Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Un voile de nuages élevés parfois assez opaque pour ne plus voir les ombres laissées pas le soleil (cirrus et cirrostratus) à traversé la région ce matin, le ciel redevient plus lumineux.

Bonne visibilité sans être excellente, de Mulhouse, les Vosges sont bien bleues.

• Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Alors, qui pensait qu'on allait pas se manger les premiers orages de type estival de la saison hein? default_laugh.png :lol:

C'était une journée de vendredi incroyable, remarquable, on se saurait cru en plein mois de juin. Chaleur, soleil et ensuite? Les cumulus, cumulus conjestus, mediocris et hop un gros CB, que demande le peuple un 10 avril? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc moi et christophe vu qu'on y croyait dur comme fer, on est allé chasser, dans deux endroits différents. Il est 15h30 ce vendredi, nous décidions de décoller en direction de Lunéville. Nous nous sommes arrété à une dizaine de km à l'ouest de Baccarat. D'après les radars, une première cellule commencait à naitre peu avant 16h15 au nord-est d'Epinal. On était situé en faite en plein milieu entre la zone humide à l'ouest et la zone sèche à l'est donc bien situé pour prendre de belles photos juste à l'arrière de l'orage orienté dans un flux de SSE. Cette cellule pendant plus d'une heure a continué à gagner en intensité, en grossissant un peu avec des intensités localement fortes coté pluie. Puis, en regardant l'image foudre, autour de 17h, un premier impact de foudre a été lancé par la cellule sans que nous l'avions vu et même entendu. Mais une demi-heure après, les coups de tonnerre commencaient à devenir fréquent et nous avions pu apercevoir quelques lueurs dans le CB. Hélas, nous étions situés dans le mauvais endroit de la cellule. Les coups de foudre se situaient en faite de l'autre coté du rideau de précipitations, pas de chance pour pouvoir essayer de chopper des photos de la foudre. Mais ensuite, celle cellule aura pris un aspet suspect, une partie commencait à dévier de sa trajectoire, un début de supercellule? default_w00t.gif , nous étions pas les seuls à le penser et nous étions que deux à la chasser default_w00t.gif

Les photos que je vais mettre ont été prise dans deux endroits différents car lorsque la cellule progressait vers le nord, nous étions génés par des arbres donc nous sommes partis 500m plus loin, dans un endroit plus haut sous une vue magnifique, il y avait pas mieux et c'est la que le tonnerre devenait fréquent à ce moment la et cette cellule toute bizarre. Allez ne perdons pas de temps pour les photos:

1er endroit:

dsc0008l.jpg

dsc0011bug.jpg

dsc0014s.jpg

dsc0016c.jpg

dsc0018bnh.jpg

dsc0021qaz.jpg

dsc0023iac.jpg

dsc0031mfi.jpg

dsc0032mph.jpg

dsc0039yhm.jpg

dsc0041p.jpg

dsc0046g.jpg

dsc0052msw.jpg

dsc0054k.jpg

dsc0059xnc.jpg

dsc0071j.jpg

dsc0075y.jpg

la suite dans l'autre partie

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Coucou à tous,

Hier en fin de journée une petite formation s'est profilée sur l'horizon Sud-Est comme le montre cette photo :

imgp7095.jpg

Je n'ai pas pu voir la suite étant au cinéma mais elle remontait bien et il semblait qu'elle allait longer Metz. Selon les témoins, vers 20h le ciel à sa base était bien bien noir. Je ne sais pas de quelle cellule il s'agissait car il y en a eu plusieurs signalée en soirée. En tout cas en sortant du cinéma vers 22h30 (j'étais étonnée car il faisait vraiment très doux encore pour l'heure) et j'ai vu que ça flashait bien en direction de la Meuse. Comme le montre les témoignage de hier soir, il y en a qui ont dû être bien servi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, il a fait bon toute la matinée si bien que le T-shirt est de rigueur. Je trouve qu'il commence à faire un peu lourd mais c'est peut être subjectif car j'espère quelques "broom" en soirée default_laugh.png En tout cas, c'est un temps agréable.

Posté(e)

2eme endroit de la même cellule en plus compacte cette fois-ci et où le tonnerre devenait très fréquent: ( il est environ 19h)

dsc0080z.jpg

dsc0081mai.jpg

dsc0084n.jpg

dsc0086rkz.jpg

dsc0088y.jpg

dsc0091k.jpg

dsc0094v.jpg

dsc0097ajm.jpg

dsc0100a.jpg

dsc0104v.jpg

dsc0107rwt.jpg

dsc0114xps.jpg

Puis ensuite, cette cellule en remontant vers le nord-ouest commencait à crever tout doucement. Nous decidions d'aller manger un morceau chez moi.

En voyant les radars, plusieurs cellules commencaient à naitre autour du massif du jura, dans un flux bien établis de secteur SE. Mais à 20h, les radars foudre ne montraient que peu d'impact lorsque soudain, ces plusieurs cellules étaient entrain de se rejoindre pour former un système plus gros, plus compact, et à ce moment la, les impacts de foudre devenaient de plus en plus nombreux. Il est environ 21h, nous décidions de partir vers l'ouest de la meurthe-et-moselle. C'était très rapide en roulant sur la 4 voie. Pendant ce temps la, l'orage continuait sa progression vers le nord-ouest tout en s'accentuant encore, c'était un véritable orage nocturne d'été qui était entrain d'éclater sur son passage, mais qui aurait pu croire que ca n'allait pas crevé? default_blink.png Eh ben non, ce système orageux ne crevait pas du tout alors qu'il faisait déjà nuit. Arrivé à Nancy à 22h30, les éclairs se multipliaient, les intras-nuageux, les coups de foudre, il y avait kasiment de tout qui éblouissaient le ciel de ce département lorrain. Nous nous rapprochions de la zone orageuse mais fallait qu'on s 'arrète au plus vite avant que l'activité electrique ne s'affaiblisse ce qui n'était pas facile lorsqu'on connait pas bien l'endroit. Donc un moment donné, arrivé à ce moment la à la frontière entre le 54 et le 55, nous nous posions en haut d'une petite ville bien éclairée et d'une vue splendide. Mais une fois sur place, les éclairs devenaient invisibles, ce n'était plus que de flaschs éblouissant sans apercevoir la foudre. Difficile d'arriver à les choper à ce moment précis et avec un vent très fort de secteur sud, rafale estimé à plus de 70km/h, il est 23h. L'orage commencait à éclater avec de fortes pluies et des éclairs toujours éblouissant, ce n'était qu'en faite que des intras. Nous sommes arrivés 20 minutes trop tard sur les lieux, quel dommage mais quel aventure un 10 avril, c'est carément exceptionnelle. Nous avions été gatés, nous avons pas demandé mieux... à paques default_laugh.png

Merci encore à chris pour cette première chasse pratiquement réussite, manquait plus que la foudre dans l'appareil

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon je crois que Mike a tout dit ^^ Pour les multicellulaire de la soirée, je partagerais l'activité électrique de cette façon:

80% d'intra en nappe

19% d'inter-nuageux

1% d'impacts (un seul sur vidéo)

Le plus beau moment restera ce superbe impact lointain (peut être un positif vu le canal rectiligne et intense) qui tomba sur l'horizon juste devant nous sur l'autoroute, comme pour nous ouvrir la route...

Allez, quelques captures vidéo nocturnes:

Les flashs lointains sur l'autoroute:

imga0411filtered.jpg

imga0422filtered.jpg

Le seul impact:

imga0421filtered.jpg

Inter-nuageux au zenith (dommage que le pylône n'ai pas envoyé un petit précurseur...):

imga0429.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Merci Mike et Chris pour les photos et le résumé de cette première chasse de la saison... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici toujours du beau temps aujourd'hui avec du soleil mais un léger voile de nuages élevés est présent, n'enlevant en rien l'impression de beau temps.

Température mini 8,8°, actu il fait 21,1° sous abri default_cool.png .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est la qu'il faut être content de ne pas avoir prit des vacances dans le sud de la France pour Paques , actu il fait seulement 5.8°C à Ferrals les corbières dans l'aude default_mellow.png ! http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d=

En effet, quel contraste avec le Sud-Ouest !

Tandis qu'on atteint à peine les 8°C à Perpignan, on dépasse les 20°C dans le Nord-Est... Qui a dit que c'était une région au climat froid ?

Merci à Chris et Mike pour leur reportage avec les premiers impacts immortalisés de la saison. Quel plaisir de retrouver ces émotions.

De mon coté j'ai pu observer hier 3-4 impacts positifs, qui ont eu une fâcheuse tendance à ne pas apparaitre où était braqué mon objectif...

Beaucoup de soleil ici depuis la fin de matinée, mais la sensation de chaleur est faible avec un bon vent frais. Actu 20.1°C.

A noter les premières averses en Bourgogne et Aube.

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Hello all members,

How are you today?We have a beautiful weather in the north-east of France,the storm is possible in the middle and east part of France,caution!... default_whistling.gif

Quel anglais dis-donc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_laugh.png

Aujourd'hui,sur l'Alsace bossue nous avons entre 21 et 24°c, ce qui risque d'apporter des orages vu l'humidité dans l'air et l'augmentation brutale et importante des températures default_cool.png !

A suivre

@+

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Du plein soleil avec à peine un très fin voile de cirrus.

Il fait assez chaud avec actu 22,9° sous abri default_rolleyes.gif .

Demain les premiers 25° de l'année pourraient être atteints en plaine d'Alsace sous le soleil et MF prévoient 25° à Strasbourg.

Nous serons à nouveau la région la plus chaude de France, temps assez rare pour un jour de Pâques.

Chenôve

une bonne douceur avec un ciel partagé entre soleil et nuages.

hier soir j'ai eu le plaisir de vivre mon premier orage de la saison default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait moins chaud que les jours précédents , seulement +18,7 °C et à 15 h on a eu qques gouttes , visibles sur le pare-brise ou si on était dehors car les routes n'ont pas été mouillées. Actuelement , nous avons du soleil .

Salut ! Ici aussi on voit que ça bourgeonne pas mal vers l'Allemagne, peut-être un petit orage dans la soirée... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit photo pour illustrer :

Cumulonimbus-Est-11.04.2009.jpg

Température actuelle : 24.7°C

++

soleil actuellement et quel douceur pour un début avril, 25.2°C maxi, le chauffage devient inutile dans les maisons puisque le soleil suffit pour dépasser 20° dedant, quelques petit cb a base élevé sur les relief mais rien de transcendant a se mettre sous la dent.

un remake de avril 2007 ? default_blink.png

Posté(e)

Il y a un beau CB au NNE de ma position, que c'est magnifique, il est entrain de bien s'étaler. En effet, il y a deux belles cellules au nord de bitche en ce moment. Ici à sarrebourg, temps calme et chaud, le ciel s'est voilé et quelques cumulus bourgeonnent de temps à autre mais sans conséquence.

Tn 5,1°, Tx 22,7°, actu 22° tout rond

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Ca bourgeonne sévère!

Un orage c'est formé en exactement 1h47min,c'est impressionnant,la preuve en image:

p110409163601.jpg 1heure avant

---------------------

p1104091737.jpget maintenant

C'est impressionnant deja de part sa taille,mais surtout de sa rapidité de formation et toujours pour les allemands!pffff default_dry.png

@+

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Depuis quelques temps le soleil est désormais voilé, mais il fait encore "chaud"

Pressions : 1008.3hPa

Tn : 10.8°C

Tactu : 19.9°C

Tx : 21.6°C

Humidité : 44%

Pluvio : 0mm

Vent : 3.9km/h NW

Point de rosée : 7.2°C

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Bonsoir

Beau soleil, avec des bourgeonnements (me demandez pas la marque !).

Ce soir, il fait gris, je serais étonné qu'il ne pleuve pas un peu cette nuit. Par contre, ça a l'air diffus, ça sent pas trop le véritable orage.

Tn : 8.9

Tx : 23.9

à noter , la température moyenne (au sens "moyenne de la Tx et de la Tn") la plus élevée d'avril (et de 2009, bien sûr) : 16,4

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Après une belle après-midi (Tx= 21.0°C, HRmin= 36%), on vient d'avoir droit une petit averse orageuse. Actu 14°C.

Un beau paquet est remonté de Troyes vers Sézanne.

Posté(e)

A nouveau un temps quasi-estival ce samedi dans le Nord du Bas-Rhin avec du soleil et de la chaleur pour la saison, simplement un léger voile de cirrus était présent ainsi que quelques cumulus dans l'A-M. Actu ciel légèrement voilé avec toujours de la douceur.

Température mini 8,8° ; maxi 24,1° (24,6° hier). Actu il fait 21,3° sous abri.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore une journée très ensoleillée avec quelques bancs de nuages élevés ce matin et de gros bourgeonnements cet après-midi dont un visible plusieurs heures durant vers le Palatinat, apparament une cellule orageuse a touché la région frontalière de Walschbronn et j'ai entendu de très loin un grondement de tonnerre vers 17H30.

Tn:6.4° Tx:23.2° Tact:17° sous un ciel légèrement voilé.

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...