Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des Tx > 25°C, >30°C, >35°C


sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La 32ème journée avec Tx>25° ce lundi avec une maximale de 27,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 878
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et de 28 au desssu de 25 °C avec 28,7 °C de maximale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Tresques, Gard rhodanien (au 28 juillet)

MAI

+ 25°C : 16j

+ 30°C : 2j

JUIN

+ 25°C : 23j

+ 30°C : 7j

JUILLET

+ 25°C : 28j

+ 30°C : 18j

Soit : 67 jours de chaleur, 27 jours de forte chaleur et toujours aucune Tx supérieure ou égale à 35°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tresques, Gard rhodanien (au 28 juillet)

MAI

+ 25°C : 16j

+ 30°C : 2j

JUIN

+ 25°C : 23j

+ 30°C : 7j

JUILLET

+ 25°C : 28j

+ 30°C : 18j

Soit : 67 jours de chaleur, 27 jours de forte chaleur et toujours aucune Tx supérieure ou égale à 35°C !

A titre de comparaison en Provence dans le Pays de Cézanne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Mai :

Tx > 25°C : 21 j

Tx > 30°C : 4 j

Juin :

Tx > 25°C : 26 j

Tx > 30°C : 13 j

Juillet:

Tx > 25°C : 27 j

Tx > 30°C : 20 j

Tx > 35°C : 1 j ( dont beaucoups > 34°C dont un 34.9°C )

Soit 74 j de chaleurs , 37 j de fortes chaleurs et 1 j de très fortes chaleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit topo sur le Grau puisque je n'en avait fait aucun jusqu'à présent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici sur le littoral évidemment beaucoup moins de fortes chaleurs que dans l'intérieur, ici ce sont plutôt les nuits qui sont chaudes lol

Tx > 25°: 62

Tx > 30°: 12

Tn > 20°: 25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison en Provence dans le Pays de Cézanne smile.gif :

Mai :

Tx > 25°C : 21 j

Tx > 30°C : 4 j

Juin :

Tx > 25°C : 26 j

Tx > 30°C : 13 j

Juillet:

Tx > 25°C : 27 j

Tx > 30°C : 20 j

Tx > 35°C : 1 j ( dont beaucoups > 34°C dont un 34.9°C )

Soit 74 j de chaleurs , 37 j de fortes chaleurs et 1 j de très fortes chaleurs.

A Titre de comparaison à albi

juillet

TX> 25° : 26 J ( + 1 24,9°)

TX> 30° : 17 J

TX> 35° : 4 jours dont 36,3° et beaucoup de > à 34°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé le décompte pour la station du cap de la Hève (depuis le début de l'été météo), et c'est assez vite fait :

Tx > 20°c : 25 jours

Tx > 25°c : 8 jours

Tx > 30°c : 0 jour

On peut encore espérer que le mois d'août permette de relever ce compteur qui reste actuellement...bloqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai réalisé le décompte pour la station du cap de la Hève (depuis le début de l'été météo), et c'est assez vite fait :

Tx > 20°c : 25 jours

Tx > 25°c : 8 jours

Tx > 30°c : 0 jour

On peut encore espérer que le mois d'août permette de relever ce compteur qui reste actuellement...bloqué !

Brrr ça caille là haut default_online2long.gif

Question aux "pros" de la climato : les chiffres de Nîmes on en est où par rapport aux "moyennes" ? Très bel été ici en tout cas niveau T°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très bon été.

Et même un très très bon été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plaisante, mais bon quand on regarde par exemple les relevés de la station de Marignane, nous en sommes aujourd'hui à 73 jours avec Tx >= 25° depuis le début de l'année : c'est, à égalité avec 2006, la troisième année comptant le plus de jours avec Tx >= 25° du 01/01 au 29/07 depuis 1950. On est un poil derrière 2003 (74 jours) et 2007 (78 jours). C'est quand même pas négligeable !

En terme de jours avec Tx >= 30°, on est sur la quatrième marche avec 34 jours, à égalité avec 1994, et derrière 1952 (35 jours), 2006 (45 jours) et 2003 (52 jours). Pas mal non plus...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

A Paris-Montsouris, depuis le 1er jour de chaleur (le 24 mai):

28 jours >25°C

dont 7 jours >30°C

Txx: 32.6°C

le 2 juillet.

Un été qui me semble très "normal" thermiquement parlant en Ile-de-France. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question aux "pros" de la climato : les chiffres de Nîmes on en est où par rapport aux "moyennes" ? Très bel été ici en tout cas niveau T°C.

C'est très excédentaire à Nîmes, comme quasiment dans tout le sud de la France en fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question aux "pros" de la climato : les chiffres de Nîmes on en est où par rapport aux "moyennes" ? Très bel été ici en tout cas niveau T°C.

Bon alors pour les chiffres de Nîmes (Courbessac) :

Mai :

+2.2° pour les Tn

+3.0° pour les Tx (record mensuel de Tmx)

+2.6° pour la Tm (record mensuel de Tmm, donc le mois de mai le plus chaud depuis au moins 1950)

2 records quotidiens de chaleur (Tn du 3, Tx du 15)

Juin :

+1.3° pour les Tn

+2.5° pour les Tx

+1.9° pour la Tm (8è place depuis 1950)

3 records quotidiens de chaleur (Tn et Tm du 3, Tm du 13)

Juillet (provisoire) :

+0.9° pour les Tn

+1.1° pour les Tx

+1.0° pour la Tm

2 records quotidiens de chaleur (Tn et Tm du 4)

Sinon, depuis le début de l'année :

72 jours avec Tx >= 25° (3è place depuis 1950, normale 55 jours)

32 jours avec Tx >= 30° (13è place depuis 1950, normale 22 jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Stéphane : ça confirme mon ressenti, mais je manque de recul et de vécu ici pour me rendre compte. C'est donc très largement au dessus d'un été "normal" (mais la future norme n'est elle pas ce que nous vivons actu ?) Et c'est pas fini la chaleur ici, profitons profitons... je croyais avoir plus de mal mais en fait à part 3-4 nuits où l'humidex était bien infernal c'est très sympa cette chaleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Houla non je me transforme en LMK là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... d'ailleurs quand je remonte (toujours régulièrement) sur mes hautes terres lozériennes les contrastes thermiques sont violents et j'ai du mal avec les soirées fraîches (<15°C pour ne pas dire moins...) alors qu'avant ça allait bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est très excédentaire à Nîmes, comme quasiment dans tout le sud de la France en fait.

Par rapport aux moyennes faut regarder mais déjà je peux donner les valeurs pour les dernières années (valeurs annuelles donc juste pour indication).

2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002

Tx>25°C : 96 137 127 116 123 127 112

Tx>30°C : 51 43 67 62 44 86 41

Tx>35°C : 4 4 23 5 6 41 2

Peut être quelques erreurs qui se sont glissées (notamment 2002) mais ça doit ressembler à ça. J'essaierai de voir pour un bilan de ces années à fin juillet si quelqu'un ne le fait pas d'ici là ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane : ça confirme mon ressenti, mais je manque de recul et de vécu ici pour me rendre compte. C'est donc très largement au dessus d'un été "normal" (mais la future norme n'est elle pas ce que nous vivons actu ?) Et c'est pas fini la chaleur ici, profitons profitons... je croyais avoir plus de mal mais en fait à part 3-4 nuits où l'humidex était bien infernal c'est très sympa cette chaleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Houla non je me transforme en LMK là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... d'ailleurs quand je remonte (toujours régulièrement) sur mes hautes terres lozériennes les contrastes thermiques sont violents et j'ai du mal avec les soirées fraîches (<15°C pour ne pas dire moins...) alors qu'avant ça allait bien...

Autant pour moi, j'avais l'impression, apparemment bien fausse, qu'il ne faisait pas guère plus chaud que les autres années. Peut être que les journées crasseuses m'ont induit en erreur. Faut dire que l'an dernier j'ai passé l'été à Montpellier, où les chaleurs sont beaucoup plus désagréables et les amplitudes moindres. J'avais l'impression que c'était plus frais. L'impression, le pire ennemi du climato!

Pour les Tn, dans le bassin d'Alès on n'est pas très haut, ça contraste bien aussi avec ce que tu dis. Pour tout te dire, le matin, avec la fenêtre ouverte c'est couverture assurée à 6h! On tombe bien souvent 16 et quelques, voire moins sur mon petit rognon, soit du simple au double de la tn a la tx... C'est agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

28 Tx au dessus de 25 °C ici et 3 au dessus de 30 °C , 30,7 °C ce jour et Txx 2009 à 31,3 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...