Christophe30 Posté(e) 5 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 mai 2009 Toujours une dégradation orageuse à prévoir sur notre Roussillon dès Jeudi avec une CAPE de 1500J/KG et des soulèvements de -4/-5 sur GFS ce matin, autant dire que le contexte risque d'être explosif. MF parle aussi de cette dégradation, sauf sur les littoraux, soit disant épargnés par ces précipitations orageuses. Demain, de nouvelles Txx risquent de tomber, Jeudi même chose, attendons et esperons pour une dégradation plus généralisée et organisée en orages Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 mai 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 mai 2009 Toujours une dégradation orageuse à prévoir sur notre Roussillon dès Jeudi avec une CAPE de 1500J/KG et des soulèvements de -4/-5 sur GFS ce matin, autant dire que le contexte risque d'être explosif. MF parle aussi de cette dégradation, sauf sur les littoraux, soit disant épargnés par ces précipitations orageuses. Demain, de nouvelles Txx risquent de tomber, Jeudi même chose, attendons et esperons pour une dégradation plus généralisée et organisée en orages Christophe. En effet ce sont de " chaude " journées qui nous attendent en attendant que les choses évoluent a partir de ce weekend ... Esperons que le marais barométrique vu depuis un moment viendra s'isoler dans le sud de la France nous apportant de l'instabilité pendant une semaine entière A suivre donc dans les prochains runs .. Mais une chose est sure .. Il fera beau et très doux ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 5 mai 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 5 mai 2009 La journée de demain s 'annonce bien chaude, avec des températures pouvant atteindre les 28°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 mai 2009 La journée de demain s 'annonce bien chaude, avec des températures pouvant atteindre les 28°c. Et même les dépasser localement dans les terres... Généralement on trouvera plutôt 25/26°c sur les villes, parfois un peu mieux. A suivre pour quelques orages débordants des Cevennes dès demain après-midi jusqu'au week-end en gros. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 6 mai 2009 Partager Posté(e) 6 mai 2009 La journée de jeudi sera en effet chaude dans l'intérieur, des Tx voisines de 27/28°C sont possibles sur des postes comme Chusclan, Montclus, Vallon Pont d'arc, Bollène, Carpentras. Dans le même temps les Tx repasseront sous les 25°C sur la frange littorale. Voici mes prévisions de Tx avec en prime l'évolution attendue du front de brise au cours de l'après-midi (si les brises n'étaient pas rentrées si tôt dans les terres on aurait pu viser plus haut et titiller les 30°C mais là ce n'est pas à l'ordre du jour). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 6 mai 2009 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 6 mai 2009 Sympa la carte ced , en effet ça va chauffer demain. 23.7° actuellement, il fait très doux avec un mistral toujours modéré mais bien + faible qu'hier. 12.8° de Tn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 mai 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 mai 2009 Pour l'instant le risque orageux pour les prochains jours restent faible à l'est du rhône en provence .. Et ce sont de très belles journées qui nous attendent avec du ciel bleue et des températures chaudes Pour une éventuelle dégradation il faudra attendre le début de semaine prochaine ... En attendant profitons de nos journées et attendons pour suivre au radar la 1ére offensive orageuse national ... C'est toujours intéressant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 6 mai 2009 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 6 mai 2009 La journée de jeudi sera en effet chaude dans l'intérieur, des Tx voisines de 27/28°C sont possibles sur des postes comme Chusclan, Montclus, Vallon Pont d'arc, Bollène, Carpentras. Dans le même temps les Tx repasseront sous les 25°C sur la frange littorale. Voici mes prévisions de Tx avec en prime l'évolution attendue du front de brise au cours de l'après-midi (si les brises n'étaient pas rentrées si tôt dans les terres on aurait pu viser plus haut et titiller les 30°C mais là ce n'est pas à l'ordre du jour). Je suis actuellement chez moi à Sérignan-du-Comtat et je pourrais suivre avec vous l'évolution des températures demain après-midi. Il me semble que d'après ta carte nous soyons ici dans les 28,0°C. On verra demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, je ferais mon suivi horaire.En attendant, nuit douce 18,2°c à 00h30. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mai 2009 Partager Posté(e) 7 mai 2009 MF met le paquet sur les Cévennes quant à un risque orageux pour les cinq prochains jours, avec possibles débordements en plaine. Sauf samedi, ca devrait être le lot pour toute l'échéance. C'est grosso modo aussi l'avis de GFS... On attend donc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 7 mai 2009 Aramon (30) Partager Posté(e) 7 mai 2009 par contre près du littoral ils ne semble pas que des orages soient annoncés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 7 mai 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 7 mai 2009 par contre près du littoral ils ne semble pas que des orages soient annoncés En effet ; Pour ce qui est des littoraux il faudra encore attendre un peu ... Même si des surprises ne sont pas exclue elles ne seront que très peu probable .. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 mai 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 mai 2009 Temps pourri à prévoir pour le littoral à partir de demain vent marin avec bien entendu des entrées maritimes, de l'humidité poisseuse, et tout ça pour même pas une goutte! D'ailleurs le diagramme de Marseille est de plus en plus plat /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si c'est pour pas avoir de flotte, autant que le mistral revienne au moins ce sera plus agréable lol Bon cela dit il y a un risque de précipitations jusqu'au littoral en première partie de semaine prochaine. Les températures maximales devraient etre plus ou moins de saison selon MF, les minimales resteront douces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 7 mai 2009 Partager Posté(e) 7 mai 2009 Salut à vous, demain je dois emmener en visite mes cousins à la bambouseraie vers Anduze. Pensez vous que le temps ne sera pas trop pourris, car je regarde les prev de MF et ca change toutes les 4h en ce moment ? Merci bcp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 7 mai 2009 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 7 mai 2009 Bonjour, Ca dépend ce que l'on appelle pourri... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je tablerai plus sur du gris (lié aux entrées maritimes) que sur du très pluvieux (sans exclure quelques averses liées à la convection diurne mais rien de trop durable). Le flux (sud ouest) n'est pas propice aux pluies orographiques en tout cas... Fait le train à vapeur tant qu'à être dans ce coin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 mai 2009 C'est vraiment la désertation ici, franchement A même temps je comprends quand on regarde la situation; rien à ce mettre sous la dent malheuresement Pour les amoureux des orages faut partir chasse très loin sauf pour nos amis du Roussillon où comme je l'avais dis dans mes précédents posts la situation est favorable aux orages là bas. Sinon pour les prochains jours à part un ciel voilé, variable ou nuageux et quelques fois assez ensoleillé, peut être aussi quelques goutes, rien d'intéressant. Je ne vois aucune possibilité orageuse avant 200heures sur nos modèles Les températures vont rester assez douce, c'est déjà une bonne chose. Bonne journée, Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 mai 2009 Sur GFS une porte vient de s'ouvrir sur de possibles précipitations en fin de journée de Dimanche... mais non instables. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 mai 2009 Je me sens vraiment seul par ici, vivement une dégradation intense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un premier signe intéressant pour la journée de Mardi; et oui les orages pourraient toucher une partie de nos plaines que ce soit sur le Languedoc ou sur PACA, d'ailleurs MF est aussi de cet avis et parle d'orages ou d'averses orageuses sur le 34/30/13 (ailleurs j'ai pas regardé) La goutte froide ne descend pas assez profondément pour que l'instabilité se fasse dans nos régions: Les orages se déclanchent à l'avant de l'anomalie de tropopause, or elle est sur l'Atlantique donc nous somme un peu trop loin, d'où cette dégradation continuelle sur un axe SW/NE. On retrouve bien cette bulle douce voir chaude dans nos région en flux de S et ramenant donc sa loterie d'humidité inutile; je parle bien sûre des entrées maritimes ou de ce voile nuageux élevé. En outre quand je reviens dans la journée de Mercredi pour cette potentielle dégradation instable je vois des petits signes qui n'étaient pas présents hier comme : Un petit apport en J/kg de CAPE, sur les premières terres du LR en autre avec du 300/600 J/kg et des soulèvements négatifs de -1/-3 ( je vous l'accorde c'est pas encore l'explosion nucléaire mais y'a du mieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Nous sommes cette fois bien plus proche de cette anomalie de tropopause et c'est pas plus mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La motivation de la journée, des valeurs de Thêta E ma fois plus qu'intéressante avec quant même du 42 à 46. Une chose est sûre, pas de problème pour que la journée aboutisse à de la convection, après pour les orages rien n'est encore joué. Je vais finir avec les VV; http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vents...700hpa/108h.htm (lien temporaire). Les vv sont subsidentes, du coup les cisaillements en sont très faible et c'est le bémol de cette situation. Bonne journée à tous, Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Bah oui , que veux, tu on hiberne ! C'est vrai qu'il y a du potentiel ( dimanche pour le LR et eventuellement mardi pour l'intérieur de PACA ) , mais franchement, c'est si anecdotique pour le moment, que personne ne vient /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Moi ce qui m'interesse c'est que les températures resteront assez douces ( < 20 ° ) Avec à partir du mileu de mois des températures au dessus des 25° sous un temps assez sec ( selon les derniéres sorties ) . Je m'éloigne un peu mais bon c'est la jolie tendance de ce matin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 9 mai 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 9 mai 2009 Bah oui , que veux, tu on hiberne ! C'est vrai qu'il y a du potentiel ( dimanche pour le LR et eventuellement mardi pour l'intérieur de PACA ) , mais franchement, c'est si anecdotique pour le moment, que personne ne vient /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui j'ai l'impression que l'on rentre deja dans une réccurence estivale avec des orages sur un axes SO/NE ou PACA est sans arrêt évité ( haute pression sub-tropicale pas loin ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 mai 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 mai 2009 Oui j'ai l'impression que l'on rentre deja dans une réccurence estivale avec des orages sur un axes SO/NE ou PACA est sans arrêt évité ( haute pression sub-tropicale pas loin ). En effet après les gros orages d'Avril nos régions sont délaissées par les orages .. Les flux de sud-ouest ne sont jamais très bon pour nous ... Il vaudrait mieux un flux de sud ou encore de nord .. Et franchement je commence à désespérer ... Quand je regarde à longue échéance il n'y a vraiment aucun signe d'instabilité .. Snif .. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Il est vrai qu'il n'y a vraiment pas grand chose a se mettre sous la dent pour les prochains jours, donc pas de chasse. Sa sera donc apero, grillade et bronzage, l'été quoi. Bon j'oubliais de préciser "révision du bac" /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">' Bonne journée à tous et à toutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 mai 2009 On a quand même du potentiel pour mercredi et surtout Jeudi, les modèles MF voient aussi des précipitations orageuses et GFS voit aussi des ingrédients orageux autour de la vallée du rhône. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 Je me permet de prendre une phrase marquée par "Quercus" dans la prévision de cette semaine sur l'autre topic "CEP, voit pour vendredi un bon coup de vent d'ouest balayant la facade Atlantique, Midi P., Languedoc R., PACA et la Corse. Selon le modèle européen, on dépasserait légèrement les 30m/s à 850hpa (GFS est plus modéré..mais également moins fiable apparemment). On pourrait donc à nouveau dépasser légèrement les 100km/h en rafales sur les régions précitées" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 mai 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 mai 2009 ben c'est bien mort niveau orages cette semaine! le flux de sud-ouest ne nous réussit decidement pas. par contre d'aprés GFS,le risque orageux devient plus présent en fin de semaine pour les regions proches des alpes (PACA donc). cela dit ça peut encore changer mais il y a peu de chance... bonne hibernation a tous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés