Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bise vs Mistral

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Dans la région Rhône-Alpes et notamment à proximité de la vallée du Rhône, nous avons 2 types de vent dominants : Nord et Sud.

Le vent du sud est appelé "Vent du midi" ou "Vent des fous", il est particulièrement présent en vallée du Rhône et plaine de la Saône.

Le vent du nord est appelé "Bise". Il est souvent à l'origine du Mistral plus au sud.

Ma question est simple, peut-on parler de Mistral dans le nord de la vallée du Rhône (Lyonnais) puisque la Bise et le Mistral ont la même origine ?

Pourquoi à Valence parle-t'on de Mistral et pourquoi quelques dizaines de kilomètres plus haut en Isère ou dans la Loire parle-t-on de Bise ?

Si non, qu'est ce qui différencie ces 2 vents météorologiquement parlant ? Territoire, force, durée… ou simplement une appellation différente !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je suis pas trop calé sur ces questions là mais :

Pour la bise et bise noire tu as ce sujet : /index.php?showtopic=37566'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=37566

Pour le mistral, il me semble que c'est un vent de gravité (donc froid et sec)

Après je pense que les phénomènes peuvent être les mêmes mais les noms changent avec les régions et leur spécificité géo-climatique. Ce sont donc des vents régionaux.

Invité Guest

Un lien très intéressant ici, je n'ai pas tout lu mais je suis sûr que ça donne des éléments de réponse à ce "débat"

http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...6_num_74_1_2625

Merci pour ce lien avec quelques éléments de réponses en effet mais pour les Alpes du Sud avec l'étude sur Gap.Cependant, ma question concernait davantage la vallée du Rhône au nord de Valence où les brises thermiques de montagne n'existe pas.

Pour la Bise/Bise soir, on retrouve la même appelation pour le Mistral et la Tramontane, puisque ces 3 vents amènent le plus souvent un temps sec, rarement ils peuvent apporter de la pluie et prennent l'appelation "noir". La Bise en Rhône-Alpes tout comme le Mistral est un vent sec et froid.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le sujet est intéressant.

Je ne serais répondre à tes intérrogations mais ce que je peux te dire, c'est qu'ici on parle de brise généralement quand ça vient du sud, tu sais les brises maritimes qui te font perdre rapidement 5 ou 6°c en journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation géographique explique selon moi pourquoi on ne parle pas de mistral dans le Nord RA...

Invité Guest

Le sujet est intéressant.

Je ne serais répondre à tes intérrogations mais ce que je peux te dire, c'est qu'ici on parle de brise généralement quand ça vient du sud, tu sais les brises maritimes qui te font perdre rapidement 5 ou 6°c en journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation géographique explique selon moi pourquoi on ne parle pas de mistral dans le Nord RA...

Justement non, puisque la configuration géographique est la même avec la vallée du Rhône coincée entre les Alpes et le Massif Central, le Mistral souffle souvent plus fort en basse vallée du Rhône car il se trouve en sortie du goulet d'étranglement, notamment au niveau du delta du Rhône.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Justement non, puisque la configuration géographique est la même avec la vallée du Rhône coincée entre les Alpes et le Massif Central, le Mistral souffle souvent plus fort en basse vallée du Rhône car il se trouve en sortie du goulet d'étranglement, notamment au niveau du delta du Rhône.

Peut-être une question d'hâbitude et çà s'est généralisé après avec le temps.

Non franchement c'est assez compliqué de trouver la solution là. Quand je parle d'exposition géographique, je veux dire que la Nord RA se trouve quand même dans le centre de la France et que le mot "mistral" fait appel aux régions plus méditerranéennes où en vallée du rhône. En outre, et en abusant, un vent de Nord du Paris, on ne l'appelle pas non plus "mistral".

Il serait intéressant de voire chez MF ce qu'ils en pensent eux.

Je vais passer faire un tour sur Nîmes-Courbessac.

Posté(e)

Je pense comme meteogardoise que ces notions font plus affaire à des notions culturelles qu'à des notions météorologiques. Chaque région a son nom de vent dominant régional. Maintenant si on cherche le mécanisme physique (météorologique) qui engendre ce vent, on ne parlera ni de mistral, ni de tramontane, ni d'autan, ni de bise etc... et cela dépassera allègrement les frontières régionales.

Salut Chris !

Je suis comme les autres, c'est-à-dire que cela est seulement dû à une appellation régionale.

Regarde dans l'Aude la tramontane (donc vent de NO en général sec) peut aussi s'appeler le Cers à partir de Carcassonne environ.

Il y a beaucoup de "Rue du Cers" par chez moi dans tous les villages en général et on le comprend car chqaue rue portant ce nom est extrêmement ventée !

Dès que tu passes Capendu (village à 15km à l'Est de Carcassonne) la Tramontane devient le nom le plus courant ou Tram.

Ces vents ont exactement la même origine (vent de NO), ils sont aussi coincés par la Montagne Noire au Nord et les Pyrénées et différents reliefs au Sud (Corbières, Malepère...).

Voilà, comme quoi les noms changent ici et là et désignent pourtant les mêmes vents.

La Bise en Rhône-Alpes tout comme le Mistral est un vent sec et froid.

Je ne sais pas si la bise est toujours froide, mais ce qui est certain c'est que le mistral et la tramontane peuvent-etre tres chauds, en particulier en tout début ou fin d'épisode. Sur les zones littorales, pas mal de records de Tx ont lieu par mistral ou tram (d'autant qu'ils peuvent etre "foehnés").

Invité Guest

Non franchement c'est assez compliqué de trouver la solution là. Quand je parle d'exposition géographique, je veux dire que la Nord RA se trouve quand même dans le centre de la France et que le mot "mistral" fait appel aux régions plus méditerranéennes où en vallée du rhône. En outre, et en abusant, un vent de Nord du Paris, on ne l'appelle pas non plus "mistral".

Pour le coup aucune comparaison géographique possible avec Paris. Par contre, de Valence à Lyon, c'est aussi la vallée du Rhône et c'est pour cela que la Bise et le Mistral sont à mon sens les mêmes vents.

Sur WIKIPEDIA, la définition est :

"…Le mistral concerne la Provence, du Languedoc (Est de Montpellier), au Var (Frejus), et toute la vallée du Rhône (de Lyon à Marseille), ainsi que la Corse et la Sardaigne. Vers le sud, il atteint facilement la latitude des îles Baléares. Dans toutes ces régions, on parle de mistral lorsqu'un vent sec de secteur ouest à nord et soufflant par rafales "dégage le ciel" et rend l'air limpide. Ce vent souffle généralement du nord-ouest au nord, mais dans certaines vallées préalpines et sur la côte d'Azur le relief le canalise à l'ouest. Quelquefois, il souffle du nord-nord-est sur l'est du Languedoc et jusqu'au cap Béar. Il n'est pas rare qu'un épisode de mistral ne concerne qu'une partie du domaine cité ci-dessus."

Sur le site de MF, la définition du Mistral est :

Le mistral est un vent violent , froid et généralement sec, de secteur nord, engendré par un courant aérien d' échelle synoptique qui subit une accélération après avoir pénétré profondément dans le couloir rhodanien et sur ses reliefs annexes : ce vent turbulent de moyenne échelle parcourt alors les basses vallées du Rhône et de la Durance, puis envahit le littoral méditerranéen tout autour de la Camargue ; là, il se déploie depuis le nord-est de la plaine languedocienne jusqu'à la Provence à l'orient de Toulon, où déjà il apparaît comme un vent d'ouest. Son influence, en fait, s'exerce bien au-delà des côtes françaises, puisqu'il suscite souvent des tempêtes soudaines en Méditerranée entre les Baléares et la Corse.

Le mistral souffle par rafales pouvant dépasser 100 km/h autour d'une vitesse moyenne qui atteint couramment une cinquantaine de km/h dans la journée, voire bien davantage, tout en se calmant sensiblement chaque nuit. Ce vent régional , bien que souvent plus fort en hiver et au printemps, survient en toute saison ; il peut persister durant une période très variable, réduite parfois à un ou deux jours, mais couvrant plus souvent plusieurs jours ou dépassant même la semaine. Le mistral prend naissance chaque fois que l'écoulement de l' air à l'échelle synoptique se déroule entre un anticyclone d'une part, s'étendant de l'Espagne vers le sud-est de la France à travers le golfe de Gascogne, et une dépression d'autre part, s'établissant dans les parages du golfe de Gênes : dans de telles configurations, cet écoulement présente une composante de nord assez marquée qui impose l' advection de masses d'air froides et stables s'accélérant dans les basses couches entre Préalpes et Cévennes. La situation la plus favorable à l'apparition du mistral est alors celle qui succède au passage d'un front froid pluvieux atteignant la Méditerranée après avoir parcouru du nord-ouest au sud-est l'ensemble de la France ; cette situation de traîne , jointe à la sécheresse de l'air transporté, s'accompagne généralement d'un temps bien dégagé et lumineux qui fait la réputation de pureté du ciel de mistral, bien qu'existe quelquefois aussi le mistral noir , apportant nuages et pluies : celui-ci survient quand l' anticyclone des Açores se prolonge en une dorsale qui transmet par le nord-ouest un flux d'air maritime, nettement plus humide que les flux habituels.

Le caractère rectiligne et encaissé de la vallée du Rhône est naturellement évoqué pour expliquer, à travers l' effet Venturi , la formation et la puissance du mistral. Il semble cependant que le phénomène soit plus complexe, à preuve le fait que ce vent acquiert sa force maximale après s'être dégagé largement du corridor qui le mène, et non à l'intérieur de ce corridor, où il commence à se manifester en aval de Valence ; en outre, le flux du mistral, loin de se limiter aux basses couches, occupe une part notable de la moyenne troposphère , jusqu'à une altitude de l'ordre de 3 km (on connaît la violence avec laquelle il peut souffler au mont Ventoux, qui domine vers 1 900 m une plaine déjà étendue). Parmi les processus contribuant à la genèse du mistral, sans doute faut-il au moins citer, à côté de la topographie en goulot du couloir rhodanien, l'accumulation de masses d'air en provenance du front froid, donc pourvues d'une masse volumique plus forte, sur des reliefs et plateaux voisins relativement élevés : du fait du mouvement général du flux synoptique , ces masses d'air plus lourdes se déplacent et tendent à s'accélérer (avant même d'avoir terminé de franchir les crêtes des reliefs) en formant sur les pentes, à moyenne échelle, des vents descendants ; à la différence de l' effet de foehn , ce mouvement ne se traduit pas par un réchauffement important de l'air. Relevons enfin que les causes et la description du mistral trouvent des analogues très proches dans le comportement d'un autre vent régional de la France méditerranéenne : la tramontane .

On trouve aussi sur le site de MF :

En fait, il arrive souvent que les particularités d'un vent régional coïncident pratiquement avec celles du vent synoptique sur cette région, lequel se trouve en quelque sorte personnalisé en vertu de la prépondérance de certaines de ses caractéristiques, comme la force , les rafales , la température , l'influence économique locale, etc. : par exemple, la bise est une dénomination régionale courante du vent froid et assez sec pouvant souffler du nord au nord-est, surtout sur les contrées d'altitude, dans la France du centre et de l'Est et en Suisse. D'autres vents régionaux, par contre, présentent des particularités en vitesse et direction qui les distinguent fortement du vent synoptique : ils révèlent l'existence d'une interférence aux échelles moyennes entre certains facteurs, surtout hydrologiques ou topographiques, et la situation météorologique à l'échelle synoptique ; les plus connus des vents régionaux de France métropolitaine — mistral , tramontane , autan — appartiennent à cette catégorie.

Pas simple…

Prenons la situation aujourd'hui avec la dernière carte des stations météo :

chris38_090621_1407_vent_moyen.gif

On voit bien que la Bise du centre à l'Est de la France est assez faible et que le vent se renforce à partir du Lyonnais puis après en basse vallée du Rhône. La Bise en RA et le Mistral sont quand même bien liés, effet vallée du Rhône oblige…

Invité Guest

J'ai trouvé un autre article fort intéressant et qui répond en partie à ce post où il est fait différence entre le Mistral dit général comme aujourd'hui et qui concerne tout la vallée du Rhône et le Mistral dit local qui prend naissance sur la plaine de Valence. Les 2 vents ont des origines différentes mais des caractères météorologiques communs.

Annales de Géographies

On pourrait ainsi conclure que la Bise en région Rhône-Alpes et le Mistral dit "Général" sont bien les mêmes vents. Par contre, aucunes comparaisons possibles entre la Bise en RA et le Mistral dit "Local".

Posté(e)

Ca devient seulement intéressant à partir de "Il semble cependant que le phénomène soit plus complexe...

Les considérations norvégiennes avant, font pas très sérieux de la part de MF.

Il y a une différence entre le Nord et le Sud, c'est la nuit, avec le vent qui est presque nul en RA, alors qu'il continue de souffler fort dans la basse vallée du Rhône.

Nous ne sommes pas dans la vallée du Rhône, mais la bise est aussi très (trop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) présente ici. Le problème, c'est que ce vent amène les nuages, alors que le ciel se dégage dans la vallée du Rhône. Les sudistes, vous pouvez nous remercier de bloquer tous les nuages pour vous!

Il faut savoir que c'est le vent dominant, tout comme dans le Sud, je suppose.

Je pense que ce vent a la même origine, à savoir une dépression sur l'Italie et un anticyclone sur l'Ouest de la France. Cette situation reste malheureusement souvent bloquée longtemps, et la bise souffle inexorablement pendant des jours. On le voit sur les cartes, les isobares sont serrés jusqu'à la région RA. (par contre, je ne sais pas pourquoi)

La preuve, avec la carte du 20/ 06 et celle d'aujourd'hui, avec presque aucun changement (tout comme hier):

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...04_pression.gif

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...00_pression.gif

J'ai un pote qui habite vers Cannes et le vent d'Ouest, il l'appelle le mistral. Je croyais que c'était uniquement un vent de Nord.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ici à Pierrelatte, de nos jours tout le monde parle de mistral. Mais j'ai lu dans pas mal de bouquin sur l'histoire du Tricastin, que les "anciens" appelaient le vent de nord, la bise. Il y a donc un siècle environ, on parlait quasiment uniquement de bise ici, dans le bas Dauphiné. Le mistral étant le même vent biensûr, mais appelé ainsi à l'époque, qu'à partir du Comtat Venaissin, voir même davantage au sud de la Durance, c'est à dire en Provence. Le terme mistral a remonté la vallée du Rhône, en quelque sorte, et peut-être que la bise de la vallée de la Saône deviendra mistral dans quelques générations...

Ca devient seulement intéressant à partir de "Il semble cependant que le phénomène soit plus complexe...

Les considérations norvégiennes avant, font pas très sérieux de la part de MF.

Je trouve aussi que c'est un peu rétrograde le coup du vent de nord qui accélère en tombant.

Il y a des histoires d'effet de foehn et d'équilibre du vent thermique.

Ce n'est jamais facile de dire quel est le précurseur, quelles sont les conséquences, mais en regardant attentivement, on voit que le mistral est équilibré par une anomalie chaude sur le sud des Alpes. Or cette anomalie chaude (dépressionnaire) est liée aussi au flux d'altitude (de nord-ouest) qui tend à provoquer une dépression sous le vent du relief dont le paroxysme se situe dans le golfe de Gênes. Donc l'interaction du flux d'altitude et du relief est sans doute capable à elle seule de déclencher le Mistral (et donc aussi la dépression du golfe de Gênes)

De même que le vent d'autan est très lié à l'effet de foehn : non seulement le réchauffement d'altitude canalise le vent au sol mais en plus la dépression d'air chaud qui se forme au pied des Pyrénées, associée au refroidissement de l'air sur les Cévennes par le "marin" équilibre naturellement un fort vent sur le sud-ouest du Massif Central.

En résumé, l'interaction qui se produit entre le vent, le relief et la circulation générale tend à maintenir un équilibre qui explique la persistance parfois durable de ces vents dans le domaine méditerranéen. Ce n'est qu'avec de profondes influences du champ d'altitude (thalweg ou dorsale intenses à grande échelle) que la situation finit par se débloquer et en particulier la dépression de Gênes et le mistral s'évacuent.

• 4 weeks later...

Bonsoir, j'ai une question qui concerne c'est vent justement,

Quand le vent de nord est présent je le ressent bien plus que le vend de sud c'est liée a la topographie c'est bien ca ?

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=....469177&z=9

Donc si je comprend bien quand le vend de sud souffle je suis protégé par les montagnes lais dans le cas contraire non ?

La différence de vent entre ma position et plus a l'ouest par exemple peut être relativement flagrante.

Comme ce soir par exemple il y a eu pas mal de vent dans la vallée du rhône mais rien chez moi (pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci

Bonsoir, j'ai une question qui concerne c'est vent justement,

Quand le vent de nord est présent je le ressent bien plus que le vend de sud c'est liée a la topographie c'est bien ca ?

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=....469177&z=9

Donc si je comprend bien quand le vend de sud souffle je suis protégé par les montagnes lais dans le cas contraire non ?

La différence de vent entre ma position et plus a l'ouest par exemple peut être relativement flagrante.

Comme ce soir par exemple il y a eu pas mal de vent dans la vallée du rhône mais rien chez moi (pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci

C'est certainement lié à la topographie, mais il peut y avoir deux réponses différentes. Une réponse purement locale avec l'influence des vallées et massifs locaux. Pour ça, il y a parfois des études qui sont faites avec des modèles numériques à très fine échelle. Ca marche assez bien, mais on est obligé de passé par des simulations numériques car les réponses ne sont pas simples.Enfin, sur un second plan, ça peut jouer à plus grande échelle avec l'influence de toute la chaîne Alpine par rapport à un flux synoptique donné. Là encore les réponses ne sont pas simples et nécessitent des études de cas ou des simulations numériques.

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Salut Chris !

Je suis comme les autres, c'est-à-dire que cela est seulement dû à une appellation régionale.

Regarde dans l'Aude la tramontane (donc vent de NO en général sec) peut aussi s'appeler le Cers à partir de Carcassonne environ.

Il y a beaucoup de "Rue du Cers" par chez moi dans tous les villages en général et on le comprend car chqaue rue portant ce nom est extrêmement ventée !

Dès que tu passes Capendu (village à 15km à l'Est de Carcassonne) la Tramontane devient le nom le plus courant ou Tram.

Ces vents ont exactement la même origine (vent de NO), ils sont aussi coincés par la Montagne Noire au Nord et les Pyrénées et différents reliefs au Sud (Corbières, Malepère...).

Voilà, comme quoi les noms changent ici et là et désignent pourtant les mêmes vents.

Il y a un bouquin très intéressant édité par le météosite du mont aigoual et dont le titre est "Les vents régionaux et locaux".

Qu'est ce qu'il en ressort ?

Que c'est un peu le bazar...! default_stuart.gif , jugez-en plutôt :

- Concernant le Cers et la Tramontagne : une carte des années 50 ou 60 affichée à l'exposition météo du mont Aigoual met le Cers et la Tramontane avec la même direction (nord-ouest) mais la flèche de la Tramontane est placée sur le département de l'Aude alors que le Cers est plus placé sur celui de l'Hérault. Quant au livre, il met le Cers et la tramontane dans la même zone géographique (grosso modo de Béziers à Narbonne et en rentrant environ 80 km à l'intérieur des terres) mais le Cers est d'Ouest alors que la tramontane est de Nord Ouest.

- Concernant la bise et le mistral, objet de ce sujet : les deux viennent du nord. La zone du mistral s'arrête au nord à Valence alors que celle de la bise est très large puisqu'elle se situe à l'est de la Loire (jusqu'à Orléans) puis à l'est de la Seine jusqu'à son embouchure. J'ai découvert par la même occasion qu'il existait la bise noire et la bise brune et pleins de jolis noms régionaux...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Non franchement c'est assez compliqué de trouver la solution là. Quand je parle d'exposition géographique, je veux dire que la Nord RA se trouve quand même dans le centre de la France et que le mot "mistral" fait appel aux régions plus méditerrannéenes où en vallée du rhône. En outre, et en abusant, un vent de Nord du Paris, on ne l'appelle pas non plus "mistral".

Oula météogardoise , ils ne parlent pas des brises maritimes mais de la bise sans "r" , personne n'a fait gaffe à la confusion default_laugh.png ?? Le vent de NE en région méditérannéene est nommé Aguielon ou grégal , il peut cependant être aussi du mistral ( dans le Gard ) ...

• 4 months later...