Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Si seulement il n'y avais plus de nuages bas demain (je finit t'a phrase default_laugh.png), effectivement demain soir et dimanche soir cela pourrait être vraiment sympa... peut-être même aussi Lundi et mardi dans une moindre mesure... si on à rien du tout franchement.... default_dry.png

A quand la fin de cette entrée maritime?

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori pour les orages en MP aujourd'hui c'est (très) compromis étant donné que les nuages bas ne se dissipent pas et que du coup l'instabilité est totalement surestimée par les modèles. Par contre, si Samedi/Dimanche semble plus favorable aux orages en Aquitaine, MP devrait être bien touché lundi et mardi soir car même si la CAPE sera moins importante que ces jours-ci, le dynamisme sera très bon avec l'anomalie sur le golfe de Gascogne associée à une forte convergence en basses couches.

A surveiller donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori pour les orages en MP aujourd'hui c'est (très) compromis étant donné que les nuages bas ne se dissipent pas et que du coup l'instabilité est totalement surestimée par les modèles. Par contre, si Samedi/Dimanche semble plus favorable aux orages en Aquitaine, MP devrait être bien touché lundi et mardi soir car même si la CAPE sera moins importante que ces jours-ci, le dynamisme sera très bon avec l'anomalie sur le golfe de Gascogne associée à une forte convergence en basses couches.

A surveiller donc...

Du côté Aveyron, Tarn, Aude, Ariège, il n'y a plus de nuages bas et de ce fait la température grimpe et atteint environ les 20°C.

Donc bon on verra bien ce que ça peut donner même si pour le moment ce n'est pas chaotique du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté Aveyron, Tarn, Aude, Ariège, il n'y a plus de nuages bas et de ce fait la température grimpe et atteint environ les 20°C.

Donc bon on verra bien ce que ça peut donner même si pour le moment ce n'est pas chaotique du tout.

Le problème, c'est que même si la température atteint 23/24°C, GFS ne voit pas d'activité orageuse sur ces régions (en tout cas surtout en plaine, CEP voit lui une légère possibilité sur le relief).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que même si la température atteint 23/24°C, GFS ne voit pas d'activité orageuse sur ces régions (en tout cas surtout en plaine, CEP voit lui une légère possibilité sur le relief).

Oui c'est donc à voir même si c'est bof bof.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Normalement ça devrait commencer à s'activer bientôt de l'albigeois-Aveyron jusqu'au Jura, via le Massif-Central et le Lyonnais. Une zone de convergence doit se mettre en place (c'est même en train de se faire actuellement, entre un flux de S de BC depuis les régions Méditerranéennes (accompagné d'une advection de hautes valeurs de ThetaE à 850hpa) et un flux d'O venu de l'Atlantique)...Donc on peut espérer que... default_online2long.gif

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Normalement ça devrait commencer à s'activer bientôt de l'albigeois-Aveyron jusqu'au Jura, via le Massif-Central et le Lyonnais. Une zone de convergence doit se mettre en place (c'est même en train de se faire actuellement, entre un flux de S de BC depuis les régions Méditerranéennes (accompagné d'une advection de hautes valeurs de ThetaE à 850hpa) et un flux d'O venu de l'Atlantique)...Donc on peut espérer que... default_online2long.gif

À suivre...

En effet et ces vents de sud doux méditerannéens permettent aussi aux orages de prendre du "punsh"...

Gardoury, attention avec les dégradations orageuses à J-4 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus faudra regarder les ingrédients vers J-2 parceque l'ano. me semble encore pas cernée de manière exacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

le soleil perce ce soir! les nuages bas sont beaucoup moins épais! de bonne augure pour demain.

Voir BS de IC! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le soleil perce ce soir! les nuages bas sont beaucoup moins épais! de bonne augure pour demain.

Voir BS de IC! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours couvert sur Tarbes, mais effectivement vers chez toi c'est plus lumineux, mais on sent que cette entrée maritime s'essouffle pas mal et il en reste de moins en moins dans le Golfe de Gascogne, bien visible ici :

http://www.sat24.com/images.php?country=fr&rnd=34638

On voit bien que ça se morcelle de plus en plus et qu'il n'y à ENFIN plus de réserves en Mer... je pense qu'ils nous accompagneront encore une partie de la nuit, mais que demain matin le réveil sera tout au plus nuageux à peu nuageux.. oui de bonne augure pour demain.

Très probablement un niveau 1 de estofex demain pour au moins l"Aquitaine et peut-être un niveau B de Keraunos? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenons désormais sur la situation de demain et Dimanche dans un premier temps qui devrait théoriquement marquer une période orageuse pour l'Aquitaine et avec cette fois l'absence d'entrées maritimes par le Golfe de Gascogne... Les coupes atmosphériques de BC en attestent avec une invesrion qu'on ne retrouve pas sur ces dernières et plus généralement par l'indice de soulèvement ( LI vu par le 06Z puis LI vu par le 12Z ) ou bien encore la carte des vents à 925 hpa ne montrant plus de vents d'ouest comme hier et actuellement même. Bref, de ce côté là on peut être franchement plus confiants avec méfiance de rigueur malgré tout de conseillée !

Maintenant passons à plus haute altitude avec une situation qui se veut aussi favorable bien que non-exceptionnelle : cela sera juste une des meilleures chances pour qu'on entende l'orage ni plus ni moins. Voici une première carte montrant la situation pour Samedi en fin de journée :

30-21_ljg9.gif

Tout d'abord, on observe cette anomalie psoitionnée au centre de l'Espagne avec une pression atmosphérique proche des 1010hpa. Nous sommes à l'avant du talweg qui lui est loin encore en Atlantique mais nous fait gratifier d'un flux d'altitude de sud-ouest ( en suivant le champs de géopotentiel à 500 hpa ). L'anomalie quant à elle nous donne au sol des vents de secteur sud à sud-est sur nos régions ce qui nous augure déjà au moins un cisaillement directionnel.

Maintenant en terme de températures, on a aussi un gradient thermique sol/altitude qui devient lui aussi non-négligeable. Le flux de basse couche au secteur sud/sud-est nous vaudra une remontée des températures en même temps qu'à 850hpa cela augmentera aussi. Ainsi en faveur de belles éclaircies diurnes, les températures au sol pourraient arriver à 25° et plus généralement entre 22° et 24° sur toutes nos régions. A 500hpa, la température sera proche des -18° soit plus de 40° de différence entre le sol et 5000m d'altitude ce qui devient alors conséquent. Le point de rosée est quant à lui aux alentours des 12°/13° sur toute la période ( localement un peu plus ). Indice TT de très bon niveau en l'occurence atteignant 50 ou plus ce qui est conséquent pour que le risque d'orage soit modéré à fort. TPE proches des 40° en début de journée de Samedi puis finissant possiblement à 50° pour Dimanche.

On a vu ci-dessus au tout début que l'indice de soulèvement n'était pas mauvais de l'ordre de -4/-5 et la Cape de son côté est dirons-nous moyenne avec généralement près de 1000 J/kg. En théorie cela amène à des orages d'intensité moyenne. Une ligne de convergence devrait stationner sur la région Aquitaine tout en s'intensifiant progressivement entre Samedi et Dimanche pour qu'enfin Dimanche elle soit nette et localement bien structurée.

Enfin en altitude, nous avons une faiblesse troposphérique qui devrait trainer durant toute la période de façon à déstabiliser un peu nos couches atmosphériques : on la voit sur la carte 1.5PVU. Les forçages d'altitude devraient donc avoir lieu régulièrement même si pour le moment les modèles ont beaucoup de mal à voir ces quelques noyaux. Toutefois ces courants ascendants pourraient se montrer importants.

Voilà en gros le topo de la situation sur l'Aquitaine pour ces deux journées. On observe que le potentiel se veut enfin réel et que la journée de Dimanche représente un risque d'orages plus conséquent que Samedi : SRH en hausse avec un risque supercellulaire qu'on peut qualifier de possible en fin de journée de Dimanche par le Golfe de Gascogne et par le Pays Basque prioritairement, Cape-Li en nette hausse également ( 1500 à 2000 J/kg ), TPE de même, ligne de convergence bien formée, bref tout cela reste à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très bon analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et comme tu le dit restons prudent car les bides s'enchainent d'une certaine façon default_dry.png...

Avant toute chose, on peut commencer à suivre ce qui se forme actuellement dans le golfe de Gascogne et qui devrait se diriger tout droit vers la Girondes et touché ce département dans les deux heures à venir...

On à affaire comme prévu à une masse pluvio-orageuse assez active (pas mal d'impact actuellement en-dessous), qui ne devrait apriori pas crevé en arrivant dans les terres.

J'espère pour vous amis Bordelais et Girondin que vous allez enfin pouvoir prendre quelques photos nocturnes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, cela me paraît assez possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bizarre les prévisions d'Estofex de ce soir, ils parlent d'un niveau 1 pour le Nord de l'Espagne et le SW de la France mais il n'y à rien sur la carte, ensuite plus bas ils disent qu'il n'y aura pas de niveau 1 car le Cape faible ne permettra pas des orages violents... contradictoire qu'on on voit qu'il y à plus de Cape de prévu que hier et qu'ils avaient mis un niveau 1... sur WRF on voit quand même des indices de soulèvement entre -3 et -7 avec avec jusqu'à 1200 de Cape prévu.. je pige pas leur pessimisme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Allez debout tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui devrait être intéressant! Kéraunos nous situe en zone C default_rolleyes.gif du moins pour une bonne partie du SO ,avec possibilité de structure supercellulaire, vu la SRH ayant augmenté et les cisaillement profonds plus marqués. Une petite anomalie de tropo va nous aider à dynamiser tout çà, et cette fois-ci les nuages bas ne viendront pas gâcher le potentiel, ils restent actuellement loin sur l'océan. Les éclaircies arrivent aussi par le sud ouest! default_cool.png

Ps: Clem vers chez toi, ça devrait bien bouger, avec localement plus de 2000 j/kg et un LI de -7 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Allez debout tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui devrait être intéressant! Kéraunos nous situe en zone C default_rolleyes.gif du moins pour une bonne partie du SO ,avec possibilité de structure supercellulaire, vu la SRH ayant augmenté et les cisaillement profonds plus marqués. Une petite anomalie de tropo va nous aider à dynamiser tout çà, et cette fois-ci les nuages bas ne viendront pas gâcher le potentiel, ils restent actuellement loin sur l'océan. Les éclaircies arrivent aussi par le sud ouest! default_cool.png

Ps: Clem vers chez toi, ça devrait bien bouger, avec localement plus de 2000 j/kg et un LI de -7 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je vais en profiter, parce que lundi apparemment le 64 va passer à côté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

Ahhhhhhhh plus de nuage bas, mais juste un voile nuageux très épais, doublé de quelques bancs de nuages à l'étage moyen, laissant quelques beaux rayon de soleil percé et réchauffant bien l'atmosphère...

Il y à néanmoins des nuages bas dans le golfe de Gascogne mais se font repoussés un peu vers l'Est et se trouve à environ 400km de nos côtes, aucun risque à mon avis.

Sinon niveau modèle, GFS de 00Z est un peu mieux que les RUN de hier, mais WRF par contre bien moins avec des cellules plutôt sur le 64, épargnant la partie Est du département et le 65.... à voir tout de même je me méfit maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, cela va sûrement encore changer dans avec le 06Z.

Les indices d'instabilités sont un peu revus à la hausse et les CDM du 64 et 65 sont très optimiste.

Extrait du bulletin de MF : " Ces averses, parfois soutenues sous les orages, vont déborder dans l'après-midi jusqu'à l'ouest de Midi-Pyrénées. En soirée, l'activité orageuse s'intensifie par les Pyrénées et la nuit devient très orageuse sur l'Aquitaine ", j'ai du mal à y croire^^

Par contre, c'est le contraire Clem, pour Lundi les modèles sont plus favorables, même si on n'aura pas le maximum des précipitations prévus, le Cape et passé du vert au jaune default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour nous et certains indices sont un peu plus favorables, à voir dans les prochains RUN's... pour demain WRF ne voit... quasiment rien... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sait pas pourquoi je le sent mal tout cela mais bon...

PS : tant que j'y suis je vais me faire taper sur les doigts mais bon, je trouve que le prévisionniste du bulletin météo audio de IC est vraiment sympa de nous faire une prévision quotidienne et soigné, il le fait vraiment bien aucun doute sur cela, mais par contre je voudrais juste savoir pourquoi il à du mal avec le mot orage??! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... je vient d'écouter le bulletin et à aucun moment il ne parle d'orage mais juste d'averse, de pluie à caractère d'averse et d'averse plus continues... je veux bien croire que les orages seront parfois locaux mais il aurai été plus clair de le souligné default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les gens non connaisseurs qui vont écouter le bulletin vont plutôt croire à l'arrivée d'un ciel de traîne ou d'une simple front pluvieux, alors qu'il s'agira d'orage (cela à était le cas avec ma belle maman qui écoute le bulletin dès qu'il est réactualisé, et oui je lui ai conseillé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais là elle me demande ou j'ai entendu je cite : " qu'il allait faire orage")... cela crée une sacré différence avec le bulletin de IC... je ne critique pas c'est juste une remarque qui me titille à chaque fois ou presque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Edit : le 06Z est de nouveau encore plus favorable avec plus de précipitations et surtout plus de Cape et Lie encore default_rolleyes.gif , nous passons de -4 de Li en GFS brute à -6.

Le ciel se dégage par le Sud et au vu de l'image satellite le soleil devrait briller tout d'abord sur le 64 et le 65 d'ici une bonne heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS change totalement ces prévision sur les précipitations. L'ouest de l'Aquitaine semble maintenant privilégiée, comme le voyait WRF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez debout tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui devrait être intéressant! Kéraunos nous situe en zone C default_rolleyes.gif

Non, tu n'as pas compris. Keraunos situe la zone C en niveau 2 c'est différent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Estofex eux ne sortent que le premier niveau, pour un risque d'orages, sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'as pas compris. Keraunos situe la zone C en niveau 2 c'est différent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Estofex eux ne sortent que le premier niveau, pour un risque d'orages, sans plus.

Estofex est en niveau 1, d'après sa discussion, mais il semble qu'ils aient oublié celui ci sur la carte^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Non, tu n'as pas compris. Keraunos situe la zone C en niveau 2 c'est différent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Estofex eux ne sortent que le premier niveau, pour un risque d'orages, sans plus.

Pour la zone C de Kéraunos, je suis bien d'accord avec toi, puisqu'on reste en couleur orange, donc niveau 2 comme tu dis; c'est juste qu'il y a un potentiel un peu plus important sur cette zone que la zone B. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Peut-on prévoir quelque chose de sympa pour l'ouest de la région toulousaine, pour ce soir?

Pour le moment, je vois que l'autant souffle à 40km/h, mais est-il prévu un molissement? Ca serait sympa d'avoir un truc ce week-end, tant que je suis du côté de Toulouse jusqu'à lundi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kev : désolé alors si tu avais bien compris default_flowers.gif

Dada : désolé aussi mais là c'est parce que je ne suis pas d'accord

Central and northern Spain, and SW France...

Scattered storms are expected to develop within an environment with moderate shear. Weak CAPE limits the severe threat, so that a level 1 is not issued.

Quant à la prévision, le problème habituel des orages dans le sud-ouest étant la mise en phase des hautes TPE et de la CAPE avec une baisse des seuils de condensation, peut-être que cette fois-ci ça vaut une attention particulière.

Sous l'impulsion de l'anomalie de tropopause qui circule dans le golfe de Gascogne, il y a une accélération du flux d'altitude. Il n'y a pas de forçage divergent très favorable mais le courant jet de SO suffit à favoriser une dépression sous le vent des Cantabriques, au niveau de la zone barocline. Le flux de SE continental est prévu accélérer tardivement, donc les profils de BC auront eu le temps de s'humidifier en début de soirée. Sur CEP on a plus de 70% à 925 hPa sur l'Aquitaine à 20h ce soir avec pourtant un vent de SE.

Ca va cisailler avec le vent d'altitude de SO. En basses-couches, localement la SRH devrait être pas mal si le flux accélère de SE au sol et de S à 850 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...