Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

oui exactement keraunos a modifié sa cartes et les zones sont plus a l'est que ce matin 8h00 .

Ce n'est d'ailleurs pas courant que Keraunos modifie ses cartes .. C'est là que l'on voit que les orages même à h-6 peuvent jouer des tours .. default_rolleyes.gif

Bon alors pour la prévision, il va falloir voir le prochain GFS de 6z, mais à priori la masse d'air sera plus humide que prévue sur le Centre, déjà grignoté par le MCS du centre-ouest.

Donc ça augmente le risque d'orage sur cette région très sensible en raison de la chaleur latente prévue et d'un cisaillement localement modéré. A surveiller attentivement.

Invité Guest

Ne serait-il pas mieux de créer un topic suivi de la dégradation orageuse nationale car entre les radars et les prévi on s'y perds default_pinch.gif ?

Ne serait-il pas mieux de créer un topic suivi de la dégradation orageuse nationale car entre les radars et les prévi on s'y perds default_pinch.gif ?

oui bonne idée je suis partant pour faire ce topic

Posté(e)

nmm-1-44-2_qpq0.png

Juste pour le plaisir des yeux de voir des cartes comme ça default_wub.png

Même demain, ça pourrait exploser sur ces régions.

heuuu ... Ce n'est pas pour dire mais ... Je n'est jamais vu du jaune sur la carte de WRF default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Et j'ai comme l'impression qu'entre Dimanche soir et lundi .. Sa va peter très dur ... Et je pense qu'il n'est pas impossible que Keraunos sorte le niveau 4/4 au vu des indices de fou et de la situation qui s'annonce très inquiétantes sur ces régions ..

je ne m'avancerai pas en disant que c'est vraiment une situation exceptionnelle qui approche ..

Quel récurrence des phénomènes violent quand même ...

J'essayerai de m'expliquer sur mes inquiétudes dans une petite heure ..

heuuu ... Ce n'est pas pour dire mais ... Je n'est jamais vu du jaune sur la carte de WRF default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Et j'ai comme l'impression qu'entre Dimanche soir et lundi .. Sa va peter très dur ... Et je pense qu'il n'est pas impossible que Keraunos sorte le niveau 4/4 au vu des indices de fou et de la situation qui s'annonce très inquiétantes sur ces régions ..

je ne m'avancerai pas en disant que c'est vraiment une situation exceptionnelle qui approche ..

Quel récurrence des phénomènes violent quand même ...

J'essayerai de m'expliquer sur mes inquiétudes dans une petite heure ..

le probléme de cette cartes c'est que sa vient de wrf et et après 30h pour les précipitations ça ne vaut pu grandd chose

Posté(e)
13009 - Marseille

le probléme de cette cartes c'est que sa vient de wrf et et après 30h pour les précipitations ça ne vaut pu grandd chose

Complètement, et ce n'est pas parce-que WRF sort des noyaux convectifs puissants que la situation s'annonce dantesque. WRF peut faire réagir autant qu'il veut, c'est tout un ensemble d'indices qui sont à prendre en compte pour établir un risque et donc évaluer une situation potentielle. Quand on voit les évolutions des modèles pour cette journée, que dire alors de la situation pour demain soir voire la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi matin. A partir d'une échéance de 24h00, en effet WRF fait un peu n'importe quoi et n'est plus très performant. Attendons donc d'autres sorties de ce modèle pour mieux apréhender ce potentiel qui oui malgré tout reste très bon mais de façon globale pour le moment.

Invité Guest

Complètement, et ce n'est pas parce-que WRF sort des noyaux convectifs puissants que la situation s'annonce dantesque. WRF peut faire réagir autant qu'il veut, c'est tout un ensemble d'indices qui sont à prendre en compte pour établir un risque et donc évaluer une situation potentielle.

Quand on voit les évolutions des modèles pour cette journée, que dire alors de la situation pour demain soir voire la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi matin. A partir d'une échéance de 24h00, en effet WRF fait un peu n'importe quoi et n'est plus très performant. Attendons donc d'autres sorties de ce modèle pour mieux apréhender ce potentiel qui oui malgré tout reste très bon mais de façon globale pour le moment.

En effet ! Plus les mois et les runs passent, et plus on se dit qu'on doit faire preuve de la plus grande circonspection et de beaucoup d'humilité en matière de prévisions orageuses ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va falloir adapter le format des prévisions à cette donnée (si c'est possible), sinon on risque de se retrouver beaucoup trop souvent face à des désillusions, des flops ...et à terme ça risque de décrédibiliser toute prévision orageuse supérieure à H+6 lol

Posté(e)

Complètement, et ce n'est pas parce-que WRF sort des noyaux convectifs puissants que la situation s'annonce dantesque. WRF peut faire réagir autant qu'il veut, c'est tout un ensemble d'indices qui sont à prendre en compte pour établir un risque et donc évaluer une situation potentielle.

Quand on voit les évolutions des modèles pour cette journée, que dire alors de la situation pour demain soir voire la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi matin. A partir d'une échéance de 24h00, en effet WRF fait un peu n'importe quoi et n'est plus très performant. Attendons donc d'autres sorties de ce modèle pour mieux apréhender ce potentiel qui oui malgré tout reste très bon mais de façon globale pour le moment.

Je ne suis pas tellement d'accord ... étant donnée que je travaille avec WRF depuis 1 an déjà j'ai une bonne connaissance de ce modèle et je sais très bien que les précipitations ne veulent pas dire grand chose ... Même rien du tout .. Mais ce n'est pas là qu'il faut regarder mais il faut voir dans le fait que de possible orages violent puisse se déclencher ... Je reprend l'exemple du 11 Mai ... WRF avait très bien vu les nombreux orages violents qui ont sévis dans le sud-ouest .. Certe avec un décalage géographique mais il les avait vu quand même ...

Et quand on regarde le potentielle pour cette journée ... Sa peut vraiment faire peur .. Un cape et li assez énorme .. De forte TPE parfois supérieur à 60° ... Donc une bonne alimentation pour les orages .. Et une anomalie approchant pour destabiliser la masse d'air ...

D'ailleurs je pense que ce sera lundi la journée la plus explosive .. Dimanche ne sera qu'un apéro ...

Et pour en revenir à WRF il avait aussi très bien vu le MCS qui est passé sur le nord-ouest ... WRF dans le cas des orages ne doit pas être utilisé pour les quantités de précipitations ni la localisation ... Mais dans le potentielle orageux existant ...

Et c'est d'ailleurs toujours pareil pour la prévision orageuse ... Il est impossible de dire où un orage se déclenchera mais on peut essayer de prévoir qu'elle en sera sa puissance ainsi que le risque grâce au nombreux indices ..

J'espère m'être bien expliqué default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

D'ailleurs je pense que ce sera lundi la journée la plus explosive .. Dimanche ne sera qu'un apéro ...

L'intervenant sur le JT de France 3 à signalé qu'il y aurait probablement la premiére vigilance orange orage de l'année à venir pour ce lundi à suivre...

Ben en effet, vu les indices de fou sur pas mal de région (du NPDC/Picardie à l'Alsace Lorraine en passant par l'IDF, le Centre et le Nord Massif Central...)

Je n'ai jamais vu autant d'énergie disponible depuis que je suis les modèles (depuis 1 an et demi). Ce n'est peut être qu'un run isolé... mais lundi risque en effet d'être explosif sur un grand tier NE du Pays.

Invité Guest

Je ne suis pas tellement d'accord ... étant donnée que je travaille avec WRF depuis 1 an déjà j'ai une bonne connaissance de ce modèle et je sais très bien que les précipitations ne veulent pas dire grand chose ... Même rien du tout .. Mais ce n'est pas là qu'il faut regarder mais il faut voir dans le fait que de possible orages violent puisse se déclencher ... Je reprend l'exemple du 11 Mai ... WRF avait très bien vu les nombreux orages violents qui ont sévis dans le sud-ouest .. Certe avec un décalage géographique mais il les avait vu quand même ...

Et quand on regarde le potentielle pour cette journée ... Sa peut vraiment faire peur .. Un cape et li assez énorme .. De forte TPE parfois supérieur à 60° ... Donc une bonne alimentation pour les orages .. Et une anomalie approchant pour destabiliser la masse d'air ...

Et pour en revenir à WRF il avait aussi très bien vu le MCS qui est passé sur le nord-ouest ... WRF dans le cas des orages ne doit pas être utilisé pour les quantités de précipitations ni la localisation ... Mais dans le potentielle orageux existant ...

Et c'est d'ailleurs toujours pareil pour la prévision orageuse ... Il est impossible de dire où un orage se déclenchera mais on peut essayer de prévoir qu'elle en sera sa puissance ainsi que le risque grâce au nombreux indices ..

J'espère m'être bien expliqué default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois surtout que tu n'as pas très bien compris ce que voulait dire Mathieu lol ! Il souligne l'importance de croiser tous les paramètres pour cerner un risque orageux. Et d'ailleurs, même en les croisant tous, on n'est pas à l'abri du plantage de dernière minute, puisque le modèle lui même peut mal anticiper une situation, et donc nous garantir des surprises (bonnes ou mauvaises) à l'arrivée lol

Et puis les précipitations ne sont qu'une donnée terminale. Ce n'est pas la consultation du champ de précipitations qui permet de préciser un zonage des phénomènes orageux.

L'intervenant sur le JT de France 3 à signalé qu'il y aurait probablement la premiére vigilance orange orage de l'année à venir pour ce lundi à suivre...

tout a fait d'accord max mais l'alerte orange pas encore certaine de plus on est 48h de l'échéance.

Posté(e)

Je crois surtout que tu n'as pas très bien compris ce que voulait dire Mathieu lol ! Il souligne l'importance de croiser tous les paramètres pour cerner un risque orageux. Et d'ailleurs, même en les croisant tous, on n'est pas à l'abri du plantage de dernière minute, puisque le modèle lui même peut mal anticiper une situation, et donc nous garantir des surprises (bonnes ou mauvaises) à l'arrivée lol

Et puis les précipitations ne sont qu'une donnée terminale. Ce n'est pas la consultation du champ de précipitations qui permet de préciser un zonage des phénomènes orageux.

Humm en effet je me suis peut être emporté mais de tout de façon on revient aux maître des mots des orages ... Imprévisible default_rolleyes.gif

Et c'est quand même tant mieux que la nature puisse faire ce qu'elle veut ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1, tu as tout dit. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec vous.

De plus, WRF est pas tout à fait en phase avec la situ actuelle.

Les précipitations modèlisées n'étaient que pour la Bretagne au départ.

Donc, pour ce soir et cette nuit. Mais aussi demain. Tout est possible.

Posté(e)
13009 - Marseille

En effet, et mon post sur le recul de WRF fait en particulier référence à la synoptique actuelle qui nous donne quand même du fil à retordre. Que ce soit WRF ou bien tous les autres modèles, on a parfois des changements de dernière minute rendant donc la prévision plus qu'aléatoire. Le but est donc avant tout de zoner le potentiel tout en affinant la prévision quelques heures avant pour savoir si oui ou non la zone visée auparavant est toujours d'actualité. Bref lefan nos messages sont donc finalement assez semblables malgré un désaccord sur WRF que personnellement je trouve bien performant sur 24h00, au-delà je la trouve bien plus limite géographiquement et temporellement : il émet le même mode de calcul ( très précis ) alors qu'il faudrait un peu grossir les traits et je me réfère donc plutôt à GFS 0.5° que j'estime plus apte à définir une tendance dirons-nous départementale voire régionale alors que WRF reste dans le très local et trop local donc pour du J+2...

En effet, et mon post sur le recul de WRF fait en particulier référence à la synoptique actuelle qui nous donne quand même du fil à retordre. Que ce soit WRF ou bien tous les autres modèles, on a parfois des changements de dernière minute rendant donc la prévision plus qu'aléatoire. Le but est donc avant tout de zoner le potentiel tout en affinant la prévision quelques heures avant pour savoir si oui ou non la zone visée auparavant est toujours d'actualité. Bref lefan nos messages sont donc finalement assez semblables malgré un désaccord sur WRF que personnellement je trouve bien performant sur 24h00, au-delà je la trouve bien plus limite géographiquement et temporellement : il émet le même mode de calcul ( très précis ) alors qu'il faudrait un peu grossir les traits et je me réfère donc plutôt à GFS 0.5° que j'estime plus apte à définir une tendance dirons-nous départementale voire régionale alors que WRF reste dans le très local et trop local donc pour du J+2...

Disons que WRF est intéressant à l'échelle locale pour jauger de l'intensité de la convection qui est susceptible de se former. WRF peut mettre des cellules convectives à certains endroits, alors que, en comparaison, le GFS ne met pas grand-chose : ça arrive assez fréquemment il me semble (le schéma de convection du GFS ne réagit qu'à partir d'une certaine échelle/instabilité).

Du coup, et c'est un avis qui n'engage que moi, il vaut mieux suivre GFS pour la situation jusqu'à meso-écelle, puis jeter un coup d'oeil à WRF pour voir comment cela se traduit de manière plus locale avec un modèle à maille plus fine. La carte des précipitations montrée plus haut traduit que si ça part, ça peut être costaud... default_cool.png

Néanmoins, il me semble que WRF est toujours un modèle hydrostatique, donc la convection n'est pas résolue explicitement pas le modèle : c'est un paramètre, donc cela reste à prendre avec certaines pincettes...

Lundi aie aie aie... default_rolleyes.gif

C'est je pense LA journée à surveiller. Maintenant que les runs commencent à se caler (ne surtout pas regarder les précips car avec les orages une grosse partie est imprévisible), on peut voir que Lundi les indices orageux sont vraiment impressionnants.

L'anomalie de tropopause arrive à bonne hauteur pour générer un flux d'altitude plein Sud et rapide.

Une énorme ligne de convergence des vents va se mettre en place depuis Aude/Ariège jusqu'aux frontières du Nord (Pas de Calais).

60-104.GIF

La CAPE est extrême et dépasse l'échelle, le Li est extrêmement négatif et plonge jusqu'à -10 sur une bonne partie Nord et ailleurs il est compris entre -5 et -9 sur la zone visée :

57-505.GIF

Les VV sont au rendez vous et sont très puissantes, le forçage d'altitude est très prononcé, les températures du jour seront assez élevées sur les 3/4 du pays (à part extrême NO qui sera en dehors du coup cette fois), des Td qui pourront allègrement dépasser les 20°C, une grosse bande de ThêtaE comprise entre 50 et 56 (!), etc.

Bref c'est vraiment à surveiller et la bande visée est très large :l'Auvergne, le Limousin, le Centre, La Bourgogne, RA, Champagne-Ardennes, NPDC, Ile de France, Midi-Pyrénées et Ouest LR.

Cette carte est encore plus parlante clem, et en plus elle correspond à l'heure de ta 1ère carte (20h) :

60505.gif

Cette journée risque d'être assez agitée. Nous sommes d'ailleurs en train d'en parler activement sur le topic prévision Nord.

Invité Guest

Voici la mise à jour du communiqué établi par meteoclimat.com de samedi après-midi:

-Observations:

Après un temps plus perturbé en fin de semaine dernière sauf dans le sud-est qui était cependant nettement moins assujetti à ces conditions instables, le rendu s'est amélioré progressivement depuis lundi et les températures devenant particulièrement chaudes dans le sud. Ce samedi, des orages ont éclatés en Vendée en début de journée avant de se décaler vers les régions plus au nord, ailleurs le rendu était souvent lumineux et chaud.

-Evolution de la situation:

En soirée et la nuit prochaine, des orages devraient s'organiser sur l'Aquitaine et le Poitou-Charentes, ils seront localement violents accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. Les régions centrales semblent également assujettis à quelques foyers orageux ponctuellement forts.

Dimanche, après une grande partie de journée relativement calme, la situation devient plus sérieuse avec la mobilisation de facteurs violents réunis dans l'ouest, le Centre et le nord-est, en fin d'après-midi et surtout en soirée. On peut craindre des cumuls précipitatifs importants en quelques heures seulement, de l'ordre de 40 à 60mm, parfois plus sous cellule virulente. Aussi les averses grêligènes sont fortement probables ainsi que des rafales de vent proches des 90km/h. Le risque supercellulaire est donc marqué en raison de profonds cisaillements (changements de direction du vent selon l'altitude). La soirée de dimanche ainsi que la nuit de dimanche à lundi sont à surveiller.

La journée de lundi reste chaude sur une grande partie de nos régions, les températures les plus élevées sont observées dans l'est du pays avec des valeurs pouvant encore dépasser localement les 30 degrés. Dans l'après-midi, le temps devient lourd et orageux, cette tendance se confirme en soirée et la nuit suivante avec un fort potentiel supercellulaire des Pyrénées en remontant vers la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais en passant également par l'île de France.

Mardi, le temps reste mitigé sur l'hexagone et on retient surtout la chute importante des températures (parfois 10/12 degrés de moins par rapport à lundi). L'anticyclone regonfle par l'ouest ensuite avant de s'installer plus franchement pour la fin de semaine, le thermomètre pourra alors retrouver des valeurs estivales.

Meteoclimat lancera très probablement une surveillance concernant les orages envisagés dimanche soir mais également pour ceux de lundi soir, nous vous informerons au cours des prochaines heures quant à l'évolution de cette situation. Il est donc conseillé de suivre régulièrement nos mises à jour.

On se prépare à une alerte orange aux frontières françaises ( au moins ) en Belgique , de dimanche 18h à mardi 6h probablement , preuve d'un phénomène assez dangereux ! La CAPE plonge littéralement ... comme la LI !

C'est clair que tout ce potentiel qui attend d'être converti risque de provoquer des orages puissants sur bon nombre de régions, notamment lundi... default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...