Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La dynamique devient mauvaise je trouve pour avoir des convections orageuses avec ces restes de pluies de plus en plus stratiforme en basses vallée du rhône ... en espérant me tromper ..

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La dynamique devient mauvaise je trouve pour avoir des convections orageuses avec ces restes de pluies de plus en plus stratiforme en basses vallée du rhône ... en espérant me tromper ..

La dynamique est correcte sur l'ensemble de la zone visée, d'ailleurs sur le MC ça se développe bien actuellement avec de puissantes averses convectives... Faut attendre que la sauce prenne un peu, au contraire, je trouve que c'est mieux que prévu initialement. Après faut savoir que rien de très puissant et prévu et que ça restera plus local que généralisé.

La température remonte sur Saint-Gervasy avec 16.0°c actuellement et un cumul peut-être provisoire de 7.4mm... Le vent est variable maintenant.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous !

Au vu du satellite j'ai l'impression que la convection prend en mer .. Ce qui me parait très bizarre car a cette endroit là il n'est pas vu d'instabilité ...

Cependant au vu de la petite surprise de ce matin et comme GFS est à la masse .. Tout est possible default_rolleyes.gif

Invité Guest

La dynamique est correcte sur l'ensemble de la zone visée, d'ailleurs sur le MC ça se développe bien actuellement avec de puissantes averses convectives... Faut attendre que la sauce prenne un peu, au contraire, je trouve que c'est mieux que prévu initialement. Après faut savoir que rien de très puissant et prévu et que ça restera plus local que généralisé.

La température remonte sur Saint-Gervasy avec 16.0°c actuellement et un cumul peut-être provisoire de 7.4mm... Le vent est variable maintenant.

A mon avis ça se tasse quand meme pas mal pour les plaines mais des débordements peuvent toujours arriver. Je pense que même Alès sera limite. Si on en croit WRF de ce matin, il n'aurait presque rien du tomber, ni chez toi ni chez moi. La visibilité est bien mauvaise sur les modèles depuis hier. Peut être ont ils été un peu surpris...

Seulement 15°C ici, c'est très mauvais. La Tx est nocturne avec presque 20 en fin de nuit.

Couvert, quelques gouttes parfois.

Peu de cumul ici, entre 4 et 7mm dans le bassin d'Alès.

13mm à Courbessac, recordman du Gard pour le moment.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petite bruine actuellement ici avec une T° toujours bien fraiche de 17,4°...

Il ne faisais meme pas cette T° en Tn hier...

6,4mm pour l'instant avec un petit vent d'Est.

Hr de 80%

Posté(e)

A mon avis ça se tasse quand meme pas mal pour les plaines mais des débordements peuvent toujours arriver. Je pense que même Alès sera limite. Si on en croit WRF de ce matin, il n'aurait presque rien du tomber, ni chez toi ni chez moi. La visibilité est bien mauvaise sur les modèles depuis hier. Peut être ont ils été un peu surpris...

Seulement 15°C ici, c'est très mauvais. La Tx est nocturne avec presque 20 en fin de nuit.

Couvert, quelques gouttes parfois.

Peu de cumul ici, entre 4 et 7mm dans le bassin d'Alès.

13mm à Courbessac, recordman du Gard pour le moment.

En effet, personne n'avait vu une telle dégradation en matinée, enfin ce n'est pas bien grâve. Sur le massif-Central, ça continu de prendre de l'ampleur, de bonne augure pour le 34/30/07 dans les prochaines heures surtout que des éclaircies apparaissent vers le Nord-Ouest depuis quelques minutes. C'est limite par contre avec mes 16.6°c et 84%HR mais bon.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet, personne n'avait vu une telle dégradation en matinée, enfin ce n'est pas bien grâve. Sur le massif-Central, ça continu de prendre de l'ampleur, de bonne augure pour le 34/30/07 dans les prochaines heures surtout que des éclaircies apparaissent vers le Nord-Ouest depuis quelques minutes. C'est limite par contre avec mes 16.6°c et 84%HR mais bon.

En fait je parlais pour la Provence , car justement l'instabilité devait commencer en même temps dans l'intérieur provence qu'au pied des cévènes , hors ce ne fut pas du tout le cas , le ciel n'a rien de préorageux ici , après sa va encore évoluer .. d'ailleurs une petite cellule vient d'apparaitre au NE du massif de la sainte Beaume.

Après le petit orage de ce matin les éclaircies sont revenu et la température grimpe vite. Actuellement 24.9° avec de beau cumulus mediocris ainsi que des congestus vers les cevennes et une ambiance bien lourde.

Bonne journée

Posté(e)

La cumulification est telle, que de Saint-Gervasy je vois le "monstre" dans les alentours de Mende, on voit surtout le sommet mais on le voit bien.

Je vais donc partir à sa rencontre si cet orage grossit encore et se rapproche des frontières Gardoises, en espérant du bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les éclaircies reviennent par ici avec 18.0°c et encore 80% HR.

Posté(e)

Sa sens l'orage default_huh.png

Le temps se couvre très vite sur Marseille ... Et l'instabilité se fait sentir alors qu'une averse remonte actuellement de la mer en s'intensifiant .. A suivre default_rolleyes.gif

Posté(e)

La pluie tombe de façon modérée maintenant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si ce n'est qu'une averse sa fait quand même du bien default_rolleyes.gif

Posté(e)

La ligne vient de passer ici sans laisser une goutte de pluie , T°C de 21.6°C vent très faible du NNO ... quelle poisse default_mellow.png , journée pour l'instant très décevante comme je le craignais dès ce matin.

Journée décevante ici aussi pour le moment.

Ciel clair jusque vers 15h. Puis ciel un peu plus mitigé, sans être le moins du monde menaçant. Les restes des orages du centre var semblent trainer jusqu'ici, donc ciel un peu plus sombre localement vers l'ouest.

Il fait lourd, mais pas trop chaud (22°C). Vent faible de direction variable.

Je reste dubitatif quant aux pluies orageuses prévues, même sur les alpes y'a absolument rien pour le moment. Rien n'arrive à se développer... default_mellow.png

Bonjour,

Belle activité électrique. Grêlons de 0.5mm et pluie forte. Il faisait encore beau il y a 30 minutes ! Nous avons eu de l'orage cette nuit (vers 1h30) et ce matin vers 7h00. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Le soleil est revenu cette aprém mais actu cela s'ennuage de plus en plus vers l'ouest(peut être le retour des orages pour ce soir).

La température a bien remonté avec actu 22,8°HR de 63%.

cumul de 7,7 mm ce matin.

Quelques petites gouttes de pluies isolés tombent, on dirait de la bruine faible. Le ciel est pourtant clair, et les restes de cumulonimbus à l'ouest vraiment pas du tout menaçants. Comme quoi, c'est pas l'habit qui fait le nuage. default_huh.png

Invité Guest

On a eu trois ou quatre coups de tonnerre suivis de quelques (très) grosses gouttes. A part le point rouge sur le radar, ce qui traine autour d'Alès est un ramassis de virgas!

Dommage, une prochaine fois!

Posté(e)

Finalement les nuages commencent à bourgeonner ici , à suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tx en cours avec 24.5°C , le vent a tourné faiblement au secteur SO.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

oui,une averse s'est formée a l'est de marseille.

ici pluie faible,a voir en soirée debut de nuit pour les orages (bulletin de keraunos)

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

un bon orage a éclaté en début d'après-midi avec de fortes pluies, ça fait du bien.

ciel toujours couvert

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

L'enclume du système cévenol approce par le NW, mais le risque de précips est tres faible d'autant que l'activité faiblit, de la flotte ici ce soir ce serait le 2ème scoop de la journée apres la défaite de nadal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon d'autres nuages orageux plus lointains se promènent à l'horizon, du côté de la Drôme:

photo013h.jpg

A part ça le temps est tres agérable, ensoleillé et calme.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Oui ça bourgeonne juste au nord de ma position. Et ça descend, ce qui est plutot rare. De beaux cumulonimbus aussi vers la Lance et un peu partout ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...