Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour tout le monde, je m'incruste ici pour vous faire part de ma petite analyse default_flowers.gif

Tout d'abord, je pense que la situation qui se profile sur l'ouest, sans être très précis ou plutôt sur le centre-ouest du pays s'annonce peu anodine

dimanche. En effet la goutte froide centrée sur le Portugal et la partie Atlantique de la Péninsule Ibérique liée aux remontés chaudes sur l'Est de la France apporte une certaine instabilité si bien que de nombreux facteurs propices aux dévellopement d'orages violents sont présents.

La synoptique générale est tout de même assez banale et se solde généralement par un coup de chaleur, d'ailleurs aujourd'hui plus de 35°c en Corse, impressionnant non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

23887943.png

En gros on retrouve des centres d'action équivalents à ceux d'une situation estivale, à savoir une depression sur le centre Portugal qui apporte un temps frais sur les littoraux Atlantiques Espagnols et Français et du coup les premières terres se retrouvent juste à l'avant de l'anomalie de tropopause

. Aussi l'alimentation en air chaud se poursuit sur la façade est en général avec parfois plus de 30°c près du Rhône ou en Corse. De ce fait une zone de conflit de masse d'air

se profile sur régions prés-citées à savoir de l'Aquitaine au Nord en général. C'est sur cette zone que les orages s'annoncent les plus virulents; enfin c'est pas une surprise.

Aussi depuis quelques jours notre modèle Américain fétiche, souvent très critiqué pour des bavures ou erreurs de quelques maudits degrès voit une zone de forte précipitations

sur quelques départements Atlantique. Difficile ce localiser ça pour le moment, seulement celà montre que le potentiel de phénomènes violents

est présent ce qui confirme nos précédents messages. Je vais donc essayer de rentrer un peu plus dans les détails enfin d'analyser maintenant à deux jours d'échéance différents facteurs

.

Un des produits de base pour les orages, le plus connu et même par les débutants comme moi, la CAPE et le LI

. Un petit tour sur nos modèles pour reconnaître que l'énergie potentielle

est très présente, si la mayonnaise prend, la convection n'aurait alors pas de mal à tourner à l'orage.

52994088.gif

Voilà ce qui apparaît pour dimanche soir sur nos cartes, j'avoue c'est très instable quand même default_huh.png

Les valeurs de CAPE bien sûre en J/KG comme l'indique l'échèlle sont grandissantes du matin au soir et atteignent des niveaux très élevés

par endroits en fin de journée. Les soulèvements

sont aussi très négatifs (le LI) avec sur l'Ouest du -5/-7 fréquents et du -5/-6 dans le Nord-est. Rien qu'avec cette carte, nous pouvons déjà délimiter deux zones à potentiel plus violent. Je parle donc bien du Centre-Ouest

mais aussi du Nord-est

où les orages seraient (si la synoptique se confirme) violents près des frontières.

Oui mais...

mais la Cape et le Li ne suffisent pas à "prévoir un orage" (travail très difficile), il faut pousser un peu plus loin dans les détails pour trouver d'autres paramètres importants

.

Je vais insister particulièrement sur les vitesses verticales

, ou les VV

pour les intimes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce facteur est important pour délimiter une zone à forts cisaillements

et où donc l'orage à le plus de chance d'aboutir à un phénomène venteux violent comme le front de rafale, où la tornade ...

81516670.gif

On retrouve bien une zone où les vitesses verticales sont ascendantes

, sur le Nord Aquitaine et sud Poitou-charentes. C'est pour ma part dans cette zone que le risque

supercellulaire me semble le plus élevé ainsi que des cumuls pluviométriques importants en quelques heures. Oui mais le problème est que ça change régulièrement, pour parler de telles cellules il faudra attendre H-18 pour la localisation. Aussi on distinguera que dès que le noyau important

passe, la situation devient nettement plus stable avec cette fois des VV subsidentes.

Regroupons maintenant deux cartes, Alt 1.5 PUV et la Thêta E.

46401069.th.gif

30507379.th.gif

Les régions en proie aux plus violents orages

sont celles qui se trouvent à l'avant de l'anomalie de tropopause

. La zone est subjecte aussi à une TPE (T°c potentielle équivalente

) de plus de 50°c; l'explosion est selon moi assurée.

Toujours selon mon avis personnel de débutant, la situation me semble propice à de violentes précipitations grêligènes, des rafales de vent de l'ordre de 80/100 km/h sous les plus puissants orages mais surtout à la formation de phénomènes tourbillonaires sur quelques départements

du centre ouest et nord Aquitaine.

Les agriculteurs auraient ils du soucil à se faire? Je pense.

31688044.th.gif

Voilà ma délimitation aproximative ...

J'attends vos avis et réactions.

Bonne soirée, un Gardois en manque d'électricité.

Christophe.

• Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour tout le monde, je m'incruste ici pour vous faire part de ma petite analyse default_flowers.gif

Tout d'abord, je pense que la situation qui se profile sur l'ouest, sans être très précis ou plutôt sur le centre-ouest du pays s'annonce peu anodine

dimanche. En effet la goutte froide centrée sur le Portugal et la partie Atlantique de la Péninsule Ibérique liée aux remontés chaudes sur l'Est de la France apporte une certaine instabilité si bien que de nombreux facteurs propices aux dévellopement d'orages violents sont présents.

La synoptique générale est tout de même assez banale et se solde généralement par un coup de chaleur, d'ailleurs aujourd'hui plus de 35°c en Corse, impressionnant non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

23887943.png

En gros on retrouve des centres d'action équivalents à ceux d'une situation estivale, à savoir une depression sur le centre Portugal qui apporte un temps frais sur les littoraux Atlantiques Espagnols et Français et du coup les premières terres se retrouvent juste à l'avant de l'anomalie de tropopause

. Aussi l'alimentation en air chaud se poursuit sur la façade est en général avec parfois plus de 30°c près du Rhône ou en Corse. De ce fait une zone de conflit de masse d'air

se profile sur régions prés-citées à savoir de l'Aquitaine au Nord en général. C'est sur cette zone que les orages s'annoncent les plus virulents; enfin c'est pas une surprise.

Aussi depuis quelques jours notre modèle Américain fétiche, souvent très critiqué pour des bavures ou erreurs de quelques maudits degrès voit une zone de forte précipitations

sur quelques départements Atlantique. Difficile ce localiser ça pour le moment, seulement celà montre que le potentiel de phénomènes violents

est présent ce qui confirme nos précédents messages. Je vais donc essayer de rentrer un peu plus dans les détails enfin d'analyser maintenant à deux jours d'échéance différents facteurs

.

Un des produits de base pour les orages, le plus connu et même par les débutants comme moi, la CAPE et le LI

. Un petit tour sur nos modèles pour reconnaître que l'énergie potentielle

est très présente, si la mayonnaise prend, la convection n'aurait alors pas de mal à tourner à l'orage.

52994088.gif

Voilà ce qui apparaît pour dimanche soir sur nos cartes, j'avoue c'est très instable quand même default_huh.png

Les valeurs de CAPE bien sûre en J/KG comme l'indique l'échèlle sont grandissantes du matin au soir et atteignent des niveaux très élevés

par endroits en fin de journée. Les soulèvements

sont aussi très négatifs (le LI) avec sur l'Ouest du -5/-7 fréquents et du -5/-6 dans le Nord-est. Rien qu'avec cette carte, nous pouvons déjà délimiter deux zones à potentiel plus violent. Je parle donc bien du Centre-Ouest

mais aussi du Nord-est

où les orages seraient (si la synoptique se confirme) violents près des frontières.

Oui mais...

mais la Cape et le Li ne suffisent pas à "prévoir un orage" (travail très difficile), il faut pousser un peu plus loin dans les détails pour trouver d'autres paramètres importants

.

Je vais insister particulièrement sur les vitesses verticales

, ou les VV

pour les intimes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce facteur est important pour délimiter une zone à forts cisaillements

et où donc l'orage à le plus de chance d'aboutir à un phénomène venteux violent comme le front de rafale, où la tornade ...

81516670.gif

On retrouve bien une zone où les vitesses verticales sont ascendantes

, sur le Nord Aquitaine et sud Poitou-charentes. C'est pour ma part dans cette zone que le risque

supercellulaire me semble le plus élevé ainsi que des cumuls pluviométriques importants en quelques heures. Oui mais le problème est que ça change régulièrement, pour parler de telles cellules il faudra attendre H-18 pour la localisation. Aussi on distinguera que dès que le noyau important

passe, la situation devient nettement plus stable avec cette fois des VV subsidentes.

Regroupons maintenant deux cartes, Alt 1.5 PUV et la Thêta E.

46401069.th.gif

30507379.th.gif

Les régions en proie aux plus violents orages

sont celles qui se trouvent à l'avant de l'anomalie de tropopause

. La zone est subjecte aussi à une TPE (T°c potentielle équivalente

) de plus de 50°c; l'explosion est selon moi assurée.

Toujours selon mon avis personnel de débutant, la situation me semble propice à de violentes précipitations grêligènes, des rafales de vent de l'ordre de 80/100 km/h sous les plus puissants orages mais surtout à la formation de phénomènes tourbillonaires sur quelques départements

du centre ouest et nord Aquitaine.

Les agriculteurs auraient ils du soucil à se faire? Je pense.

31688044.th.gif

Voilà ma délimitation aproximative ...

J'attends vos avis et réactions.

Bonne soirée, un Gardois en manque d'électricité.

Christophe.

Belle analyse chris.. En tout cas nico 02 et moi même sommes ok avec toi. Bravo.

Invité Guest

Belle analyse chris.. En tout cas nico 02 et moi même sommes ok avec toi. Bravo.

Il faudra aviser au prochain run, mais je suis quand même en (petit) désaccord avec la carte de Christophe dans la mesure où la zone de convergence n'est - pour le moment - pas prévue samedi remonter autant vers le Nord qu'il l'indique (que ce soit sur CEP ou GFS). Ce sera vraisemblablement différent dimanche où les Ch'tis et les Picards conservent toutes leurs chances... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faudra aviser au prochain run, mais je suis en (petit) désaccord avec la carte de Christophe dans la mesure où la zone de convergence n'est - pour le moment - pas prévue samedi remonter autant vers le Nord qu'il l'indique (que ce soit sur CEP ou GFS). Ce sera vraisemblablement différent dimanche où les Ch'tis et les Picards conservent toutes leurs chances... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'énergie est en tous cas présente, il en faudra de peu pour que la sauce prenne, j'espère que nous sommes d'accord sur ce point.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis bon la carte j'ai fais ça rapide, j'ai essayer de soigner surtout avant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je suis surpris en consultant le dernier WRF car en dehors d'une zone s'étirant du Pays-Basque jusqu'au Bordelais ça réagit assez peu au niveau convectif pour demain... default_mellow.pngdefault_huh.png

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, parce que là, j'avoue, je ne pige pas trop...

Je vais attendre la sortie du dernier CEP sur Météogroup pour comparer... default_online2long.gif

Je ne sais pas si ça a été dit mais une chose à remarquer au fils des runs : GFS fait systématiquement (ou quasi-systématiquement, je n'ai pas regardé tous les runs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) remonter un fort noyau de précipitations sur la façade atlantique pour dimanche soir, en partant du sud-ouest.

A mon avis, ce qui est modélisé là par le GFS est un MCS qui va s'organiser à parir du SO. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le reste des cartes va dans ce sens :

-> beau dipôle de VV

-> dépression juste à l'est du système, qui correspond avec une CAPE élevée, un LI négatif, des TPE élevées. Ceci matérialise l'air instable

-> anomalie placée sur l'Espagne, anomalie qui va selon moi pourvoir pérenniser le système au moins une bonne partie de la nuit.

-> divergence en altitude (favorable)

Pour illustrer la force des VV, on peut remarquer une remontée locale de la Z1.5PVU à 5 heures UTC, juste à l'avant du système (sur la Bretagne) :

63454.gif63574.gif

Le phasage m'a l'air correct. Après, dans les détails (localisation + intensité), ça va changer, mais à mon avis, l'esprit restera le même... un bon sytème orageux de méso-échelle. default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ceci est à prendre avec des pincettes évidemment, rien n'étant jamais gagné en matière d'orages tant qu'ils ne sont pas passés ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je suis surpris en consultant le dernier WRF car en dehors d'une zone s'étirant du Pays-Basque jusqu'au Bordelais ça réagit assez peu au niveau convectif pour demain... default_mellow.pngdefault_huh.png

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, parce que là, j'avoue, je ne pige pas trop...

Je vais attendre la sortie du dernier CEP sur Météogroup pour comparer... default_online2long.gif

J'ai quand même l'impression que pour demain ça manque énormément de forçage d'altitude, sur les derniers runs c'est super mou, hormis justement sur l'extrême Sud-Ouest...

En revanche, pour dimanche en journée, soirée et nuit de dimanche à lundi, ça semble beaucoup plus prometteur de ce point de vue...

D'où aussi le...

Le phasage m'a l'air correct. Après, dans les détails (localisation + intensité), ça va changer, mais à mon avis, l'esprit restera le même... un bon sytème orageux de méso-échelle. default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Possible... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, le risque orageux est peut-être à revoir à la baisse pour samedi...(faible risque orageux sur l'ensemble des zones définies, en dehors d'une zone Pays Basque - Gers - Bordelais - Charente où ce risque reste élevé ?) default_huh.png

Pour le fun, la CAPE de surface prévue par le GFS de 12z pour demain soir atteint un maximum de 4500 J/kg. Après il faut voir comment on va pouvoir atteindre 20 à 21° de Td (il y a du maïs de la Mayenne à la Bourgogne ? default_laugh.png )

Plus sérieusement, sous un flux rapide d'altitude comme prévu avec quelques anomalies latentes remontant plein nord, et un cyclonisme marqué en surface, on surveillera comment ça va partir en soirée.

J'ai quand même l'impression que pour demain ça manque énormément de forçage d'altitude, sur les derniers runs c'est super mou, hormis justement sur l'extrême Sud-Ouest...

En revanche, pour dimanche en journée, soirée et nuit de dimanche à lundi, ça semble beaucoup plus prometteur de ce point de vue...

D'où aussi le...

Possible... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, le risque orageux est peut-être à revoir à la baisse pour samedi...(faible risque orageux sur l'ensemble des zones définies, en dehors d'une zone Pays Basque - Gers - Bordelais - Charente ?) default_huh.png

Oui!

I agree with you pour la dynamique d'altitude molle!

Mais une forte convergeance de basse couche semble vouloir s'opérer samedi soir sur les régionsdu Loiret! Les orages qui s'y organiseront devraient être isolés mais plutôt forts, au vu des indices instables!

33-602_gim6.GIF

Et je sais, par expérience que ce type de situ bien délicate à prévoir, est propice aux développements explosifs localisés!

Wait and see! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui!

Mais une forte convergeance de basse couche semble vouloir s'opérer samedi soir sur les régionsdu Loiret! Les orages qui s'y organiseront devraient être isolés mais plutôt forts, au vu des indices instables!

Et je sais, par expérience que ce type de situ bien délicate à prévoir, est propice aux développements explosifs localisés!

Wait and see! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1.

Le Centre et le sud de l'IdF se retrouvent en effet traversés par un petit thalweg au cours de la soirée. Le GFS ne modélise que des scories niveau précips, sûrement parce que les basses couches sont sèches (présence de CIN), mais localement, je pense aussi que ça pourrait partir si la convergence est suffisante et que la masse d'air est suffisamment humidifiée (au moins localement)... Et si ça part, effectivement ça pourrait s'avérer intéressant vu le potentiel qui reste ! (j'espère, j'espère default_cool.pngdefault_innocent.gif )

Invité Guest

Je corrige quand même ma carte si vous permettez ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

risqueorageux230509bis.png

Elle est moins sexy comme cela, mais bon...lol

+1.

Le Centre et le sud de l'IdF se retrouvent en effet traversés par un petit thalweg au cours de la soirée. Le GFS ne modélise que des scories niveau précips, sûrement parce que les basses couches sont sèches (présence de CIN), mais localement, je pense aussi que ça pourrait partir si la convergence est suffisante et que la masse d'air est suffisamment humidifiée (au moins localement)... Et si ça part, effectivement ça pourrait s'avérer intéressant vu le potentiel qui reste ! (j'espère, j'espère default_cool.pngdefault_innocent.gif )

Je te plussois!

Ceci dit, à la faveur d'une montée de l'humidité véspérale (fréquent), ça devrait pouvoir partir dans les couloirs à orages, locaux!

Que sera, sera!

Bonsoir !

Sans vouloir paraître ridicule, j'ai du mal à saisir l'aspect orageux du système que le GFS modélise dans la nuit de dimanche à lundi sur la façade atlantique, en tout cas lorsque ce système sera bien formé et "mature".

Je m'explique...

Bien sûr on a tous les ingrédients pour une activité orageuse "balisable", grâce au forçage d'altitude qui va nous doper cette "marmite".

Mais en regardant de plus près, le noyau de fortes précipitations modélisé par le GFS correspond à une frontogénèse, non ?

En faisant une coupe verticale

à 0h UTC sur un axe zonal en Vendée, on voit bien un front froid avec un fort gradient de Theta-e.

Associé à l'anomalie de tropopause qui remonte , on réalise bien qu'il y a un bon phasage altitude et basses couches, illustré par les vitesses verticales.

Celles-ci étant d'ailleurs plus à l'ouest des noyaux de fortes CAPE.

Ce phasage se traduit par une ondulation frontale couplée au creusement d'une dépression relative qui remonte vers le nord.

En revanche, j'imagine que le forçage d'altitude favorise plus en avant (vers l'est/nord-est du front, dans l'air le plus chaud et la CAPE élevée) des développements orageux localement intenses. Egalement dans le sud-ouest avant que ce système frontal ne s'organise franchement.

A noter que l'ECMWF ne va pas aussi loin dans le phasage, (dépression moins organisée), d'ailleurs l'évolution est fluctue entre ces 2 modèles. Bon, il faut dire que l'échéance est un peu lointaine pour un flux de sud...

Je ne suis pas très sûr de moi, mais comme je ne comprends pas tout, je préfère intervenir pour présenter mon point de vue, quitte à être démonté, mais au moins cele me permettrait d'y voir un peu plus clair... Donc pardonnez mes erreurs d'analyse !

Bonne soirée.

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Je crois qu'il serait temps a infoclimat d'emettre un bulletin special.

Je trouve qu'il faut surtout surveillier la situation pour la nuit de dimanche à lundi sur le sud Ouest

Et vous qu'en pensez vous?

Invité Guest

+1.

Ah non mais c'est sûr lol, personne ne conteste le potentiel d'orage violent. Ceci dit, mettons nous dans la peau du gentil chasseur qui se dirige tout joyeux vers sa région fétiche et qui se met à attendre un orage qui ne viendra (sans doute) jamais lol (sauf à faire des ronds de 200km dans toutes les directions, et avoir mal aux mollets à force d'actionner les pédales de frein et d'accélérateur). Il vaut mieux qu'il soit averti du faible risque qu'il a d'être satisfait, sauf à choisir de partir vers une zone où le risque orageux est beaucoup plus important, où le nombre de cellules est susceptible d'être plus dense... Sinon, c'est rageant de se trouver à 100km d'une seule et unique grosse cellule... qu'on a toutes les chances de rater... default_rolleyes.gif

Bonsoir !

Sans vouloir paraître ridicule, j'ai du mal à saisir l'aspect orageux du système que le GFS modélise dans la nuit de dimanche à lundi sur la façade atlantique, en tout cas lorsque ce système sera bien formé et "mature".

Je m'explique...

Bien sûr on a tous les ingrédients pour une activité orageuse "balisable", grâce au forçage d'altitude qui va nous doper cette "marmite".

Mais en regardant de plus près, le noyau de fortes précipitations modélisé par le GFS correspond à une frontogénèse, non ?

En faisant une coupe verticale

à 0h UTC sur un axe zonal en Vendée, on voit bien un front froid avec un fort gradient de Theta-e.

Associé à l'anomalie de tropopause qui remonte , on réalise bien qu'il y a un bon phasage altitude et basses couches, illustré par les vitesses verticales.

Celles-ci étant d'ailleurs plus à l'ouest des noyaux de fortes CAPE.

Ce phasage se traduit par une ondulation frontale couplée au creusement d'une dépression relative qui remonte vers le nord.

En revanche, j'imagine que le forçage d'altitude favorise plus en avant (vers l'est/nord-est du front, dans l'air le plus chaud et la CAPE élevée) des développements orageux localement intenses. Egalement dans le sud-ouest avant que ce système frontal ne s'organise franchement.

A noter que l'ECMWF ne va pas aussi loin dans le phasage, (dépression moins organisée), d'ailleurs l'évolution est fluctue entre ces 2 modèles. Bon, il faut dire que l'échéance est un peu lointaine pour un flux de sud...

Je ne suis pas très sûr de moi, mais comme je ne comprends pas tout, je préfère intervenir pour présenter mon point de vue, quitte à être démonté, mais au moins cele me permettrait d'y voir un peu plus clair... Donc pardonnez mes erreurs d'analyse !

Bonne soirée.

Effectivement!

Je ne crois pas trop aux orages sur la façade Atlantique (en revanche le S-O devrait bien prendre!)

Les vv, ainsi que le manque relatif d'énergie tout comme les TPE montre clairement l'oragnisation d'un système pluvio-instable plus ou moins stationnaire sur ces régions!

Les orages rmontant du S-O, glisseraient à l'avant.

Forts orages ponctuels isolés ailleurs à la faveur de convergeances locales!

Ah oui non mais c'est sûr lol, personne ne conteste le potentiel d'orage violent. Ceci dit, mettons nous dans la peau du gentil chasseur qui se dirige vers sa région fétiche et qui se met à attendre un orage qui ne viendra (sans doute) jamais lol (sauf à faire des ronds de 100km dans toutes les directions) Il vaut mieux être averti du faible risque, quitte à partir vers une zone où le risque orageux est plus important, le nombre de cellules plus dense... default_rolleyes.gif

C'est clair, le risque est faible (GFS/WRF ne déclenchent pas grand-chose), mais je ne vais pas aller dans le SO, c'est un peu trop loin ! default_laugh.png

Comme le dit Henri, on verra demain ce qu'il en est. En attendant, je vais quand même charger mes batteries au cas où. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
13009 - Marseille

Je suis assez d'accord avec la carte de Yann ( la dernière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Le dynamisme paraît plus concret sur le sud-ouest que le nord-ouest et le centre-ouest qui auront plutôt un système pluvio-orageux mais sans caractère violent dans la situation en elle-même. La région la plus favorisée semble être l'Aquitaine avec localement une structure convective plus organisée en raison d'un cisaillement de bon niveau avec SRH assez élevées.

Sur la seconde zone de cette même carte je pense plutôt que le temps sera certes instable mais sans développent convectif particulier car encore trop éloigné de l'anomalie troposphérique ne permettant pas un forçage suffisant. Ainsi, la Bretgane pourrait être soumise à des pluies orageuses passagères puis le reste à un risque orageux mais localisé et sans doute peu durable.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je trouve qu'il y en a qui se fiaient trop à WRF, c'est pas un modèle qui est super fiable non plus. Le potentiel d'orage violent est présent tous le weekend sur le sud-ouest, le centre et le NE, beaucoup moins sur le quart sud-est et l'extreme nord-ouest. On a meme un flux d'altitude un peu dynamique. Les orages pourront se former même dans la nuit sans probleme. Pour moi, ca risque de peter bien par endroits, je suis plus optimiste que certains ce soir sur la situation de ce weekend. Une goutte froide qui arrive par l'atlantique suffit largement à destabiliser la masse d'air. Enfin, on verra bien demain soir lorsque les premières cellules se formeront...

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Oui!

33-602_gim6.GIF

Effectivement!

Je ne crois pas trop aux orages sur la façade Atlantique (en revanche le S-O devrait bien prendre!)

Les vv, ainsi que le manque relatif d'énergie tout comme les TPE montre clairement l'oragnisation d'un système pluvio-instable plus ou moins stationnaire sur ces régions!

Les orages rmontant du S-O, glisseraient à l'avant.

Forts orages ponctuels isolés ailleurs à la faveur de convergeances locales!

En effet le risque d'orages assez forts mais localisés est possible demain en soirée sur la région mais selon le dernier run on pourrait avoir a faire a quelque chose un brin plus organisé si l'humidité sera suffisament présente, voilà ma petite analyse: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1] une ligne de convergence bien marquée devrait se former au niveau d'une dépression de méso-échelle en début de soirée de la région champagne-ardenne aux confins de la bretagne ainsi que deux autres dans le SO

pour nous étant au centre de la dépression de méso-échelle, les vents s'annoncent bien bordéliques sur la région elle même mais organisés autour pour faire une rotation cyclonique (très interessant)

30602.gif

2] il y a modélisé la formation d'une boule de cape/Li très sympa sur le centre en journée avançant vers la région en soirée et nuit avant une bifurcation vers l'est au contact de la ligne de convergence, le long de cette ligne justement on peut voir les indices d'instabilité s'étirer vers l'ouest ce qui pourrais faire une belle ligne si l'humidité était bien là mais je penses plutôt a de l'isolé par là bas

24505.gif

dans la nuit on retrouve cette zone instable avec des indices toujours très instables pour l'heure

30505.gif

3] coté précipitations justement, GFS modélise un paquet orageux sur les indices les plus forts et un autre sur la normandie, j'ai mis en "2" la zone ou des cellules insolées mais puissantes ont la possibilité de se former

24590.gif

27590.gif

4] retournons maintenant aux vents où dans le premier kilomètre de l'atmosphère le cisaillement directionnel serait déja présent, on notera également un changement de vitesse des vents a l'arrière du paquet instable, le vent serait nul a l'arrière mais marqué a l'avant ce qui laisse présager une bonne alimentation des cellules par l'avant et ce, dans les enclumes vu le flux en altitude ce qui est favorable car les enclumes maintiendraient la chaleur en basses couches une fois la nuit venue

27104.gif

toujours au niveau de la ligne de convergence on remarquera une petite cassure du flux en altitude avec une faiblesse de la vitesse des vents dessus (ce qui est propice car les éventuelles tour convectives ne seraient pas désorganisées par l'accélération des vents en altitude comme c'est souvent le cas)

27322.gif

5] les VV ne seraient pas négligeables non plus mais le point négatif c'est qu'il n'y a pas de dipoles des VV prévus (pas de subsidence a l'arrière)

27107.gif

pour finir: la dépression de méso échelle couplée aux lignes de convergences

27515.gif

et la zone de conflit de l'air chaud et froid, l'alimentation nocturne des cellules devrait se faire a l'est de cette ligne et c'est de ce même coté que l'on trouvera donc les orages nocturnes les plus long si il y en a

277w.gif

tout est a prendre au conditionnel, j'ai encore beaucoup a apprendre d'un point de vue prévision orageuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Si on t'écoute, tout sera sur l'Île de France...et peut-être même sur Saint-Arnoult du 78 ! default_laugh.png

Plus sérieusement, on ne peut exclure qu'un puissant système se forme quelque part sur la zone visée par le risque orageux (et celle-ci est vaste, couvrant les 2/3 du pays !), donc pourquoi pas sur l'IDF, mais de là à en faire une analyse entièrement orientée c'est un peu fort de café.lol

Bonsoir, quand on voit tes cartes meteo78, on dirait que tu prédit la fin du monde sur Paris alors que c'est juste de simples orages selon moi. Bref tu me faire penser à l'hiver dernier ou tu nous faisais psychoter pour de la neige.Pour le NPDC, il y a un risque aussi. Heureusement qu'il y a des analyses beaucoup plus pertinentes tels que yann.......

Bonne soirée à vous tous.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Si on t'écoute, tout sera sur l'Île de France...et peut-être même sur Saint-Arnoult du 78 ! default_laugh.png

Plus sérieusement, on ne peut exclure qu'un puissant système se forme quelque part sur la zone visée par le risque orageux (et elle est vaste, sur les 2/3 du pays !), et donc pourquoi pas sur l'IDF, mais de là à en faire une analyse entièrement orientée c'est un peu fort de café.lol

Moi ce que je retiens de son analyse, c'est surtout qu'elle alourdit la page! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...