Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Cotissois 31 a dit :

En caricaturant un peu, on verra le prochain rapport du GIEC si l'OMM a validé ou pas. Ca change des tweets à la minute.

La plus longue analyse a été faite par le Washington Post.

 

Putain Simon... entendre ça [avec insistance] de quelqu'un ayant une culture académique ¬¬

Si tu penses que personne ne se penche dessus, n'hésite pas à le signaler au comité idoine :

https://wmo.asu.edu/content/contact

Modifié par Thundik81
reformulation
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Je ne comprends pas votre réaction, comme si vous me connaissiez bien et moi réciproquement vous connaîtriez bien ?

Mon premier message analyse que le record n'est pas officiel, donc je suis justement le plus académique, non ?

Pour le reste, je suis réaliste. Si la météo algérienne ne réagit pas, avant qu'un expert de l'OMM se déplace en Algérie sur place, il va se passer du temps, et non on ne peut pas déclencher une enquête de l'OMM en envoyant un mail perso sur un problème qui relève d'infos stratégiques algériennes.

 

Je soutiens sans problème la nécessité de communiquer rapidement avant d'attendre un communiqué officiel.

 

Le problème restant est que l'OMM a validé le 55°C de Tunisie en 1931.

Académiquement, ça ne peut pas être un record africain, ce qui est aberrant, donc l'académisme a des limites.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour moi le 51.3°c de Ouargla n'a rien de suspect, il est aussi coroboré par les METARs de l'aéroport (où se situe la station synoptique) avec deux valeurs arrondies à 50°c à 14hTU et 15hTU.

 

Depuis le début du mois les valeurs extrêmes s'enchainent dans le triangle du feu Algérien, avec de fréquentes tx entre 48°c et 50°c à Adrar, In Salah et Reggane, mais aussi plus au nord comme à Timmimoun (encore 49.0°c aujourd'hui 12/07) ou même Ouargla et Hassi Messaoud. Les tn sont également plus proches de 35°c que de 30°c dans ce triangle.

Remarquable pic de chaleur, qui coïncide avec celui vécu en même temps dans les autres points chauds du Globe (golfe Persique, sud-ouest américain avant le moonsoon burst actuel).

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS CANICULE DU JEUDI 12 JUILLET 2018.

Des températures maximales atteindront ou dépasseront  localement 40°c durant les prochaines 48 heures notamment sur les régions proches côtières et intérieures des wilayas  suivantes:

 Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf.

 Validité:   du Jeudi  12  juillet 2018 à 12h00  au Vendredi 13 Juillet 2018 à 21h00.


NBpour plus de précisions, consultez la carte de vigilance sur le site de Météo Algérie (www.meteo.dz).

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BMS CANICULE DU MERCREDI 11 JUILLET 2018 MODIFIANT ET PROLONGEANT LE BMS EN COURS.

Suite à la persistance de la vague de chaleur sur le Sahara  Central, les températures maximales atteindront ou dépasseront  localement 48°c sur les wilayas suivantes: 

Adrar et le Nord de Tamanrasset. 

Validité: en cours jusqu'au vendredi 13 juillet 2018 à 21h00.

 

NBpour plus de précisions, consultez la carte de vigilance sur le site de Météo Algérie (www.meteo.dz).

imwb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

a hassi messaoud ya  10 jours!!! c'est pas précis celui des voitures mais c'est toujours impressionnant de voir ce genre de chiffres (c'est pas un fake j'ai vu des dizaines a  plus de 60°)

b4ml.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2018 à 00:54, mottoth a dit :

Pour moi le 51.3°c de Ouargla n'a rien de suspect

 

 On est un peu frustré de ne pas avoir de confirmation du service propriétaire de la station car c'est toujours mieux, mais la valeur ne choque personne, pas même les experts étrangers. Le débat médiatique est la hiérarchie du record. Il faut à la fois respecter le classement actuel de l'OMM (même si on est parfois poussé par l'envie d'accélérer les choses, désolé) et anticiper son évolution. A l'heure où tout le monde bat ses records de chaud depuis 15 ans,  il est cohérent de passer des valeurs récentes dans le top 3 et il est cohérent de déjuger certains records anciens sur le critère du contexte climatique, même si ce n'est pas une preuve suffisante.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Encore des tx impressionnantes aujourd’hui dans le Sahara Algerien, avec un nouveau 50ºc à Ouargla. Mais aussi 49.6ºc à Touggourt ou 49.5ºc à Hassi Messaoud. Et les previs a moyen terme, relayées hier par @JBR , plaident pour une poursuite de cette chaleur jusqu’à la fin du mois.

Je suis ces actualités depuis mes vacanaces des 2 Alpes, mais soyez surs que je trouverais le temps de faire un bilan début aout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Avant que le doute ne s’installe: non, Hassi Messaoud n’a pas atteint la tx stratospherique de 55.1°c... c’est une erreur d’encodage manisfeste de la tx dans le synop de 18h TU, les valeurs horaires n’ont pas depassé 46°c pour les METARs et 46.1°c pour le synop de 15hTU, et la ville voisine de Ouargla (environ 70 kms) a enregistré 46.4°c. En revanche les 49°c à 50°c (à la louche) entre Timmimoun et le triangle du feu Adrar/In Salah/Reggane sont au niveau des txx annuelle moyennes ou médianes, et le fait que ce seuil soit une fois de plus atteint durant de mois de juillet 2018 confirme le caractère exceptionnel de cet été. Vivement la fin du mois qu’on puisse faire un premier bilan !

 

Edit: la tx de Hassi Mesaoud a ete corrigee à 46.6°c, sensiblement égale à celle de Ouargla.

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mottoth a dit :

En revanche les 49°c à 50°c (à la louche) entre Timmimoun et le triangle du feu Adrar/In Salah/Reggane sont au niveau des txx annuelle moyennes ou médianes, et le fait que ce seuil soit une fois de plus atteint durant de mois de juillet 2018 confirme le caractère exceptionnel de cet été. Vivement la fin du mois qu’on puisse faire un premier bilan !

 

Oui, c'est impressionnant !

 

Palmarès du jour :

 

 

Maximum temperature in 24h. 07/24/2018 at 18:00 UTC
(76 of 76 stations)
1  Adrar (Algeria) 49.5 °C
2  Timimoun (Algeria) 49.2 °C
3  In-Salah (Algeria) 49.0 °C
4  Reggane (Algeria) 49.0 °C
5  Beni Abbes (Algeria) 48.3 °C
6  Tindouf (Algeria) 48.3 °C
7  Matriouene (Algeria) 47.7 °C
8  Bordji B. Mokhtar (Algeria) 46.6 °C
9  Hassi-Messaoud (Algeria) 46.6 °C
10  Ouargla (Algeria) 46.4 °C

 

 

Depuis un mois... Je me demande d'ailleurs quel est le record mondial de Txm sur un mois et s'il ne pourrait pas être battu !

 

nuld.jpg

 

6mp4.jpg

 

kfrl.jpg

 

46qo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2018 à 22:57, Canada Goose a dit :

Je me demande d'ailleurs quel est le record mondial de Txm sur un mois et s'il ne pourrait pas être battu !

 

Je ne sais pas pas quel est le record de Txm mondial sur un mois mais il ne sera pas battu ici. En ne regardant que Furnace Creek qui ne doit pas être bien loin dudit record (voire le détient ?), on trouve une Txm de 49,6 °C pour juillet 2009 (et 49,2 °C pour juillet 2002, 2003 et 2006).

Au 25 juillet inclus, on a des Txm de 48,1 °C à In-Salah, 48,3 °C à Adrar, 47,8 °C à Timimoun et 47,5 °C à Ouargla.

Ne serait-ce que pour Adrar qui a la plus chaude Txm pour le moment, il faudrait 55,0 °C de Txm sur les 6 derniers jours de juillet pour atteindre les 49,6 °C de Txm donc impossible.

 

Modifié par Bunk
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bunk a dit :

Je ne sais pas pas quel est le record de Txm mondial sur un mois mais il ne sera pas battu ici. En ne regardant que Furnace Creek qui ne doit pas être bien loin dudit record (voire le détient ?), on trouve une Txm de 49,6 °C pour juillet 2009 (et 49,2 °C pour juillet 2002, 2003 et 2006).

 

Oui, c'est bien ce que je pensais. ;) 

 

D'ailleurs, Furnace Creek est à 48,6 °C de moyenne à ce jour. Vu la tendance, ils devraient terminer autour de 49 °C !

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ces deux derniers jours la chaleur record s’est déplacé dans le sud est algérien, avec par exemple:

40.8°c à Tamanrasset, battant le record de tx de juillet d’un degré et meme la txx tout mois confondus depuis au moins 2000 (AR 40.2°c en juin). Je ne connais pas les records antérieurs a 2000, le wiki anglais donne des valeurs délirantes.

47.6°c à In Amenas, battant largement le record de la période 2000-2017 (46.3°c) et possiblement un nouveau record absolu. Tx semblable de 47.6°c à Illizi, dans la meme region, je pressens là aussi un nouveau record absolu mais n’ai pas assez de données pour l’étayer.

Et toujours autour de 48°c à 49°c entre Timmimoun et Ouargla / Hassi Messaoud, dans la continuité de ce mois extraordinaire.

 

Ce matin également une incroyable tn nocturne de 39.5°c à In Salah !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mottoth a dit :

Ces deux derniers jours la chaleur record s’est déplacé dans le sud est algérien, avec par exemple:

40.8°c à Tamanrasset, battant le record de tx de juillet d’un degré et meme la txx tout mois confondus depuis au moins 2000 (AR 40.2°c en juin). Je ne connais pas les records antérieurs a 2000, le wiki anglais donne des valeurs délirantes.

[...]

 

Reste avec les données de Max Herrera :

http://www.mherrera.org/temp.htm

Sinon on ne peut oublier la travail de DUBIEF !

 

Instrumentation ancienne :D: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96296777/f80.image

 

Voir aussi récemment toutes les publis de FACI et al. :

https://scholar.google.fr/citations?user=MKjz3lMAAAAJ&hl=fr&oi=ao

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mottoth a dit :

Ces deux derniers jours la chaleur record s’est déplacé dans le sud est algérien, avec par exemple:

40.8°c à Tamanrasset, battant le record de tx de juillet d’un degré et meme la txx tout mois confondus depuis au moins 2000 (AR 40.2°c en juin). Je ne connais pas les records antérieurs a 2000, le wiki anglais donne des valeurs délirantes.

47.6°c à In Amenas, battant largement le record de la période 2000-2017 (46.3°c) et possiblement un nouveau record absolu. Tx semblable de 47.6°c à Illizi, dans la meme region, je pressens là aussi un nouveau record absolu mais n’ai pas assez de données pour l’étayer.

Et toujours autour de 48°c à 49°c entre Timmimoun et Ouargla / Hassi Messaoud, dans la continuité de ce mois extraordinaire.

 

Ce matin également une incroyable tn nocturne de 39.5°c à In Salah !

 

Records absolus à In Amenas et Illizi.

 

Record continental absolu de Tnx avec ces 39,5 °C à In Salah (Tx 49,8 °C).

 

Tx de 41,4 °C à Tamanrasset aujourd'hui, à 0,2 °C du record absolu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Juillet s'est achevé par des Tx bien faiblardes, 44.8 °C à In-Salah et 45.5 °C à Adrar, ça contraste avec le reste du mois !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Aller, il est temps de faire un petit résumé de ce mois de dingue dans le Sahara Algérien.

 

BISKRA: plus haute Tm depuis au moins 2000, avec 37.1°c (2e: juillet 2003 avec 36.7°c).

Plus haute tn tous mois confondus de ma période d'étude égalé avec 35.6°c le 22/07 (précédente occurence 19/08/2006).

60525_JUL18.png

 

 

TOZEUR: petite excusion en Tunisie avec un record de tx absolu battu. Plus haute Tm depuis au moins 2000, tous mois confondus: 35.5°c, devant les 35.2°c de juillet 2003.

60760_JUL18.png

 

 

OUARGLA: on en a déjà bien parlé, un nouveau record absolu à l’échelle du continent c'est vraiment extraordinaire. Le reste du mois est à l'avenant, c'est bien sur le plus chaud de ma période d'étude.

60580_JUL18.png

 

 

TIMIMOUN: encore un mois qui crève tous les records, du moins depuis au moins 2000. Petit trivia révélateur: la plus basse tx du mois (46.0°c le 15/07) est 0.5°c plus haute que la Tx moyenne (période 2000-2018).

60607_JUL18.png

 

 

IN SALAH: mois le plus chaud depuis au moins 2000, devant juillet 2002.

Cerise sur le gâteau: un deuxième record continental absolu de battu, celui de tn haute avec 39.5°c le 29/07.

60630_JUL18.png

 

 

On monte un peu en altitude pour les fiches suivantes, avec des valeurs moins impressionnantes mais tout aussi extraordinaire par les anomalies:

IN AMENAS bat son record absolu de tx le 28/07, au sain du mois le plus chaud depuis au moins 2000.

60611_JUL18.png

 

 

DJANET: juillet 2018 est le plus chaud des mois de juillet depuis au moins 2000, mais certains mois de juin ont été plus chauds (logique vu le maximum thermique qui commence ici à se décaler vers le printemps, en raison de la descente en latitude).

60670_JUL18.png

 

 

TAMANRASSET: les anomalies sont plus faibles, néanmoins en Tm juillet 2018 est tout de même le plus chaud depuis au moins 2000, porté par des tx en pleine forme (il est rarissime de dépasser 40°c dans cette station). J'ai inclus aussi juin, lui aussi le plus chaud depuis au moins 2000.

60680_JUN-JUL18.png

 

 

Enfin une situation étonnante pour TINDOUF, dans l'extrême ouest algérien: 2e mois le plus chaud de ma période d'étude pour juillet 2018, devant juillet 2003.

Record absolu de tx battu le 25/07 avec 48.4°c.

60656_JUL18.png

 

Pourtant l'été avait démarré de façon très "fraiche", juin 2018 fut le moins chaud depuis au moins 2000 avec 26.1°c de Tm, loin devant juin 2010 (27.3°c). Cette fraicheur est du à la chaleur plus à l'est (cf Tamanrasset)  qui active un fort courant d'ouest d'origine océanique. A noter donc un gain en Tm de +11.1°c entre juin et juillet 2018 !

60656_JUN18.png

 

Rien à voir donc avec juin de l'année dernière, qui fut le 2e plus chaud de ma période d'étude (derrière juin 2000).

60656_JUN17.png

 

Grosse variabilité interannuelle dans cette région du Sahara soumises à d'irréguliers épisodes de courant d'ouest océanique.

 

Voilà, c'est tout pour ce soir, ce résumé n'est pas exhaustif il y aurait surement matière à approfondir largement sur ce mois de juillet 2018.

 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

inondations en ce moment dans certaines régions des aures!  et baisse notable des températures et risques de pluie pour les prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

sinon un diagramme pris dans les aures. bien plus humide qu'en hiver

ibq5.png

ps: il ya des digrammes beaucoup plus impressionnants dans certains coins de l'est algerien mais c'est trop extrême pour être crédible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

vigilance pluie  pour le nord est

 

o3iz.jpg

et bms pour le sud

BMS PLUIE DU SAMEDI 04 AOÛT 2018

Une activité pluvio-orageuse localement assez marquée affectera les régions du Sud durant cet après-midi et soirée.

- les wilayas concernées :

Tamanrasset et Sud D'Illizi.

Validité : le Samedi 04 Août 2018 de 14h00 à 21h00.

les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité.

 

** NB: des rafales de vent sous orages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS PLUIE DU DIMANCHE 05 AOÛT 2018

De fortes pluies parfois sous forme d'averses orageuses continueront d'affecter  les wilayas côtières et intérieures de l'Est ainsi que les Aures durant cette journée du dimanche 05 Aout 2018.

- Les wilayas concernées:

1/ Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Constantine , Guelma et Souk Ahras.

 Validité : du  En Cours jusqu'au Dimanche 05 Aout 2018 à 18H00.

 Les Cumuls estimés atteindront ou dépasseront     localement 40 mm durant la validité.

2/ Batna , Oum El Bouaghi , Khenchela et Tebessa

 Validité : le Dimanche 05 Aout 2018 de 12H00 à 21H00.

Les Cumuls estimés atteindront ou dépasseront

 localement 30 mm durant la validité.

 N.B : Des rafales de vent sous orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

une vigilance pluie se terminant a minuit et une autre a partir de demain a  15 heures! les diagramme ne sont pas si farfelus que ça finalement

3drf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...