Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions orages Mai 2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet, le 18Z est encore meilleur que le 12Z !

Le run de 18Z met toujours la même chose : on devrait prendre un bon MCS. La prévision commence à devenir assez robuste en ce qui me concerne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet, le 18Z est encore meilleur que le 12Z !

Le run de 18Z met toujours la même chose : on devrait prendre un bon MCS. La prévision commence à devenir assez robuste en ce qui me concerne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

meilleur ça commence a devenir relatif car si jamais ça explose dans un tel entrepot de TNT ça va faire très très mal! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meilleur ça commence a devenir relatif car si jamais ça explose dans un tel entrepot de TNT ça va faire très très mal! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ça risque d'être du costaud default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on a tous les ingrédients pour que ce soit un bon feu d'artifice... default_wacko.png Ça devrait être plus violent que ce qui se produit actuellement dans l'Atlantique (avis perso).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En effet, ça risque d'être du costaud default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on a tous les ingrédients pour que ce soit un bon feu d'artifice... default_wacko.png Ça devrait être plus violent que ce qui se produit actuellement dans l'Atlantique (avis perso).

oui car sur l'atlantique l'air est déja beaucoup plus "frais" que demain sur les terres, ça pourra pomper comme ça peut default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La situation est assez intéressante, sans doute un MCS se formera sur un axe centre => IDF en touchant ses régions limitrophes en soirée/nuit prochaine (tout dépendra de la taille du système). Les indices prévus sont assez virulents, même sur WRF je n'avais jamais vu une telle zone de LI/CAPE élevée.

Outre des développements localisés et pouvant être violents durant l'après-midi sur une grande moitié Nord, c'est la soirée qui sera à surveiller.

Belle situation que nous avons la default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est assez intéressante, sans doute un MCS se formera sur un axe centre => IDF en touchant ses régions limitrophes en soirée/nuit prochaine (tout dépendra de la taille du système). Les indices prévus sont assez virulents, même sur WRF je n'avais jamais vu une telle zone de LI/CAPE élevée.

Outre des développements localisés et pouvant être violents durant l'après-midi sur une grande moitié Nord, c'est la soirée qui sera à surveiller.

Belle situation que nous avons la default_rolleyes.gif

Au passage, le WRF de 12Z modélise à peu près la même chose que son grand frère au niveau de ce possible MCS... (ce n'est encore qu'une hypothèse) default_cool.png A mon avis, vigi orange orage demain sur une bonne moitié Nord, et peut-être ailleurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis Kuban (pour une forte dégradation orageuse sur le nord de la France)... mais MF n'est pas de cette avis... lors de son bulletin de 20h45 sur TF1, la présentatrice a bien précisé des orages violents au Sud de la Loire... J'ai un peu de mal à comprendre. Peut être ne s'agissait-il pas que d'une simple carte de mi-journée...et elle n'a pas évoqué le risque d'orage violent dans le nord car celui ci interviendrait en soirée/nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, MF voit peut être pas la même chose, enfin, les modèles de chez MF voient ptet pas la même chose... Si ça se trouve de leur côté, les cellules formées à l'avant sont virulentes mais trop isolées et le MCS est en retard/moins dynamique/ce genre là... Il suffit de peu de chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis Kuban (pour une forte dégradation orageuse sur le nord de la France)... mais MF n'est pas de cette avis... lors de son bulletin de 20h45 sur TF1, la présentatrice a bien précisé des orages violents au Sud de la Loire... J'ai un peu de mal à comprendre. Peut être ne s'agissait-il pas que d'une simple carte de mi-journée...et elle n'a pas évoqué le risque d'orage violent dans le nord car celui ci interviendrait en soirée/nuit ?

Oui, j'ai ça tout à l'heure et ça m'a un peu surpris aussi. Peut-être parce que c'est une carte pour l'après-midi.

Je n'ai pas regardé ce qui se passe dans le sud de la France, mais je vois bien les orages se former le long d'une ligne de convergence axée nord-sud et qui se déplacerait lentement vers l'est en fin d'après-midi. Néanmoins, le potentiel diminue rapidement en fin de journée : sur le GFS de 18Z, vers 2 heures du matin mardi, la CAPE est faible et le LI faiblement positif : pour moi, rien de bien méchant à attendre après la fin de soirée, quelques orages le long du front mais on ne devrait pas aller plus loin. En journée, en revanche, y'a du beau potentiel : bonne CAPE, bon LI, mais surtout de la convergence de basses couches et, surtout, l'anomalie de tropo qui va nous concerner demain soir pivote sur l'Aquitaine, donc effectivement ça pourrait être costaud par endroit. (on peut aussi ajouter une sortie gauche de jet au tableau).

Pour moi, c'est vraiment la présence de l'anomalie qui est importante. On le voit aujourd'hui : pas d'anomalie, rien du tout, ça ne part pas. Ce soir, l'anomalie de tropo est sur l'Atlantique et ça explose. Ceci était bien vu par les modèle et ce depuis deux jours déjà (sauf que y'a deux jours, ça devait passer sur les terres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

De toute façon, s'il y a une vigilance, on sera fixé sur ce que donnent les modèles chez MF... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, je suis curieux de connaître les prévisions d'Estofex et de Kéraunos... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos des orages à l'avant du MCS, donc en fin de journée sur les régions du Nord de la France, d'après le dernier GFS il semblerait que la tendance soit à des développements plutôt orientés sur les Normandies, c'est à dire à l'Ouest de la trajectoire du futur MCS. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les Normandies pourraient donc connaître leur principal moment orageux en fin de journée donc, avec quelques cellules virulentes probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'aprés gfs l'axe du mcs devrait commencer dans la soirée de la charente déja durement touché le 11 mai puis ensuite remonter sur le poitou et le berry puis la touraine vers 2h puis tout le nord de la région centre ainsi que toute l'ile de france qui sera trés sévérement touché sans aucun doute dans la nuit, le plus gros vers 5 h du matin pour finir sa route par le nord de la france et meme la belgique pour mourir ensuite donc à en croire gfs le monstre pourrait parcourir 700 kms ce qui est énorme, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

réactualisation d'estofex

....N France, Benelux....

Two waves of thunderstorms are simulated by models in this region.

The first one is expected with an isolated storm development in the afternoon hours. Impressive instability release is predicted with MLCAPEs probably reaching locally more than 3000 J/kg and in combination with moderate wind shear ( 15 m/s in 0-6 km layer), any developing thunderstorm will have a chance to produce large, or even giant hail. Delta Theta E values should reach more than 16 K, implying a threat of downbursts in the storms. A development of MCS is not ruled out as storms will progress to the north. The initiation of storms seems to be most likely over NW France along the warm front that is moving northward.

The second wave of storms will reach the region in night hours, probably in form of one or more well developed MCS. At the same time a surface low will undergo a deepening process and strenghtening wind speeds at lower levels. At 850 level, strong southerly flow is anticipated wind windspeeds over 20 m/s. Increasing low and mid level shear suggest a serious wind gust threat with those MCS, especially in case bow echoes form. Furthermore, tornadoes are possible given the strong low level wind shear, low LCLs and a possibility that some embedded rotating structures will develop within MCS ( this is supported by the strenghtening SREH in the vicinity of the surface low). Very strong low level convergence, humid airmass and high rainfall amounts simulated by both GFS and ECMWF models point to the threat of heavy convective rainfall with MCS.

en gros un MCC si ça devient rotatif

showforecastcgi.png

c'est fou default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bingo ! niveau 2 chez Estofex pour l'IdF... default_cool.png

"A level 2 was issued for N France and Benelux mainly for severe wind gusts, large hail, tornadoes and excessive precipitation."

On le voit, le nord de la France est bien en ligne de mire d'une forte dégradation orageuse...

Mais le sud, notamment le SO, n'est pas en reste :

"A level 2 was issued for N Spain, S and Central France mainly for large hail and severe wind gusts."

On le voit, ils zonent large pour tenir compte des incertitudes.

Plus d'info ici.

Edit : Grillé par Météo78 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je retire ma carte alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

réactualisation d'estofex

showforecastcgi.png

c'est fou default_wacko.png

Même l'Aquitaine, je n'aurais mis que le niveau 1 là..... bizarre mais bon on y crois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'ils sont 3 à avoir fait la prévi chez Estofex (d'habitude, il n'y a qu'un nom qui apparaît je crois). Je pense que ce n'est pas banal et illustre bien qu'ils doivent craindre quelque chose de costaud... (avis perso)

Pour Météo78 : Si je peux me permettre, un MCC n'est pas du tout un MCS rotatif... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même l'Aquitaine, je n'aurais mis que le niveau 1 là..... bizarre mais bon on y crois !

Personnellement moi pas ! Admettons que les modèles fassent avancer l'anomalie de tropo plus lentement que ce qui est vu encore ce soir ( ce qui n'est pas impossible puisque cela se produit depuis le tout début de notre dégradation ), je ne vois réellement pas comment l'Aquitaine ( au moins les départements côtiers ) peut être sous la menace orageuse violente. Que la région MP soit dans le niveau 2 est tout à fait normal à priori mais l'Aquitaine là quand même il faudrait un décalage conséquent. Sinon pour tout le reste de la zone cela semble en accord avec les modèles. Le risque orageux en Aquitaine se situe surtout en début d'après-midi si le forçage se met en place assez rapidement mais si la convection arrive à prendre, elle serait toutefois confrontée à une masse d'air que moyennement instable donc pas de risque particulier à priori. Pour l'est de l'Aquitaine c'est discutable éventuellement...

Gros risque grêligène sur tout le reste de cet axe en niveau 2. La région MP semble particulièrement exposée selon GFS avec des cisaillements très intenses sur l'altitude 0/6km venant se calés au forçage d'altitude et sur une masse d'air assez instable et de plus en plus humide ( rapport de mélange de bon niveau ). A rajouter la ligne de convergence bien construite en BC qui laisse alors penser que la fin d'après-midi pourrait être bien électrique sur la région. Secteur à ne certainement pas oublier donc, même si de prime abord l'énergie est moins frappante qu'ailleurs visuellement par carte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Personnellement moi pas ! Admettons que les modèles fassent avancer l'anomalie de tropo plus lentement que ce qui est vu encore ce soir ( ce qui n'est pas impossible puisque cela se produit depuis le tout début de notre dégradation ), je ne vois réellement pas comment l'Aquitaine ( au moins les départements côtiers ) peut être sous la menace orageuse violente. Que la région MP soit dans le niveau 2 est tout à fait normal à priori mais l'Aquitaine là quand même il faudrait un décalage conséquent. Sinon pour tout le reste de la zone cela semble en accord avec les modèles. Gros risque grêligène sur toute cette bande en niveau 2.

Tout à fait d'accord avec toi, sans compter les possibles nuages bas, déjà présent sur le Sud de l'aquitaine!Mais bon on sais jamais!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vigilence orange pour les orages de l'Aquitaine jusqu'au NPDC

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

Effectivement, une vigi orange, la première depuis que les orages surpuissants de ce mois de mai ont commencé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... orages qui concerneront aussi pour la première fois la région parisienne, va savoir default_shifty.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

le dernier WRF est encore plus fou, LI inferieure a -11 généralisée et belle poche a -13 (-14 en pointe avec l'iso bleu) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

bref ça va faire mal c'est assuré

Effectivement, une vigi orange, la première depuis que les orages surpuissants de ce mois de mai ont commencé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... orages qui concerneront aussi pour la première fois la région parisienne, va savoir default_shifty.gif .

... default_huh.png

on a déja eu notre part d'orage fort pour l'année default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis Kuban (pour une forte dégradation orageuse sur le nord de la France)... mais MF n'est pas de cette avis... lors de son bulletin de 20h45 sur TF1, la présentatrice a bien précisé des orages violents au Sud de la Loire... J'ai un peu de mal à comprendre. Peut être ne s'agissait-il pas que d'une simple carte de mi-journée...et elle n'a pas évoqué le risque d'orage violent dans le nord car celui ci interviendrait en soirée/nuit ?

oui tout a fait la présentatrice a bien évoqué le risque d'orages virulents au sud de la loire mais pas sur nos régions . les pp qui remonterons de s-o seront organisé d' où surement la présence d'un mcs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Niveau maximal 4/4 émis par Kéraunos de la Vienne au Nord Pas de Calais, et un niveau 3/4 sur une bonne partie du SO de la France.

Depuis la création de l'observatoire, c'est la première fois que le seuil de risque maximal est sorti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulaaa Keraunos ne fait pas dans le dentelle :

Risque 4/4

pour grêle et tornade. Je cite pour ceux ayant la flemme de lire :

-Rafales dépassant largement les 100km/h

-Grêle dépassant les 6 à 7cm de diamètre

-inondations éclaires

-Tornades supérieur à F2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulaaa Keraunos ne fait pas dans le dentelle :

Risque 4/4

pour grêle et tornade. Je cite pour ceux ayant la flemme de lire :

-Rafales dépassant largement les 100km/h

-Grêle dépassant les 6 à 7cm de diamètre

-inondations éclaires

-Tornades supérieur à F2 !

default_blink.png :blink: Cette prévision me fait froid dans le dos ! L'inquiétude commence à se faire sentir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Et les gens du Bénélux en pensent quoi de cette situation. Parce que si je prolonge la zone 4/4 de Keraunos, ça concerne une bonne partie de la Belgique et sans doute du SO Nederlands.

Pour la zone qui me concerne de plus près, y a pas mal d'indices qui contribuent à en faire une situation exceptionnelle : theta E qui diminue avec l'altitude bien prononcée, un soulèvement vertical présent, de forts indices CAPE et LI, un réchauffement rapide de la masse d'air, passage d'un creux dépressionnaire.

D'autant qu'aucun obstacle géographique n'existe entre le Nord de la France et les Pays-Bas en passant par l'Ouest de la Belgique.

Une situation que j'avoue vraiment très excitante et là, pour la première fois, je m'attend vraiment à tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...