Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Une sorte de multicellulaire actif remonte actuellement par le 64 et prend une direction Nord-Est, radar très sympa... superbe sur le satellite, et surtout non prévu par les modèles... je part en chasse.

Bonne soirée à tous!

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Une sorte de multicellulaire actif remonte actuellement par le 64 et prend une direction Nord-Est, radar très sympa... superbe sur le satellite, et surtout non prévu par les modèles... je part en chasse.

Bonne soirée à tous!

Disons que les modèles l'avaient à peu près prévus, mais pas aussi tôt en effet. Par contre pour cet aprem, il semble bien qu'en dépit d'une forte instabilité présente (je suis comme keraunos et estofex, vus les indices) le manque de dynamisme d'altitude et le manque d'humidité de basse couche (principalement) a été bien vu par WRF-GFS pour cet après-midi.

Personne n'avait tout à fait tort ou raison. Faisons un mixte des 2 visions et espérons donc qu'il soit encore suffisamment tôt pour que ce qui arrive du sud-ouest devienne vite explosif (enfin en tant que chasseur d'orage bien sûr ^^)...

Invité Guest

Disons que les modèles l'avaient à peu près prévus, mais pas aussi tôt en effet. Par contre pour cet aprem, il semble bien qu'en dépit d'une forte instabilité présente (je suis comme keraunos et estofex, vus les indices) le manque de dynamisme d'altitude et le manque d'humidité de basse couche (principalement) a été bien vu par WRF-GFS pour cet après-midi.

Personne n'avait tout à fait tort ou raison. Faisons un mixte des 2 visions et espérons donc qu'il soit encore suffisamment tôt pour que ce qui arrive du sud-ouest devienne vite explosif (enfin en tant que chasseur d'orage bien sûr ^^)...

Je doute vraiment que cela créve en tout cas, attendons de voir mais en tout cas c'est pas la chaleur qui manque cette fois-ci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quoi qu'il arrive, je doute également que ça crève. L'incertitude réside maintenant dans le caractère exceptionnel ou non.

1er cumulus ici en Sud Dordogne et pas des cumulus de beaux temps, bien que disparates, ils sont bien plus prometteurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La cellule du sud ouest se renforce grandement à la vu de l'image sat, sommet pénetrant visible sur le sat

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en espagne ça pousse comme des champignons un MCS sans les prochaines heures à attendre dans le sud ouest vue la rapidité des cellules à passe la frontière espagnole

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Belle patate sur le SO ! La cellule prendre une direction ENE semble-t-il. Le ciel se couvre par l'Ouest sur le 31 default_cool.png

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Ambiance tropicale dans le nord du Gers ! Un premier éclair isolé vers 19h10, puis un orage faible (1 coup de foudre toute les 2-3 minutes) entre 19h40 et 20h. Averse lourde mais brève, odeur de terre chaude mouillée et chants de merles, bref le bonheur ! default_wub.png

J'entends de nouveaux grondements lointains vers le sud-ouest ou l'ouest, et l'animation satellite me laisse effectivement envisager une soirée agitée. Je ris en comparant les radars avec le run de WRF que je consultait à 14 h. J'ai bien raison de ne pas trop m'exciter sur les modèles ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jetez aussi un coup d'œil à la webcam du Pic du Midi, il y a de beau nuages bas déchiquetés et esthétiques du coté du Col d'Aspin.

Dans ces conditions, il est miraculeux que ma connexion n'ai pas encore rendue l'âme ...

Posté(e)

Ici en Dordogne, invasion d'altocumulus castellanus par le SO en nappe ou banc. Phénomène de virga parfois et j'ai même observé des mammas sous l'un d'eux. Je vais pas tardé à me poster en guet.

Tu vas te gaver Orange Juce, on voit très bien le sommet pénétrant et la cellule prend clairement une forme en crochet (supercellule?). De la grèle quasi assurée la dessous!

POur ce qui est des prévis, au niveau intensité et timing, estofex semble avoir vu plutôt juste, en revanche, avec l'image satellite, il semble que tout soit décalé vers le Sud et vers l'Est. L'Aquitaine pourrait être davantage touché que les charentes dans la nuit.

Perso, je suis à Martignas, Ouest Gironde ce soir, je reesterai attentif, dans tous les cas, ca commence très très fort....

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir à tous!

Ici en périphérie Sud de Bordeaux, nous attendons les orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est couvert, nuages de moyenne altitude, une couche d'As qui permet de maintenir toute la chaleur accumulée ajd en BC.

A surveiller, derrière le premier amas orageux sur l'Est des Landes / Ouest Gers, une petite ligne s'est organisée à l'arrière (côte basque)

Celle-ci me paraît bien plus à surveiller également.

Bonsoir à tous!

Ici en périphérie Sud de Bordeaux, nous attendons les orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est couvert, nuages de moyenne altitude, une couche d'As qui permet de maintenir toute la chaleur accumulée ajd en BC.

A surveiller, derrière le premier amas orageux sur l'Est des Landes / Ouest Gers, une petite ligne s'est organisée à l'arrière (côte basque)

Celle-ci me paraît bien plus à surveiller également.

premier grondement de tonnerre au sud-ouest de Canéjan

Tu vas te gaver Orange Juce, on voit très bien le sommet pénétrant et la cellule prend clairement une forme en crochet (supercellule?). De la grèle quasi assurée la dessous!

POur ce qui est des prévis, au niveau intensité et timing, estofex semble avoir vu plutôt juste, en revanche, avec l'image satellite, il semble que tout soit décalé vers le Sud et vers l'Est. L'Aquitaine pourrait être davantage touché que les charentes dans la nuit.

Perso, je suis à Martignas, Ouest Gironde ce soir, je reesterai attentif, dans tous les cas, ca commence très très fort....

En tout cas, pour l'instant, les orages ne se dirigent pas vers le bordelais ni les charentes default_dry.png . je pense que sa devrait arriver a partir de 21h30/22h. " C'est en fin de soirée et début de nuit, que les orages, mieux organisés remonteront du Pays Basque " Aquitaine Météo

Bonne soirée a tous et bonne chasse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

PPF c'est la fête aux CB dans le Gers default_laugh.png

J'attends encore un peu que la nuit tombe pour aller guetter ces cellules qui devraient traverser l'Ouest 31 !

Orage fort signalé au Métar de Pau...

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Lueurs d'éclairs en direction du sud. Ça s'affole au radar sur toute la moitié ouest du Gers. C'en est trop, je pars en chasse !

En tout cas, pour l'instant, les orages ne se dirigent pas vers le bordelais ni les charentes default_dry.png . je pense que sa devrait arriver a partir de 21h30/22h. " C'est en fin de soirée et début de nuit, que les orages, mieux organisés remonteront du Pays Basque " Aquitaine Météo

Bonne soirée a tous et bonne chasse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Canéjan n'est seulement qu'a 15 km de Bordeaux et actuellement l'orage est trés proche.

Posté(e)

Lueurs d'éclairs en direction du sud. Ça s'affole au radar sur toute la moitié ouest du Gers. C'en est trop, je pars en chasse !

Oui c'est le moment ou jamais ^^ L'ensemble du Gers va être concerné ! Par contre ça se déplace rapidement !

Hum, il va bientôt être l'heure de partir ici aussi, les altocu préorageux nous ont de nouveaux envahis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ainsi que quelques virga par ci par là ! Ambiance lourde et préorageuse typique default_laugh.pngdefault_cool.png

Tx définitive à Blagnac de 26.1°.

Moi je crois qu'on va y aller à 28°... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autan = 1 ; Canada Goose = 0 ; Météo France = 0 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien agité au radar sur le quatuor 65 - 32 - 47 - 82. A Toulouse le vent s'est nettement renforcé et le ciel s'est couvert. Va t-on prendre notre premier véritable orage de l'année ? A voir, avec la chance que l'on a depuis quelques temps, on pourrait encore passer entre la grosse cellule haute-pyrénéenne et l'amas gersois... default_whistling.gif

Tx définitive à Blagnac de 26.1°.

Autan = 1 ; Canada Goose = 0 ; Météo France = 0 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien agité au radar sur le quatuor 65 - 32 - 47 - 82. A Toulouse le vent s'est nettement renforcé et le ciel s'est couvert. Va t-on prendre notre premier véritable orage de l'année ? A voir, avec la chance que l'on a depuis quelques temps, on pourrait encore passer entre la grosse cellule haute-pyrénéenne et l'amas gersois... default_whistling.gif

Avec la convergence Autan/vent d'ouest, les cellules devraient pouvoir se maintenir jusqu'à Toulouse...

Déluge d'impacts dans le Gers ! default_cool.png

Ouuuuuuuuuuh qu'elle est belle la cellule en crchet au Sud de Tarbes ! default_rolleyes.gif

ET ce n'était pas prévu du tout dans ce coin là en tout cas, comme quoi les orages... default_cool.png

J'espère que ça va arriver chez moi (lol là j'espère beaucoup mais bon avec la douceur qu'il fait, encore 20°C).

PS : l'amas orageux qui remonte d'Espagne (en Aragon) est énorme et je pense qu'il passera la frontière.

La cellule qui longe les Pyrénées est très puissante et elle fonce plein est, suivant un angle de 20 à 30° par rapport au flux général... default_huh.png Bonne grêle probable là dessous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette cellule s'est déjà divisée deux fois. La cellule qui fonce plein est est le moteur droit...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...