Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

il va falloir peut-être surveiller le début de semaine prochaine avec un risque orageux possible, avant ça, le soleil sera présent et on pourra dépasser les 20°C lundi default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour Lundi mf a rabaissé à 19°C t'oh, temps de rêve pour les 2 semaines selon lachainemétéo avec un max de 21°C pour le 6 Avril youhou.

La magie des données Brutes default_flowers.gif :fleure: default_rolleyes.gif , tel un 1er Avril à répétition ou 50% de chance d'avoir le temps prévue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Je vais venir faire un tour en IDF, la semaine prochaine, alors je vais suivre vos prévisions des 2 yeux: Votre honneur est en jeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai dit à ma femme, que je pourrais lui dire dimanche soir comment se saper et quoi emporter pour nous et notre colonie de brailleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

ben alors y' a plus personne ???

J'espère que je ne vous ai pas coupé la chique en vous mettant la pression... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

salut livradois! bon alors pour te répondre, lundi beau temps et chaleur, mardi temps pourri et plus frais, mercredi, un peu mieux mais très nuageux, jeudi temps pourri, vendredi pareil, et samedi dimanche très gris avec possibilités d'ondées. Durant cette semaine, les températures seront assez douces donc pas besoin de mettre un polaire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> voili voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut livradois! bon alors pour te répondre, lundi beau temps et chaleur, mardi temps pourri et plus frais, mercredi, un peu mieux mais très nuageux, jeudi temps pourri, vendredi pareil, et samedi dimanche très gris avec possibilités d'ondées. Durant cette semaine, les températures seront assez douces donc pas besoin de mettre un polaire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> voili voilou

Pour la matinée de mardi, rien à penser d'un petit orage? Je sais pas, quelque chose d'interressant.En tout cas, WRF voit quand même quelques averses remonter du SO.

J'ai pas envie de passer 10 jours dans les Yvelines avec un temps ennuyeux, autant rester dans le Sud avec 23° default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour la matinée de mardi, rien à penser d'un petit orage? Je sais pas, quelque chose d'interressant.

En tout cas, WRF voit quand même quelques averses remonter du SO.

J'ai pas envie de passer 10 jours dans les Yvelines avec un temps ennuyeux, autant rester dans le Sud avec 23° default_laugh.png

D'après WRF quelques cellules orageuses pourraient arriver à remonter avec la ligne de convergence qui devrait se créer par le Sud-ouest demain après-midi, sur la région parisienne (plutôt sur les départements limitrophes au Sud), rien de bien méchant à mon avis, mais quelques monocellulaires pour le plaisir des yeux sans aucun probléme je pense... et ceci dès lé début de nuit (entre 00 et 2H du matin).

Pour mardi, même en matinée ne t'attends pas a voir des CB^^.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci à tous pour les indications même si les prévisions ne sont pas folichonnes default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Livradois... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

bienvenue en IDF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> attends toi a rien d'intéressant et encore tu as de la chance qu'il pleuve ça aurais pu rester gris sans intéret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Livradois... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

bienvenue en IDF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> attends toi a rien d'intéressant et encore tu as de la chance qu'il pleuve ça aurais pu rester gris sans intéret

Ou pire, ensoleillé et pollué comme ces derniers jours ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Livradois... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

bienvenue en IDF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> attends toi a rien d'intéressant et encore tu as de la chance qu'il pleuve ça aurais pu rester gris sans intéret

Encore merci à tous.

Oh le gris sans intérêt ne me dérange pas vu que je viens faire le touriste avec les enfants, par contre le nez dans les gaz de la Capitale, ça me dérange un peu plus default_sick.gif

Ils ne sont pas habitués mes petits bougnats élevés au vert et à l'air frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'espère que certains ont fait le plein de soleil et de "chaleur" car Dame Nature nous réserve un changement assez brutal. On va essayer de décortiquer un peu tout cela, avec une semaine assez riche sur le plan météo en région parisienne.

Bon alors rien ne vaut une petite observation de ce qui nous attend vu du ciel :

06042009_1.png

Il s'agit donc d'une image satellite en canal vapeur d'eau prise à 12h15 TU (très utilisée pour le calage des modèles, car elle permet de vérifier que le modèle place correctement les anomalies de tropopause. Pour faire simple, les endroits très blancs sur l'image correspondent aux zones d'ascendance

, et les endroits sombres aux zones de subsidences

. On voit très clairement la délimitation du front froid

actuellement sur le Proche-Atlantique, avec un profond talweg qui s'enfonce jusqu'au large du Portugal.

Et alors me direz vous ? Et bien tout le système va peu à peu gagner la France et la région. Seulement voilà, à l'avant, on retrouve pas mal d'air doux

(theta'w à 13°C

), insufflé par un flux de sud. De petites ondées instables

(sous Ac Cas) ne sont pas exclu ce soir (après 23h), à l'avant du véritable front, mais la zone la plus privilégiée se trouve un peu au sud-ouest de notre position, entre la Touraine et la Sologne (une pensée pour nos chasseurs d'orage qui vont peut être tenter une chasse dans ces parages cette nuit)

Du coup, on se penche sur l'activité du front froid lui même. Et en regardant les vitesses verticales

, il semble bien actif ! Et son meilleur potentiel sur le bassin parisien semble être au lever du jour. Voilà ci dessous les vitesses verticales à 600 hPa pour 6h TU (modèle ALADIN Météo-France) :

06042009_2.png

Alors en détail, selon AROME cette fois ci, les premières gouttes arriveraient sur le sud-Yvelines vers 4h du matin

, et remonterait en vallée de Seine avant 6h du matin

. Les cumuls s'annoncent plus importants en Beauce Yvelinoise (supérieurs à 5 mm

) que dans le Mantois (moins de 5 mm

). Points positifs :

1 - Lessivage de la masse d'air, on en a besoin car elle est très polluée depuis quelques jours.

2 - Un peu d'eau pour les sols qui commencent à être très secs ! La pluie est la bienvenue.

La suite ? Coup de vent mercredi

après-midi, avec des pointes vers les 60 km/h de Sud-Ouest. Passage pluvieux vendredi

, et engouffrement d'un air plus froid à la 500 hPa

pour samedi, ce qui pourrait occasionner des averses.

A suivre ! Bonne semaine à tous. default_flowers.gif

PS : bonne semaine à toi Livradois dans la région. N'oublies pas de quoi te protéger de la pluie et tes petits vont bien respirer dès demain, l'air devient meilleur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais la zone la plus privilégiée se trouve un peu au sud-ouest de notre position, entre la Touraine et la Sologne (une pensée pour nos chasseurs d'orage qui vont peut être tenter une chasse dans ces parages cette nuit)

Bravo ! Je ne sais pas sur quel paramètre tu t'es basé et quel modèle (Aladin ou Arôme) tu as utilisé mais c'est bien joué. Dans le BS on avait un peu négligé l'étude sur cette zone, donc ça n'a pas aidé...Je note que la vigilance jaune officielle avait concerné un axe trop à l'ouest, un peu bizarre. Même pas sûr que le 37 et le 28 y étaient.

Si tu veux nous donner un coup de main dans la partie prévi du BS, n'hésite pas à le dire. Si tu n'as pas le droit de le faire officiellement en tant que "Météo-France", au moins de donner ton avis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur d'établir une tendance à vrai dire!

C'est 50/50 à mon avis, tout dépendra du calage du talweg.

Le risque orageux dépendra de la montée des T°C...

Nous faisons un suivi ici...

http://phototormenta.actifforum.com/previs...30-20.htm#13677

Pourquoi pas, mais la situ est un peu "bordure line"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Cotissois 31/22 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas sur quel paramètre tu t'es basé et quel modèle (Aladin ou Arôme) tu as utilisé

Alors déjà AROME était hors course d'entré de jeu, car sur son RUN de 00 et 06, il était aveugle et ne déclenchait rien à l'avant du front. Il a commencer à se reprendre sur le 12 TU et a être très bon sur le 18 TU. ALADIN par contre (et c'est une surprise) a réagit sur son RUN de 06 (il était pas très bon sur le RUN de 00). En fait j'ai retenu 2 paramètres : l'advection d'air doux en theta'w proche des 13°C

(ou des thêta E, mais à Météo-France on ne travaille pas encore avec ce champs), et une zone bien marquée en convergence de basse couche

, à 925 hPa

dans le lit des theta'w les plus élevées, selon ALADIN 06 TU, qui été un peu plus à l'Est que la zone de vigilance. Pour mémoire, il me semble que le 28 et le 37 étaient en jaune orage

. En plus on se trouvait à l'avant d'un front froid avec une bonne poussée chaude.Mais il faut surtout féliciter aussi le CNP (centre national de prévision) qui avait depuis l'aube très bien située la zone la plus convective

. ALADIN a permis de bien recaler le zonage ensuite, mais on a eu de la chance, il était pas mal. Et puis le chef de la prévi DIRIC à Paris était ce jour là un des experts dans le domaine de la convection orageuse. Par contre, coté CAPE

, ALADIN n'en mettait pas : soit il n'avait pas déclenché son système de convection, soit il n'y en avait pas. AROME passe la CAPE de façon différente. Il mettra toujours une valeur de CAPE, que la convection soit déclenchée ou non par le modèle.

Pour le coup de main dans le BS, cela aurait été avec plaisir, mais je ne suis pas sur d'avoir assez de temps à chaque fois, car si la situation est délicate en CDM, on a souvent des coups de bourre, mais merci pour ta proposition. Si j'ai du temps, je posterai ici et tu pourras utiliser cet avis sans souci, sans te garantir qu'il soit parfait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Voila le résultat en image en tout cas ou on voit une organisation en ligne vers Blois, Tours et sud du 28 (points rouges = impacts foudre sol/nuage

) :

09042009_1.jpg

Sinon, pour les jours à venir (le week-end prolongé en gros), on vit une situation délicate, avec de grosses incertitudes

. Il s'agit d'un bon flux méridien, avec un conflit de masse d'air mal géré par les modèles (différences entre les modèles mais aussi selon les RUN d'un même modèle, default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> arf). Un exemple ? Sur un paramètre simple : la température

. Et pour samedi, le modèle CEP probabiliste sur TRAPPES hésite entre 13 et 22°C (80% de chance d'être dans cette gamme)

de température maximale ! Soit une incertitude plus grande à J+2 qu'à J+8, incroyable mais l'éventail est tellement large selon la limite du contraste.

09042009_2.jpg

Bref, sinon pour en revenir à demain tout de même, un risque potentiellement instable

(ondées et Ac cas possible) est jouable sur la région, entre la zone pluvio-instable de l'Ouest, et la chaleur à l'Est. Mais ayant fait la nuit dernière je laisse la place à un cerveau plus frais que le mien. default_laugh.png Et cela a sûrement changé en plus par rapport à ce matin avec cette incertitude.

Bonne nuit à tous. default_flowers.gif

Edit ce matin de vendredi : pour l'instabilité d'aujourd'hui sur la région :

Alors après une petite analyse rapide des modèles (sauf ALADIN et AROME que je n'ai pas chez moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : WRF modélise une zone de VV700

isolée entre le Loiret et l'Essonne pour 15 TU, et il la déplace sur l'Est des Yvelines pour 17H TU. Et il nous met en zone de gradient en Thêta E

pour ce créneau. Coté pression mer, pas de grand gradient non plus, le champs est mou. Mais on va suivre de très prêt la température maximale

aussi. Et là dessus, CEP probabiliste s'est bien recalé, avec environ 21°C

en pointe, plutôt un bon point pour la convection.

Par contre en regardant les sondages GFS, on remarque l'absence d'un réel structurant

(le vent reste dans la même direction sur la tranche 1000-700 hPa de Sud même s'il augmente en intensité). Mais il faudra regarder tout le même le profil RS OBS de TRAPPES de 12TU, pour confirmer. Sans reel structurant, cela n'empêche pas d'avoir une convection, pas très organisée mais qu'importe.

Conclusion : averses instables avec un développement orageux, principalement en fin de journée (17/21h loc), axe privilégié sur le flanc Est 78 mais tout peut se décaler encore de 50 km !(J'espère pas, je suis sur l'Est Yvelines default_w00t.gif ).

Sinon plus à l'Est, des ingrédients plus prononcés pour la soirée et nuit prochaine (21h 03h) pourraient donner des cellules orageuses plus franches, sur l'extrême Est de la Marne (51) et la Haute Marne (52). (Message pour les chasseurs d'orages franciliens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A suivre ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mickael default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le 91, vigi jaune à cause d'un risque d'orage. Aujourd'hui après une belle matinée, le voile nuageux devient de plus en plus épais des cumuls se développent donnant averses accompagnés de coups de tonnerre en fin de journée. Samedi temps plus mitigé avec encore un risque d'averses orageuses, température tjrs douce, dimanche de pâque s'annonce sous un ciel couvert accompagné de petites pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

eh bien je vais faire un petit topo de la situation a venir puisque personne semble se dévouer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la goutte froide va s'isoler juste au bord des cotes de l'atlantique (mercredi et jeudi notamment) ramenant un flux de composante sud humide.

pour mardi, des orages peuvent se former surtout sur l'est de la région en fin d'après-midi pouvant se décaler vert l'ouest en soirée, généralement entre 5 et 10 sous les plus fortes cellules, voire localement + si ça stationne au même endroit.

mercredi, des orages remontent du SO jusqu'en IDF, les précipitations pourraient être localement fortes avec des accumulations pouvant dépasser les 10/15 mm.

jeudi, le risque d'orage sera plus moindre, des coups de tonnerre pourront être entendus sous les plus fortes averses.

Voilà, si je me trompe, n'hésiter pas a me reprendre (j'ai encore bien a apprendre pour la lecture des modèles) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons et espérons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour, c'est vrai que c'est un peu calme le topic depuis le debut du mois !

Estofex nous place en niveau 1 pour ce soir pour des orages qui remonterait du S-O (hier il les voyait remonter du S-E comme les voyait Sylvainmétéo). Donc la situation n'est pas encore calée, il faudra attendre la début des développements.

Donc soirée orageuse surtout sur le S-O de la région.

C'est surement les premiers vrais orages organisées qui vont atteindre l'IDF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et attendez, il n'y a pas que Estofex.

Keraunos nous fait une prévi superbe ! Ils placent la totalité de l'IDF en niveau B (2) avec un risque de tornade faible, tout comme de grêle.

Voici leurs prévisions:

Sur la zone visée, un jet de basses couches se constituera en fin d'après-midi et soirée, sur le flanc nord d'un creusement dépressionnaire de méso-échelle, associé lui-même à une onde barocline préfrontale. En surface, les vents seront faibles et orientés majoritairement à l'est, sur le flanc nord de ladite dépression. Cette configuration renforcera les cisaillements dans les premiers kilomètres de l'atmosphère, au moment où le potentiel orageux sera le plus marqué : en effet, en fin de journée, la convergence de basses couches se déclenchera sur une atmosphère fortement instabilisée, qui présentera une CAPE voisine de 1000 J/kg et des indices de soulèvement de -2 à -5.

Dès lors, entre la fin d'après-midi et la fin de soirée, des orages ponctuellement forts et bien organisés sont susceptibles de se former sur la zone visée. Ils pourront produire de fortes précipitations, mêlées parfois de chutes de grêle, et localement être accompagnés de fortes rafales de vent. On ne peut exclure la survenue isolée d'une petite tornade dans ce contexte fortement cisaillé

Enfin une situatin plus interressante.

Et c'est étrange, hier au cdm de Trappes, c'était pas trop ça... Orage ou pas, ils n'étaient pas encore sur, alors va savoir s'ils ont changé d'avis aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant en effet car pour MF à peine de rares averses sur la région default_huh.png , même le dernier GFS 6z donne encore de l'espoir.

Vigilance jaune sur l'IDF . De toute façon avec tous les flops en vigilance orange qu'on a connu par le passé c'est peut-être bon signe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Risque important d'orages nocturnes selon WRF. Cela fait plusieurs runs qu'il voit de fortes précipitations naitre et traverser la région dès 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...