Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

GFS 06Z augmente à nouveau les précipitations avec une fourchette entre 10 et 15mm, c'est pas énorme mais c'est toujours bon à prendre en ces temps de disette pluviométrique. A voir ce soir avec le 12z…

On peut avoir la traduction en français ? Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

On peut avoir la traduction en français ? Merci.

"Sur la dernière sortie de GFS, celle de 06Z pour être précis, on peut constater que les précipitations sont revue à la hausse. Il est prévu entre 10 et 15 mm de précipitations.Cela ne représente pas un gros cumul mais en cette période de sécheresse, cela serait tout de même bénéfique pour la végétation."

Voilà, c'est mieux comme ça ! default_blink.png

La question adéquate en français, avec gentillesse et politesse, ce serait pas plutôt :

" Pourriez-vous s'il vous plait être plus clair dans votre formulation car je n'ai pas compris le sens de votre phrase ? Merci par avance de votre aimable réponse"

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouaah, je sens que l'on va bien s'amuser sur IC, tous à vos Bescherelle et vos Larousse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 00 z confirme ce matin , on peut toujours s'attendre à un arrosage entre 5 et 10 mm , localement un peu plus , je crains que ce soit bien insuffisant pour être vraiment benefique , car la bise parfois très sensible va s'installer de ce soir à au moins vendredi , les sols vont dessecher en surface à vitesse grand V là dessous , la compensation : les temperatures resteront très agréables .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finalement l'arrosage aura été très faible, certe la journée n'est pas finie mais il annonce pas de grosse réactivation, 10mm sur les endroits les plus exposés(et encore !).

Vu les modèles et prévisions, aucunes pluies significatives est annoncées avant 1semaine en ajout de sa des températures oscillant entre 18 et 20°C jusqu'à vendredi et remontant même en fin de week-end, la bise serait aussi de la partie.

Tout sa ajouté, peut-on parler du début d'une certaine sécheresse qui commence a se faire sentir notre région ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après le passage pluvio orageux de cette fin d'après midi , la fraicheur va dominer jusqu'au week end , avec un soleil le plus souvent présent , une hausse plus nette du mercure pourrait avoir lieu en tout debut de semaine prochaine avec des valeurs repassant au dessus des 25 °C en plaine , pas contre çà reste desesperement sec à perte de vue .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Finalement l'arrosage aura été très faible, certe la journée n'est pas finie mais il annonce pas de grosse réactivation, 10mm sur les endroits les plus exposés(et encore !).

Vu les modèles et prévisions, aucunes pluies significatives est annoncées avant 1semaine en ajout de sa des températures oscillant entre 18 et 20°C jusqu'à vendredi et remontant même en fin de week-end, la bise serait aussi de la partie.

Tout sa ajouté, peut-on parler du début d'une certaine sécheresse qui commence a se faire sentir notre région ?

salut,

à mon avis ça doit dépendre des endroits, comme souvent ... mais de là à parler d'une sécheresse je sais pas ?

Ici dans le Vercors on a récupéré 39mm sur l'épisode d'hier, ajoutés au 58mm de l'épisode de mi mai on arrive à près de 100mm ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc loin loin loin d'une sécheresse ! Mais pas beaucoup plus loin comme à Grenoble, la situation semble déjà différente ...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

salut,

à mon avis ça doit dépendre des endroits, comme souvent ... mais de là à parler d'une sécheresse je sais pas ?

Ici dans le Vercors on a récupéré 39mm sur l'épisode d'hier, ajoutés au 58mm de l'épisode de mi mai on arrive à près de 100mm ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc loin loin loin d'une sécheresse ! Mais pas beaucoup plus loin comme à Grenoble, la situation semble déjà différente ...

A++

Oui en effet presque 40mm hier, je pense que tu peux être l'heureux du jour, ici seulement 1mm, on doit arriver à 30mm sur les alentours de Sainté pour ce moi de Mai qui est normalement bien arrosé, faute des orages qui n'ont pas voulu venir.

Le vent de Sud est aussi de la partie en plus de tous sa, attendons de voir les prochaines sorties des modèles mais faudrait vite de l'eau par ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cumul en mm des mois d'avril et mai 2009 sur quelques stations de Rhône-Alpes :

Saint-Etienne Solaure : 100,2 + 33,5 = 133,7

Aubenas : 98,2 + 10,6 = 108,8

Saint-Etienne Bouthéon : 76,8 + 31,4 = 108,2

Montélimar : 75,2 + 29,8 = 105

Chamonix : 43,2 + 52,4 = 95,6

Grenoble Le Versoud : 42,2 + 46,2 = 88,4

Ambérieu : 44 + 44,2 = 88,2

Lyon Bron : 34,8 + 46 = 80,8

Grenoble Saint Geoirs : 38,6 + 42 = 80,6

Chambéry Aix les Bains : 36,8 + 39,6 = 76,4

Lyon Satolas : 33,8 + 38,2 = 72

Bourg Saint-Maurice : 28,2 + 28,8 = 57

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Tout sa ajouté, peut-on parler du début d'une certaine sécheresse qui commence a se faire sentir notre région ?

Effectivement le printemps est sec cette année sur le Centre Est, entre autre. Il ne faut cependant pas oublier un automne particulièrement arrosé et un hiver humide dans l ensemble. Les nappes phréatiques doivent avoir un bon niveau. Rien de bien exceptionnel pour l instant; un printemps sec sans excès avec de bonnes réserves d'eau...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

temps sec à perte de vue mais pas de vague de chaleur avant longtemps, c'est quand même une bien belle consolation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

on est pas près de redépasser les 30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

temps sec à perte de vue mais pas de vague de chaleur avant longtemps, c'est quand même une bien belle consolation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

on est pas près de redépasser les 30

Peut-être pas tant que ça avec une fin de week-end vu de plus en plus orageuse. Par la suite et même si c'est loin, ça sent la marais barométrique avec goutte froide dans les parages : une semaine prochaine bien orageuse dans le centre-est ? A suivre…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

temps sec à perte de vue mais pas de vague de chaleur avant longtemps, c'est quand même une bien belle consolation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

on est pas près de redépasser les 30

C'est bien ce que prévois MF sur son site web !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Peut-être pas tant que ça avec une fin de week-end vu de plus en plus orageuse. Par la suite et même si c'est loin, ça sent la marais barométrique avec goutte froide dans les parages : une semaine prochaine bien orageuse dans le centre-est ? A suivre…

Youpi default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> va faloir que j'aille chercher ma clé 3G+ pour aller chasser.

Si non c'est presque l'automne avec se vent du nord on en aura encore demain et vendredi apres il failblit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Youpi default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> va faloir que j'aille chercher ma clé 3G+ pour aller chasser.

Si non c'est presque l'automne avec se vent du nord on en aura encore demain et vendredi apres il failblit.

C'est loin et çà reste très fragile , la preuve sur le 06 Z , il n'y a quasiment plus rien et on en revient en gros à la modelisation d'hier , à peu de chose près , à suivre ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est loin et çà reste très fragile , la preuve sur le 06 Z , il n'y a quasiment plus rien et on en revient en gros à la modelisation d'hier , à peu de chose près , à suivre ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et le 12z encore pire, bref tout ce que l'on sait, c'est qu'il devrait faire beau jusqu'à la fin de la semaine…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

et le 12z encore pire, bref tout ce que l'on sait, c'est qu'il devrait faire beau jusqu'à la fin de la semaine…

En effet , ça resterait sec , à confirmer lors des prochaines sorties , par contre la bonne nouvelle c'est ce beau temps en vue avec des températures très agréables , çà j'adore default_rolleyes.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ca resterait plutôt sec oui mais avec cette goutte froide qui se trimballera plus à l'est/nord-est, la convection prendra sans doute en montagne avec le réchauffement diurne (air plutôt en basses couches, de l'ordre de +9/+11°C à 850 hPa). Mais c'est clair qu'une grosse dégradation n'est pas envisageable, en revanche certaines localités pourraient recevoir de bonnes quantités d'eau en cas d'orage entre samedi et lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A priori beau temps assuré jusqu'à dimanche avec température de saison. A partir de lundi, il va falloir surveiller les gouttes froides dans nos parages pouvant selon le placement nous valoir un épisode de retour d'est : à surveiller…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

A priori beau temps assuré jusqu'à dimanche avec température de saison. A partir de lundi, il va falloir surveiller les gouttes de froides dans nos parages pouvant selon le placement nous valoir un épisode de retour d'est : à surveiller…

Ok cool a partir de lundi j'ouvre l'oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dites moi ce n'est pas un infoclimatiste qui fait la météo sur radio france Isère ?

Sur Radio France Isère , ou plutôt bleu Isère maintenant , ce sont les bulletins payants MF qui sont diffusés .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Dimanche en fin de journée, des averses orageuses sont attendues sur les reliefs des Alpes (pincipalement du Sud) et du massif central, ces averses pourraient localment déborder en plaine.

Petit espoir Lundi sur le GFS06Z, avec des orages prévues pour l'ensemble du centre-est. Run isolé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...