Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/06/2009 au 05/07/2009


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je ne comprend pas trop cet acharnement sur ce fameux seuil de 40° default_huh.png

Arretez de pinailler , la semaine s'annonce tres chaude voir caniculaire, c'est quasi aquis et une tendance orageuse en fin de semaine, points final. default_cool.png

Ensuite franchement savoir si on aura 40° ou 39° qu'est que ça change, d'ailleurs je trouve certains très sûr d'eux voir trop à mon gout , en effet personne ne peut affirmer à ce jour que localement même si ce n'est pas une station MF, on puisse les atteindre vos fameux 40°.

Allez profiter de cette chaleur annoncée pour allez au ciné ou à la piscine, ça calmeras les ardeurs de certains. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

C'est sage en effet.

Bon, 39,40 ou 41° bin oui, en été, ai mois de juillet, déjà ce n'est pas un fait rarissime.

La semaine sera chaude, tant mieux je dirais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je tenais tout de même dire que si on prend les cartes de T° prévue par GFS, elles sont certainement sur-estimées.

GFS est très fort avec la discipline de sur-évaluation... c'est comme pour les précipitation.

A suivre et VIVE L'ETE !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, 39,40 ou 41° bin oui, en été, ai mois de juillet, déjà ce n'est pas un fait rarissime

Ca, c'est le syndrome 2003/2006. default_laugh.png

Plus sérieusement, les 40° n'ont été atteints que 6 fois à Toulouse (pas réputée pour sa fraicheur estivale...) depuis 1950, dont 4 fois en 2003. Rien qu'à titre de comparaison, on a atteint 8 fois les -20° à Strasbourg depuis 1950 aussi, donc il est moins rare d'avoir -20° dans la capitale alsacienne en hiver que d'avoir 40° dans la capitale midi-pyrénéenne en été. Or, je ne suis pas sûr que tu trouves que -20° en hiver dans ta région, c'est très courant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour en revenir au modèles, je vois que CEP et GFS ont accordé leurs violons pour un rafraichissement sensible en flux d'ONO essentiellement sur la moitié nord ce week-end, après le pic chaud de mercredi/jeudi à l'ouest et jeudi/vendredi à l'est. Les cartes foudres pourraient être bien actives à partir de jeudi. Mais il faudra encore attendre un peu pour voir si cette tendance tient bon : il n'est pas rare dans ce genre de situations que les modèles sous-estiment la résistance de l'air chaud, et retardent alors l'échéance des dégradations de un ou deux jours, voire les passent à la trappe. On le voit un peu sur Ukmo ce matin, par rapport à GFS et au CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sinon pour en revenir au modèles, je vois que CEP et GFS ont accordé leurs violons pour un rafraichissement sensible en flux d'ONO essentiellement sur la moitié nord ce week-end, après le pic chaud de mercredi/jeudi à l'ouest et jeudi/vendredi à l'est. Les cartes foudres pourraient être bien actives à partir de jeudi. Mais il faudra encore attendre un peu pour voir si cette tendance tient bon : il n'est pas rare dans ce genre de situations que les modèles sous-estiment la résistance de l'air chaud, et retardent alors l'échéance des dégradations de un ou deux jours, voire les passent à la trappe. On le voit un peu sur Ukmo ce matin, par rapport à GFS et au CEP.

Entièrement d'accord avec toi Stéphane. Si tu ne venais pas de le dire, je l'aurais posté lol !

UKMO - qui est toujours à prendre avec sérieux dans ce genre de situation où les deux poids lourds sont en accord - reste quant à lui divergent. Il n'est donc toujours pas à exclure que le talweg de la fin de semaine évolue finalement en cut-off au large des côtes Françaises, sur le proche Atlantique (scénario qui fut parfois modélisé dans les précédents runs du CEP)...

J'ajoute pour l'anecdote que JMA est en accord avec UKMO.

Bien entendu, il ne s'agit pas du scénario actuellement majoritaire. La majorité est toujours à la traversée d'un talweg venu de l'Atlantique à compter de vendredi-samedi (perspective vue depuis déjà fort longtemps), avec à l'arrière de celui-ci une nette baisse des températures (retour vers des valeurs proches des moyennes de saison, tout étant relatif, on ne devrait - à priori - pas parler de fraîcheur)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca, c'est le syndrome 2003/2006. default_laugh.png

Plus sérieusement, les 40° n'ont été atteints que 6 fois à Toulouse (pas réputée pour sa fraicheur estivale...) depuis 1950, dont 4 fois en 2003. Rien qu'à titre de comparaison, on a atteint 8 fois les -20° à Strasbourg depuis 1950 aussi, donc il est moins rare d'avoir -20° dans la capitale alsacienne en hiver que d'avoir 40° dans la capitale midi-pyrénéenne en été. Or, je ne suis pas sûr que tu trouves que -20° en hiver dans ta région, c'est très courant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui certains prennent le climat de la France pour celui du centre de L'espagne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas la semaine prochaine sera bien chaude , surtout vers la fin de periode , on risque de connaitre un mercure pas vu depuis l'été 2006 , bon en même temps les deux précedentes editions ont été très classiques , ceci explique peut être cela .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et oui certains prennent le climat de la France pour celui du centre de L'espagne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas la semaine prochaine sera bien chaude , surtout vers la fin de periode , on risque de connaitre un mercure pas vu depuis l'été 2006 , bon en même temps les deux précedentes editions ont été très classiques , ceci explique peut être cela .

Bon, admettons...

Je viens de passer sur les cartes de T°... alors dans ce cas, je dis qu'il y a beaucoup d'extrapolation ici.

Pour le SO, des pointes à 37°... localement 38° pour le jour le plus chaud, Jeudi.

Sachant que ces T° sont souvent vue un chouillas au dessus par GFS... on verra bien la semaine prochaine mais je suis prêt à prendre las pari que les 38° ne seront pas dépassé sur le pays...

Voilà, je me mouille, il fera chaud c'est sûr mais pas de record, pas d'exceptionnalité en vue.

à partir de vendredi, ça devrait baisser. 3 jours chaud à très chaud dans le SO c'est limite mais on peut aussi oublier le mot canicule.

Ce n'est que mon avis, merci de ne pas me tomber dessus les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, admettons...

Je viens de passer sur les cartes de T°... alors dans ce cas, je dis qu'il y a beaucoup d'extrapolation ici.

Pour le SO, des pointes à 37°... localement 38° pour le jour le plus chaud, Jeudi.

Sachant que ces T° sont souvent vue un chouillas au dessus par GFS... on verra bien la semaine prochaine mais je suis prêt à prendre las pari que les 38° ne seront pas dépassé sur le pays...

Voilà, je me mouille, il fera chaud c'est sûr mais pas de record, pas d'exceptionnalité en vue.

à partir de vendredi, ça devrait baisser. 3 jours chaud à très chaud dans le SO c'est limite mais on peut aussi oublier le mot canicule.

Ce n'est que mon avis, merci de ne pas me tomber dessus les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

C'est un peu limite et pauvre en explication mais après c'est ton choix en effet ! Enfin, il n'a pas été question de passer la barre des 40° et d'ailleurs je ne sais pas pourquoi ce débat sort aujourd'hui alors que personne n'en a parlé. Par contre on parle bien de grosses chaleurs avec possiblement des pointes à 37°/38° sur le sud-ouest et la Provence intérieure mais point de 40° à priori. Donc au final nous sommes assez d'accord mais ceci étant, nous ne serions tout de même pas loin voire même en plein dedans en ce qui concerne les critères caniculaires pour certaines régions... Manque à voir la durée de l'épisode maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les ensembles GFS, la dégradation semble de plus en plus probablement repoussée à samedi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (contrairement au run déterministe). Espérons que la génération des ensembles tient compte de l'incertitude sur la paramétrisation, pour avoir des scénarios qui surchauffent moins au sol.

En oubliant l'histoire du fameux seuil des 40°C qui est assez peu probable, on se dirigerait alors vers 5 jours de forte chaleur dans le sud et le centre-ouest, 3-4 dans le nord-est default_sleeping.gif

Il est marrant de voir que le pic de chaleur est souvent vu par GFS sur l'Aquitaine à la mi-journée (avant le déclenchement des brises océaniques). Une option qu'il ne faut pas oublier pour l'ampleur de la chaleur sur les côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est sage en effet.

Bon, 39,40 ou 41° bin oui, en été, ai mois de juillet, déjà ce n'est pas un fait rarissime.

La semaine sera chaude, tant mieux je dirais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je tenais tout de même dire que si on prend les cartes de T° prévue par GFS, elles sont certainement sur-estimées.

GFS est très fort avec la discipline de sur-évaluation... c'est comme pour les précipitation.

A suivre et VIVE L'ETE !

Ju

A noter que GFS surestime les T°C dans le SO mais sous-estime largement les tx estivales dans le SE ( à titre d'exemple lors du 39.2°C à Aix en Provence et 40°C à Trets en Aout 2007 , GFS nous mettez du 34°C dans le Pays Aixois ... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A noter que GFS surestime les T°C dans le SO mais sous-estime largement les tx estivales dans le SE ( à titre d'exemple lors du 39.2°C à Aix en Provence et 40°C à Trets en Aout 2007 , GFS nous mettez du 34°C dans le Pays Aixois ... )

Oui c'est complètement vrai, on entend bien parler des 40°c imaginaire depuis quelques temps dans le SO, qui se sont au passage envolés de GFS aujourd'hui. Dans le SE aussi ça devrait bien chauffer, et oui, avec plus de 35°c sur les villes du Languedoc et de l'Ouest PACA ainsi que sud RA. On risque bien d'approcher aussi les 37/38°c dans d'autres villes. En outre cette sous-estimation pas forcément énorme puisque GFS voit quand même du 36/37°c sur Nîmes et ses alentours pendant plusieurs jours ce qui semble quand même bien élevé; c'est les mailles fines qu'il faut regarder comme WRF. D'ailleurs quelqu'un (me souvient plus du nom, Cotissois peut-être?) avait mit une carte hier de comparaison et c'était très clair la différence entre les mailles larges et mailles fines.

13vents tu as bien raison 40°c c'est très rare, pourtant hier encore je me suis fais reprendre via MP pour me dire que c'était fréquent ou encore même sur ce topic ou il s'est dit que ce n'était pas si rare que ça mais dans le respect. Tous avis est bon à prendre tant qu'il est fondé sur le respect.

Alors moi si je devais me mouiller je tablerais pour des Txx de 37/38°c au mieux qui se répartiraient au dixième près entre quelques départements du SO et du SE.

Dans le Centre-Ouest ça devrait aussi chauffer mais un cran inférieur aux régions citées auparavant.

En outre cette période très chaude qui rentre dans le CT maintenant, c'est la suite qui est intéressante. Le moindre Talweg sur le proche Atlantique provoquerait une sacrée ligne orageuse, suivie d'une remonté du mercure bien moins franche que celle-ci d'ici une semaine.

Profitons, on tient peut-être la semaine la plus chaude de 2009, en tous cas ça ne m'étonnerais pas!

Bonne soirée à tous les amis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

plutot que de vous acharner sur les températures, vous pourriez remarquer un cataclysme dans les toutes dernieres prévisions des modèles puisque des orages pourraient marquer chaque soirée les régions du nord et nord ouest. Hier encore, rien de cela était prévu, à suivre... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il apparait ce soir de plus en plus probable que nous soyons en chemin vers un nouveau rendez-vous orageux entre jeudi soir et vendredi, un épisode orageux (dont l'intensité reste à définir) glissant d'Ouest en Est sur cette échéance, lequel précèderait une baisse des températures généralisée à tout le pays durant le week-end, sans toutefois que le temps redevienne "frais". On repartirait simplement vers des valeurs oscillant autour des moyennes de saison, quoique la baisse des températures serait sans doute beaucoup plus marquée sur la moitié Nord du pays que sur les régions de la moitié Sud.

Cette dégradation ainsi que le rafraichissement (relatif) qui lui succèdera sembleraient assez temporaires...Mais ce sera à discuter dans le topic de la semaine suivante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il apparait ce soir de plus en plus probable que nous soyons en chemin vers un nouveau rendez-vous orageux entre jeudi soir et vendredi, un épisode orageux (dont l'intensité reste à définir) glissant d'Ouest en Est sur cette échéance, lequel précèderait une baisse des températures généralisée à tout le pays durant le week-end, sans toutefois que le temps redevienne "frais". On repartirait simplement vers des valeurs oscillant autour des moyennes de saison, quoique la baisse des températures serait sans doute beaucoup plus marquée sur la moitié Nord du pays que sur les régions de la moitié Sud.

Cette dégradation ainsi que le rafraichissement (relatif) qui lui succèdera sembleraient assez provisoires...Mais ce sera à discuter dans le topic de la semaine suivante !

Oui Yann, la plupart des bulletins dont ceux qui sont officiels mentionne déjà une dégradation orageuse en fin de semaine.

Sur un Axe assez classique SO - NO.

Maintenant, l'intensité reste à définir dans les prévis CT région par région.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur un Axe assez classique SO - NO.

Pas seulement, Judd.

Dans un premier temps, si on s'en tient aux runs actuels, la dégradation orageuse débuterait jeudi soir et nuit par la façade Ouest (façade Atlantique, Normandie, Bretagne), avant de se décaler vers l'Est et s'axer - en effet - vraisemblablement sur une classique diagonale Sud-Ouest / Nord-Est (à définir).

Je pense que pour le moment c'est tout ce qu'on peut dire sur cette dégradation. Entrer dans plus de détails serait très imprudent compte tenu de l'échéance lointaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le SE serait encore en grande partie épargné sur cette dégradation orageuse, à confirmer tout de même mais c'est pas très bien parti avec des températures encore supérieure à 30°c. Avec ce lot de chaleur je pence que ça va cogner fort, Keraunos va avoir du boulôt default_laugh.png Quelle récurrence orageuse cette année et dire que les prévisions saisonnières avaient bien vu de ce côté, chapeau. Enfin çà dépend de qui quoi c'est clair mais c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quelle récurrence orageuse cette année et dire que les prévisions saisonnières avaient bien vu de ce côté, chapeau. Enfin çà dépend de qui quoi c'est clair mais c'est une autre histoire.

quoi? recurrence orageuse? Ah bon, laquelle? Laisse moi rire, le mois de juin a été archi calme sur la France. C'est pas cette toute fin juin qui a rattrapé le déficit du mois default_laugh.png

Le mois de mai c'est de l'oublie et ca faisait partie du printemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

quoi? recurrence orageuse? Ah bon, laquelle? Laisse moi rire, le mois de juin a été archi calme sur la France. C'est pas cette toute fin juin qui a rattrapé le déficit du mois default_laugh.png

Le mois de mai c'est de l'oublie et ca faisait partie du printemps

En France, faut peut-être pas faire une généralitée avec ta région est certaines zones qui entre parenthèse n'ont pas eu de bol surtout pour les chasseurs d'orages qui s'y trouvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'en suis à 5 jours d'orages du coté de Tarbes depuis le 1er juin, sans compter les cellules qui ont frôler la ville ou qui ont étaient visibles à 20 ou 30 kilomètre aux alentours... mais je suis loin à mon avis de certains coin qui doivent avoir le double au moins d'orage de tout type depuis le début du mois.

Il est vrai que le mois de Mai à été plus orageux, mais si on fait une moyenne du cumul des jours d'orages pour chaque départements pour ce moi de Juin, on ne doit pas être trop mal, même si certains départements n'ont vraiment pas été gâté, mais cela ne doit pas être pris en compte pour établir personnellement un jugement sur la France globale, à cause de la poisse qui à fait que son département est malheureusement resté en marge de la plupart du potentiel Orageux.

Et le faite que j'habite à 20 ou 30 bornes des Pyrénées, ne veut pas dire que je suis privilégié, je n'ai subit qu'un seul faible orage arrivant de la montagne, les autres foyers orageux sont arrivés soient de l'OSO, soit se sont formés sur places... Le 64 doit se situé un cran au-dessus du 65 à mon avis et peut-être le 40...

Pour en revenir au sujet principale, une semaine globalement chaude à très chaude se profile (surtout pour le Sud-ouest), avec une apparition et un renforcement graduelle d'une probable tendance orageuse, plutôt d'évolution diurne dans un premiers temps, avant peut-être et même sans doute une véritable dégradation orageuse pour Jeudi, mais surtout vendredi, qui ne mettra pas vraiment fin à cette période de chaleur, l'atmosphère sera juste plus respirable..

Mais difficile encore d'établir une ou des zones à risques, toute région, mise à part sans doute le Sud-est pourraient à un moment ou à un autre subir une activité orageuse, effectivement l'axe habituelle SO/NE semblerait être aux premières loges pour quelques beaux CB, mais aussi une partie de l'ouest et le Nord-Ouest de la France.

Orage_juice65

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

C'est pas pour dire, mais la dégradation en prend un bon coup ce soir !

A part quelques orages ( violents ? ) et une légre baisse des températures, la semaine suivante sera superbe ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Tous ceci fond comme neige au soleil si je puis dire, la dégradation est sans cesse repousser pour GFS, aucun rafraichissement, la dégradation étais vue pour jeudi, ensuite vendredi, et puis depuis se matin plus de dégradation du tous, peut être une légere baisse des température due à quelques fronts orageux, mais pas de changement de flux majeur! les hauts géopotentiel reprennent le dessus et la température reste au dessus des normes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le GFS 18z le blocage apparait un petit peu plus résistant que prévu et le talweg Atlantique peine à pointer vers l'Europe occidentale (le Jet d'O a baissé en rapidité au dessus de l'océan par rapport aux runs précédents). En conséquence, l'air chaud continuerait d'être advecté un peu plus longtemps en flux de SO, on gagnerait 24h de chaleur lourde sur les 3/4 du pays, l'intrusion d'air océanique se ferait plus tardive et moins franche (peut-être pas avant samedi par le Nord-Ouest, pour n'atteindre peut-être que dimanche les régions de l'Est)...

Pour l'instant la fin de notre premier épisode (très) chaud de l'été 2009 est donc toujours prévue au cours du week-end prochain. Ce point ne change pas. Mais comme le disait Stéphane dans un post un peu plus haut, on ne peut exclure plusieurs petits retardements de ce type qui auraient au final pour effet d'allonger ledit épisode chaud...

En attendant, ce sera plutôt

lol... default_cool.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas seulement, Judd.

Dans un premier temps, si on s'en tient aux runs actuels, la dégradation orageuse débuterait jeudi soir et nuit par la façade Ouest (façade Atlantique, Normandie, Bretagne), avant de se décaler vers l'Est et s'axer - en effet - vraisemblablement sur une classique diagonale Sud-Ouest / Nord-Est (à définir).

Je pense que pour le moment c'est tout ce qu'on peut dire sur cette dégradation. Entrer dans plus de détails serait très imprudent compte tenu de l'échéance lointaine...

Gros méaculpa... Je voulais dire SO - NE bien sûr... sinon il aurait été moins classique....

Mais comme tu dis, tout ça reste à définir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le 00Z de ce matin, on voit toujours un rafraichissement plus notable dimanche malgré une légère baisse déjà envisageable samedi en raison d'un potentiel orageux plus marqué.

En attendant, il va falloir compter sur des températures sans surprises, bien élevées entre mardi et vendredi, souvent supérieures à 30 degrés et jusqu'à 34/35 degrés, ponctuellement 36 degrés dans le sud-ouest, en Languedoc-Roussillon et vallée du Rhône.

Quelques départements verront certainement les seuils de canicule atteint compte tenu des valeurs minimales qui auront du mal a descendre en dessous de la barre des 20 degrés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le 00Z de ce matin, on voit toujours un rafraichissement plus notable dimanche malgré une légère baisse déjà envisageable samedi en raison d'un potentiel orageux plus marqué.

En effet, selon GFS 00z la baisse des températures succédant à la dégradation [une dégradation qui, finalement, se décalerait très lentement d'Ouest en Est entre jeudi soir, vendredi et samedi (et peut-être même jusqu'à dimanche)] pourrait être plus importante qu'initialement prévue (baisse jusqu'à la valeur de 5°c à 7°c 850hpa pour la moitié nord, contre 10°c à 850hpa initialement). Mais il reste des incertitudes à ce sujet (cf le diagramme de Paris)...

Pour la suite (on sort de l'échéance de ce topic pour ouvrir le suivant), le risque frais s'affirme un peu plus sur la moitié Nord selon GEFS 00z. Mais toute projection à lointaine échéance est actuellement délicate car dès jeudi-vendredi ça cafouille énormément sur la trajectoire du talweg Atlantique. À 144h seulement, UKMO n'est en effet déjà plus tout à fait de la même veine que GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, selon GFS 00z la baisse des températures succédant à la dégradation [une dégradation qui, finalement, se décalerait très lentement d'Ouest en Est entre jeudi soir, vendredi et samedi (et peut-être même jusqu'à dimanche)] pourrait être plus importante qu'initialement prévue (baisse jusqu'à la valeur de 5°c à 7°c 850hpa pour la moitié nord, contre 10°c à 850hpa initialement). Mais il reste des incertitudes à ce sujet (cf le diagramme de Paris)...

Pour la suite (on sort de l'échéance de ce topic pour ouvrir le suivant), le risque frais s'affirme un peu plus sur la moitié Nord selon GEFS 00z. Mais toute projection à lointaine échéance est actuellement délicate car dès jeudi-vendredi ça cafouille énormément sur la trajectoire du talweg Atlantique. À 144h seulement, UKMO n'est en effet déjà plus tout à fait de la même veine que GFS...

Tout à fait d'accord avec toi Yann. Après dimanche bon j'aurai tendance à penser à un retour de températures de saison, donc sans excès. A développer dans le prochain topic... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. Par contre pour le reste du pays (à part le SO) on a eu les Tx attendues. Bonne vague de chaleur, non exceptionnelle. Comme prévu.

Et autre enseignement : la résistance de l'air chaud, comme très souvent pendant les épisodes chauds (en fait, idem pour les épisodes froids en hiver...).

Finalement, la masse d'air océanique assez frais ne finira de prendre le dessus que... le 7 juillet dans l'extrême NE. Même à Paris on est encore, au 5 juillet, dans la masse d'air (relativement) chaude avec encore 12°C au géo 850 hPa.

Près de 3 jours de décalage par rapport aux modèles il y a une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...