Invité Guest Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 La convection démarre entre Lunel, Sommières et Vauvert, mais beaucoup d'évaporation de précipitations sous des bases trop élevées. Le potentiel convectif est là mais souffre visiblement d'un manque de teneur en eau dans les basses couches, preuve en est les virgas qui "pendent" du 1er amas convectif moribond plus à l'intérieur des terres. Je me situe sous les bases nuageuses, grand calme sous les ascendances à la confluence de la brise de mer qui rentre et du vent de terre. Edit: Ca y'est, averse modéré sous ce qui s'apparente à un front de brise. Mammatus et virgas à l'arrière (pas bon signe). Oui c'est à peu près pareil ici. Ca cumulifie très vite, ça gonfle à toute vitesse, en une demi heure un bête médiocris devient un cb avec une enclume qui finit dans la demi heure qui suit par s'éfilocher en virgas et mammatus pour au final ne pas avoir donné grand chose de sa courte vie. C'est très beau à voir, mais hyper inefficace /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On manque cruellement d'humidité en basses couches ce qui embrouille considérablement le radar... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jeudi : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...evenol&ord= Un vrai orage avec de nombreux éclairs et de grosses averses intenses Vendredi : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...evenol&ord= Déjà plus faible, avec un seul coup de tonnerre et pas mal de virgas. Samedi : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= Beaucoup plus faible avec peu de pluies qui touchent le sol et pas l'ombre d'un éclair. Le potentiel s'affaiblit donc de jour en jour et ça devrait continuer les jours prochains paisiblement. Par contre tout à l'heure, une averse de grêle sur les basses cévennes est arrivée avec son coup de vent et à fait s'envoler tout le pollen jaune des pins, dans la pâle lueur de l'averse c'était génial, mais devinez quoi, j'avais pas l'appareil! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 18 avril 2009 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Sur Aix c'est légèrement différent d'hier. La cellule a occupé la zone Palette -Tholonet-Puyloubier, et maintenant ça éclate au Nord (Puyricard). 5-8 éclairs minutes. Dégagé au sud, on attend l'effondrement sur nous, ça devriat le faire sur Aix. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 Les orages ont cessés sur Bastia. Ils ont été plus violents au sud de la régions, avec ponctuellement de la grêle, sur Bastia ville l'orage est rester très faible. Difficile en regardant le sat de se faire une idée de la suite des événements... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 18 avril 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 18 avril 2009 enorme orage a coté d'ici nombreux impacts et ciel noir d'encre! guillaume, regarde au nord ouest de chez toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 18 avril 2009 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Pour ici c'est surtout vers l'est que ça se passe avec une barrière de cb impressionnante /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est d'ailleurs bien actif sur le radar,et il semblerait que ça se rapproche à voir...Vers l'ouest ciel assez nuageux par des anciennes enclumes et par des bancs d'altocumulus.Le vent est plus variable de l'ouest dominant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 18 avril 2009 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 18 avril 2009 enorme orage a coté d'ici nombreux impacts et ciel noir d'encre! guillaume, regarde au nord ouest de chez toi! Oui, je vois avec dépit que les nuages me narguent! Un nuage très noir passent de peu à côté de moi au nord/nord-ouest, me loupant encore une fois. Rien de rien ici, toujours un peu de soleil, mais de plus en plus faiblard. Par contre à voir les radars vous devez prendre quelque chose d'énorme sur Grasse! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : quoi que, un autre magnifique nuage semble me foncer dessus, soleil caché, un petit froid étrange s'installe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 Pour ici c'est surtout vers l'est que ça se passe avec une barrière de cb impressionnante /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est d'ailleurs bien actif sur le radar,et il semblerait que ça se rapproche à voir...Vers l'ouest ciel assez nuageux par des anciennes enclumes et par des bancs d'altocumulus.Le vent est plus variable de l'ouest dominant. Ouais, si ils franchissent le rhône c'est tout bon pour toi! Nous ça s'éfiloche et ça finit même par ne plus avoir de forme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 Oui impressionnante cette barrière au nord-est qui fonce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 Oui impressionnante cette barrière au nord-est qui fonce Ouais et elle se développe vers l'avant. Sinon, pour y avoir habité longtemps, c'est incroyable cette capacité qu'ont les échos radar à éviter Montpellier alors qu'ils y fonçaient tout droit... C'est quand même un truc de dingue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 18 avril 2009 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Oui c'est à peu près pareil ici. Ca cumulifie très vite, ça gonfle à toute vitesse, en une demi heure un bête médiocris devient un cb avec une enclume qui finit dans la demi heure qui suit par s'éfilocher en virgas et mammatus pour au final ne pas avoir donné grand chose de sa courte vie. C'est très beau à voir, mais hyper inefficace /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On manque cruellement d'humidité en basses couches ce qui embrouille considérablement le radar... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jeudi : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...evenol&ord= Un vrai orage avec de nombreux éclairs et de grosses averses intenses Vendredi : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...evenol&ord= Déjà plus faible, avec un seul coup de tonnerre et pas mal de virgas. Samedi : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= Beaucoup plus faible avec peu de pluies qui touchent le sol et pas l'ombre d'un éclair. Le potentiel s'affaiblit donc de jour en jour et ça devrait continuer les jours prochains paisiblement. Par contre tout à l'heure, une averse de grêle sur les basses cévennes est arrivée avec son coup de vent et à fait s'envoler tout le pollen jaune des pins, dans la pâle lueur de l'averse c'était génial, mais devinez quoi, j'avais pas l'appareil! Ouais exacte pas trés vigoureux tout ça, faible averse seulement ici sous ces cumulonimbus éphémères, de plus il fait pas trés chaud le soleil étant masqué le plus souvent par ces enclumes "vaporeuses"...Vivement un peu de chaleur et de vraie bon gros orages diurnes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 18 avril 2009 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 18 avril 2009 vue vers le Nord Ciel bien plombé vers le Nord-Ouest (c'est de là que viennent les grondements qui ont repris depuis un bon moment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 18 avril 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 18 avril 2009 ciel trés instable en ce moment avec de nombreux congestus dont un juste devant moi qui se transforme progressivement en CB! un orage est présent en mer aussi a suivre c'est trés instable... je n'avais pas vu mais des orage arrivent aussi d'italie par la mer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Sur la zone Poulx/Marguerittes/Saint-Gervasy/Bezouce/Cabrière/collias/Ledenon ça se déstabilise franchement à l'avant de cette cellule qui se régénère maintenant par la partie Nord-Ouest... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a du potentiel jusqu'a Nîmes environ. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 Un enorme Cb c'est formeé a l'est de nimes/courbessac, a une tres grande vitesse Vue d'ici il donne pas mal, lourd rideau de pluie (ou de grele) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Un enorme Cb c'est formeé a l'est de nimes/courbessac, a une tres grande vitesse Vue d'ici il donne pas mal, lourd rideau de pluie (ou de grele) Oui, enfin j'ai appellé ma mère c'est juste de la flotte, par contre ça tombe bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on remarque bien d'ici à Caissargues que vers l'Est ça cumulifie encore mais vers l'Ouest ça se calme bien /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre sur cette cellule qui reprend de la vigueur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 18 avril 2009 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 18 avril 2009 un orage est présent en mer aussi Où ça où ça? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis en bord de mer et pas d'orage. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre un énorme congestus vient de passer, faisant bien froid dans le dos, mais hélas sans rien donner. Peut-être est-ce celui que tu prends pour un orage? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 Oui, enfin j'ai appellé ma mère c'est juste de la flotte, par contre ça tombe bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on remarque bien d'ici à Caissargues que vers l'Est ça cumulifie encore mais vers l'Ouest ça se calme bien /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre sur cette cellule qui reprend de la vigueur. St-gervasy n'est pas en plein dedend sa ce passe plus au sud Magnifique ce Cb Nord-Nord-est un autre Cb qui donne des precipitation vue d'ici, et une ciel tres sombre vers le N-E /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 18 avril 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 18 avril 2009 Où ça où ça? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis en bord de mer et pas d'orage. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre un énorme congestus vient de passer, faisant bien froid dans le dos, mais hélas sans rien donner. Peut-être est-ce celui que tu prends pour un orage? non au large,petite cellule qui s'affaiblit; j'apperçois 3 congestus autour de grasse et peut etre plus! a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 18 avril 2009 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Sur la zone Poulx/Marguerittes/Saint-Gervasy/Bezouce/Cabrière/collias/Ledenon ça se déstabilise franchement à l'avant de cette cellule qui se régénère maintenant par la partie Nord-Ouest... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a du potentiel jusqu'a Nîmes environ. Christophe. Vu d'ici aussi on voit que la cellule est réactivée à ces bords par des congestus.Le tonnerre commence à être audible ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 18 avril 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Orage fort en cours, ca commence a tomber. selon le radar, au nord d'aix ca tombe fort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 18 avril 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Orage fort en cours, ca commence a tomber. selon le radar, au nord d'aix ca tombe fort! J'étais au centre ville d'Aix tout les gens ont été prit au dépourvu c'était le bazar lol , fortes pluies , éclairs ...! GrêLe même par moment , revenu à Palette bin des bon coups de tOnnères mais beaucoups moin de pluie qu'au centre et au Jas , à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 De retour Aux Mages, ou un beau cumulonimbus c'est formé vers le nord-ouest dans la matiné, mais il a donner qu'une petite averse et a finis par se désintégré complètement, il ne restait plus qu'un voile bien épais, et c'est le deuxième Cb qui me fais ce coup la. Par contre vers l'est il y a un sacré Cb il est énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Il pleut depuis plus d'une heure sur Saint-Gervasy, ça se calme maintenant, je vous dis le cumul dès que je rentre. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un nouvel orage se forme entre Gard et Ardèche et prend de la puissance avec aussi de nouvelles averses à l'arrière. Tout se dirige entre Marguerittes et Remoulins à peu de choses près, elle prend une direction plein sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 18 avril 2009 marseille le panier Partager Posté(e) 18 avril 2009 ciel noir a l'ouest de ma position exactement comme hier ont entend le tonnerre est ce ca viendra jusqua moi?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 18 avril 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 18 avril 2009 Les zones se trouvant dans un triangle simiane/Aix/Ventabrin sont actu sous des intensités énormes ! Ici à Palette pluie modéré à parfois soutenu mais rien avoir avec le centre d'Aix et la zone plus à l'ouest ( 17.5 mm deja à Aix-ouest ! ) Le monstre descend sur l'estaque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés