Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La nouvelle Davis Vantage Vue

SauvianClim
 Partager

Messages recommandés

L'autopromotion c'est un peu limite meteo-quimper. Déjà ça ne respecte pas la charte du forum, et ensuite personne n'est dupe du caractère commercial de ta réponse. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour information ce n'est pas moi qui gère le site.... ce n'est donc pas de l'auto promotion.

• Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, les nouvelles vont vite!  La surchauffe n'est pas continue mais qu'occasionnelle et sur une petite période dans l'année donc ça reste acceptable  

L'autopromotion c'est un peu limite meteo-quimper. Déjà ça ne respecte pas la charte du forum, et ensuite personne n'est dupe du caractère commercial de ta réponse. Je rapelle que tu es sur un forum d'association avec des règles communautaires. Le moins bien placé pour parler de météo-shopping, qui a une activité commerciale, c'est donc toi-même. C'est la règle du jeu. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas que Météo-Quimper a dit quelque chose de mauvais pour le forum. Je trouve son message correct.

On aurait peut-être préféré qu'il parle d'une methode d'approvisionnement différent de ses concurents, à la place de la marge...

Ces histoires de concurrence est souvent sujet à polémique, par exemple Free en ce moment, mais cela montre qu'il faut faire très attention aux prix et aux services rendus. Après, libre à chacun d'acheter où il veut.

En tout cas, en réponse aux précédents messages, Météo-Shopping est très sérieux.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ton message, pour ta question sur l'approvisionnement, je peut te dire que les stations proviennent d'un importateur Européen qui les achètes a Davis Instruments aux USA, les version EU, UK , FR (qui sont des version EU rebadgées en FR) sont toutes fabriquée aux USA par Davis Instruments.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci pour ton message, pour ta question sur l'approvisionnement, je peut te dire que les stations proviennent d'un importateur Européen qui les achètes a Davis Instruments aux USA, les version EU, UK , FR (qui sont des version EU rebadgées en FR) sont toutes fabriquée aux USA par Davis Instruments.

Je tends à vous faire confiance, meteo-quimper. Merci pour vos renseignements.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Je confirme les dire de Deule Climat et d'autres, Météo-shopping est un site sérieux

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

pour information ce n'est pas moi qui gère le site.... ce n'est donc pas de l'auto promotion.

Non mais avec toi, Météo-Shopping n'a pas besoin de VRP, et tout le monde sait très bien que tu n'es pas très objectif sur la question étant largement lié à cette affaire.

Donc merci de limiter singulièrement ce type d'intervention, à défaut de quoi la Charte du forum pourrait s'appliquer nettement plus sévèrement...

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Vraiment toutes les pièces de la vantage vue sont-elles remplaçables? Comme la sonde thermomètre ou le pluviomètre par exemple?

Merci

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Presque tout, sauf si c'est l'espèce de "carte électronique" qui lâche et dans ce cas, il faut changer l'ISS.

Posté(e)

Je suis vraiment très embêtant, mais... quelle est le poids de l'ISS?

default_flowers.gif

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis nouveau et novice sur le forum. Je n'ai pas vu de sujet de présentation, alors voila je m’appelle Gregory, 33 ans. Je suis passionné par beaucoup de chose dont la météo. Avant de commencer réellement je dois m'acheter une station. Mon choix s'est porté sur la Davis vantage mais je suis peut être sur le point de faire une erreur. En effet je désire commander aux états unis car les prix sont attrayant mais j'ai lu une chose que me contrarie sur le site de la marque.

"transmission des données sur la fréquence 868 MHz (législation française-Européenne), 904 MHz (USA-Canada)

Les versions Française-Europe ne sont pas compatibles avec les versions US-Canada.

La question est de savoir si le colis est contrôlé par la douane française, il peut être saisie? ou devrais je payer une amende. J'ai l'habitude de commander la bas divers pièces et j'ai souvent droit de payer les frais de douanes, mais la, un problème de législation me fait craindre le pire.

Ensuite il est dit que les versions française ne sont pas compatible, est ce une histoire d'alimentation électrique ( 230V chez nous, 120 aux US)? si c'est ça des adaptateurs doivent exister.

Je vous remercie d'avance,

Greg

• 6 months later...
Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pour info, j'ai diffusé les photos de l'intérieur de la Vantage Vue modifiée, là où j'ai commencé à reconstituer la petite vie de ma station (coupelles dans l'ordre, le haut de l'abri à gauche, le bas à droite) :

http://www.facebook....pe=3&permPage=1

http://www.facebook....pe=3&permPage=1

Ne pas oublier de peindre en blanc la petite base du capteur où se fixe le mini bloc filtre.

Depuis ces essais j'ai rajouté un calibrage de +0.2°.

Au fait quel fournisseur vendrait l'abri de la Vue (sans la Vue) comme pièce détachée et à quel prix ? Merci !

Je voudrais bien le tester tout seul (sans l'ensemble du boitier de la Vue) en lui ajoutant un vrai double toit. A voir si ce ne serait pas le meilleur plus petit abri météo jamais conçu.

Pour les mesures itinérantes mobiles, la faible quantité de matière et le faible volume d'air, devrait offrir une faible inertie et ce serait très utile comparé à un 7714 qui a une constante de temps non négligeable en mouvement à pied, trop lent pour le ventiler assez fort et obtenir une assez bonne T instantanée représentative de la position exacte à chaque instant t, même avec une sonde hyper rapide.

Un abri de cette taille et une petite PT 1000 Comet et la station rentrerait vraiment dans une poche avec un fin tube très court, télescopique de 1.5 m et hop on mesurerait la T vraiment partout où on se trouve, dans toutes les situations, même en costume ! thumbup.gif

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour Christian et Yohann,

Ce message s'adresse surtout à Christian.

J'ai modifié la Vue (que je possède depuis juillet 2010) le 23 septembre 2012 selon tes prescriptions.

Par contre, je n'ai pas mis de peinture noire autour du capteur thermo-hygro sous l'ISS : je n'ai mis du noir que sous les coupelles de l'abri et du

blanc sur toutes les parties noires sous l'ISS.

J'ai comparé les résultats obtenus, comme je l'ai déjà indiqué dans un précédent topic, avec la sonde d'une Lacrosse Technology dans un abri SOCRIMA placé aussi sur une surface engazonnée à 2 m maxi de la Davis (hauteur des abris : environ 1,80m) .

Depuis la modification, les Tn varient de - 0.3°C à + 0.2°C avec une moyenne mensuelle de +0.02°C pour la Davis et les Tx varient de -0.8°C (même -1.1°C un jour de neige au sol) à +0.3°C avec une moyenne mensuelle de -0.18°C pour la Davis.

Etant donné les "bons" résultats obtenus avec cette modification, quel est l'intérêt :

- de peindre en noir sous l'ISS autour du capteur thermo-hygro?

- de recalibrer de +0.2°C (OK pour les Tx mais Tn fausées puisqu'on a +0.02°C d'écart)?

Comparer avec du Lacrosse n'a rien de scientifique, mais vu le faible écart pour les Tn (+0.02°C) et l'écart acceptable pour les Tx (-0.18°C), je pense que la modification actuelle peut suffire et que Lacrosse donne des relevés plutôt fiables pour faire l'objet de comparaisons.

Qu'en penses-tu?

Posté(e)

Bonjour Yohan et Alsavosges,

Oui j'avais lu ton précédent compte rendu très intéressant.

On verra ce que ça donne chez toi en Tn plus souvent qu'ici sur la neige par ciel clair et vent calme !

On a intérêt à peindre la base dans le Sud pour limiter la surchauffe matinale de cette base par soleil rasant et vent nul, présente parfois surtout en avril et fin d'été ici (car c'est à ces périodes que le soleil est assez puissant tout en étant assez bas et proche de 90° en travers de l'abri. Plus tard l'été le soleil est plus haut quand il se retrouve perpendiculaire à l'abri), car tu as remarqué qu'il n'y a pas un vrai toit d'abri et que l'espace entre la dernière coupelle et l'ensemble Vue est anormalement important pour un abri, ce qui permet à la luminosité plus importante (voir un peu de rayonnement direct selon les dégagements) de passer et de faire monter en température cette base noire qui touche bien le support du composant. Le blanc diminue la T de surface de cette base.

Enfin ce n'est pas la modification la plus importante, de plus ça va dépendre des régions, c'est vraiment pour affiner pour ces cas instantanés matinaux peu fréquents même ici.

Il faut voir aussi qu'il y a des écarts importants le matin qui sont parfois générés quand il y a eu condensation, car cet abri plus petit est sec plus tôt qu' un "grand" abri MF (là c'est l'abri MF qui est dans l'erreur).

Ici la distribution des T (toutes valeurs confondues) est décalée d'environ -0.2° (trop froide) par rapport à la mesure de l'abri MF, donc j'ai recentré la distribution pour les rendre plus comparables. Ca ne veut pas dire qu'il est nécessaire de recalibrer ailleurs et chez toi, ça peut faire partie de l'incertitude de cette sonde ( +- 0.5, il faut bien voir aussi que l'interchangeabilité ne sera pas parfaite sur ce capteur et même pour l'acquisition. En changeant de carte ISS et de console Vantage pro, parfois je dois calibrer légèrement, alors que je n'ai pas changé le capteur de T), mais aussi du comportement global de la Vue dans mes conditions météo et de site. Je ne sais pas si ça vient uniquement du capteur Vue ou de l'ensemble et du capteur, car comme il n'est pas au bout d'un fil, on ne peut pas le tester seul ailleurs sans l'influence de la Vue.

Donc à toi de choisir le calibrage qui conviendra le mieux à l'ensemble de tes mesures.

Une WMR, c'est très utile pour suivre des écarts. Après dans le temps il faut toujours un 3 ème capteur étalonné pour départager les 2 mesures et savoir si dans l'absolu la mesure est correcte, s'il n'y a pas de dérives dans le temps avant et pendant les essais, surtout si les écarts paraissent bizarres.

Ici faute de labo d'étalonnage, je passe beaucoup de temps à vérifier les sondes des essais sur différentes parties de la gamme. C'est de cette façon que j'ai remarqué certains hobo qui dérivaient fortement, alors que personne n'avait rapporté de dérives dans nos forums (les hobo dérivent de façon simple sur toute la gamme utile ici, mais bon ailleurs en montagne par exemple, certains se sont aperçus de mauvaises Tn Vantage2 du capteur après 2006 (face à du matériel MF), trop chaudes dans les grands froids, sans que les T plus normales soient mauvaises). En fait Il faut douter de tout et vérifier souvent, même quand les écarts sont bons à priori. MF vérifie ses PT 100 avant des essais et à la fin des essais, au labo sur toute la gamme. Et bien même là avec ce matériel qui dérive peu, ils arrivent à trouver des petites dérives sur les sondes, le temps des essais, du genre 0.03°, un autre monde que le notre thumbup.gif

Et non Yohan, je compte sur la réponse des fournisseurs français qui vendent du Davis en France, vu que Davis n'est pas sensé vendre directement du Davis à un particulier en France.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci pour ton explication détaillée.

Dans ma configuration particulière, à flanc de montagne mais dans une zone enclavée et entourée de forêts, je n'ai jamais de soleil rasant, ce qui explique que je n'ai jamais constaté cette petite surchauffe dans ces conditions.

Je te tiendrais au courant des écarts de températures sur sol enneigé par temps calme et sans vent.

Posté(e)

Salut,

Il n'y a pas que moi qui trouve un problème de rayonnement IR sur ce boîtier de la Vue qui touche le capteur, là côté froid par vent calme : http://www.wxforum.net/index.php?topic=14495.msg140816#msg140816

Sinon voilà un exemple de pourquoi je n'aime pas ce composant numérique d'après 2006 et pourquoi il faut toujours douter de tout quand on ne peut pas doubler la mesure avec un autre composant :

http://www.wxforum.net/index.php?topic=16856.0

Regardez le premier graphe de l'incertitude (attention la valeur indiquée peut-être positive ou négative) en fonction de la T. Il n'est vraiment pas fait pour les T fortement négatives :

http://www.wxforum.net/index.php?topic=16856.msg162993#msg162993

Ca explique pourquoi certains utilisateurs peuvent trouver des écarts positifs en Tn et d'autres des écarts négatifs en Tn, alors que le boîtier rayonne pourtant trop dans les deux cas.

Rien à voir avec l'ancien capteur analogique, Il faut faire souder le composant de qualité supérieure pour que ce soit jouable en montagne ou dans les TAF, si on n'a pas de mesures en double avec autre chose pour corriger.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir Christian !

ça fait peur ces résultats, 1.6°C d'erreur à -10°C !

Et quand on voit la différence de prix avec un capteur de température bien plus juste ... ça fait mal au coeur vu le prix de la station de chipoter sur 10$, ils ont qu'à les répercuter sur le prix de vente ...

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai vous faire partager ici mon problème,

Depuis ce matin, j'ai l'impression que les données de mon pluviomètre de ma vantage vue sont largement sous-estimées, et je ne comprends pas où est le problème, j'ai regardé il y a quelques semaines (pas pour la même raison) le cône du pluvio, et ce dernier ne présente rien de préoccupant, pas de feuilles ou de je ne sais quoi dedans...

Un seul truc à signaler, c'est que la pile de l'ISS est faible et qu'il faudra très bientôt la remplacer, mais pour l'heure les autres données sont reçues et conformes à ce que j'attend.

Voilà, voilà, merci de votre aide,

Alexis,

Posté(e)

A voir, on dirait que ça va mieux ce soir... Les auguets basculent plus facilement dirait-on.

Merci à toi,

A voir, on dirait que ça va mieux ce soir... Les auguets basculent plus facilement dirait-on.

Merci à toi,

Comme Romain, pluvio manuel ou basculer l'auget à la main pour voir si le mecanisme marche bien. L'auget est propre d'ailleurs ?

• 2 weeks later...