Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Véritable déluge avec du vent violent depuis 20 minutes. Belle chute de grêle au début.

De petits torrents se forment un peu partout. 2 coups de tonnerre entendus.

T° 11,7°C. A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Soyez patient, l'anomalie de tropo est encore trop loin, cela devrait bien s'activer en soirée et en milieu de nuit et demain risque d'être trés arrosé en PACA. Par contre pour l'instant pas grand chose à signaler hormis cette ligne d'averse du le Gard et l' Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

tout a l'air de se passer de l'autre coté du rhône,il y a eu un début de développement d'averses sur l'est du gard, mais tendance a faiblir. La belle "zone" rouge qui nous venait de l'ouest ,remonte vers le nord (prise dans le flux de sud?). Bon la" mayonnaise" n'a toujours pas l'air de prendre (pour l'instant?)ici le ciel se partage avec des nuages sombre et des coins de ciel bleu.. le tout accompagné d'un vent de sud assez soutenu.

il est 19h00 passé et rien ne donne "signe" a de l'agitation par ici,nous verrons bien cette nuit..

Pour l'instant tout ce passe comme prévu , voilà les deux types d'évolutions qui pourrait avoir lieu :CEP : activation des pluies ce soir dans les cévènes Gardoise et Ardéchoise ansi que dans les plaines proches , activation des pluies aussi en même temps sur les Alpes du sud et est PACA , dans la nuit les pluies deviennent abondante en vallée du rhône et s'active sur tout PACA avec des orages dans la masse , persistances de pluies demain à l'est du rhône.

GFS : plus ou moin la même chose quoique moin intense en vallée du rhône , activation des précipitations essentiellement en PACA , maximum pluviométrique entrevue sur le 13 et l'est 83/06 puis d'avantage dans la drôme provençale aux Alpes du sud par la suite .

On apercoit 3 zones favorisées pour cette nuit et demain : le Nord du Gard/Ardèche , le 13/84 et la cote d'azur/mercantour.

Pour le reste du LR mis à part les débordements des grosses cellules du SO , pas grand chose à attendre cette nuit , averses possibles demain ( on va vous pleindre cependant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Peut être que la nature est bien faite finalement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour l'instant tout ce passe comme prévu , voilà les deux types d'évolutions qui pourrait avoir lieu :

CEP : activation des pluies ce soir dans les cévènes Gardoise et Ardéchoise ansi que dans les plaines proches , activation des pluies aussi en même temps sur les Alpes du sud et est PACA , dans la nuit les pluies deviennent abondante en vallée du rhône et s'active sur tout PACA avec des orages dans la masse , persistances de pluies demain à l'est du rhône.

GFS : plus ou moin la même chose quoique moin intense en vallée du rhône , activation des précipitations essentiellement en PACA , maximum pluviométrique entrevue sur le 13 et l'est 83/06 puis d'avantage dans la drôme provençale aux Alpes du sud par la suite .

On apercoit 3 zones favorisées pour cette nuit et demain : le Nord du Gard/Ardèche , le 13/84 et la cote d'azur/mercantour.

Pour le reste du LR mis à part les débordements des grosses cellules du SO , pas grand chose à attendre cette nuit , averses possibles demain ( on va vous pleindre cependant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Peut être que la nature est bien faite finalement ?

Dans l'est Gardois c'était pas bon en début de semaine et ça risque de pas le faire encore une fois ce soir, on se retrouve dans la zone qui est à la limite default_cool.png Enfin j'espère voir de belles cellules avec flashs, après niveau pluies ça peut attendre. 0.5mm sur les hauts de Nîmes actuellement en quelques averses orageuses. Juste comme ça les prévisions ont quelques peu changées avec des VV maintenant ascendantes sur le Gard et non subisdentes comme ce matin, du coup les plaines ont beaucoup plus te chances te retrouver des orages.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant tout ce passe comme prévu , voilà les deux types d'évolutions qui pourrait avoir lieu :

CEP : activation des pluies ce soir dans les cévènes Gardoise et Ardéchoise ansi que dans les plaines proches , activation des pluies aussi en même temps sur les Alpes du sud et est PACA , dans la nuit les pluies deviennent abondante en vallée du rhône et s'active sur tout PACA avec des orages dans la masse , persistances de pluies demain à l'est du rhône.

GFS : plus ou moin la même chose quoique moin intense en vallée du rhône , activation des précipitations essentiellement en PACA , maximum pluviométrique entrevue sur le 13 et l'est 83/06 puis d'avantage dans la drôme provençale aux Alpes du sud par la suite .

On apercoit 3 zones favorisées pour cette nuit et demain : le Nord du Gard/Ardèche , le 13/84 et la cote d'azur/mercantour.

Pour le reste du LR mis à part les débordements des grosses cellules du SO , pas grand chose à attendre cette nuit , averses possibles demain ( on va vous pleindre cependant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Peut être que la nature est bien faite finalement ?

lol en fait tout ne se passe pas exactement comme prévu, puisque tout est en retard (on devait avoir des pluies cet aprem en plaine d'apres les modèles de ce matin et les prévis MF, en tout cas MF y est bien allé un peu fort avec ses orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)Mais comme tu dis la nature va peut-etre bien faire les choses, en continuant de nous épargner ici sur le littoral default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Attention, la supercellule (plus de doute permis je pense !) qui a traversé le Nord de l'Ariège débarque dans l'Ouest de l'Aude tout en se renforçant !

Radar impressionnant. Si y'a du monde vers Carcassonne essayez de faire des photos default_cool.png La supercellule devrait passer juste au Nord de la ville si elle se maintient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Attention, la supercellule (plus de doute permis je pense !) qui a traversé le Nord de l'Ariège débarque dans l'Ouest de l'Aude tout en se renforçant !

Radar impressionnant. Si y'a du monde vers Carcassonne essayez de faire des photos default_cool.png La supercellule devrait passer juste au Nord de la ville si elle se maintient.

Bonsoir, cette cellule est assez impréssionante sur le radar c'est clair, ça doit bien cartonner là-dessous, on doit dépasser allègrement les 200mm/h..

Bon sinon ici toujours des nuages menaçant qui filent à toute allure mais ne laissent que quelques gouttes de temps en temps, vent modéré de sud sud est, T°actu: 14,0°C..... a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir, cette cellule est assez impréssionante sur le radar c'est clair, ça doit bien cartonner là-dessous, on doit dépasser allègrement les 200mm/h..

Bon sinon ici toujours des nuages menaçant qui filent à toute allure mais ne laissent que quelques gouttes de temps en temps, vent modéré de sud sud est, T°actu: 14,0°C..... a suivre

On dépasse les 370mm/h dessous default_blink.png Y'a un morceau default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui dommage default_rolleyes.gif

Ca sent le phénomène (tourbillonaire ?) violent, on verra bien... Castelnaudary est sous le monstre là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un même crochet maintenant à l'avant de la cellule default_wacko.png . Je crois qu'on tient le premier monstre de la saison. Dégats forts probables en dessous! Castelnaudary est en première ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut en tout cas constater que l'Ouest de l'Aude est visité assez régulièrement par des cellules puissantes, c'est pas la première fois que je vois une supercellule sur ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

On peut en tout cas constater que l'Ouest de l'Aude est visité assez régulièrement par des cellules puissantes, c'est pas la première fois que je vois une supercellule sur ce secteur.

oui,deja l'année derniere,au moins 3 supercell dans ce secteur!

en esperant pas trop de dégats et de belles photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis actu sur sete.je pense aler vers sommiere pour les orages ou carnon.actu une ligne de congestus instable se forme sur la mer.une ligne denclume a louest avec un cb avec un espece de courant ascendant.jespere pas atendre 2h du mat pour les orages.a suivre.bat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis actu sur sete.je pense aler vers sommiere pour les orages ou carnon.actu une ligne de congestus instable se forme sur la mer.une ligne denclume a louest avec un cb avec un espece de courant ascendant.jespere pas atendre 2h du mat pour les orages.a suivre.bat

Si tu vas à Carnon ,on vas peut etre se croiser default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant pas fameux sur l'image radar,la dégradation devrait arriver plus tard dans la soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je suis actu sur sete.je pense aler vers sommiere pour les orages ou carnon.actu une ligne de congestus instable se forme sur la mer.une ligne denclume a louest avec un cb avec un espece de courant ascendant.jespere pas atendre 2h du mat pour les orages.a suivre.bat

Fais super gaffe vers sommières default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Par expérience de mes chasses aux inondations je peux te dire que ces chasses étaient un peu trop fructueuses : nombreux points bas, fossés qui débordent très vite... munis toi d'une bonne carte et d'un peu de bouffe parce que ça m'est arrivé de passer plusieurs heures en pleine nuit sur un point haut isolé en attendant que ça redescende! default_dry.png

Après je sais pas si ça sera la zone la plus touchée mais ça se tente... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca commence à fleurir sur un axe camargue ardèche, le vent est toujours aussi costaud et les nuages montent plein fer vers les Cévennes.

On aperçoit de temps en temps entre les nuages bas de beaux congestus, avec de multiples protubérances...

J'étais sur Marguerittes aujourd'hui et j'ai pu admirer en fin de matinée des figures d'instabilité dans le ciel très parlantes : altocumulus castellanus, stratocumulus undulatus, altocumulus udulatus... même si on n'a rien, ça aura été un plaisir de revoir ce ciel.

Il y avait pas mal de vent dans les garrigues, dans les 50 à 60.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Fais super gaffe vers sommières default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Par expérience de mes chasses aux inondations je peux te dire que ces chasses étaient un peu trop fructueuses : nombreux points bas, fossés qui débordent très vite... munis toi d'une bonne carte et d'un peu de bouffe parce que ça m'est arrivé de passer plusieurs heures en pleine nuit sur un point haut isolé en attendant que ça redescende! default_dry.png

Après je sais pas si ça sera la zone la plus touchée mais ça se tente... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca commence à fleurir sur un axe camargue ardèche, le vent est toujours aussi costaud et les nuages montent plein fer vers les Cévennes.

On aperçoit de temps en temps entre les nuages bas de beaux congestus, avec de multiples protubérances...

J'étais sur Marguerittes aujourd'hui et j'ai pu admirer en fin de matinée des figures d'instabilité dans le ciel très parlantes : altocumulus castellanus, stratocumulus undulatus, altocumulus udulatus... même si on n'a rien, ça aura été un plaisir de revoir ce ciel.

Il y avait pas mal de vent dans les garrigues, dans les 50 à 60.

A suivre...

Tu aurais pu me prévenir que tu étais chez moi default_dry.png Mais alors toi tu fais tout à l'envert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De petites averses instables remontent sur les BDR et le Gard actuellement et ça va peter entre Nîmes et Remoulins, on attend default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui par contre ça reste tres modeste en Camargue.

Sinon je doute que Carnon ait quelque chose sur ce coup la, nos zones littorales ne sont pas tres bien placées, peut-etre un petit quelque chose dans la nuit ou tôt le matin (ce sont généralement des moments privilégiés pour les orages sur la côte), et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà o nous en sommes à 21h03 : Une ligne de grain pointe le bout de ses nuées dans l'Axe Castelnaudary-Castres-Aurillac... A suivre de très près !

090415091133921648.jpg

peut etre qu'elle va faire comme les precedentse prise dans le flux de sud et hop repartir vers le nord..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On doit pouvoir tabler sur de grosses remontées instables à l'avant mais qui défilent rapidement, une extension de la ligne vers le sud qui comme d'hab devrait se clamer un peu entre beziers et lunel et se renforcer au passage du vidourle pour fusionner avec les remontées et se diriger vers le rhone qu'elle mettra un petit moment à franchir.

En tout cas d'habitude ça se passe comme ça default_laugh.png si je me souviens bien de l'an dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 21h28,

1> La ligne de grain avance assez lentement vers l'Est : Béziers et narbonne devrait avoir affaire à cette ligne d'ici 22h30 ?

2>En Ardèche, la pluie continue de tomber en continue sans faiblir.

3>A surveiller les forts cumuls très localisés sur la région de Saint Martin de Crau, entre Arles et Salon...

4> L'orage au large de Toulon est en train de faiblir.

090415093233483594.jpg

J'éditerais ce message toutes les 30 mns default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

__________

Edit 21h55 :

090415095635308358.jpg

  • La ligne (1) prend la direction du Gard et devrait épargner Narbonne. Une nouvelle poche de précipitation est en train de naître au sud-est du 11, nord-est du 66.
  • L'orage sur le Vaucluse (2) semble se disloquer.
  • La poche de préicipitation camarguaise s'enfuit vers le Nord. (3)
  • De nouveaux amas nuageux remontent de Mediterrannée, à suivre de très près... (4)

Prochain post : 22h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...