Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Elle est à présent confirmer par Keraunos ! C'est vraiment de la folie aujourd'hui !

"► AVIS D'ORAGE VIOLENT n°10SO

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 20h05 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE TORNADE, CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES, FORTES RAFALES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : LANDES

COMMUNE(S) OU ZONE(S) CONCERNEE : ENTRE DAX ET MONT DE MARSAN

DESCRIPTIF DE LA SITUATION :

HUITIEME SUPERCELLULE DE LA JOURNEE... OUTBREAK EXCEPTIONNEL...

Un nouveau storm splitting s'est produit sur le département des Landes, au Nord de Dax. La cellule de droite prend des caractéristiques supercellulaires et devient la huitième supercellule de la journée. Celle ci semble se diriger vers Mont de Marsan, plein Est. Le risque de forte grêle destructrice, fortes rafales est accru. La supercellule est capable de provoquer la formation d'une tornade."

Et pendant ce temps le MCS continue :

"► AVIS D'ORAGE VIOLENT n°9SOCO

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 20h05 UTC ACTUALISATION DE 19H21 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE D'INONDATIONS ECLAIRS SEVERES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : REGION CENTRE

COMMUNE(S) OU ZONE(S) CONCERNEE : ENSEMBLE DE LA REGION CENTRE

DESCRIPTIF DE LA SITUATION :

Le risque d'inondations éclairs sévères persiste et gagne la région Centre. Le MCS continue de se déplacer très lentement, et génère encore sur sa ligne convective amont des cellules orageuses actives, provoquant chutes de grêle locales et forte activité électrique. De fortes rafales peuvent être observées."

PPF est au nord des landes,il doit se régaler,ça promet de belles photos!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Impressionnant les dégâts ! Et pendant ce temps là sa se réactive dans le sud-ouest .. Sa ne finira donc jamais ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut croire que non... Après ce qui s'est passé cet-après-midi et ce soir, on peut dire que les passionés de ces régions ont été gatés. Mais la je pense que ça doit faire trop... Pas forcément pour vous mais pour les habitants surtout ! De violents orages qui s'enchainent et qui ont déja fait de nombreux dégats. Si ça continue de passer aux mêmes endroits, les dégats seront considérables !Pour l'instant, de nouveaux noyaux assez virulents sont à signaler sur les Landes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi n'a t'on pas de vigilance orange car celà semble quand mème étendu et très grêligène , mème les plus petites cellules sont virulentes regardez en bretagne on vire au rouge en de nombreux points mème fugacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

un bow echo se forme sur l'indre d'aprés keraunos!

D'ailleurs je ne sais pas vraiment ce que c'est .. ?

Plutôt rare comme genre de phénomène ..

J'ai trouvé ça :

Les dommages causés par les lignes de grain et les grains en arc sont aussi importants que ceux générés par les tornades aux États-Unis et plus fréquents[3]. Alors qu'une tornade est une événement de très petites étendues, les grain en arc peuvent couvrir de très grandes distances, causer des vents de 160 km/h ou plus et donc donner une surface de dégâts très vaste.

Citation de Wikipedia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, de nouveaux noyaux assez virulents sont à signaler sur les Landes.

Ici au NNE des orages landais on voit des flashes réguliers et nombreux. J'entends le tonnerre depuis un quart d'heure sans que l'orage ne soit là. Au radar cela me semble encore puissant et semblerait se diriger vers ici (est 33- ouest 47)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De Tarbes, j'observe un magnifique spectacle sur la ligne d'orage qui s'épanouit vers les Landes, régulièrement illuminé de gros flashs jaune/orangé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'était àà Rouillac à la chasse aux orages ce soir vers 18h...

Impressionnant, j'ai pas pu faire de photos (je sors pas de la voiture), et j'ai eu une bonne frayeur quand la grêle s'est abattue sur la voiture, heureusement la carrosserie n'est pas abimée. Quelques branches arrachés, mais le plus impressionnant reste le tapis de grêlons, le paysage tout blanc comme en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

un bow echo se forme sur l'indre d'aprés keraunos!

Petit effort pour poster dans les bonnes rubriques svp, je ne suis pas sûr que l'Indre soit un département du Sud-Ouest... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Il commence à pleuvoir ici et le vent d'autan est toujours présent!Température:17.0°C

Idem du côté de Nailloux. De la pluie + modérée remonte des Pyrénées mais sans plus...

Saint Girons a dû se prendre une bonne averse tout de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Petit effort pour poster dans les bonnes rubriques svp, je ne suis pas sûr que l'Indre soit un département du Sud-Ouest... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oups,j'étais pris dans la degradation j'ai pas fait attention!

toujours des cellules parfois virulentes dans les landes et d'autres cellules qui remontent encore par les pyrénnés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas de mal.

Impressionnante la ligne à nouveau dans les Landes... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Impressionnante la ligne à nouveau dans les Landes... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair un véritable festival ! Quelle journée exceptionnelle dans ce secteur ! default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Forte averse en cours sur Montauban, avec 2 ou 3 flashs. Ca tombe bien dru actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ca y est il pleut fortement d'un coup,0.5mm en 1 min!Le vent d'autan est toujours là,étrange!

Il est possible que des cellules isolées se forment dans ce paquet instable qui remonte sur nous, pour le moment je ne vois aucune activité électrique de mon côté...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que des cellules isolées se forment dans ce paquet instable qui remonte sur nous, pour le moment je ne vois aucune activité électrique de mon côté...

RAS de mon côté aussi, pluie modérée sans la moindre activité électrique, pour clore cette journée autanesque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem du côté de Nailloux. De la pluie + modérée remonte des Pyrénées mais sans plus...

Saint Girons a dû se prendre une bonne averse tout de même

0,6mm au compteur de Saint-Girons Antichan... comme quoi le radar nous trompe parfois, je m'attendait aussi à plus.

Idem ici, pluie sur Ramonville St-Agne.

Ca cartonne sec sur la côte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

0,6mm au compteur de Saint-Girons Antichan... comme quoi le radar nous trompe parfois, je m'attendait aussi à plus.

Comme quoi en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il ne pleut plus sur Nailloux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

D'après la carte foudre, impacts détectés au SO de Toulouse, après Muret je pense...

Il se remet à pleuvoir faiblement sur Nailloux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

RAS sur l'ouest aveyron pour l'instant.entre la tempete en début d'année et les orages actu les landes chargent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bizarre,il a plu fort pendant 1 min qui a donné 0.5mm et ensuite c'est une pluie faible qui a pris le relais:1.3mm au pluvio!

Température:15.8°C

Aucune activité orageuse ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...