Run999H Posté(e) 1 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2009 Merci ! En fait, c'était un peu ce que je voulais savoir en posant cette question... elle même posée de Bretagne où 30°C, c'est Côté préviz, rien à ajouter Mais ça même en plein été c'est pour la Bretgane ! Je plaisantes bien entendu. Et merci à TreizeVents pour ce compte rendu. :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 1 mai 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 1 mai 2009 Pour les 30°, ils n'ont été atteints qu'une seule fois en avril depuis 1950 à Bordeaux (31.1° le 30 avril 2005), c'est donc une valeur exceptionnelle en cette saison. Même si c'est probablement un petit plus courant dans les Landes ou au pied des Pyrénées, je pense que cela doit rester relativement rare dans ces régions (du genre une occurence tous les 10/15 ans en moyenne). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite rectif , il n'a jamais fait 30° au pied des Pyrénées en avril que ce soit à Tarbes ou St gIrons avec respectivement 27.6° et 29°Sinon analyse intéressante de ce mois d'avril. Lionel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 mai 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 1 mai 2009 Petite rectif , il n'a jamais fait 30° au pied des Pyrénées en avril que ce soit à Tarbes ou St gIrons avec respectivement 27.6° et 29° Tarbes : 30.1° le 30 Avril 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 mai 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 mai 2009 Sans que les prévisions pour l'échéance ne soient remise en cause ce soir, avec des conditions généralement anticycloniques et séches une bonne partie du temps, il semble que le scénario envisagé par GFS dans la journée d'hier (ukmo également dans une moindre mesure) reprenne du poil de la bête. L'option majoritaire de ce matin qui se traduisait par une configuration propice à un anti durable et un temps de plus en plus chaud est donc nettement remise en cause ce soir. Si cette évolution se confirme, nous assisterions alors à une dégradation assez rapide dès la fin de semaine. On revient un peu en arrière finalement: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le CEP me semble tout de même excessif et de surcroit totalement contradictoire avec ses précédentes sorties. Cette éventualité reste de l'ordre du possible évidemment, mais c'est à prendre avec beaucoup de pincettes! Cette dégradation me semble perso très probable, surtout si je m'en tiens aux dernières récurrences. A quoi pourrait t'on s'attendre alors? - Un marais barométrique persistant dès la fin de semaine avec orages d'évolutions diurnes, dans une masse d'air chaude pour la saison et plutôt humide? (bien possible lol) - Un flux de nord ouest (envisagé par le CEP) limitant le caractère orageux de la dégradation pluvieuse, avec temp en nette baisse notamment sur le nord? (peu probable à mon sens) - Une dégradation orageuse généralisée suivie d'un temps plus frais par la suite, ce scénario étant plus classique. Ou alors on peut aussi imaginer également une persistance des HP, puisque visiblement rien n'est vraiment calé pour cette deuxième partie d'échéance, du moins la fin de semaine surtout. A suivre! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2009 Partager Posté(e) 1 mai 2009 À l'heure qu'il est, le soleil et la chaleur (tx < 25°c) se confirment pour (quasiment) la totalité de la semaine prochaine sur la moitié Sud du pays, bien qu'une dégradation orageuse sur un axe SO-NE puisse intervenir à l'échéance du week-end (mais c'est loin, donc la tendance est encore fragile). La moitié Nord, par contre, ne semble pas à l'abri d'incursions (faiblement) perturbées. La première de ces incursions devrait se produire pour mardi où un petit front chaud aborderait les régions du Nord-Ouest dès le matin pour concerner en cours de journée un bon tiers Nord du territoire : sans doute beaucoup de nuages et pas (ou peu) de précipitations (bruine), mais le soleil reviendrait dès le soir sur les côtes de la Manche, et dès mercredi à l'aube sur les autres régions septentrionales. Mercredi serait alors une journée très ensoleillée pratiquement partout, mais le gradient thermique pourrait être marqué entre le Nord et le Sud de la Loire... L'ensoleillement généralisé, quant à lui, ne serait pas forcément durable puisque dès jeudi (ou vendredi, c'est encore flou de ce côté) une nouvelle perturbation (un petit front froid associé à un talweg Atlantique à priori pas très marqué) pourrait aborder notre pays par le Nord-Ouest. Le flux se redresserait alors au secteur SO à l'avant, induisant une remontée des températures du Sud-Ouest au Nord-Est, mais impliquant aussi peut-être une dégradation instable pour le week-end. Sur les régions du Nord-Ouest, à l'arrière de la limite frontale, il ferait déjà plus frais...Mais à l'avant, ce serait encore l'été, instable ou ensoleillé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico86 Posté(e) 2 mai 2009 Partager Posté(e) 2 mai 2009 Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum, donc je ne sais pas trop ou poster. J'aimerais avoir votre avis sur les prévisions (tendances) pour almeria (sud espagne) pour la période du 5 au 12 mai. Il y a bien un dossier temps à l'étranger mais ca rassemble plutot des observations que des prévisions. Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 2 mai 2009 Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum, donc je ne sais pas trop ou poster. J'aimerais avoir votre avis sur les prévisions (tendances) pour almeria (sud espagne) pour la période du 5 au 12 mai. Il y a bien un dossier temps à l'étranger mais ca rassemble plutot des observations que des prévisions. Merci d'avance Tu prends la même prévision que pour le sud de la France, mais tu rajoutes quelques degrés supplémentaires. C'est même une période chaude que tu risques d'avoir là-bas à partir du milieu de semaine avec possiblement 30°/35° et un temps bien ensoleillé. Mais également une dégradation orageuse possible pour la toute fin de période, et qui ramènerait les températures à des valeurs plus raisonnables. Température de l'eau encore un peu limite cependant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico86 Posté(e) 2 mai 2009 Partager Posté(e) 2 mai 2009 Tu prends la même prévision que pour le sud de la France, mais tu rajoutes quelques degrés supplémentaires. C'est même une période chaude que tu risques d'avoir là-bas à partir du milieu de semaine avec possiblement 30°/35° et un temps bien ensoleillé. Mais également une dégradation orageuse possible pour la toute fin de période, et qui ramènerait les températures à des valeurs plus raisonnables. Température de l'eau encore un peu limite cependant... Merci pour ta réponse rapide. Ce serait bien sympa si cela se passait comme ça. Pour l'eau, j'essaierai quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est sur qu'au printemps, l'eau n'a pas encore le temps de chauffer beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 mai 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 mai 2009 Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum, donc je ne sais pas trop ou poster. J'aimerais avoir votre avis sur les prévisions (tendances) pour almeria (sud espagne) pour la période du 5 au 12 mai. Il y a bien un dossier temps à l'étranger mais ca rassemble plutot des observations que des prévisions. Merci d'avance Une chose est sure: tu vas te régaler la bas si tu aimes les paysages désertiques /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est une région magnifique si on excepte les serres un peu trop nombreuses, il y a aussi dans l'arrière-pays les studios en plein air qui ont servi à de nombreux westerns.Almeria, c'est le secteur le plus sec d'Europe, avec moins de 200mm de pluie par an en moyenne, les chances de pluie y sont généralement tres faibles et le temps y reste souvent ensoleillé et sec lorsque la pluie tombe de l'autre côté de la sierra nevada. Côté prévi tu peux regarder sur le site de l'Agencia Estatal de Meteorologia, ici: http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion...lidades?l=04001 @+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 2 mai 2009 D'ailleurs, on va faire un nouveau point pour cette prévision à la semaine qui a un peu changé sur les dernières sorties. Il semble bel et bien que notre période de grand beau temps est perdue quelques heures sur cette semaine puisque la dégradation orageuse estimée précédemment prend quant à elle quelques heures d'avance. En effet, depuis hier les modèles "zonifient" un peu la synoptique et donc le talweg en Atlantique du milieu de semaine. La goutte froide responsable de la poussée des hauts-géopotentiels par l'Europe du sud-ouest en milieu de semaine va être finalement repêchée plus rapidement que prévu initialement par le talweg Atlantique. Ainsi, la poussée de hauts-géopotentiels toujours effective paraît moins abondante désormais ( mais toujours présente tout de même ) et circulerait plutôt un peu plus au sud et à l'est. L'axe de déplacement ne sera plus Portugal/France mais Portugal/Italie, en même temps que le talweg en Atlantique s'approcherait de nos régions. Tout cela est dû principalement au courant océanique nord-Atlantique un peu plus vif et un peu plus méridional. Si on fait un topo de la situation en France, on s'aperçoit que jusqu'à Jeudi, il n'y a pas de réels changement toutefois. Lundi, passage d'un petit front atténué du nord-ouest vers le sud-est avec un temps couvert et parfois bruineux ou faiblement pluvieux. Retour de quelques éclaircies en journée par la façade Atlantique. Mardi rebelotte pour les régions septentrionales avec ciel couvert mais peut-être même pas de pluies et éclaircies qui reviendront très vite à l'arrière. Mercredi, beau temps presque généralisé mais un tiers-est semble moins favorisé avec toujours des nuages parfois nombreux et hausse des températures partout. Jeudi, même chose que Mercredi mais avec des températures encore en hausse ( 22°/28° au sud et 16°/22° au nord ). Et finalement la dégradation pourrait intervenir pour cette journée de Vendredi. Jeudi, on pourrait même avoir quelques développements convectifs sur la chaîne Pyrénéenne avec une masse d'air déjà déstabilisée par l'approche du talweg. Vendredi pourrait être une journée chaude sur beaucoup de régions avec la barre des 30° localement franchie sur le sud-ouest ou l'arrière Pays Provençal. Au nord les 25° devraient être atteints également. Mais cette fois-ci il faudra en payer les conséquences avec très probalement une dégradation orageuse qui commencerait par le sud-ouest puis qui pourrait s'étendre à tout l'ouest rapidement en cours de soirée et journée de Samedi. Dégradation qui se poursuivrait plus à l'est durant tout le WE avec une baisse progressive du thermomètre à l'arrière de la dégradation. Pas de gros raffraichissement de vu pour le moment cependant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 2 mai 2009 Partager Posté(e) 2 mai 2009 ce n'est pas encore évident d'envisager une dégradation orageuse, mais c'est vrai que c'est envisageable pour le weekend prochain, avec d'abord le forçage orographique sur les pyrénnées puis celui de la zone de bas geop qui pourrait arriver par l'Ouest. Pour les fronts atténués jusqu'au milieu de la semaine prochaine, mis à part pres des côtes de la Manche, je ne pense pas qu'ils iront bien loin dans les terres, en passant tout du moins inappercus avec un air capable de supporter davantage d'humidité en avançant avec une T°C en hausse, et visible sur la tpe. On peut en tout cas l'espérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2009 Partager Posté(e) 2 mai 2009 ce n'est pas encore évident d'envisager une dégradation orageuse, mais c'est vrai que c'est envisageable pour le weekend prochain, avec d'abord le forçage orographique sur les pyrénnées puis celui de la zone de bas geop qui pourrait arriver par l'Ouest. Ah oui, c'est sûr que c'est envisageable. C'est - pour le moment - le potentiel le plus franc que nous ayons eu depuis le début de la saison (début avril). En fait, on peut voir d'assez loin un risque de dégradation orageuse, avec de très bonnes chances qu'elle se produise, ce n'est pas vraiment le souci. Le plus difficile est d'affiner les prévisions en allant vers le court et très court terme... C'est là que ça devient prise de crâne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 mai 2009 Finalement il y'a eu que très peu de changements cette semaine niveau prévisions c'est rester stable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme dit dans les précédents posts les températures vont continuer à monter pour atteindre le stade de chaleur, du moins météorologiquement parlant sur une large partie sud mais aussi parfois dans le Nord. Les terres Aquitaines et Languedociennes me semblent êtres les mieux plaçées pour avoir les plus hautes TX. D'ailleurs la barre des 30.0°c pourrait être atteinte Jeudi sur ces régions. Je rappelle qu'à Nîmes, cette barre symbolique a été atteinte le 19Juin si mes souvenirs sont bon? ( Treizevents? ). Cette période de douceur devrait se terminer ce week-end avec une dégradation orageuse sur un axe habituel SW/NE, les indices sont sympatiques du moins, à l'avant du possible ano de tropo c'est tout l'Ouest qui se trouverait sous l'orage... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Situation agréable, ça fait du bien ici après un moi d'Avril encore très exédentaire niveau précipitatif. Christophe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mai 2009 Finalement il y'a eu que très peu de changements cette semaine niveau prévisions c'est rester stable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme dit dans les précédents posts les températures vont continuer à monter pour atteindre le stade de chaleur, du moins météorologiquement parlant sur une large partie sud mais aussi parfois dans le Nord. Les terres Aquitaines et Languedociennes me semblent êtres les mieux plaçées pour avoir les plus hautes TX. D'ailleurs la barre des 30.0°c pourrait être atteinte Jeudi sur ces régions. Je rappelle qu'à Nîmes, cette barre symbolique a été atteinte le 19Juin si mes souvenirs sont bon? ( Treizevents? ). Cette période de douceur devrait se terminer ce week-end avec une dégradation orageuse sur un axe habituel SW/NE, les indices sont sympatiques du moins, à l'avant du possible ano de tropo c'est tout l'Ouest qui se trouverait sous l'orage... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Situation agréable, ça fait du bien ici après un moi d'Avril encore très exédentaire niveau précipitatif. Christophe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet. Le coup de chaud qui a été entrevu depuis pas mal de temps par GFS par exemple. Cette semaine devrait s'annoncer sèche et ensoleillée avec des T° allant Crechendo jusqu'à jeudi/vendredi avant une dégradation pluvio-orageuse. Je crois qu'on est pas si loin d'une météo qui a été évoquée en début de topic même si un doute persistait entre frais et humide ou chaud et sec. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 On a deja battu quelques records journaliers de chaleur dans le Sud Est hier, on devrait battre des records decadaires dans quelques jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mai 2009 On a deja battu quelques records journaliers de chaleur dans le Sud Est hier, on devrait battre des records decadaires dans quelques jours... Ouè, ça me rappel aussi 2007 avec ce printemps très chaud et... un été tout pourri. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 3 mai 2009 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 3 mai 2009 Bonjour, D'après vous, les orages prévus pour le we prochain ne constitueraient qu'un épisode de mauvais temps ou sont ils susceptibles d'être suivis par un temps frais et humide ? comme cela arrive parfois après des orages ... Merci pour vos analyses ! jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mai 2009 Bonjour, D'après vous, les orages prévus pour le we prochain ne constitueraient qu'un épisode de mauvais temps ou sont ils susceptibles d'être suivis par un temps frais et humide ? comme cela arrive parfois après des orages ... Merci pour vos analyses ! jean Cette possibilité n'est pas à écarter vu l'échéance. Mais il faut aussi pas perdre de vue que la dégradation orageuse du prochain WE n'est pas acquise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 3 mai 2009 Cette possibilité n'est pas à écarter vu l'échéance. Mais il faut aussi pas perdre de vue que la dégradation orageuse du prochain WE n'est pas acquise. Oui enfin en météo, à ce moment là rien est acquis pas même à J-1... Si on doit donner une probabilité d'une dégradation orageuse dès Vendredi puis pour le WE, elle est quand même très élevée et proche des 80% à mon avis, les 20% restants seraient uniquement si la convection ne prenait pas. Tous les modèles sont ok, et même si il y a quelques changements, ils restent locaux alors que la synoptique globale reste inchangée. ( voir message de Cotissois plus bas ).On a un talweg Atlantique qui circule d'ouest en est et il serait étonnant que quand il voit la France il se dise " non elle je l'épargne et je m'en vais comme un prince..." ! On a toujours cette poussée de hauts-géopotentiel par l'Europe du sud-ouest et qui aujourd'hui reprend d'ailleurs un peu du poil de la bête. La configuration devient même très estivale en France mais chaotique avec de l'air chaud qui continuerait à affluer vers nos régions ( frange est plus concernée encore ) puis le talweg qui se bloquerait sur l'Espgane et le proche Atlantique. En résulte un conflit de masse d'air stationnaire avec apport humide continuel par l'Atlantique en même temps que des remontées douces/chaudes par l'Espagne et la Méditerranée remontent ce qui pourrait alors provoquer une instabilité durable sur un axe sud-ouest/nord-est. Le tout dans une certaine douceur voire même chaleur au sol. Le plus exceptionnel dans cette histoire pourrait être les températures minimales qui afficheraient des valeurs très estivales sur le Pays. Masse d'air douce à 850hpa, avec un temps parfois couvert la nuit et dans un flux de sud-ouest ça pourrait donner une belle impression de lourdeur et même la nuit ... Mais là on dépasse déjà un peu le topic malgré tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 mai 2009 Brest Partager Posté(e) 3 mai 2009 Début de semaine assez sec mais la fin de semaine sera plus orageuse. On voit bien l'instabilité convective (au sens de gradient vertical de theta-E) gagner à partir de mercredi. Evidement, les côtes de la Manche auront un décor différent, avec un petit flux frais maritime bien moins riche en chaleur latente (vapeur d'eau). Notons une situation barocline qui se positionne en flux de SO et devrait au bout d'un moment (week-end prochain ?) réussir à faire remonter de grosses quantités de chaleur latente de l'Espagne pour un "outbreak" pluvio-orageux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si le flux est globalement de sud-ouest, GFS hésite beaucoup sur le positionnement de la zone barocline, qui peut aussi bien être l'ouest du golfe de Gascogne ou le sud-ouest de la France. Notons le décrochage d'une partie de l'anomalie d'altitude, qui est un casse-tête pour un modèle numérique, sur le proche-Atlantique, lequel peut créer du dynamisme inhabituel pour des cyclogénèses sur l'Espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 Le truc de dingue c'est que les diagrammes de t850hpa ne decollent pas des 10 degres dans l'Est a perte de vue, soit des temperatures dignent d'un mois de Juin! Le tout sans de passage pluvieux, bref, c'est carrement l'ete avant l'heure dans l'Est depuis maintenant plus d'un mois, et on a pas vraiment observe de temperatures inferieures aux normes depuis la fin du mois de Mars! Quelle recurrence daubesque ce primtemps quand meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 Même si le flux est globalement de sud-ouest, GFS hésite beaucoup sur le positionnement de la zone barocline, qui peut aussi bien être l'ouest du golfe de Gascogne ou le sud-ouest de la France. Notons le décrochage d'une partie de l'anomalie d'altitude, qui est un casse-tête pour un modèle numérique, sur le proche-Atlantique, lequel peut créer du dynamisme inhabituel pour des cyclogénèses sur l'Espagne. Clair ! Et précisément, ceci influera beaucoup sur le temps qu'il fera sur les régions bordières de la Manche (sur le quart Nord-Ouest, par extension). Ou bien ces régions seront du côté frais de la zone barocline, ou bien du côté chaud, ou bien pile poil dessus lol. Dans la seconde hypothèse l'instabilité orageuse pousserait jusque l'extrême Nord-Ouest du pays (avec parfois de sacrées surprises possibles avec ce genre de configuration pour de puissants orages printaniers). Dans la 3ème hypothèse ces régions seraient concernées par un front pluvieux voire pluvio-instable. Dans la 1ère hypothèse (l'hypothèse maudite lol) c'est simplement un temps frais, plus ou moins nuageux (et sans intérêt lol) qui s'imposerait...La météo sympa serait ailleurs... Pour ici, je croise les doigts et commence à serrer les fesses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 3 mai 2009 Clair ! Et précisément, ceci influera beaucoup sur le temps qu'il fera sur les régions bordières de la Manche (sur le quart Nord-Ouest, par extension). Ou bien ces régions seront du côté frais de la zone barocline, ou bien du côté chaud, ou bien pile poil dessus lol. Dans la seconde hypothèse l'instabilité orageuse pousserait jusque l'extrême Nord-Ouest du pays (avec parfois de sacrées surprises possibles avec ce genre de configuration pour de puissants orages printaniers). Dans la 3ème hypothèse ces régions seraient concernées par un front pluvieux voire pluvio-instable. Dans la 1ère hypothèse (l'hypothèse maudite lol) c'est simplement un temps frais, plus ou moins nuageux (et sans intérêt lol) qui s'imposerait...La météo sympa serait ailleurs... Pour ici, je croise les doigts et commence à serrer les fesses ! Ne pète pas avant les orages quand même ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut puis le message de Cotissois. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 mai 2009 Brest Partager Posté(e) 3 mai 2009 Oui Yann. Un moment GFS voyait malgré le flux de sud-ouest d'altitude la perturbation remonter plein nord, créant une advection chaude cisaillée sur le nord-ouest. Sinon il est super intéressant de voir les interactions en terme de tourbillon potentiel. Avec notamment l'anomalie cut-off qui reste en attente vers les Açores et qui "attend" l'approche d'un nouveau thalweg pour le forcer à décrocher et en retour se faire emporter vers l'Espagne. L'action à distance prend vraiment tout son sens dans des cas comme çà, chaque anomalie exerçant un magnétisme sur les anomalies qui ont le malheur de passer trop près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 Bonjour, la Corse serait-elle concernée par les orages le week-end prochain ? (hormis les reliefs) Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés