mat30 Posté(e) 13 mai 2009 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 13 mai 2009 Salut à tous, trés bonne analyse mais qui me déprime complètement car gfs ou cep modélise cette récuurence à trés trés long therme. Après les orages à nouveau flux de sud est donc gros marin pour LR avec douceur et rebelotte avec orages.........ça part mal trés mal pour ceux qui attendent l'été. En mai dans nos régions c'est tout à fait normal d'avoir des orages et de la pluie. Pour ceux qui attendent impatiament l'été il est déjà quasiment là avec les températures que l'ont a actuellement. Pour un temps chaud et beau durable il faut encore attendre un bon mois . A noter que l'excédent pluvio n'est pas présent partout en ce début d'année et on a encore besoin de pluie en vallée du rhône avant l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Les runs sont de plus en plus secs après les deux journées maussade attendu Jeudi et Vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 13 mai 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 13 mai 2009 Je ne vois pas grand chose de prévu pour le LR ( mis à part l'ouest de l'aude et l'ardèche ) http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , CEP reste un peu plus positif cependant pour le LR par rapport à GFS qui ne voit que des miettes , sa semble mieu partie par contre à l'est du rhône , en Provence et dans les Alpes du sud notamment à la cote d'azur. Après la situation peut encore un peu évoluer donc à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2009 Les bulletins de midi montrent une interprétation bien différente des prévisions selon les CDM, MF30 se lache dans le style "orages parfois forts avec risque de grele", alors que ses voisins MF34 et 13 parlent simplement de pluies pouvant prendre un caractère orageux. Ce qui est encore plus bizarre c'est que en général c'est MF30 qui relativise le plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le gars qui écrit les bulletins d'habitude doit etre en vacances lol. Bref apres l'épisode de jeudi/vendredi, on devrait enfin retrouver un temps plus sec avec un régime de NW, mais la malédiction (oui finalement je crois que je vais utiliser ce terme pour les flux de Sud à partir de maintenant lol) nous guette pour le week-end de l'ascension /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes c'est loin mais c'est une tendance qui se dégage assez nettement sur les modèles du jour, et comme en ce moment on est abonnés aux week-end pourris... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 mai 2009 Je ne vois pas grand chose de prévu pour le LR ( mis à part l'ouest de l'aude et l'ardèche ) http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , CEP reste un peu plus positif cependant pour le LR par rapport à GFS qui ne voit que des miettes , sa semble mieu partie par contre à l'est du rhône , en Provence et dans les Alpes du sud notamment à la cote d'azur. Après la situation peut encore un peu évoluer donc à suivre ! Quand je regarde GFS pour le Gard, j'appelle par ça des miettes mais bon /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon lmk en effet, MF30 est très optimiste du côté de cette dégradation orageuse, et même depuis quelques jours... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai du mal à comprendre surtout que je ne vois pas chose de très instable sur nos cartes. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 mai 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 mai 2009 Quand je regarde GFS pour le Gard, j'appelle par ça des miettes mais bon /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon lmk en effet, MF30 est très optimiste du côté de cette dégradation orageuse, et même depuis quelques jours... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai du mal à comprendre surtout que je ne vois pas chose de très instable sur nos cartes. Christophe. En effet et moi non plus ... Quand on connaît les connaissances de MF en matière d'orage .. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne ferai même pas de commentaire ... Non il n'y aura aucune instabilité .. Au mieux un coup de tonnerre et encore ... Seulement des pluies parfois fortes ... Rien de très trépignant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Mais la malédiction (oui finalement je crois que je vais utiliser ce terme pour les flux de Sud à partir de maintenant lol) nous guette pour le week-end de l'ascension /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes c'est loin mais c'est une tendance qui se dégage assez nettement sur les modèles du jour, et comme en ce moment on est abonnés aux week-end pourris... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh ca dépend de quel modéles parle tu ? GFS deviens bien chaud à partir de la semaine prochaine ( avec les premiérs 20° à 850 Hpa ) Sinon pour demain , WRF voit .. quasi rien ( un peu sur le Gard et l'Ouest Paca mais bon /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 13 mai 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 13 mai 2009 Euh ca dépend de quel modéles parle tu ? GFS deviens bien chaud à partir de la semaine prochaine ( avec les premiérs 20° à 850 Hpa ) Sinon pour demain , WRF voit .. quasi rien ( un peu sur le Gard et l'Ouest Paca mais bon /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ce que l'on peut dire c'est que CEP est quand même plus positif en terme de précipitations que GFS ( http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , voir cumul 12 h ) en effet ce dernier voit des cumuls supérieurs à 10 mm demain en mi-journée sur les cévènes et l'intérieur de l'hérault , puis ensuite pareil ( je ne vais pas dire le mot "d'avantage" sinon je vais me faire laminer lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans l'intérieur provence en soirée et sur les Alpes du sud ( localement plus de 30 mm ) à voir mais ce n'est pas négligeable non plus pour tout le monde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Outre les pluies orageuses très temporaires de vendredi après-midi (jusqu'en soirée) en Corse, on risque aussi d'avoir un fort coup de libécciu se levant dans la nuit de vendredi à samedi, et se poursuivant samedi en journée. Rafales de l'ordre de 80 à 100km/h sur les extrémités Nord et Sud de l'île. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Le dernier run GFS favorise les régions à l'Ouest du rhône /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( pour demain Jeudi en ce qui concerne les pluies ) . Sinon il nous modélise ( & confirme d'ailleurs ) la chaleur dès le début de semaine prochaine ( avec du 30° dans les environs ) Bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Mf voit des orages fort pour l'aude et les PO demin à partir de la fin de nuit 6h du mat jusqu'au soir.D'un coté ça m'étonne pas avec le ciel actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 mai 2009 GFS sur sont dernier run augmente vraiment les indices orageux près du Rhône et surtout sur le Gard, d'où un bulletin Gardois plus "alarmant" ou plutôt plus "violent" météorologiquement parlant que ceux des alentours... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 13 mai 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 13 mai 2009 GFS sur sont dernier run augmente vraiment les indices orageux près du Rhône et surtout sur le Gard, d'où un bulletin Gardois plus "alarmant" ou plutôt plus "violent" météorologiquement parlant que ceux des alentours... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, quoi qu'enfin pour le Gard, on a un indice Li de tout juste -1, une CAPE de 200 à 300 J/KG, des précipitations convectives de 3 à 4mm en général (localement un peu plus près des cevennes), une thêta^E de 42° (alors qu'elle était bien plus élevée les jours précédents sur les autres régions ayant subit des orages), une Td de 13 à 14° au maxi... C'est pas top top tout ça pour avoir de bons orages (mais ça veux pas dire que je n'en vois pas du tout /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )On a de bons vents ascendants, c'est déja un peu mieux... Donc on verra bien demain /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 mai 2009 Oui, quoi qu'enfin pour le Gard, on a un indice Li de tout juste -1, une CAPE de 200 à 300 J/KG, des précipitations convectives de 3 à 4mm en général (localement un peu plus près des cevennes), une thêta^E de 42° (alors qu'elle était bien plus élevée les jours précédents sur les autres régions ayant subit des orages), une Td de 13 à 14° au maxi... C'est pas top top tout ça pour avoir de bons orages (mais ça veux pas dire que je n'en vois pas du tout /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) On a de bons vents ascendants, c'est déja un peu mieux... Donc on verra bien demain /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et Extofex sort le niveau 1 sur le Languedoc-Roussillon, la synoptique n'est pas idéale Cyclone mais les forçages risquent de s'operer en bordure Cevenole, à suivre comme tu le dis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 14 mai 2009 Aramon (30) Partager Posté(e) 14 mai 2009 Et entre Marseille et la Camargue on peut s'attendre à des orages d'après vous? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 mai 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 mai 2009 MF30 a retrouvé le calme ce midi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et rejoint ses confrères du 13 et du 34 dans une prévi orageuse plus "soft". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 mai 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 mai 2009 MF30 a retrouvé le calme ce midi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et rejoint ses confrères du 13 et du 34 dans une prévi orageuse plus "soft". En effet MF se calme au niveau des orages mais en revanche au niveau de la pluie ça s'annonce pas mal du tout pour toutes les régions à l'est du Rhône ... En tout cas dans la région Marseillaise on devrait atteindre les 20mm facilement ... 35 au maximum ... A noter que l'intérieur des terres pourraient être concerné par quelques orages qui pourrait donner localement de bon cumuls ... Je pense notamment aux environs des alpes de haute provence .. ainsi que le pays Aixois .. Je pense que par endroit les 50mm ne sont pas impossible .. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoi qu'il en soit le risque orageux restera faible même si il n'est pas exclu ... Peut être quelques bons coup de tonnerre dans la masse pluvieuse .. Ce sera quand même les premières pluies de Mai ! Qui ne nous gâte pas cette année contrairement à l'an passé .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 14 mai 2009 Partager Posté(e) 14 mai 2009 Et entre Marseille et la Camargue on peut s'attendre à des orages d'après vous? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de vrais orages organisés a priori, des coups de tonnerre dans la masse mais par contre il semblerait qu'on soit bien arrosé cette nuit dans le secteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 14 mai 2009 marseille le panier Partager Posté(e) 14 mai 2009 ben ont va pas se plaindre si il pleut deja cest a prendre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 14 mai 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 14 mai 2009 WRF voit quand meme de bons indices pour ce soir sur les AM et le Var: -un LI de -3 en fin d'aprem -une Cape qui monte jusqu'à 800J/kg dans certains secteurs il modelise donc des cellules orageuses sur l'arriere pays a partir de la soirée a suivre mais j'y crois pas trop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 14 mai 2009 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 14 mai 2009 WRF voit quand meme de bons indices pour ce soir sur les AM et le Var: -un LI de -3 en fin d'aprem -une Cape qui monte jusqu'à 800J/kg dans certains secteurs il modelise donc des cellules orageuses sur l'arriere pays a partir de la soirée a suivre mais j'y crois pas trop... Et d'après ce même WRF, presque aucune goutte de pluie sur le littoral entre Toulon et Nice sur l'ensemble de l'épisode. Dans le fond je commence à les croire. Encore un gros flop pour chez nous? Pour les orages, c'est drôle, moi non plus j'y crois pas trop... même pas du tout. Y'a qu'à voir les radars, depuis ce matin les pluies sont bloquées, et n'arrivent pas à venir jusqu'ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 mai 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 mai 2009 En effet MF se calme au niveau des orages mais en revanche au niveau de la pluie ça s'annonce pas mal du tout pour toutes les régions à l'est du Rhône ... En tout cas dans la région Marseillaise on devrait atteindre les 20mm facilement ... 35 au maximum ... A noter que l'intérieur des terres pourraient être concerné par quelques orages qui pourrait donner localement de bon cumuls ... Je pense notamment aux environs des alpes de haute provence .. ainsi que le pays Aixois .. Je pense que par endroit les 50mm ne sont pas impossible .. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoi qu'il en soit le risque orageux restera faible même si il n'est pas exclu ... Peut être quelques bons coup de tonnerre dans la masse pluvieuse .. Ce sera quand même les premières pluies de Mai ! Qui ne nous gâte pas cette année contrairement à l'an passé .. Oui GFS et CEP restent tout les deux très positive pour les régions situées à l'est du rhônes ( toute la provence en faite ainsi que les Alpes ) , à voir voilà les cumuls sur 12 h envisagées par les deux modèles :CEP: GFS : Pour le LR à part exceptions locales le phénomène sera beaucoups moin statique et plus rapide d'ou des cumuls surement plus disparate et faible dans l'ensemble .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 14 mai 2009 Partager Posté(e) 14 mai 2009 Temps sec à prévoir pour la semaine prochaine ( sauf retournement de situation énorme ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Niveau températures dans le sud du pays on devrait tourner autour des 25/30 ° ; Le dernier run voit des pointes à 34/35 ° dans le SO du pays Bonne soirée ; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 14 mai 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 14 mai 2009 J'ai comme souvent honte de voir des prévisions aussi horribles que celles de MétéoConsult /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme nous l'a montré Niko34 dans le topic de suivi, MC prévoir de la pluie et neige mélée cette nuit sur Montpellier avec 2°C! Il est d'ailleurs prévu selon eux entre 2 et 4° sur tout le LR... J'y crois pas, comment peut-on faire des prévisions comme celles-ci ! EDIT: Et attendez, 1° au Grau du Roi ! Mike, sort la doudoune, ça va peler /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 14 mai 2009 marseille le panier Partager Posté(e) 14 mai 2009 je viens de voir ca franchement il ont bu cest pas possible sauf si dans la nuit ont passe a une ere glaciaire qui ete pas prevu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés