Oliv13 Posté(e) 1 avril 2009 Marseille (13) Partager Posté(e) 1 avril 2009 Postez ici vos prévisions pour les régions méditerranéennes en ce mois d'Avril 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 1 avril 2009 Partager Posté(e) 1 avril 2009 Bon mois d'avril à tous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La derniére sortie du modéle WRF voit un un passage bien actif en soirée sur l'Ardèche / Gard / Herault .. A suivre . Un deuxiéme passage pluvieux est prévu demain ( + actif ? ) avec pourquoi pas quelques orages , plutôt en bord de mer selon moi . A partir de Vendredi ( ou Samedi ) , le temps sera à l'amélioration avec le retour du soleil et des températures douce , en effet le week end et surtout le début de semaine prochaine devrait être bien agréable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 1 avril 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 1 avril 2009 MF annonce du brouillard dans les plaines heraultaises??! Ce serait une première depuis que j'habite ici en 2005... Es ce realiste? Sinon plus d'orage pour vendredi, juste des averses avec quelques rayons de soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 avril 2009 Dans les plaines, les brumes ou brouillards sont possibles et même probable. En effet c'est très humide et quand même bien doux dehors ... Mais personnellement j'aurais pas mis brouillard Sinon la fin de journée risque d'être assez agitée en effet sur nos départements. Les cumuls en Corse sont vuent à la baisse. Par la suite, grand retour du beau temps et début de la saison orageuse Bonne journée, Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 avril 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 avril 2009 MF annonce du brouillard dans les plaines heraultaises??! Ce serait une première depuis que j'habite ici en 2005... Es ce realiste? Sinon plus d'orage pour vendredi, juste des averses avec quelques rayons de soleil. Je peux t'assurer qu'il y a deja eu du brouillard dans les plaines héraultaises, même depuis 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> certes c'est rare (entre 10 et 20 jours par an en moyenne), et cela se produit surtout la nuit et au petit matin, mais aucun secteur n'est exempt de brouillard, c'est un des phénmènes météo les plus courants sur la planète, des zones humides aux déserts.Sinon MF en a déjà anoncé plusieurs fois dans ses bulletins, y compris dans la base sympo (pictos sur leur site), mais bien entendu cela ne se produit pas forcément lorsqu'ils l'annoncent Cette semaine à priori ce serait samedi matin qu'il y aurait un risque de brume ou de brouillard. Petit changement dans les prévis aujourd'hui, l'amélioration est un peu retardée (Samedi matin au lieu de vendredi dans les bulletins d'hier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 1 avril 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 1 avril 2009 est ce que le risque d'orage est plus important qu'aujourd'hui dans les AM,car la CAPE est de 400 a 500j/kg? et keraunos mais un risque d'orage. merci d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 avril 2009 La Cape est un phénomène regardé pour les orages c'est vrai , mais c'est comme une base qui n'est pas essentielle . En outre je peux très bien avoir de l'orage avec des valeurs bien plus faibles et ne pas avoir d'orages avec des valeurs bien plus grosses . Le mieux est de combiner d'autres cartes comme la 1.5 PUV et Thêta E , les VV ( vitesses verticales ) ... Mais maintenant si Keraunos met une zone à potentiel orageux c'est que c'est bien vrai /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après ça me semble bien faible tout de même mais bon . Sinon je continue mon post dans le Hors-Sujet , MF ne s'était pas trompé , il y'a du brouillard par ici avec encore une petite pluie d'ailleurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut dire que c'est très humide et bien doux Comme l'a dit lmk dans ses dernières posts , il faudra attendre Samedi pour une reelle amélioration et donc pour avoir un franc soleil. L'extrême Sud-Est et la Corse seraient encore sous de gros passages nuageux . Les températures seront en hausse pour atteindrent des valeurs Lundi bien douces même très douces mais tout celà reste à confirmer avec l'échéance qui est trop lointaine. Bonne journée, Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Voie Lactée Posté(e) 2 avril 2009 Partager Posté(e) 2 avril 2009 Je peux t'assurer qu'il y a deja eu du brouillard dans les plaines héraultaises, même depuis 2005 certes c'est rare (entre 10 et 20 jours par an en moyenne), et cela se produit surtout la nuit et au petit matin Je "plussoie", je suis dans l'Hérault depuis 97 et ce phénomène existe bel et bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 2 avril 2009 Partager Posté(e) 2 avril 2009 La Cape est un phénomène regardé pour les orages c'est vrai , mais c'est comme une base qui n'est pas essentielle . En outre je peux très bien avoir de l'orage avec des valeurs bien plus faibles et ne pas avoir d'orages avec des valeurs bien plus grosses . Le mieux est de combiner d'autres cartes comme la 1.5 PUV et Thêta E , les VV ( vitesses verticales ) Bonjour à tous! On peut d'ailleurs noter des paramètres assez favorables pour demain aprés midi:Une nouvelle anomalie de tropo en approche par les côtes provençales propuslée par le tourbillon d'altitude de la goutte froide: Une cape et un LI interessants: Une certaine tendances aux ascendances: De bonnes précipitations convectives pour confirmer tout cela: Je vois bien des cellules se former en début d'aprés midi sur le 04 et l'intérieur provençal, cellules qui progresseraient rapidement dans l'aprés midi et soirée vers la basse vallée du Rhône. Etes vous d'accord? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 2 avril 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 2 avril 2009 encore un peu d'instabilitée a prevoir demain aprés midi sur la provence et dans une moindre mesure la cote d'azur par contre aprés ce sera surement les premiers developpement convectifs sur les massifs,en meme temps qu'une remontée des temperatures jusqu'a au moins mardi avec une baisse due a l'arrivée d'une perturbation plus ou moins active(rien est encore cerné sur l'intensité des précipitations)! conclusion les premiers developpements convectifs de l'année sur les massifs dans une ambience bien douce jusqu'a au moins mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 avril 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 avril 2009 encore un peu d'instabilitée a prevoir demain aprés midi sur la provence et dans une moindre mesure la cote d'azur par contre aprés ce sera surement les premiers developpement convectifs sur les massifs,en meme temps qu'une remontée des temperatures jusqu'a au moins mardi avec une baisse due a l'arrivée d'une perturbation plus ou moins active(rien est encore cerné sur l'intensité des précipitations)! conclusion les premiers developpements convectifs de l'année sur les massifs dans une ambience bien douce jusqu'a au moins mardi En effet après un temps très perturbé c'est le grand retour des CB lol /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dont le premier de l'année bien visible aujourd'hui sous un petit orage qui a traversé Marseille en fin d'aprem =) Sinon pour la suite c'est un temps calme et ensoleillé qui nous attend et sans vent ! Enfin ! Même si demain quelques averses ne sont pas exclues mais resteront bien rare Bon weekend à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 2 avril 2009 Partager Posté(e) 2 avril 2009 La journée de demain devrait être la derniére avec de l'instabilité sur nos régions ( et encore pas partout ) A voire ou orages il y a ( s'il y'en à ) . Ensuite temps calme pour le week end avec des températures autour des 20° , sans vent .. un week end bien agrèable en vue . Lègére baisse du thérmomètre pour la journée de Mardi , à cause de la perturbation de l'Ouest ( qui devrait nous également nous toucher .. a confirmer ? ) . Puis les températures devraient remonter ensuite mais je m'éloigne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 avril 2009 Et oui cette journée risque bien aussi d'être orageuse sur nos région mais surtout sur les BDR. Un LI faiblement négatif (de 0 à -2) et un apport de CAPE de 300 à 500 J/kg. On part sur de bonnes bases, ça devrait cumulifier. On retrouve les restes de notre anomalie de tropo, toujours et surtout sur les même départements qu'hier. Donc c'est encore une journée assez ensoleillée suivie de nuages plus gros ( cumulus Puis CB et peut-être orage? ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 3 avril 2009 Partager Posté(e) 3 avril 2009 Salut à tous! merci meteogardoise pour les infos je vient justement de regarder les mêmes cartes, je les trouve légèrement moins optimisites que hier avec une anomalie moins marquée et moins bien organisée. Mais le risque orageux semble bien présent en effet pour la fin d'aprés midi des BdR à la Drôme. A noter le modèle NMM 2km qui voit de bons noyaux de précipitations dans l'aprés midi en basse vallée du Rhône, se décalant ensuite trés rapidement vers le LR: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 3 avril 2009 Partager Posté(e) 3 avril 2009 Bonjour à tous,es que le massif des alpilles risquent d'avoir de l'orage cette aprém.Car je souhaite chasser vers là bas.Merci des infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 avril 2009 Partager Posté(e) 3 avril 2009 Bonjour à tous,es que le massif des alpilles risquent d'avoir de l'orage cette aprém.Car je souhaite chasser vers là bas.Merci des infos. En tout cas, faut mieux que tu partes de chez toi sous peine de n'avoir que de la Bruinasse Baton /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... Non plus sérieusement, je ne sait pas si cela vaut le coup de faire 200 ou 300 bornes pour cette situation, je ne dit pas qu'il n'y aura rien mais fait attention, et ne te précipite pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. On sait jamais tu auras peut-être une grosse cellule /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bonne chasse en tout cas si tu décide de partir. Orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 3 avril 2009 Partager Posté(e) 3 avril 2009 Bonjour je suis sur place, hier il y a eu quelques cellules avec de jolies bases dans le 13 j'étais au boulot je n'ai pas pu prendre de photos. Aujourd'hui les bourgeonnements ont repris sur les préalpes. Dans la basse vallée du Rhône la couverture nuageuse au moyen étage a pour l'instant inhibée toute convection, elle a aussi empêché le thermo de monter. On le voit bien sur la carte des températures avec 10/12° sur le 13°C et 14/16°C ailleurs. Le potentiel est présent pour cet aprem mais c'est pas la situation du siècle /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le dernier GFS 05 voit le risque à l'est du 13, 84 et 26. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 3 avril 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 3 avril 2009 Je "plussoie", je suis dans l'Hérault depuis 97 et ce phénomène existe bel et bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne dois pas me lever assez tot alors /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je vous laisse la place avec vos prévisions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 avril 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 avril 2009 Nouvelle dégradation attendue en milieu de semaine prochaine, et probablement d'autres hors topic, les pluies d'avril sont la! Par contre le vent est remarquable par son absence en ce moment, ils doivent flipper à Leucate car c'est bientôt le mondial du vent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 3 avril 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 3 avril 2009 Oui nouvelle perturbation attendu pour mardi avec, pour l'instant, des pluies fortes à prévoir dans le LR et plus modérés dans la PACA. Sinon d'ici la le temps devrait resté bien ensolleillé avec tous de meme pas de Tx supérieur à 20° quel que soit la région avec meme des Tx plus fraiche en Corse que sur le continent... selon MF bien entendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 avril 2009 Encore un jolie risque d'orages du Rhône au Var dans la journée avec des valeurs LI négatives et un apport en J/KG de 500 , enfin on prend les mêmes et on recommence . Aujourd'hui les 20.0°c risquent d'être généralisés avec localement 25.0°c /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une superbe journée en perspective . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 avril 2009 Partager Posté(e) 4 avril 2009 Encore un jolie risque d'orages du Rhône au Var dans la journée avec des valeurs LI négatives et un apport en J/KG de 500 , enfin on prend les mêmes et on recommence . Aujourd'hui les 20.0°c risquent d'être généralisés avec localement 25.0°c /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une superbe journée en perspective . En effet Chris, une très belle journée qui s'annonce. Déjà des cumulus humilis vers les Cévennes bourgeonnent tranquillement. Peut être des averses cet après midi, mais je pense moins qu'hier. Maintenant qu'on rentre dans l'échéance, il faut noter que mercredi une dégradation importante est modélisée par GFS et vue avec un indice de confiance correct par MF. On parle de dégradation pluvio orageuse. L'ensembliste sur les 4 derniers runs est stable pour quelque chose de conséquent. C'est à suivre mais décidément, la pluie n'a pas l'air de vouloir nous lâcher en ce mois d'avril... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 4 avril 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 4 avril 2009 Encore un jolie risque d'orages du Rhône au Var dans la journée avec des valeurs LI négatives et un apport en J/KG de 500 , enfin on prend les mêmes et on recommence . Aujourd'hui les 20.0°c risquent d'être généralisés avec localement 25.0°c /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une superbe journée en perspective . Oui, mais en tout cas, c'est un peu moins prononcé qu'hier je trouve. Je crois que les culmifications qui donneront des orages ne devraient pas trop déborder.C'est limite si certains modèles ne voyent rien du tout, et si d'autres comme GFS qui avait bien modélisé des débordements, prévoit des pluies qui resteront cantonés aux reliefs. Enfin, tout peut arriver, parce qu'hier, il n'y avait pas grande foule pour voir des orages sur tout le département du Gard /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 avril 2009 Pour la journée de mardi et la nuit de mardi à mercredi la pluie devrait être assez modérée à forte sur le Languedoc-Roussillon , je suis d'accord avec vous. Maintenant niveau orageux c'est pas la même chose là , attendons quelques sorties encore /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour aujourd'hui le risque roageux est moindre important, pour moi le Nord du Gard est exposé, d'ailleurs ça se voit de Nîmes que ça cumulifie par là bas ainsi que sur l'ardèche/ Drôme / Vaucluse et BDR / Var , on verra bien ce soir ! Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 4 avril 2009 Partager Posté(e) 4 avril 2009 En effet Chris, une très belle journée qui s'annonce. Déjà des cumulus humilis vers les Cévennes bourgeonnent tranquillement. Peut être des averses cet après midi, mais je pense moins qu'hier. Maintenant qu'on rentre dans l'échéance, il faut noter que mercredi une dégradation importante est modélisée par GFS et vue avec un indice de confiance correct par MF. On parle de dégradation pluvio orageuse. L'ensembliste sur les 4 derniers runs est stable pour quelque chose de conséquent. C'est à suivre mais décidément, la pluie n'a pas l'air de vouloir nous lâcher en ce mois d'avril... En effet oui, ce sont les fortes pluies orageuses qui aborderont l'Atlantique dans la nuit de lundi à mardi, ça concernerait dans un premier temps le LR et la CA mardi, avant de gagner la Corse mercredi, ou de fortes pluies pourraient s'y produire. Vu qu'ont sera en flux de OSO, je crois savoir que l'Ouest serait plus concerné. A suivre de près en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés