de même intéressant, d'une part car on subit aussi les humidex élevés dans les habitations (ici cet été "frais" est un régal de ce côté là, on dort bien!), et d'autre part les humidex nocturnes sont aussi un paramètre à évoquer losrqu'on parle de pénibilité du climat, ici sur la côte on a pas souvent des humidex très élevés la journée, mais parfois on peut avoir des périodes de plusieurs jours durant lesquelles l'humidex ne descend pas en dessous de 30 même la nuit, bon c'est pas Tahiti mais c'est tout de même significatif et intéressant à comparer avec l'arrière-pays qui "respire" bien mieux la nuit alors qu'il chauffe bien plus la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après je pense que ça dépend aussi des personnes, moi par exemple je ne suis absolument pas frileux et j'adore le froid, par contre je crains + la chaleur, donc pour moi 21°C avec un humidex de 29 c'est quand même assez chaud, après c'est normal, là où j'habite je n'ai pas l'habitude de voir ça ici.

En revanche quand on habite sur le littoral et en Camargue par exemple on est habitué à une douceur relativement humide, du coup au temps assez lourd, donc un 21°C avec humidex de 29 ce n'est rien à côté de ce que l'on peut avoir des fois là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben ! scared.giffear.gif

C'est dommage que ce soit cette ambiance quand même !

...On discute, on ne se dispute pas !

ça me rappelle le topic du climat en Bretagne !!!

Je reste donc à l'écart et je compte les coups...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 humidex 29 c relativement frais. Mais je trouve que la sensation de lourdeur se fait plus ressentir la nuit que le jour. Finalement notre sensation de nuit chaude on la quand on est dans sa chambre et qu'on essaie péniblement de s'endormir avec 30/50% ! C tout simplement horrible, le ventilo ne sert à rien. Il faudrait créer un indice de chaleur journalier pour les seuils de canicule. Car quand il fait 35 le jour et 15 le.matin, finalement c pas si dur à supporter. Mais 25/35 avec en plus une humidité importante, ça na rien à voir. Et on ne peut pas ouvrir sans se faire dévorer par les moustiques !

Bref

C'est ainsi, vive la tropicalite ! Vive le littoral méditerranéen :-) cette année peu de tn tropicales, en.dessous des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait personne na laissé de critiques sur mon nouvel indice que j'ai pris soin à développer. Il est d'un genre nouveau, et peut être grandement amélioré ! J'attend vos remarques pour m'y aider.

L'autre plus simple, je le modifie un peu. 3t+td au lieu de 2t+td. Plis cohérent.

Tes messages sont fantomatiques (fantomon bien sur ;-) ) ! Ils apparaissent après que j'ai envoyé un message !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je trouve que ce débat est totalement inutile. La "lourdeur" de l'air prend en compte plusieurs paramètres: la température de l'air, l'humidité relative, (le point de rosée), le rayonnement solaire, le vent, l'épaisseur de la peau d'un individu, le pourcentage d'eau présent dans le corps humain, si la personne fait une activité qui use de l'énergie, les body/collant de corps/combinaison/combinette/brassière/bustier/col roulé/guêpière/redresse-seins/serre-taille/soutien-gorge/Taille de guêpe/boxer/culotte/culotte fendue/gaine/porte-jarretelles/shorty/slip/slip brésilien/slip italien/string/tanga/boxer-string/chaussette/bas/bas autofixants/collants/jupon/corps à baleines/corset/jarretière/mastodeton/strophium/tabi/caleçon-combinaison/débardeur/maillot à manches longues/t-shirt/caleçon/slip/string/suspensoir/caleçon long/chaussures que la personne porte, la composition des vêtements, si on est nudiste, si on a bien mangé le midi, le volume d'urine...

Non mais sérieux? Qui veut faire un indice qui dépend de tous ces paramètres. L'humidex, l'indice de chaleur, le WBGT sont tous de très bons indices de la lourdeur de l'air. Je ne vois vraiment pas pourquoi vous chercher l'indice parfait. Sinon, on peut encore parler du degré Celsius. Cette échelle de température n'est pas parfaite. Je propose qu'on la change! Remplaçons cette échelle par le degré Rankine. 558°Ra à la place de 37°C, c'est mieux non? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tr25 correspond à température ressentie (je l'ai appelé vite, ça va sûrement changer) pour 25%hr. Voilà. Les valeurs de cet indice n'atteignent la température que lorsque l'air est saturé donc condensé donc "matériel", je voulais me rapprocher des conditions sauna / hammam.

L'eau à 60 degrés brûle, l'air sec à 60 pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Vive l'arrière-pays, sa chaleur l'été en journée, sa fraîcheur la nuit, ses orages, son vent rarement fort, le froid et la neige l'hiver, et le bon ensoleillement sur l'année, une belle pluviométrie, que demander de + ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...