Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut les glands default_flowers.gif

Un peu de pluie à saint germain en laye d'après mes parents, et 0,8 mm au total ! Pas terrible !

Niveau temps c'est très nuageux aujourd'hui, pas plus de 18° C de Tx.

a++

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0,7 mm ici finalement et 18,4°C de Tx, c'est faible

temps nul, c'est gris

actu 15,4°C

70%

vivement le milieu de semaine prochaine, que ça bouge! default_rolleyes.gif

Salut à tous,

Les averses de la journée se sont évacuées, mais le temps reste bien nuageux ce soir. La température n'a pas dépassé les 17°C.

Actu, 15°C.

Bref, une journée à oublier default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

cette journée aurais pu être a oublier si il n'y avait pas eu cette superbe lumière au coucher de soleil default_cool.png

64662200620092111.jpg

default_wub.png

actu: +13.2°, ciel clair avec quelques restes de stratocumulus

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Un samedi indigne d'une fin juin, c'est clair. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grisaille la plupart du temps et T° minables au programme, les 18°C n'ont pas été atteints à Paris.

Mais effectivement, un beau crépuscule à la luminosité particulière a donné un peu de couleurs à cette pâle journée... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

21h40

20juin2009crpuscule010c.jpg

20juin2009crpuscule014c.jpg

Actu un petit 14°C sur Paname !

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Bonjour à tous

Sympa vos tofs....

Pour le premier jour de l'été, je relève une Tn 7.9°C

ce matin vers 4H40

L'ensoleillement actuel permets de faire remonter la température à 13.1°C

1023.4 hPa

Bon dimanche et bonne fête de la musique default_rolleyes.gif

Après ce post fleuve de l'ami Kris, je me contenterai de deux photos:

Hier soir, 23h40, en cherchant bien, vous pourrez distinguer le fameux nuage noctulescent... default_huh.png si si, on le voit ! default_laugh.png

17juin2009cielnlc027cop.jpg

Ce soir à 22h07, des nuages bas et des nuages élevés...

18juin2009ciel005copie1.jpg

Sur Paris, les premières éclaircies sont apparues peu avant 18h30 et au niveau des températures, dans les 6ème et 20ème arrondissements:

Tn: 17.0°C-----16.6°C

Tx: 22.9°C-----22.3°C

Actu: 20.1°C-----19.6°C

Le ciel est très nuageux et le vent d'Ouest s'est levé.

~~~~~~~~~~~~~~~~Bonjour,

belles prises de vues default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous nous en dites un peu plus sur les conditions ?

Ouverture, temps d'exposition, focale.

Juste pour le plaisir de mieux apprécier ET connaissance engrangé pour le connaisseur. (et même pour les autres après tout)

Bonne journée. default_flowers.gif

P.S. : j'ai eu des infos sur ses nuages sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_noctulescent

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

bonjour a tous, Tn fraîche (plus qu'hier) j'égale mash avec mon 7,9°C de Tn a 6h30

actu 17,3°C et 78%

beauf temps avec des cumulus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1024 hpa

bonne journée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Il a manqué quelques degrés, effectivement, pour que le temps soit vraiment agréable.... La soirée est indéniablement fraîchote, mais on devrait quand même éviter le gel au sol demain matin (quoique dans les bas-fonds du TAF de la forêt de Montmorency....tout soit possible même la veille du solstice d'été default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bonjour.

A ce propos j'indique, une fois de plus, la direction d'un sujet. Il s'agit de celui consacré à la Forêt de Montmorency: petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris, au forum consacré à la photographie, à la vidéo et au matériel photo. On y voit dans les derniers posts le TAF de la tourbière de la Cailleuse en forêt de Montmorency, sous pas mal de neige.

Sans plaisanter, et pour revenir à la citation, je dirai qu'en été j'ai déjà vu de la glace sur les feuilles des arbres de ce TAF.

Pour être objectif il faut bien avoir en tête qu'évidemment ce genre d'événement arrive rarement. Et pour se donner des chances de l'observer avec ses sens, il faut être en alerte, en chasse, consulter les bulletins météorologiques et arriver au bon moment sur place. En effet, en IDF on ne tombe pas sur un gel d'été, comme ça, par hasard. Sinon, quelle chance!

En général, les gels d'été, on constate leur réalité, après coup, grâce aux enregistrements thermiques, ou parce qu'il y a des traces sur la végétation. En effet il ne gèle qu'en fin de nuit et au petit matin, aux alentours du lever du soleil, une fois que le refroidissement nécessaire pour atteindre le point de congélation a pu se faire, c'est à dire alors que presque tout le monde dort encore. Peu de temps après le lever du soleil, alors qu'il est encore très tôt, toute la glace a disparu à cause de l'ensoleillement croissant.

Pour voir ça de ses yeux, il faut donc se lever très très tôt, bien avant même le lever du soleil en tenant compte du délai d'acheminement. Par exemple, c'est ainsi que j'ai pu observer physiquement le gel du 01/06/1975 au matin au TAF de la Cailleuse (-2,7°C au thermomètre min-max à l'air libre au fond du TAF). Mais je m'attendais à cet événement depuis la veille au soir et je me suis préparé pour un lever tôt.

Je parlerai prochainement de ces expériences sur le topic cité plus haut.

Marc.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Encore une belle journée des étés les plus chaud............ du petit age glaciaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,enfin tout de même agréable dans le jardin orienté plein sud.

Tx de 21,1 et tn de 8,8 "7,5 a l'air libre"

Phil

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Hey ! J'interviens rarement ces temps-ci, mais après la surprise de cet après-midi...

15h38 : J'étais donc en voiture pour aller faire le plein du côté du Centre Commercial de Villabé, quant au moment d'arriver à la hauteur de IKEA (sur la commune de Lisses) j'aperçois sur ma gauche (en direction du Sud/Est) un magnifique entonnoir sous la base d'un simple congestus default_mellow.png .

Pas de doute c'était bien la forme d'un tuba ! A la fois bien lissé sur les côté et déchiqueté en dessous.

Malheureusement je n'avais pas l'APN sous la main, j'ai donc saisi le portable mais rien n'a faire, en roulant (vibration, obstacles, etc) et avec une telle qualité "photographique"...

15h40 : J'arrive au rond-point du KFC de Villabé, la bête semble se résorber.

15h43 : Je continue la route jusqu'au parking de la Villabé A6, et là çà semble reprendre ! Je dégaine à nouveau le portable, mais rien n'a faire : trop loin et piètre qualité... :

img-194452rre5j.jpg

Rien de transcendant à tirer des 10 clichés...

A vrai dire, je n'ai pas pu voir s'il y avait rotation ou non, les yeux davantage rivées sur l'écran de du portable puis la distance surtout, une vingtaine de kilomètres au moins, même si c'est assez trompeur.

Une petite carte pour tenter de situer plus "précisément" la localisation du tuba par rapport à moi (ou Villabé) :

img-195129jjltu.jpg

Direction Fontainebleau donc !

D'après le radar il n'y avait pourtant rien de sérieux au niveau précipitation, on distingue tout de même deux petites taches dans le Sud de la Seine et Marne.

Niveau forme, il ressemblait à ce type là (au plus bel état de la bête, c'est à dire en arrivant à la hauteur de IKEA), mais de beaucoup plus loin :

Photolive 1 : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Photolive 2 : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Photolive 3 : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Comme sur les photos ci-dessous, la bête ne descendait pas énormément sous le nuages et il sautait vraiment au yeux ! D'autant plus que comme sur les photos 2 & 3, la base du congestus n'était pas déchiquetée.

Bref beaucoup de frustration après coup... partagé entre peine (pas d'illustration potable de la bête) mais joie d'avoir vu un tuba, chose que l'on ne voit pas tous les jours dans la région, d'autant plus que la situation météo ne s'y prêtait pas à la base.

Posté(e)

temps nuageux, et même bien sombre vers 12h30 mais pas d'averses aujourd'hui

Tx assez faiblarde de 20,3°C

Tn 7,9°C

actuellement : 18,4°C et 53%

1023 hpa

les jours qui viennent s'annoncent un peu mieux, mais les températures vont augmenter assez lentement au fil des jours... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Good evening! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : belle prise nico!, dommage pour la photo m'enfin bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonsoir à tous,

Beaucoup de passages nuageux mais des instants bien ensoleillés.

Vent léger direction NO

Actuellement 16.3°C

Tn:

8.6°C à 6h15

Tx:

22.0°C à 16h45

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Bravo Nico pour avoir eu l'œil, et dommage de ne pas avoir pu en tirer quelque chose de correct ! Comme quoi c'est pas forcément quand on s'y attend le plus que ces choses là arrivent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

belles prises de vues default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous nous en dites un peu plus sur les conditions ?

Ouverture, temps d'exposition, focale.

Merci, et pour ta question, justement c'est pas le moment ! default_laugh.png Depuis une semaine, mon appareil déconne à plein pot, je ne peux plus me servir que des modes automatiques et le zoom fonctionne une fois sur dix... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va falloir que je le rapporte car il encore sous garanti, le problème étant que la dite garantie se trouve a priori chez mon ancien colocataire à St-Michel-sur-Orge... Super pratique ! default_online2long.gif

Bref, du coup pour essayer de retrouver ce que j'arrivais à sortir en mode manuel, je traite sous photoshop et neatimage. Les modes auto sont corrects lorsqu'il fait beau comme aujourd'hui, en revanche en situation limite niveau lumière, ça devient vite moche.

En ce 21 juin donc, Dame-Nature, dans un élan de bonté, nous a permis de bien profiter de la fête de la musique. Ce dimanche qui devait être aussi glauque que le samedi s'est finalement révélé agréable et avec un ensoleillement inespéré. Fallait pas être trop regardant sur les tempé, un peu limites quand même !

Une belle lumière pour les photos avec ce soleil au plus haut...

19h30 à Châtelet

21juin2009ftedelamusiqu.jpg

20h20 au bassin de la Villette (19ème)

21juin2009ftedelamusiqu.jpg

21juin2009ftedelamusiquk.jpg

default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

21juin2009ftedelamusiqud.jpg

Températures dans les 6ème et 20ème arrondissements:

Tn: 12.6°C----12.5°C

Tx: 20.3°C----20.4°C

Actu: 16.7°C----16.0°C

Bonne nuit !

Ici j'vais attendre encore un peu, entre tétris au synthé et la cession hard-teck avec des cris de cochon (si si) ... default_wacko.png

Posté(e)

Salut,

Un dimanche finalement assez ensoleillé avec une Tx 20.3°C

...

Température très stable cette nuit avec une Tn 11.4°C

relevée vers 2H20

Il fait actuellement 12.9°C, avec 86% d'humidité

Pression 1024.8 hPa

Pas de vent, ciel nuageux

Bon début de semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos tout ça. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, Tn de 11°C, alors que l'on pouvait tomber à 8 ou 9°C, sans ces nuages. Enfin, je préfère que ceux-ci fassent leur apparition en nuit, plutôt qu'en journée. D'ailleurs, le ciel se découvre bien actu, on aura sûrement une belle journée aujourd'hui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir.

Aujourd'hui. Pour ma station à Romainville dép. Seine-Saint-Denis.

Pression mini / maxi : 1018,4 à 13h15 // 1018,7 à 8h54

Températures mini // maxi : 16,9 à 8h39 // 23 à 17h03

Températures ressentie mini // maxi : 16,9 à 8h39 // 23 à 17h03

Humidités mini // maxi : 43 à 17h09 // 69 à 8h41

Vent : 23 à 17h03

Rafales : 29,1 à 15h40

Directions : O NO, O, NO, N NE, N...

Pluies : aucune

Ciel : très nuageux.

------------------------------

En ce moment :

Pression actuellement : 1017,9 Température : 18,8° humidité : 55%

Vent : 6,4 rafales : 14,7 Direction : O.

Ciel : très nuageux.

Pollutions prévue : qualité bonne, niveau 4, dû à l'Ozone.

------------------------------

Bonne soirée à bientôt si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai oublié d'envoyer default_blushing.gifdefault_blushing.gif

Salut,

Bravo Nico pour avoir eu l'œil, et dommage de ne pas avoir pu en tirer quelque chose de correct ! Comme quoi c'est pas forcément quand on s'y attend le plus que ces choses là arrivent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, et pour ta question, justement c'est pas le moment ! default_laugh.png Depuis une semaine, mon appareil déconne à plein pot, je ne peux plus me servir que des modes automatiques et le zoom fonctionne une fois sur dix... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va falloir que je le rapporte car il encore sous garanti, le problème étant que la dite garantie se trouve a priori chez mon ancien colocataire à St-Michel-sur-Orge... Super pratique ! default_online2long.gif

Bref, du coup pour essayer de retrouver ce que j'arrivais à sortir en mode manuel, je traite sous photoshop et neatimage. Les modes auto sont corrects lorsqu'il fait beau comme aujourd'hui, en revanche en situation limite niveau lumière, ça devient vite moche.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

pour connaitre plein d'infos sur les prises de vue des photos numérique lorsqu'elles sont dans un disque dur, il y a le logiciel " EXIF Viewer 2". Tout s'inscrit dans les fenêtres concernant la prises de vue, nom de l'appareil... TOUT ,ou presque.

Extrait de ses fonctions :

... dans la mesure où leur appareil stocke avec chaque image quantité de données techniques.

Juste pour donner une info sur un logiciel intéressant.

Bonne journée.

default_flowers.gif

Salut les potes! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps assez nuageux cet après midi mais avec quand même une impression de beau(f) temps,et cela devrait continuer ces prochains jours,la pluie recommencerait presque à me manquer,il fait 20°,agréable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir,

Temps agréable avec un petit peu de vent de NE

Tx 21.1°C

vers 15H50

Il fait 19.6°C actu, belles éclaircies en soirée

Une petite humidité de l'air avec 47%

1025.3 hPa

Posté(e)

kristotruche.jpg

Oui, il y a une prophétie qui annonce le retour d'Oliver78 dans un avenir plus ou moins proche. A l'origine, elle est en langue pouicpouettienne, donc je vous l'ai traduite. La voici :

L'ennemi du soleil, celui qui maudit le silence des cieux et ses adeptes, réapparaîtra après les quatre signes.

Pour connaître quels sont ces quatre signes, j'ai dû cherché dans d'autres manuscrits de la même époque, écrits cette fois en langue paparazzienne. C'était franchement pas évidemment à saisir mais voici ce qui s'en dégage :

• Premier signe annonciateur : un forumeur mauvais en expression écrite en corrigera un bon.
  • Deuxième signe annonciateur : une rencontre infoclimat prévue très sympathique et organisée mais dont tout le monde se fichera.
  • Troisième signe annonciateur : une soudaine pléthore de l'utilisation du terme employé par l'ennemi du soleil pour désigner les adeptes de la chaleur et du beau temps.
  • Quatrième signe annonciateur : un forumeur qui se transformera en autruche. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, on peut constater avec effroi et stupéfaction que les trois premiers signes se sont réalisés ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un peu de retard, voilà le quatrième signe annonciateur réalisé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le retour d'Olivier78 dans un avenir proche, ce sera le dernier inscrit à la rencontre de samedi donc...

Il fait bon ce soir, encore 19.9°C default_rolleyes.gif

Posté(e)

bonne trouvaille mash, je me disais bien que kristopoff en autruche, ce n'était pas normal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

temps assez ensoleillé

19,2°C

Tx 20,4°C (soit 0,1 de + qu'hier)

42% actu

Tn 11,3°C

1025 hpa

le temps devrait être le même demain mais un poil plus chaud default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...