Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Eté 2015 dans les Massifs de l'Est

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La neige résiste bien en expo nord dans le massifs, photos prises par ma tante dimanche à la Bresse à seulement 650m, j'imagine que depuis ça a encore pas mal fondu mais on voit qu'il en restait pas mal ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

150319081730560795.jpg

150319081730420007.jpg

Je leur ai confié un pluvio pour qu'ils fassent des mesure désormais car le coin est l'un des plus pluvieux du massif on doit déjà dépasser les 500mm je pense ? Je peux aussi en mettre un chez mon oncle dans la vallée du Chajoux car c'est encore plus humide là bas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je leur ai confié un pluvio pour qu'ils fassent des mesure désormais car le coin est l'un des plus pluvieux du massif on doit déjà dépasser les 500mm je pense ? Je peux aussi en mettre un chez mon oncle dans la vallée du Chajoux car c'est encore plus humide là bas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'en doute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette barre est réservée à l'extrême SE du massif, zone la plus humide du massif.380mm à 10km de chez ta tante

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

j'en doute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette barre est réservée à l'extrême SE du massif, zone la plus humide du massif.

380mm à 10km de chez ta tante

Et pourquoi justement c'est cette zones qui est la plus arrosée du massif ? Car les crêtes plus au nord sont tout aussi bien exposé et aussi haute pour favoriser un blocage, pourquoi le secteur du Ballon d'Alsace récolte-t-il donc autant ?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et pourquoi justement c'est cette zones qui est la plus arrosée du massif ? Car les crêtes plus au nord sont tout aussi bien exposé et aussi haute pour favoriser un blocage, pourquoi le secteur du Ballon d'Alsace récolte-t-il donc autant ?

Le secteur du Ballon d'Alsace est plus propice aux averses orageuses en période estivale.

Cela dit, lorsque l'on compulse les études menées lors des installations de nouvelles remontées mécaniques à La Bresse, on trouve des valeurs de PP autour des 2000mm/an. Il est souvent fait référence à un poste de relevés dans le village de La Bresse, mais je n'en ai jamais obtenu les données malgré mes recherches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut Big,

En effet mais à quand même une sale g****e la faute à un mois de Mars jusqu'à présent doux , une habitude comme on en parlait l autre jour .

Le refroidissement de la semaine prochaine interviendra trop tard à mon goût pour de nombreux sites .

Tout à fait rico mais justement quand on voit la douceur de ce mais de Mars et sans aucune recharge conséquentes, je me dis qu'avec des T° dans les normes et quelques salves neigeuses on skieraient dans problèmes aujourd'hui...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Cette semaine n'a pas fait pas de cadeau quand même mad.gif

ceux là étaient ( les seuls du massif je crois qui ) il y a un mois prévoyaient d'ouvrir jusqu'en 1° décade d'avril, on est à 1400m là

http://www.lookr.com/lookout/1371765607-Saint-Imier#action-play-month

et ils sont en passe de fermer ! (déjà à moitié clos ) , Merci mars 2015 mad.gif

et là aussi

http://www.lookr.com/lookout/1419876967-La-Chaux#action-play-month

Génial ton 2eme lien lothski, c'est ma cam sur 1 mois je ne connaissais pas... merci flowers.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tout à fait rico mais justement quand on voit la douceur de ce mais de Mars et sans aucune recharge conséquentes, je me dis qu'avec des T° dans les normes et quelques salves neigeuses on skieraient dans problèmes aujourd'hui...

il fera froid cette nuit déjà avec un peu de neige à 1000m

il reste 15 à30cm (au soleil )et ça skie

temps gris et +2.5°

Posté(e)

un peu de neige sous bise -1.7° en Tn et actu -1.3

on attend l'épisode de mardi soir191769.gif

HN 15CM et quasi rien en dessous de 1000m

Invité Guest

Belles petites inversions ce matin : 0,2°C actuellement au Grand-Ballon et -1,3°C à Gérardmer.

-5,4°C à La Brévine à 07h.

Posté(e)

Pluie grasse/neige fondue entre 750 et 800m ce soir.

2° à 700m, pluie faible avec quelques résidus de cadavres de flocons.

Posté(e)

Saupoudrage à partir de 780-800m quelques traces jusque 700m.

Certaines voitures avaient plus qu'un saupoudrage egalement.

Hier à Foncine alt du TK : 900 à 1000m 1280_foncine-le-haut_teleski-foncine.jpg

Aujourd'hui

1280_foncine-le-haut_teleski-foncine.jpg

Ils ont passé la dameuse et créé un passage pour ........ ???

S'ils continuent et réenneigent la montée aussi pour rouvrir un coup, on devinera que mes gênes de "Never Surrender against warm" chris.gif

sont juste un héritage , dans la droite lignée des caractéristiques de la population locale wink.png

Posté(e)

Comme hier, quelques flocons qui tombent à partir de 750m dans le secteur.

Posté(e)

neige très faible, dans mon jardin 10 à 20cm au sol et 40cm en bordure de foret

le lessivage du we à venir risque de terminer la neige continue au sol

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Coup de blanc ce matin avec quelques cm au dessus de 1000m sur le sud des Vosges et plus bas encore plus au Nord.

Ciel couvert avec quelques trouées.

je n'avais pas vu le début de ce forum, dernier hold up de la saison ce matin, un grand merci à la station de la bresse de continuer à damer vos pistes ainsi, et un grand merci à dame nature d'y avoir déposé 1 à 3 cm de neige fraîche et surtout de sublimes éclaircies.

Les vosges dans ces conditions on signe tous les jours.

Demain matin devrait être également très bon avant des conditions bien trop douce pour rééditer une si belle matinée.

Posté(e)

Bon ben Webcam orienté en mode été ce coup-ci, côté Adret :

webcam.jpg?n01=429747807

Mais encore pas mal de traces de neige côté Ubac :

IMG_20150329_120425.jpg

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

133 km/h au Feldberg entre 20h et 21h ce soir

130 km/h au Markstein entre 13h et 14h

108 km/h au Grand Ballon à 17h46.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sacré rinçage comme prévu! Pour une fin mars la neige restante est faible.

En effet, sur les 30 dernières heures : 124mm à Sewen, 118mm au Ballon d'Alsace, 101mm à Rupt sur Moselle.

Pour ces même stations, sur 24h glissantes on est entre 85 et 110mm.