Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Je pense que c'est déjà terminé pour le 64.

Et la ligne orageuse qui s'est formé à l'Est de chez moi reste faible...

De nouvelles cellules se forment sur les pyrénnées espagnoles est remontent vers le 64 ponctuées de quelques impacts de foudres,c'est surement pas terminé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amis chasseurs places aux photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La galerie photolive ne demande que ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aucune cellule en préfrontal, c'est un peu "dommage". Il faut monter dans le Berry pour en trouver. Rien ne s'organise sur le Gers sinon une bande pluvieuse modérée.

Est-ce que l'alimentation humide du vent d'autan saura dynamiser un peu la convection...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui, dommage car la dynamique était sympa mais il manquait trop de cape à mon gout..même pas 200 pour le RS de bordeaux à 12 h utc. Maintenant attendons les pluies... peut -etre avec un peu d'orage grâce à l'instabilité relative des couches moyennes. default_mellow.png

edit: en tous cas ici le ciel est bien chaotique au niveau des couches moyennes, c'est typique des ciels préorageux et pluvio-orageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

soleil avec quelques cirrus ce matin.l'aprés-midi peu nuageux.RELEVE UTC:Tn:5.8c°;Tx:23.0c°;T°actu:14.7c°;HR:58%;PRESSION:en hausse(1009.2hpa);VENT:faible de NE-N(moyenne:2km/h);PLUVIO SUR 24H:0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le radar c'est clair y'a du gros qui approche les côtes vers la Gironde, maintenant faut voir comment ça va évoluer cette histoire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cellule assez intense au radar vers Saint-Gaudens.

Sur la côte aquitaine oui de l'orage reste bien possible mais une alimentation d'ouest maritime avec un flux de sud-ouest ça ne favorise pas de convection explosive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Re,

default_crying.gif :bouuuuuh: default_crying.gif , cela veut tout dire...

Bon me voici de retour de 4H de chasse avec ma femme du coté du Gers comme prévu, pas loin de Vic-fézensac et Montesquiou (environ 60km au NNE de Tarbes).

Arrivé sur les lieu dans une ambiance chaude et un peu lourde accompagnée d'un léger vent de Sud-Est... quelques bourgeonnement assez important vers le Sud-Est du 09 et 31 à vu d'oeil, mais plutôt du coté Espagnol.

Puis après quelques passages de cirrus spissatus et d'altocumulus pré-orageux plutôt isolé en banc, la petite ligne d'orage est remonté par le SSO... et seul la structure était assez photogénique avec de beaux pied de pluie bien sombre, un beau Arcus qui c'est formé quasiment en passant au-dessus de ma tête, de beaux contrastes, un jolie rouleau nuageux à l'avant et quelques tourelles ici et là... mais aucune activité électrique, même pas un petit coup de tonnerre.. seul le vent à souffler en rafale durant 15Minutes puis c'est abattu une forte averse temporaire... cependant l'ambiance à l'avant était vraiment typiquement Orageuse...

Pour résumé, retour sur Tarbes très déçu pour moi et ma copine, mais bon ce n'est que le début default_stuart.gif.

Il n'y à pas à tourner autour du pot, je me suis quelque peu chié sur cette prévision, et je pense avoir vu trop " gros ", cela me servira de leçon.. default_shuriken.gif

Je vais poster tout de même une photo dans Photolive pour l'anedocte.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le probleme c'est que quand on regarde les radiosondages le profil est instable sur les 2000 premiers mètres. Au-dessus c'est une autre histoire. Et plus la nuit avance, plus le profil devient humide mais stable. Ca manque de cisaillement aussi comme vient de le sous-entendre cotissois ;-)

Dégradation pluvio-instable en cours sur la Dordogne sans activité orageuse. De bons cumuls de pluies à attendre tout de même. Allez peut-être un petit coup de tonnerre ici ou là caché dans la masse à attendre, mais rien de palpitant je pense... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le probleme c'est que quand on regarde les radiosondages le profil est instable sur les 2000 premiers mètres. Au-dessus c'est une autre histoire. Et plus la nuit avance, plus le profil devient humide mais stable.

Dégradation pluvio-instable en cours sur la Dordogne sans activité orageuse. De bons cumuls de pluies à attendre tout de même.

Effectivement, d'accord avec toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon voici le lien sur la pauvre photo que j'ai pu faire au " maximum structurelle photogénique " de cet éspèce de faux orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Et une autre photo d'un phénomène qui ma quelques peu intrigué pendant quelques minutes :

_rad4A700.jpg

---> cliqué dessus pour voir la photo en grande taille.

Ce phénomène c'est produit durant 5 bonnes minutes à la limite entre l'arrière de l'arcus et à l'avant de la zone de précipitation.

La rotation était vraiment très visible avec l'élément nuageux du milieu très chaotique (1er flèche au milieu) qui tourner dans le sens des aiguilles d'une montre tandis qu'une petite partit de l'arcus (2éme flèche en-dessous) autour tourner dans le sens inverse mais moins rapidement, à un moment donner j'ai cru apercevoir un petit Tuba (j'ai bien dit peut-être).

Ce qui était impressionnant surtout c'est que le contour au-dessus de l'élément nuageux du milieu se fesait comme comme affiner et dessiner délicatement presque précisement pour former un cercle et le contour bien visible.

Voilà rien de bien extraordinaire, mais j'aimerais tout de même votre avis sur ce phénomène, car il s'agit à mon avis un peu plus qu'une simple et faible turbulence.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bah c'est pas mal du tout comme photo pour ce qu'il y avait à chasser tu t'en sors bien. ;-)

Par contre pour ton phénomène, difficile de se faire une quelconque idée sur cette photo, mais au vu de ta phrase "limite entre l'arrière de l'arcus et à l'avant de la zone de précipitation" je pense à "sillage turbulent".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

le radar vers Bordeaux est bizarre, un dirait qu'il y a une rotation default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx remarquables dans le SO aujourd'hui :

26.8° à Dax

26.6° à Mont-de-Marsan

25.8° à Pau

25.4° à Gourdon

25.3° à Brive

25.1° à Agen et Montauban

24.7° à Bordeaux

24.4° à Tarbes

24.3° à Bergerac et Albi

24.0° à Auch

23.5° à Biarritz

Seulement 21.3° à Toulouse, à cause du vent d'Autan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Radar impressionnant sur la Dordogne avec des fortes précipitations pourquoi pas orageuses !

C'est du 100mm/h au moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le tonnerre a retenti 2 fois cette nuit à l'arrivée de la pluie.

depuis température en chute 7.3°et 10.2 mn au pluvio.

Actu il ne pleut plus mais cela ne devrait pas durer à la vue du radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

pas d'orage ici mais un cumul de 9.6mm depuis hier soir, un peu décu quand même car je trouve que le cumul ne correspond pas à ce que l'on voyait sur le radar.

actu, ciel gris mais pas de précipitations, T° 9.3°, pression 1013Hpa, humidité 93% vent d'ouest faible.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

pas d'orage non plus dans mon coin. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre 8 petit mm ce matin.actuellement trés trés petite bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un non loin de la montagne aurait-il une idée de la limite pluie-neige en Haute-Garonne ? MF la note à 1 000 m...confirmation?

Ca doit sacrément tomber sur la chaîne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un non loin de la montagne aurait-il une idée de la limite pluie-neige en Haute-Garonne ? MF la note à 1 000 m...confirmation?

Ca doit sacrément tomber sur la chaîne.

Pour l'instant on a -2.5 à 1500 m (Gavarnie) et -0.3 aux Angles (1600) avec pluie et neige modérées

Sinon depuis hier soir 11,6 mm dans le pluvio de l'ENM,

Intensité max de la pluie cette nuit entre 4h et 6h (locales) avec 6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! J'ai tout de même reussis à trouver quelques informations :

5.2°C à Luchon (615m) en baisse de 0.8°C en moyenne par heure, baisse qui risque de s'accentuer au niveau du maximum de descendance.

0.0°C à Louderville (1500m)

5.8°C à Clarac (plus au Nord) à 404m.

On peut donc estimer la limite pluie-neige à 1200 mètres actuellement pouvant descendre en journée à 1000 mètres. A noter, une couche sur l'épisode pouvant atteindre plus de 30 à 50 cm sur les versants Sud en particulier à partir de 1400 m. Gare aux avalanches!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1200 m me parait correct pour l'instant sachant que cela va continuer à descendre et qu'en fin d'aprés midi ce sera plutôt 1000m avec pluie et neige mélée jusqu'en vallée (700-800m).

c'est sur une bonne couche va se créer mais les températures vont bien remonter ensuite et maintenant cela fond trés vite, en fin de semaine un épisode du même type semble vouloir se mettre en place avec peut être la LPN encore plus basse.( attention selon les quantités tombéesaux avalanches de neige récentes.)

c'est tout bon pour les stations encore ouvertes durant ces vaccances. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...