Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Et bien quelle bonne surprise de voir kéraunos nous placé en deuxième niveau (je parle de l'Hérault et de l'Aude).Carte Kéraunos

Sur le reste de la méditerranée les orages seraient apparemment moins fort et plus isolé.

A noté aussi que la corse va avoir droit à trois jours de risque orageux

Niveau precipitation sa a l'air assez homogène (d'aprés GFS) sur tout le pourtour mediterranéen avec des cumul plus fort sur les Alpes Maritimes et moins fort sur le Roussillon

EDIT:J'avais pas fait gafe au message de cyclone30

• Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore une fois , niveau cumul , le Gard et l'Herault ( E du département ) sont en ligne de mire ( avec les AM et le Var bien sure ) .

MF a même sortie le picto " orage " puis " risque d'orage violent " sur le piémont cévenol " ( 30100 default_flowers.gif )

A suivre :original:

Encore une fois , niveau cumul , le Gard et l'Herault ( E du département ) sont en ligne de mire ( avec les AM et le Var bien sure ) .

MF a même sortie le picto " orage " puis " risque d'orage violent " sur le piémont cévenol " ( 30100 default_flowers.gif )

A suivre :original:

Oui météo France prend cet épisode au sérieux.WRF met un bon CAPE/LI sur le Gard pour dimanche ce qui concorde bien avec les prévision de météo France.

Juste une petite question: Savez vous si Kéraunos a déjà sortit le niveau 4 ?

Merci d'avance

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Oui météo France prend cet épisode au sérieux.WRF met un bon CAPE/LI sur le Gard pour dimanche ce qui concorde bien avec les prévision de météo France.

Oui effectivement, Mf 26 prévoit des cumuls pouvant atteindre les 80mm en vallée du Rhône pour cet épisode.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF30 table sur du 40 à 60mm, ponctuellement plus et 100 à 120mm sur nos Cevennes... Un épisode plutôt banal faut dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Eh bien moi la carte de Keraunos ne m'étonne pas vraiment.

En effet en soirée et particulièrement la nuit qui va suivre (c'est-à-dire cette nuit du Samedi au Dimanche) les indices sont plutôt bons sur le 31/11/34/81, c'est là que se jouera le plus gros (le 09 aussi). Pourquoi ? On observe une bonne ligne de convergence sur ces régions entre Marin déchainé et vent de terre de l'autre côté, le Cape est d'environ 700/800 J.kg-1, le Li faiblement négatif précédent l'arrivée de ces cellules, des VV moyennes mais pas si mauvaises, etc.

Si Calou passe par là par contre, les cartes de TA, à quoi servent-elles exactement et une carte comme celle ci-dessous veut dire quoi ?

nmm-14-23-0.png

Bref je trouve cela à suivre !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Juste une petite question: Savez vous si Kéraunos a déjà sortit le niveau 4 ?

Merci d'avance

Pour répondre à ta question et à ma connaissance il me semble que non .. J'en suis presque sure default_blushing.gif

Le niveau 3 a déjà était sortit plus d'une fois mais le 4 je ne pense pas ... En tout cas le jour où il sortira mieux vaudra ne pas sortir de chez soi ! default_innocent.gif

Purée les prévis MF! il manque 30mm de pluie ici pur battre le record absolu de tous les mois d'avril depuis l'ouverture de la station MF en 1887, et apparemment MF attend 20 à 40 mm sur le littoral default_stuart.gifdefault_wacko.png

Le dernier run ( GFS ) augmente carrément les cumuls pour le Gard ( + N 34 ) default_stuart.gif

MF rechange ses pictos puis nous met " Orages violent " sur ce même département pour la journée de demain ( matin au soir ) avec possibilité de grêle default_innocent.gif

Episode à surveiller je pense :original:

Posté(e)

MF30 change encore ses pictogrammes sur le Gard avec des orages violents en toutes zones demain... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus GFS augmente aussi les cumuls sur le 34 et 30... A suivre pour un record absolu chez Mike alors lol

Sinon Clem11 sur le 11 ça ne devrait pas être très âgité ou alors je vois mal, peut-être sur l'extrême Ouest du département et un peu plus près des littoraux, sinon ça sent tout simplement des pluies faibles à modérées, ponctuellement fortes :original:

Pas trop le temps d'illustrer çà par des images default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Edit pour Dada: sur nos mailles fines je vois une très légère CAPE, niveau soulèvements négatifs çà reste vachement local..

Par contre comme le dit Clem, les VV seront ascendantes, pourquoi pas de jolies structures?.

La partie Ouest du département serait selon moi touchée ainsi que les littoraux plus tard dans la nuit mais rien de très palpitant, ça reste mon avis.

Pas de problèmes Dada default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF30 change encore ses pictogrammes sur le Gard avec des orages violents en toutes zones demain... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus GFS augmente aussi les cumuls sur le 34 et 30... A suivre pour un record absolu chez Mike alors lol

Sinon Clem11 sur le 11 ça ne devrait pas être très âgité ou alors je vois mal, peut-être sur l'extrême est du département et un peu plus près des littoraux, sinon ça sent tout simplement des pluies faibles à modérées, ponctuellement fortes :original:

Pas trop le temps d'illustrer çà par des images default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Pourquoi penses tu que l'Aude serait "peu concernée" ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : bon j'ai beau éditer et ré-éditer, je sais pas comment formuler pour que le message ne paraisse pas "agressif". Dur dur parfois l'écrit lol

Ok merci Christophe, j'ai répondu à ton MP.

Pourquoi penses tu que l'Aude serait "peu concernée" ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : bon j'ai beau éditer et ré-éditer, je sais pas comment formuler pour que le message ne paraisse pas "agressif". Dur dur parfois l'écrit lol

Ok merci Christophe, j'ai répondu à ton MP.

lool !Arf Ca ne paraissait pas très agressif. Tu aurais dit c'est quoi cette connerie, là je ne dis pas ! default_laugh.png Sinon, je suis assez d'accord avec météogardoise, l'Aude semblerait être à l'écart à en croire GFS et même un peu tous les modèles d'ailleurs. En regardant vite fait GFS, on dirait que la ligne de convergence de BC se casse un peu la binette en arrivant sur 66/11 puis qu'elle se réorganise à nouveau plus à l'est avec des vitesses plus conséquentes aussi. L'aude paraîtrait plus soumise au flux maritime Atlantique qu'au flux Méditerranéen et profite alors plus des scories de l'organisation de la dégradation Midi-Pyrénées, puis en revenant sur l'Herault et le Gard tout cela semble de nouveau plus actif et cisaillé... Peut-être me trompe-je également !

Sinon Clem11 sur le 11 ça ne devrait pas être très âgité ou alors je vois mal, peut-être sur l'extrême est du département et un peu plus près des littoraux, sinon ça sent tout simplement des pluies faibles à modérées, ponctuellement fortes :original:

Christophe.

Oui, quelle surprise côté MF, ça envoie du fort. Orage violent toute la journée de dimanche, ça promet !

100mm sur l'épisode sur la région nimoise et du côté du Grau .

110mm sur les cevennes Gardoises.

120mm sur les cevennes Héraultaises.

100 à 110mm sur la plaine Héraultaise .

Ils prévoyent 80 à 85mm sur la journée de dimanche sur tout le 34 et le 30.

Pour les Alpilles et du côté des Saintes-Marie, il est prévu 60mm dont 50mm dimanche.

Du côté de Marignane 30mm.

40mm de prévu sur la région Marseillaise et le pays Aixois.

50mm sur le Salonnais.

Comme je disais à Meteogardois en MP, il y a une fenêtre, brève, en fin d'après midi sur l'Aude. Après ce n'est pas dit que ça se concrétise, loin de là, mais le risque existe.

Si quelque chose arrive à se développer là dedans, ca peut vite prendre une certaine ampleur.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Pour le 13 , pas grand chose à attendre me semble t'il aussi , les premières remontées humides se feront plus à l'est sur le Var et le 06 , risque de quelques averses cette nuit tourmanté par le Levant mais sans plus , la ligne qui devrait s'organiser dimanche soir sur le LR ( fort cisaillement , ...) devrait que peut nous concerner , comme souvent nous avons le **** entre deux chaises lol ! Après on est pas à l'abris de décalages ... MF est étonnant est opte pour que la ligne nous touche dimanche soir , avec à Aix dimanche à 23 h ( quand je prends l'avion , deja que je deteste prendre l'avion default_sick.gif ) le picto " violents orages probable " default_crying.gif ( bon je fais mes adieux au cas ou je me scrach ).

pour le roussillon , à prioris clem11 sa ne devrait pas prendre : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , ce genre de confi n'est pas favorable à l'aude sauf à l'ouest parfois , MF ne voit d'ailleurs pas grand chose .. après on est pas à l'abris de surprises

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Même si les cumuls sont intrinséquement non exceptionnels il faudra quand même se méfier (en plaine plus particulièrement) car vu l'état de saturation des sols autour de Nîmes par exemple ça pourrait très vite donner du gros ruissellement si cellule avec plus de 30-40 mm en une heure.

Par contre ça va être dur de faire des photos de structures et de développements nuageux avec la "crasse" qui remonte de la mer là.

Météo-Consult place les départements du

Var, Bouches du Rhône, Vaucluse, Gard, Hérault, Drôme, Ardèche, Lozère, Haute-Loire, Isère

, en "risque important" de fortes pluies orageuses valable pour la nuit prochaine et demain.

Demain après-midi, le communiqué spécial sera mis à jour, et inclura les deux départements Corses,et la Côte d'Azur

pour la nuit de dimanche à lundi, et surtout pour la journée de lundi.

Invité Guest

Salut à tous,

Meteoclimat vient de placer les départements proches des Cévennes en alerte de niveau 3/4. Voici notre carte:

carte_avertissements.jpg

_ >

Les premiéres pluies débarquent sur le Languedoc .

C'est à partir de la nuit prochaine que les pluies devraient devenir assez soutenues près des Cévennes - puis stationnaires ? ( 34/30/07/48 principalement ) . Un risque d'orage violent pour toute la journée de demain sur ces même départements . ( Par ailleurs GFS confirme ce soir , les plus gros cumuls sur ces départements ).

Ca devrait bien bouger en tout cas ;

Encore un bon épisode à suivre default_rolleyes.gif

Bonne soirée :original: default_flowers.gif

Salut à tous,

LMK, j'aimerais savoir combien de mm sont tombés chez toi en ce mois d'avril car c'est vrai que nous sommes en fort exédentaire default_rolleyes.gif

Oui sur la côte c'est même plus qu'excédentaire, depuis le début du mois on a déjà reçu 3 fois la normale d'un mois d'avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour les chiffres: 137 mm à la station de Météo-France, 141 mm chez moi.

A noter 109 mm à Aigues-Mortes à 5 km d'ici! 30 mm de différence, dus en grande partie à l'orage du 20 qui a été bien plus généreux ici default_laugh.png

Pardon pour le HS climatio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

A noter qu'en même temps que le haut langedoc sera touché par les premières pluies , et bien il en sera de même principalement sur le Var et le 06 , c'est dommage qu'il n'y ait personne de la bas pour en parler ! Le vent cette nuit va continuer de souffler sur les mêmes zones , il devrait se renforcer de secteur SE à l'ouest de la vallée du rhône demain matin ( sans être auissi fort qu'ici en Provence ) en même temps que la tram se lévera sur le roussillon . http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , il se pourrait que le 13 soit finalement aussi ben concerné par les orages dimanche soir ( voir les cumuls 12 h ) !

Posté(e)

Voilà mes prévisions pour le Languedoc-Roussillon pour la journée de demain.

languedocroussillonj1.png

En gros on distingue de bonnes précipitations orageuses sur à l'est d'Agde, ça reste que mon avis.

...

http://www.meteoclimat.com/ Pour voir notre carte de vigilance, dernière MAJ il y'a quelques minutes.

Christophe.

Merci Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai corrigé sur le site, la flême de reposter la carte ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petite erreur de frappe tu a inversé "Ouest" et "Est" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que le 66 ne pourra pas être épargné par cette dégradation orageuse.MF met de bons risques d'orages en seconde partie de nuit.A suivre car c'est une excellente situation aussi dans un premier temps pour les pyrenees orientales car les orages de sud sont souvent assez sévere.A suivre.Je pense chasser dans l'hérault à partir de 2h du matin en fonction de comment ça se passe.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...