Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

C'était de la folie ici ! Plusieurs coups de foudre (j'avoue que j'ai flippé là default_laugh.png), une pluie de malade (je sais pas combien il est tombé pour l'instant je vous dirai demain!).

j'ai même modifié mon report meteo alerte car au début je pensais pas que ça allait être aussi violent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Joli spectacle en début de nuit, et même quelques coups de tonnerre vers 2h30 par ici. Puis absolument plus rien. Pas une goutte de tout l'épisode en tout cas, on aura été comme souvent épargnés.

Ce matin temps ensoleillé et 19°C (on respire un peu plus).

Pour moi c un beugue lmk,ca bastonne pas tant que ça ici...

J'avoues que ça m'a effleuré l'esprit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le gars a l'air d'y tenir, apparemment son anémo est sur la capitainerie.Je connais pas le secteur, mais je sais qu'on peut avoir de bons spots parfois, comme par exemple la capitainerie de Port-Camargue qui est sur un cap et qui peut prendre facile 15 noeuds de plus que toutes les autres stations du coin par tramontane default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'apres une belle pointe a plus de 26° à environ 100 km des côtes, la SST du Golfe du Lion va pas faire semblant de chuter avec ce coup de vent. Le 18/06 on était à 24° en baie d'Aigues-Mortes et 25° dans le golfe de Fos, avec des poches jusqu'à 28° entre Corse et continent.

A Taradeau, le 21 juin à 3h26, record d'intensité de pluie à 3h26 sous orage avec 240,0 mm/h, et un total de pluie de 29,8 mm en 1h.

Avec 45,4 mm, juin pour l'instant à sa quantité de pluie, et pour l'année avec 513,7 mm, c'est la plus arrosée depuis le début des observations en 1999.Même si en juillet il ne pleut pas(je n'y crois pas),ce sera encore l'année la plus arrosée.

Ce matin tn de 12,3°c,et grand ciel bleu après une nuit agitée.

Bonjour gros orages la nuit derniere en haute corse 18 mm por Cardo et Bastia mais les quantités ont ete probablement plus fortes du coté du cap et en Balagne le ciel illuminé en permanence

actu ça s'améliore par le nord

149MM/H max pour la ville

on notera la baisse importante des températures une dizaine de de degré

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour les amis default_flowers.gif

Dans l'est Gardois c'est bien dégagé aussi avec un vent plus fort que hier et une rafale maximale de 60 km/h, le vent est généralement moyen des 26 km/h ce qui est assez important. La température remonte après une Tn fraîche de 15.8°c, il fait maintenant 19.7°c pour une humidité de 44% HR. La presion est de 1016.2 hPa.

Bonne journée, Christophe.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour les amis default_flowers.gif

Dans l'est Gardois c'est bien dégagé aussi avec un vent plus fort que hier et une rafale maximale de 60 km/h, le vent est généralement moyen des 26 km/h ce qui est assez important. La température remonte après une Tn fraîche de 15.8°c, il fait maintenant 19.7°c pour une humidité de 44% HR. La presion est de 1016.2 hPa.

Bonne journée, Christo^phe.

Inversement ici , ce qui prouve un "décalage" petit à petit du mistral ( typique ) vers la vallée du rhône , tn de 13.3°C chez moi , actu T°C de 22.6°C , vent faible du NO.

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

bonjour a tous

le mistral s'est bien calmé à aix par rapport à hier soir

Gael a-t-on dépassé les 76 km/h sur aix par la suite? au fait ou trouves tu toutes ces données?

température actuelle de 24°C

La pluie continue ici à lama, Haute Corse après la nuit orageuse. Nous avons eu de vents et pluie très forts (Il est encore fortement pleut maintenant). J'ai quelques photos de la foudre que je poste plus tard default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les éclairs ont continué jusqu'au 5 ce matin

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

bonjour a tous

le mistral s'est bien calmé à aix par rapport à hier soir

Gael a-t-on dépassé les 76 km/h sur aix par la suite? au fait ou trouves tu toutes ces données?

température actuelle de 24°C

Les données viennent de la station MF d'Aix-en-provence qui n'est pas public. Sinon le vent a atteint de nouveau 76 km/h vers 22 h , mais c'est le max , on a aussi 79 km/h aux milles. Sinon autres questions pour les gens du 06 , voilà j'ai remarqué que par mistral chez nous et flux de N , le vent de N/NNE souffle aussi du coté de la Ligure , la Corse et parfois une partie est du 06 ( je ne connais pas son nom , aguielon , tramotana ? ) et c'est ce qui c'est passé cette nuit avec sur menton une rafale du NNE à 90 km/h , est-ce commun ?

Soleil et vent ici aujourd'hui, Tn 16.7°, à peine sous les normes, 23° actu dans un air bien sec et un peu frais, la Tx sera surement assez tardive. Petite photo prise à 13h:

79659210620091300.jpg

Grand ciel bleu pour ce premier jour de l'été,mais au prix d'une tramontane soutenue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température très agréable 26.1° actu.

Magnifiques orages cette nuit sur la Haute-Corse, suivis d'un coup de vent de NE. Plusieurs bateaux de plaisances échoués à Ile-Rousse.

45mm à Ile-Rousse, 32mm chez moi (3km de la sortie est d'Ile-Rousse). Très forte intensité électrique cette nuit, orages précédés d'un impressionnant front de rafales.

15° à peine au plus fort de l'orage, je me demande s'il n' apas neigé un peu sur les plus hauts sommets.

Je n'ai jamais vu la région d'Ile-Rousse aussi verte fin juin, d'autant plus que d'autres régions de Corse sont très sèches cette année.

Magnifiques orages cette nuit sur la Haute-Corse, suivis d'un coup de vent de NE. Plusieurs bateaux de plaisances échoués à Ile-Rousse.

45mm à Ile-Rousse, 32mm chez moi (3km de la sortie est d'Ile-Rousse). Très forte intensité électrique cette nuit, orages précédés d'un impressionnant front de rafales.

15° à peine au plus fort de l'orage, je me demande s'il n' apas neigé un peu sur les plus hauts sommets.

Je n'ai jamais vu la région d'Ile-Rousse aussi verte fin juin, d'autant plus que d'autres régions de Corse sont très sèches cette année.

Salut Fabinoola corse en cette mi-2009 aura ete bien arrosée la Balagne c'est vrai qui tire souvent la langue aura ete bien servie aussi

tu donnes des données meteo pour Ile rousse qu'as tu comme station?

ça serait interessant d'avoir les données afficher sur le net

les stations amateurs sont toutes concentrées entre Barcaggio(Ersa) et Penta di Casinca ça doit etre une des zones en france ou on a unesi grande concentration de stations amateurs

pour mémoire Barcaggio Santa Maria di Lota Cardo Bastia centre et Penta di Casinca

il yen a une a Calvi aussi

nos amis de corse du sud font pale figure il n'y en a aucune

j'oubliais aussi celle de Corte qui n'emet plus depuis un baille

Ca souffle pas mal, un peu plus qu'hier. On atteint quand même pas la barre des 60km/h (quoi que lorsque l'on regarde les relevés de Tarascon, Nîmes-Courbessac et Garons, Avignon, Pujaut... ).

Les rafales dépassent constamment les 30km/h, régulièrement les 40km/h et la rafale maximale de l'après-midi est de 50.0km/h pile.

Pour les température, 23.5°C avtu avec une maxi de 24.8°C et une mini de 15.5°C.

HR de 37% et pression relative de 1016.0hpa.

Et au moment où je vous écris, la plus grosse rafale de l'aprem vient d'être détronée avec 51.4km/h.

Salut Fabinoo

la corse en cette mi-2009 aura ete bien arrosée la Balagne c'est vrai qui tire souvent la langue aura ete bien servie aussi

tu donnes des données meteo pour Ile rousse qu'as tu comme station?

ça serait interessant d'avoir les données afficher sur le net

les stations amateurs sont toutes concentrées entre Barcaggio(Ersa) et Penta di Casinca ça doit etre une des zones en france ou on a unesi grande concentration de stations amateurs

pour mémoire Barcaggio Santa Maria di Lota Cardo Bastia centre et Penta di Casinca

il yen a une a Calvi aussi

nos amis de corse du sud font pale figure il n'y en a aucune

j'oubliais aussi celle de Corte qui n'emet plus depuis un baille

23mm au pluvio à Erbalunga.finalement, c'est plus côté ouest du cap et sur la balagne qu'ils auront le plus ramassé, a priori.

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

à aix TX de 26°c, actu 25,2, un léger mistral, peut etre la journée la plus agréable de l'année à défaut d'etre la plus passionnante météorologiquement

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Mistral très fort jusqu'à midi, légèrement moins fort depuis 13h00. Ciel nuageux ce matin devenant peu nuageux cet après-midi. Sensation froide au mistral ce matin, on se serait cru début avril... Bref, une journée pas du tout agréable et estival en ce 21 juin; à l'image de ce mois de juin.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le vent continue de souffler mais bien moins fort qu'hier .. A noter encore un départ de feu à mois d'un kilomètre de chez moi ... Cette fois les pompiers ont réussi à maîtrisé l'incendie sans l'aide de moyen aérien contrairement à hier dans ma résidence .. ( Voir photo dans le suivi des incendies 2009 )

En tout cas il fait assez bon avec 24° actuellement ...

La Tx est de 25° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet le vent se renforme localement en cette fin de journée. Entre Caissargues et Marguerittes (30), plusieurs arbres sont tombés, byzarement d'ailleurs, les pompiers sont entrain de tout enlever si c'est pas déjà fait à l'heure où je parle. Pas de rafale digne de plié un arbre sur Saint-Gervasy avec 60 km/h de maximale pour 40 km/h actuellement en général sur les rafales. T°c maximale de 24.5°c pour 23.2°c maintenant.

Bonne soirée.

Après une belle journée ensoleillée avec quelques nuages, le ciel se couvre plus franchement par le nord, avec des nuages de moyenne altitude qui s'étalent de plus en plus tout en descendant. Il fait même un peu sombre.

Température agréable, 23°C. Pas de vent.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Malheureusement un nouvel incendie assez important vient de se déclarer dans les quartiers nord de Marseille .. Le panache de fumé est assez imposant .. J'attend de voir si les canadair arrivent mais comme cela semble près des lotissements ils ne pourront peut être pas intervenir ..

La fumé englobe une bonne partie du nord de Marseille ... C'est désolant de voir ça et le vent continue de souffler ... default_wacko.png

Posté(e)

Bonsoir ! Tx de 25.8°C chez moi , le mistral c'est en effet un peu renforcé vers 16h30/17h30 avec une rafale max à Aix de 51 km/h. Sinon personne a une idée pour les 90 km/h de menton ? ps : oublié le site que j'ai mis je suis à la masse , il date de 2005 default_whistling.gif .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...