dudu Posté(e) 15 avril 2009 Partager Posté(e) 15 avril 2009 on a eu a orange qq ondées sous altocus instables toutefois faudra attendre la nuit prochaine sur le vaucluse pour avoir qq chose de conséquent maximum de lift dans la nuit cape autour de 1000 joules Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 15 avril 2009 Partager Posté(e) 15 avril 2009 Je pense qu'on pourrait avoir une belle ligne orageuse en milieu de nuit sur la basse vallée du Rhône. Allez voir les cartes de GFS 0.5 à 2h du mat: anomalie de tropo trés marquée en approche par le LR, grosses ascendances, cape et LI favorables, un noyau de T° pot plus élevé en Provence et un minimum de surface sur le golfe du Lion. A voir mais ca risque de bien bastonner! Chasse en perspective pour moi aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 avril 2009 Partager Posté(e) 15 avril 2009 Citation Pour ce qui est du risque gréligène, difficile à dire, d'ailleurs je ne sais pas comment on l'a prévoie, surement sous de puissantes intensités avec abaissement rapide de la t°c ambiante par effet d'hisothermie... Si quelqu'un peut m'espliquer? J'avais appris en quelque part que lorsqu'il y a de très fortes ascendances, il y a de très fortes descendances en réponse qui peuvent permettre aux grêlons haut placés de ne pas fondre. Il faut aussi que l'air soit anormalement froid en haute couche. Dites moi si je me trompe... C'est de toute façon très compliqué à prévoir. La situation est en effet bien propice pour la vallée du Rhône où un bon gros machin pourrait se stabiliser dans le flux. Ici, le vent de sud fort est généralement plus favorable à des épisodes "hauts" soit juste sous la ligne partage des eaux atlantique / méditerranée. Parfois ça peut donner mais il faut là aussi que ce soit un gros machin. Si le vent tombe suffisamment, peut être, mais en l'état actuel des choses, sur le Gard, sorti des reliefs, ça devrait pas donner grand chose... Ca reste à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 15 avril 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 avril 2009 En regardant Wrfnmm c'est plié pour LR. Par contre, beaux cumuls en vue à l'Est du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 15 avril 2009 Partager Posté(e) 15 avril 2009 Pas grand chose pour le moment en effet. C'est vrai qu'au bout d'un moment on va commencer à ce poser des questions /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est à partir du milieu de nuit que le plus gros de l'agitation devrait se manifester. NMM 2km sud est voit les lignes de précipitations se renforcer dans le prochaines heures sur les contreforts cevenols pour se décaller jusqu'en fin de nuit en vallée du Rhône rejoignant ainsi les remontées pluvieuses qui sévissent déjà sur PACA. VErs 5h la ligne serait plus étroite et bien active selon ce modèle: A suivre dans les prochaines heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 Citation Pas grand chose pour le moment en effet. C'est vrai qu'au bout d'un moment on va commencer à ce poser des questions /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est à partir du milieu de nuit que le plus gros de l'agitation devrait se manifester. NMM 2km sud est voit les lignes de précipitations se renforcer dans le prochaines heures sur les contreforts cevenols pour se décaller jusqu'en fin de nuit en vallée du Rhône rejoignant ainsi les remontées pluvieuses qui sévissent déjà sur PACA. VErs 5h la ligne serait plus étroite et bien active selon ce modèle: A suivre dans les prochaines heures. A u niveau des pluies nmm est pas tres fiable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 Sur le run de GFS de ce matin (comme depuis 48h maintenant), l'éxtrème Sud-Est, et la Corse sont toujours sous l'influence de la goutte froide à proximité de l"Italie,occasionnant de bonnes pluies (pour les orages il est relativement trop tôt pour dire quoi que ce soit) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 avril 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 avril 2009 Le diagramme de Marseille a enfin retrouvé sa platitude habituelle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 17 avril 2009 Partager Posté(e) 17 avril 2009 Dommage que les températures n'étaient pas plus élevées hier, car j'avais cette impression d'avoir une atmosphère d'été avec ces cumulus bourgeonnant. C'est pas encore les belles chaleurs mais on devrait retrouver un temps plus conforme à notre région ces jours prochains. A surveiller un éventuel thalweg à partir de jeudi prochain, mais c'est dans longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 17 avril 2009 Partager Posté(e) 17 avril 2009 Episode de fortes pluies orageuses à surveiller sur la Corse à partir de la nuit de samedi à dimanche, jusqu'à lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 Encore des développement instable aujourd'hui et demain . Puis le temps deviendra de plus en plus sec et de plus en plus doux dans la semaine . On pourrait bien atteindre les 25° par endroits . Possible dégradation en fin de semaine ( week end prochain ) mais la tendance reste à confirmer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 18 avril 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Encore des dévellopements orageux à prévoir , principalement sur l'extrême est et NE du 13 , est 84 , 83 , 04 et intérieur ouest 06 , à surveiller mais je pense que la Provence verte va encore une fois bien rammasser ! http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html ( Pays Aixois , provence verte , durance , sainte beaume et hautes Alpes privilégié ) http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html pareil Le Pays Aixois devrait bien rammasser finalement aujourd'hui , à surveiller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 18 avril 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 18 avril 2009 MF prévoit également des orages sur le LR... Si nous avons quelque chose aujourd'hui se sera la dernière fois avant plusieurs jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Citation MF prévoit également des orages sur le LR... Si nous avons quelque chose aujourd'hui se sera la dernière fois avant plusieurs jours Et parle d'orages de grêle sur le Gard ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 18 avril 2009 marseille le panier Partager Posté(e) 18 avril 2009 la chaine meteo prevois une autre degradation pour le weekend prochain................ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 Citation MF prévoit également des orages sur le LR... Si nous avons quelque chose aujourd'hui se sera la dernière fois avant plusieurs jours Oui possiblement quelques averses orageuses mais moins qu'hier et petit à petit au fil des jours le risque devrait se réduire en se cantonnant aux reliefs pour enfin disparaitre. C'est après selon GFS du beau temps avec des températures agréables qui devrait nous concerner. Tout bon! MF voit l'amélioration plus longue à se mettre en place, mais globalement tout ça va dans le même sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 18 avril 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Météo France a mis le picto "Risque d'orage de grêle" sur le pays Aixois et Salonnais, donc c'est du sérieux pour eux aussi, a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 avril 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Citation Météo France a mis le picto "Risque d'orage de grêle" sur le pays Aixois et Salonnais, donc c'est du sérieux pour eux aussi, a suivre... Et c'est pour cela que nous partons en chasse avec davidthekiller Nous essayerons de ramener de belles structures et pourquoi pas quelques impacts ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'instabilité devrait concerner le Nord est du 13 , l'intérieur du Var et la St-Baume également avec des débordements possible en fin d'aprem sur les littoraux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 L'instabilité a déjà commencé en va continuer à s'intensifier pour cet après-midi. Le risque d'orage de grêle est bien annoncé par Météo-France sur pratiquement tous les départements. Pour les Alpes du Sud, les averses sont au programme jusqu'à au moins le début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 Citation L'instabilité a déjà commencé en va continuer à s'intensifier pour cet après-midi. Le risque d'orage de grêle est bien annoncé par Météo-France sur pratiquement tous les départements. Pour les Alpes du Sud, les averses sont au programme jusqu'à au moins le début de semaine prochaine. Par contre ce que j'ai remarqué c'est que Meteo France sort le picto grêle au dernier moment, par exemple pour Draguignan ce matin à 10h30 c'était que "nuageux". Même chose depuis avant-hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Citation Par contre ce que j'ai remarqué c'est que Meteo France sort le picto grêle au dernier moment, par exemple pour Draguignan ce matin à 10h30 c'était que "nuageux". Même chose depuis avant-hier. C'est tellement complexe à prévoir, même dans un contexte favorable aux chutes de grêles ça tombe pas tout le temps, et vu que la population prend généralement les prévisions de MF au pied de la lettre... Ils évitent de se mouiller trop à l'avance... Enfin c'est juste une supposition /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste comme ça, les prévisions vont dans le sens " goutte froide " évoluant en cut-off méditérranéen... ça sent le talweg les une nouvelle semaine nuageuse/Humide/orageuse après la semaine qui arrive. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 Quant est t-il de l'instabilité demain sur PACA ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 18 avril 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Citation Quant est t-il de l'instabilité demain sur PACA ? salut david,apparamment des averses orageuses pourraient concerner le pays aixois dans l'après-midi, mais moins fort qu'aujourd'hui je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 Citation salut david, apparamment des averses orageuses pourraient concerner le pays aixois dans l'après-midi, mais moins fort qu'aujourd'hui je pense... Ok merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai qu'aujourd'hui, étant en chasse avec Lefan, on a suivi les orages qui ont debordé sur nous en fin d'après midi ! Une belle bestiole qui a même deposé une sympathique couche de grêle au Nord d'aix ^^ Je pense que le Lubéron est encore bien placé demain, après comme tu dis ça peut déborder vers Aix /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 18 avril 2009 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 18 avril 2009 Citation Ok merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai qu'aujourd'hui, étant en chasse avec Lefan, on a suivi les orages qui ont debordé sur nous en fin d'après midi ! Une belle bestiole qui a même deposé une sympathique couche de grêle au Nord d'aix ^^ Je pense que le Lubéron est encore bien placé demain, après comme tu dis ça peut déborder vers Aix /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir à tous, Comme l'a dit 30100 ce matin, le risque d'averses orageuses devraient de jours en jours se calmer avant une semaine "chaude" et ensoleillée. Mais ce que je voudrais savoir ce soir, c'est si demain (dimanche) nous pourrions quand même voir des averses se fomer? A mon avis, les débordements sur les littoraux sont à exclure mais pourquoi pas dans la plaine et le relief? Merci de me donner une réponse. Bon sinon, actuellement pluie faible qui tend à se renforcer /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour renseignements, durant ces trois journées orageuses je suis passé au travers de ces orages mais de très peu avec quelques gouttes seulement hier vers 15h00 et sol blanc de grêlons à seulement 3km ! Bonne nuit à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés