Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Faire des sondages par ci par là ça peut être pas mal aussi. Je trouve ta méthode un peu lourde au final Mathieu lol default_innocent.gif

Sinon, les champs d'HR à 500 m sont utilisés à MF pour détecter ces entrées maritimes, surtout avec Aladin, mais ca ne marche jamais à tous les coups.

En effet c'est une méthoe un peu lourde, je ne vais pas dire le contraire ( lol ) ! Ce qu'il y a c'est que quand on fait la coupe, je trouve que cela est plus lisible donc j'ai plutôt opté pour celle-ci même si j'en conviens parfaitement, c'est un peu long à faire... Sinon, ces maudits nuages bas sont bien présents et attaquent déjà les côtes Basques et Landaises et ont aussi tendance à se diriger vers la Gironde... Bref, cela sent le roussi pour l'Aquitaine ou du moins sa partie ouest, et on repaasera alors pour une dégradation orageuse digne de ce nom ! Que c'est pénible tout de même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Par contre par chez nous MF annonce du vent d'autan demain après midi à 100 km/h par rafale au max et juste sous la perturbation du vent d'ouest à 40km/h en rafale,tout ceci va donc alimenté le risque d'orage normalement car tout cette air qui se rassemble à un même endroit doit bien s'évacuer par quelque part(vers le haut)donc ceci peut favoriser le risque d'orage par chez nous à moins que je me trompe!^^ :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

Pour le moment difficile de voir si ces des nuages bas sur la côte basque, le satellite en mouvement Bug depuis hier et on ne voit que juste la petite carte... sur Dax et Biarritz la température n'a pas bougé depuis ce matin et on à plutôt affaire à une brise de NO sur les départements côtiers, avec un ciel de moins en moins nuageux!... s'il y à effectivement entrée de nuage bas, elle semble bien faible pour le moment.

GFS à rehausser un peu ses indices après les Run de 18z et 00z catastrophique, le niveau 1 prévu par Estofex est en faite en corrélation avec les prévisions de Kéraunos, prévoyant un multicellulaire pour la nuit qui devrait se former des côtes Nord de l'Espagne en allant vers le Sud-Ouest.

Bien entendu WRF ne marche pas comme d'habitude au moment ou en on aurait besoin default_dry.png.

Il va falloir attendre ce soir après le forçage de l'inhibition convective... en espérant que les nuages bas ne soit pas vraiment présent, en tout cas les TX tiennent leurs promesses dans les terres.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

En effet il semble que l'entrée de nuages bas soit relativement faible (http://www.sat24.com/images.php?country=fr&rnd=34638).

Les Tx montent encore et j'irais jeter un oeil au mercure dans l'après midi, mais je pense que ça va tenir.

Le seul voile nuageux enquiquinant semble être celui des nuages de l'étage supérieur (ou moyen je n'ai pas poussé plus), mais pas de nuages bas.

Voilà ce qu'il en est dans le 24 en ce moment, reste à attendre les nuages préorageux et quelques bourgeons :original: default_rolleyes.gif

Merci au prévi', en éspèrant qu'on aura une chouette petite dégradation ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut salut !

En effet il semble que l'entrée de nuages bas soit relativement faible (http://www.sat24.com/images.php?country=fr&rnd=34638).

Les Tx montent encore et j'irais jeter un oeil au mercure dans l'après midi, mais je pense que ça va tenir.

Le seul voile nuageux enquiquinant semble être celui des nuages de l'étage supérieur (ou moyen je n'ai pas poussé plus), mais pas de nuages bas.

Voilà ce qu'il en est dans le 24 en ce moment, reste à attendre les nuages préorageux et quelques bourgeons :original: default_rolleyes.gif

Merci au prévi', en éspèrant qu'on aura une chouette petite dégradation ce soir !

Effectivement, il y à juste une petite plage de nuage bas, qui frôle la côte landaise, rien de bien méchant pour le moment, et la côte basque est à nouveau sous le soleil!.

A suivre, en espérant que d'autre ne se forment pas, à l'arrière dans le golfe de Gascogne c'est uniquement un beau voile de nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pose malheureusement problème, c'est tout de même ce vent d'ouest qui est malgré tout mauvais même s'il ne s'accompagne pas de nuages bas. Sur l'ouest Landais, il a fait stagner les températures vers 18°/20° toute la journée et même plutôt 15°/16° sur le Pays Basque, et cela se propage vers le Bassin d'Arcachon.

Le problème ce n'est pas en soi les nuages bas mais généralement ils sont accompagnés de fraîcheur de BC. Là, les nuages bas il n'y en a pas mais c'est tout comme car la fraîcheur elle est présente et s'étend peu à peu grâce au vent d'ouest qui ne devrait plus tarder à rentrer dans les terres, et d'ici à 20h00 ils auront gagnés tous les départements côtiers... 23h00 et selon GFS qui pour le moment voit la chose correctement, 65/64/40/32/24/33 seront soumis à cette intrusion maritime fraîche de basse couche alors que c'est sur ces régions qu'en altitude ça devient intéressant. Déphasage entre sol et altitude et qui progresse d'ouest en est donc...

Je crois que c'est cotissois qui en parlait hier soir, et c'est bien ce qu'il se passe. Je croyais personnellement que le modèle mettait ces vents d'ouest de BC à cause des nauges bas mais que s'il n'y en avait pas eu nous serions restés à l'écart de ces vents maritimes mais manifestement pas !

Edit : 20h00 pour la progression des températures me paraît excessif. Jusqu'à 17h00/17h30 pourquoi pas avec un petit degré supplémentaire, mais 20h00 soit ça se stabilise ( ce qui serait déjà très bien ) ou bien ça commence à décroitre à nouevau. Quand bien même 20h00 est trop "tôt" pour que ça se développe sauf sur les Pyrénées éventuellement mais en plaine il ne devrait rien y avoir avant 22h00/23h00.

Edit 2 : Non Orage-Juice, à Mont-de-Marsan le vent d'ouest vient de s'installer à l'instant même car jusqu'à 16h00 ce dernier était soit de sud-est ce matin et ce midi puis sud en début d'après-midi puis sud-ouest et désormais à l'ouest dès maintenant, donc la température ne devrait plus grimper à priori voire même devrait baisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cependant d'ici 20h les Tx ont tout le temps de monter, et nous en sommes à 25/26°c ici pour le moment :original:

A voir comment cela va évoluer, du coté de mont-de-marsant le vent d'ouest n'empêche pas les Tx de montaient alors que le vent y souffle en rafale... ils se peut que les nuages bas poussent d'un coup d'ici peu dans les terres (comme à l'accoutumée default_dry.png <_< default_dry.png), mais si ce n'est pas le cas on aura peut-être une chance.. de mon coté à Tarbes je risque d'être épargné beaucoup plus longtemps heureusement default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Et pourquoi pas une ligne de convergence sur la zone de conflit entre vent d'Autan et vent d'Ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon je sais je rêve un peu default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A quoi et ou tu voit cette inversion sur GFS?! default_unsure.png

Bah déjà ta la première méthode qui consiste à regarder le Lifted Index. Des valeurs proches de 12 à 13 prévu demain dans le Sud-Ouest, ça donne une bonne idée de comment que ça va être super pas instable, donc méga stable.

Ensuite ta la seconde méthode plus précise qui consiste à faire des sondages ici et là avec le modèle GFS. Résultat, big inversion entre 500 et 3000m presque partout dans le SO. Bref, pas la peine d'aller chercher plus loin. La situation est plié selon moi. A la limite quelques petits foyers orageux situés plus à l'avant sont possibles.

Edit : je vois cependant que l'inversion tend à se résorber en début de nuit. Ca laisse un petit faisceau de temps pour que l'activité orageuse se développe, mais bon, avouons que c'est pas la situ de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah déjà ta la première méthode qui consiste à regarder le Lifted Index. Des valeurs proches de 12 à 13 prévu demain dans le Sud-Ouest, ça donne une bonne idée de comment que ça va être super pas instable, donc méga stable.

Ensuite ta la seconde méthode plus précise qui consiste à faire des sondages ici et là avec le modèle GFS. Résultat, big inversion entre 500 et 3000m presque partout dans le SO. Bref, pas la peine d'aller chercher plus loin. La situation est plié selon moi. A la limite quelques petits foyers orageux situés plus à l'avant sont possibles.

Edit : je vois cependant que l'inversion tend à se résorber en début de nuit. Ca laisse un petit faisceau de temps pour que l'activité orageuse se développe, mais bon, avouons que c'est pas la situ de l'année...

Non c'est clair, loin d'être même la situ du Mois lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Bon bah il ne reste plus qu'à surveille effectivement surtout en début de nuit la formation d'un corps pluvio-instable (voir Orageux) par le Nord de l'Espagne en remontant par le 64, mais les cellules orageuses qui se formeront auront beaucoup de mal à traverse l'Aquitaine vu le manque d'énergie à ce moment-là, il reste cependant le dynamisme qui devrait se réveiller effectivement, SHR, cisaillement directionnel assez important... et voir aussi du coté de midi-pyrénées (plutôt partie Est) ou un peu de Cape devrait perdurer une bonne partie de la nuit.

Ailleurs faut pas s'attendre à grand chose, mis à part peut-être quelques pluies de plus en plus fréquentes au fil de la nuit sans doute sous forme d'ondée, avec peut-être quelques " monos " ici et là...

Les deux petites formations instables qui se trouvent actuellement vers le 47 ressemblent plutôt à un cirrus spissatus cumulonimbogenitus avec une faible cheminée d'alimentation (une nouvelle poussée convective au vue d'une petit point blanc au niveau de cet amas) noyé dans ce corps moyennement instable, et quelques kilomètres plus au Sud-Ouest les 2 ou 3 tourelles ne semblent pas vouloir évoluer et précipiter.

Je ne crois pas trop au multicellulaire entrevu par keraunos et Estofex cette nuit mais bon... on sait jamais!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'on va être arrosé et même bien.

Cep étant beaucoup plus humide que GFS qui a tendance dans ses derniers runs à revoir les précipitations à la hausse.

Bref ce temps humide devrait durer jusqu'à la fin de de semaine prochaine.

Cerise sur le gâteau la fraicheur qui devrait nous accompagner jusqu' à mercredi au moins.

Avec peut être même des giboulées pour la journée de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même (et ce plus que les orages), grosse gamelle des Tmax entre vendredi et samedi dans l'intérieur de la région. Pas plus de 8°/10°C samedi à priori alors qu'on a eu 22°C aujourd'hui sur Limoges par exemple.

Notons aussi la fin de la période douce, je crois qu'on va devoir attendre début mai avant d'espérer des 20°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Coucou!

Me voilà de retour après une semaine de vacance en Bretagne, bien sympathique! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation m'a l'air intéressante pour cette après-midi...

On note bien des indices CAPE et LI intéressants au Nord de l'Espagne et sur l'Ouest de MP (avec d'ailleurs u très fort contrastes sur une distance très courte)

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-...d-index/15h.htm

Des vents verticaux surpuissants ce soir:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vents...-700hpa/18h.htm

Des orages devraient donc se former au Nord de l'Espagne puis remonter rapidement sur notre SO.

L'activité électrique, forte en Espagne, devrait en passant la chaîne, en prendre un coup, mais les précipitations devraient rester intenses.

ESTOFEX montre bien le contraste entre FRANCE et ESPAGNE en ne faisant pas passer le niveau 1 de l'autre côté e la chaine.

KERAUNOS est du même gabarit et parle même d'un complexe multicellulaire sur 64-65 dans la soirée! Il prévoit aussi plus de risque du côté des PO...

A suivre en tout cas, mais les cumuls risquent d'être important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée qu'il faudra suivre est celle de Mardi également pour le Golfe de Gascogne avec une profonde anomalie de tropoliée au jet d'altitude modéré mais qui en sortie gauche présente quelques caractéristiques presque automnales.

GFS nous met un petit creusement isobarique Lundi soir et Mardi matin en Atlantique et qui fonce tout droit vers nos régions. Pas de tempête, mais même si ce creusement va décroitre assez largement en arrivant chez nous, il faudra surveiller la situation entre la Gironde et le Pays Basque, départements soumis à ce vigoureux flux maritime d'ouest à nord-ouest dans lequel les Pyrénées joueront l'effet venturi pour le Pays Basque en particulier.

Sous cette ano de tropo et à l'avant également, il est à prévoir un temps bien perturbé avec nombreuses averses qui arriveront tout droit du Golfe de Gascogne, avec des indices Cape-Li favorables à un côté instable de la situation et donc localement sous fortes averses, de puissantes bourrasques de vent. Ce temps devrait en particulier intéresser sud-Landes et Pays Basque... Ca reste à suivre dans ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation singulière aujourd'hui. La zone barocline ne progresse pas avec la remontée vers le NO des anomalies d'altitude et avec un flux de sud-ouest en altitude l'air se réchauffe sous le vent des Pyrénées, obligeant l'autan à accélérer.

Le changement va intervenir en soirée avec une instabilité plus franche de la zone barocline, conduisant à une augmentation du tourbillon et un bon dynamisme d'advection avec cisaillement et tout. La convection pourrait être assez explosive vu la poche d'air "sec" à moyenne altitude en phase avec l'advection chaude et humide au sol...

Coupe O-E au pied des Pyrénées

Vent : http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/..._1240663661.png

Theta-E : http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/..._1240663692.png (une couverture de faible theta-E recouvre l'air chaud et humide advecté en surface par le vent de NE)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonne analyses default_flowers.gif

Cependant Clem j'ai dû mal à croire à un complexe multicellulaire pour ce soir dans nos régions, si les BC ne se réchauffent pas un peu plus... 8 à 10°C actuellement, vont pas allez bien loin nos fameux orages même avec de super profils...

Par contre Keraunos à tout à fait raison je pense pour des orages plus francs vers l'Est de midi-pyrénées, on voit bien que là-bas l'air y est beaucoup plus doux, comme par exemple à Albi avec 18°C...

On verra bien d'ici quelques heures mais bon... je serais surpris qu'il s'y passe quelques chose.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Keraunos à tout à fait raison je pense pour des orages plus francs vers l'Est de midi-pyrénées, on voit bien que là-bas l'air y est beaucoup plus doux, comme par exemple à Albi avec 18°C...

Plus doux car le vent d'autan y souffle ici c'est à la limite un coup sud-ouest, un coup sud-est cependant le vent reste faible pas comme plus à l' Est où il atteint 60 km/h en rafale.

Il fait 14.3° actu et pas de précipitation, l'activité électrique commence à se manifester sur les Pyrénées coté espagnol pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Finalement j'avais peut-être tort, une activité franchement orageuse se forme actuellement sur le Nord de l'Espagne et le 64 en priorité.... le boltek de météo64 s'affole...

Sur le satellite, on voit très nettement la zone bourgeonner avec vigueur... à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite contribution nocturne avant d'aller me coucher. Toujours cette journée de Mardi assez agitée et potentiellement intéressante, avec le passage d'un minimum dépressionnaire sur les régions du centre-ouest associé au bas complexe troposphérique qui gravite sur les régions du nord-ouest.

Cette anomalie se creusera un peu et va réagir avec le jet d'altitude en sortie gauche. Petit pincement isobarique à prévoir sur le Golfe de Gascogne avec au centre de cette anomalie une pression proche des 1000hpa voire un peu plus. Nous serons situés sur son bord sud-ouest et les vents seront alors de secteur ouest/nord-ouest. Quelques raffales estimées à 80/90 km/h sur la côte possiblement et jusqu'à 70 km/h dans les terres.

Ensuite, quelques indices instables pourront booster le tout avec notament Cape/Li assez favorables pour observer une convection correcte. C'est comme un front secondaire qui devrait traverser toute notre région du sud-ouest avec son lot de pluies et d'averses nombreuses et parfois fortes et instables donc. Hélicité faible à modéré ( quoique en nette augmentation par rapport aux runs précédents donc à voir jusqu'où s'arretera cette progression ), possible intrusion d'air sec en altitude pour augmenter un peu plus la convection ...

C'est donc une journée pluvio-venteuse et instable qui devrait sévir tout au long de la journée avec quelques orages à attendre et en particulier sur le nord-ouest de la région ( plus proche de l'anomalie et à son arrière ) et quelques bourrasques localement fortes sous averses plus drues et convectives.

Mercredi ne sera pas beaucoup mieux mais plutôt pour le sud de la région cette fois-ci ( avec un caractère moins instable cependant ) et on en a donc pas fini avec ce temps aux caractéristiques automnales ou à giboulées de Mars en retard... Comme vous voulez ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Merci pour vos analyses.

MF maintient son risque d'orage sur tout l'Ouest et le Sud Ouest pour la journée de demain. Risque localisé mais bon on croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les CDMs se sont énervés! Ils prévoient des valeurs de 1 à 5 mm cette nuit mais surtout de 7 à 15 mm dans la journée de demain atteignant même les 20 à 30 mm sous les grains orageux les plus forts. Ils rajoutent également à un fort risque de grésil et bourrasques.

Il s'agit d'une affaire à suivre donc! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Il pleut depuis des jours ici et ça vient de s'arrêter ce midi. Mais il fait toujours frais. Quel type d'orages peuvent exister avec un air aussi frais??

Le gros badaboum électrique, vent éclairs tonnerre ou la grosse pluie du type samedi soir, parce qu'on l'a bien senti ici??

Avec un temps pareil, j'aurais tendance à croire que les orages ne peuvent pas être vraiment fort?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut depuis des jours ici et ça vient de s'arrêter ce midi. Mais il fait toujours frais. Quel type d'orages peuvent exister avec un air aussi frais??

Le gros badaboum électrique, vent éclairs tonnerre ou la grosse pluie du type samedi soir, parce qu'on l'a bien senti ici??

Avec un temps pareil, j'aurais tendance à croire que les orages ne peuvent pas être vraiment fort?

De grosses organisations orageuses, en effet cela est peu probable, par contre des lignes de grains ou monocellulaires puissants peuvent être envisageables par contre. Bref, il ne faut pas obligatoirement 30° au sol et -20° en altitude pour avoir du gros. Certaines cellules l'ont déjà montrées cette année. L'Aquitaine semble clairement la région la plus visée demain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...