Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Des averses naissent à l'avant de la ligne sur le 13 , le vent commence à tourner au SSE à Sud ,je vous souhaite une bonne semaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Les averses sont encore présentes sur la cote d'azur, pour le moment 21mm sont tombés depuis cette nuit

La température a légèrement augmenté pour atteindre les 15°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris et plus de pluie, la ligne pluvieuse arrive par l'Ouest. Il me semblait que cet aprem c'était censé faire Sud/Nord  default_huh.png . Bon en tout il a déjà bien plu  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Encore du vent modéré de Sud-Est. Au faite est-ce que c'est possible d'avoir un éclair à la base d'un nuage mais dans un epace très très restreint ? Parce qu'il m'a semblait en voir un mais très petit  default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois d'avril est vraiment impressionnant en terme de cumuls pluviométriques!

163mm à Montpellier centre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

406mm depuis le début de l'année

Je suis très curieux de savoir le cumul de 2008 à la même période default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement le ciel est couvert laissant apparaître quelques trouées de ciel bleu.

13.0°

Vent de secteur Ouest faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et voilà la fameuse ligne est actuellement sur Marseille nous donnant pour l'instant une bonne pluie modérée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cumul s'élève pour le moment à 20 mm

Bonne soirée à tous et n'attendez pas les orages default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

L'épisode pluvieux semble maintenant passé, le plus fort des précipitations a eu lieu entre 12h et 15H sur la région alésienne, le cumul de cette journée s'établit donc à 36,5 mm sur Alès, actuellement toujours un temps couvert mais quelques trouées de ciel bleu dans la masse.

Pour info, je constate 114 mm de pluie sur ce mois d'Avril pour Alès, quelqu'un peut confirmer car cette valeur me paraît relativement élevée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon Lmk ton cumul à dépassé le record historique default_rolleyes.gif:rolleyes:

Et bien je suis vraiment désolé mais j'ai fait une méga gaffe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis le début pour le mois d'avril 1902 je lisais 29.3mm, sauf qu'en fait je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de point, le cumul d'avril 1902 au Grau est donc de 293 mm! Avril 2009 est donc le mois d'avril le plus pluvieux depuis 1902 (ce qui est déjà exceptionnel), mais le record historique depuis l'ouverture de la station en 1887, c'est avril 1902 qui le détient, et il fait pas semblant lol!

arf default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois d'avril est vraiment impressionnant en terme de cumuls pluviométriques!

163mm à Montpellier centre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

406mm depuis le début de l'année

Je suis très curieux de savoir le cumul de 2008 à la même période default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

au 26 avril 2008 cumul de l'année 127.4 mm

cumul du mois : 43.2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

35mm de pluie aujourd'hui sur Saint-Gervasy avec une petite sous estimation dans ce genre de pluies en flux de Sud-est mais ça doit être à peu près ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De belles éclaircies actuellement et tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais dire qu'il n'y avait rien alors que la ligne pluvieuse était sur cairanne mais finallement il pleut moderement. Il fait 12-13°C et le vent de Sud-Est est faible.

Avec les éclarcies on voit le somment de certain nuages vers l'Est et ils sont légerement convectifs default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme déluge ici c'est impressionnant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Visiblité très réduite ! Les collines à l'Est (1km) sont sous les nuages

Edit de 20h13: on entend un peu le tonnerre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le déluge est passé. Ouff

1003971g.jpgC'est la photo juste avant le déluge. Lorque le déluge était plus fort on voyait encore moins Cairanne  default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Edit de 20h22: Le ventabren est entièrement sous les nuages mais je ne pense pas que ce soit de la pluie mais plutôt la base des nuages qui est très basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir à tous,

L'épisode pluvieux semble maintenant passé, le plus fort des précipitations a eu lieu entre 12h et 15H sur la région alésienne, le cumul de cette journée s'établit donc à 36,5 mm sur Alès, actuellement toujours un temps couvert mais quelques trouées de ciel bleu dans la masse.

Pour info, je constate 114 mm de pluie sur ce mois d'Avril pour Alès, quelqu'un peut confirmer car cette valeur me paraît relativement élevée...

Arf David non c'est pas élevé au contraire : à Mazac à 12h47 aujourd'hui il y avait 133.1 pour avril, dont 24 pour aujourd'hui et tu seras content d'apprendre qu'il y avait 46 à Salindres, 46 à Deaux et 50 à Générargues donc surement qu'on en est même à 150mm! Pour une normale de 70mm, ça fait beaucoup 114mm mais pas par rapport aux alentours! Je pense que tu sousestimes un peu. Est ce que tu utilises le pluvio hydroreel? Parce que si c'est le cas, c'est pas étonant que ca sousetime, ca fait plusieurs fois que je le constate.

Le ciel est maintenant lavé, la convergence a été plus faible que prévu et a touché des zones trop à l'est pour nous, c'est ce que je craignais quand je disais plus haut à alexe que je préférais que le marin rerentre chez lui pour décaler la convergence à l'est... dommage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ciel variable maintenant, ça fait du bien de voir du ciel bleu.On va vers l'amelioration et c'est tant mieux!

temp : 12°5 pression en hausse : 1007.5 hpa

vent modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

8.4°c W 40km/h cumul du jour 26mm du mois 114mm de l'année 252mm pas aussi impressionnant que dans le Gard donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf David non c'est pas élevé au contraire : à Mazac à 12h47 aujourd'hui il y avait 133.1 pour avril, dont 24 pour aujourd'hui et tu seras content d'apprendre qu'il y avait 46 à Salindres, 46 à Deaux et 50 à Générargues donc surement qu'on en est même à 150mm! Pour une normale de 70mm, ça fait beaucoup 114mm mais pas par rapport aux alentours! Je pense que tu sousestimes un peu. Est ce que tu utilises le pluvio hydroreel? Parce que si c'est le cas, c'est pas étonant que ca sousetime, ca fait plusieurs fois que je le constate.

Le ciel est maintenant lavé, la convergence a été plus faible que prévu et a touché des zones trop à l'est pour nous, c'est ce que je craignais quand je disais plus haut à alexe que je préférais que le marin rerentre chez lui pour décaler la convergence à l'est... dommage!

Salut 30100,

en fait j'ai les relevés de mon pluvio perso et je me compare avec le pluvio hydroreel d'Alès pour voir si mes données sont cohérentes, je constate que pour la journée d'aujourd'hui j'ai 35,2 mm sur mon pluvio perso et 36,5 mm sur le pluvio d'hydroreel (valeur qui semble être correcte); pour ce qui est du cumul mensuel pour Avril, je vois que le total sur mon pluvio perso est à peine plus élevé que celui d'hydroreel (119 mm), mais apparamment ma valeur est également sous estimée (c'est compréhensible car en ce qui concerne mon pluvio perso il n'est pas situé idéalement), mais connais tu la raison pour laquelle le pluvio d'Alès sous estime les valeurs?

C'est pour ca que je préfère mettre en avant les relevés d'hydroreel au lieu des miens car j'ai encore plus de doutes concernant mes relevés perso default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec ces dernières précipitations , encore un mois où les 100 mm sont de nouveau dépassés à Toulon nord-ouest.

Le cumul provisoire de l'épisode en cours s'élève à 18.2 m (18.0 mm au SPIEA), 108.2 mm pour ce mois d'avril et 374.6 mm depuis le 1er janvier 2009.

Le vent a bien soufflé, s'atténuant toutefois à partir du milieu de l'après-midi.

A Toulon Le baou:

Tn 12.7°C à 8h01, Tx 14.7°C à 5h17, vitesse maxi du vent 61.9 kmh sur console avec firmware 1.73 et 69.2 kmh sur celle avec firmware 1.82.

Actu, après une interruption depuis 16 h00, il recommence à pleuvoir faiblement (0.8 mm/h) depuis 10 mn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

comme mon voisin Toulonnais, les 100 mm mensuels viennent d'être dépassés. Le cumul depuis cette nuit s'élève à 25,4 mm. Actuellement de nombreuses averses se forment près des côtes de l'Ouest Varois, prolongeant ainsi la ligne instable qui s'étire jusqu'au Vaucluse en passant par les BDR.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut bien voir l'effet de la baie d'Aigues-Mortes sur la température en ce milieu de nuit, en effet le vent d'Ouest est généralisé sur la région aujourd'hui:

Que ce soit à Agde, Sète ou Fréjorgues, le vent d'Ouest est un vent de terre, cela se ressent sur la température qui n'excède pas 9° pour ces 3 stations à minuit.

En revanche, ce même vent d'Ouest passe au dessus de la baie d'Aigues-Mortes sur 12 km avant d'atteindre le Grau, c'est un vent plus maritime, résultat la température se réchauffe, ainsi à minuit il fait 11° au Grau:

lmk_090427_0115_temperature_se.gif

bien entendu la journée c'est le contraire, le vent d'ouest est généralement plus frais au Grau qu'à Fréjorgues ou Sète.

Sinon à signaler une belle cellule qui circule en mer au NW de la Corse! Alors que la petite ligne de grains fait quasiment du "sur-place" en mer et en Provence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...