Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Je suis actuellement sous la partie de l'orage sur le Bugey qui déborde sur la vallée. Quelques averses soutenues et 4-5 éclairs. 15.5°C.

salut Mathias

oui on le voit très bien sur les radars; ici cela mouille juste le sol mais pas de tonnerre; disons que cela rafraichit l' atmopshère ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Des orages se développent actuellement sur les reliefs de l'Ain et sont repris par le flux de NE, à suivre donc pour une éventuelle évolution orageuse sur le Nord-Isère

Tx provisoire de 15,9°C

Et, bien voilà, plusieurs petites cellules se développent actuellement sur le Nord-Isère, impact de foudre détecté vers la plaine de la Bièvre et les Chambarans.J'espère prendre un peu de précipitations par ici, en ces temps de "disettes pluviométriques", ce n'est pas de refus.

Edit 17:35, ca se développe aussi pas mal vers les Terres Froides/Avant Pays Savoyard…

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tonnerre audible en direction de l'avant Pays savoyard , ici après une pluie faible à modérée , çà se calme , environ 2 mm au Spiea de visu , confirmation du cumul tout à l'heure .

Invité Guest

Tonnerre audible en direction de l'avant Pays savoyard , ici après une pluie faible à modérée , çà se calme , environ 2 mm au Spiea de visu , confirmation du cumul tout à l'heure .

Vu le radar, tu semble être en pleine ligne de mire d'une belle cellule avec de fortes intensités (100 à 200 mm/h), cela semble passé juste au NE du Lac de Paladru.Bonne rinçée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Eclairs visibles à l'est , après une petite pause la pluie faible à modérée reprend du service , tonnerre assez fréquent ...

Posté(e)

Vu le radar, tu semble être en pleine ligne de mire d'une belle cellule avec de fortes intensités (100 à 200 mm/h), cela semble passé juste au NE du Lac de Paladru.

Bonne rinçée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

J'avais pas vu ton message ( pour cause , on a posté en même temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) les plus grosses intensités passent plus à l'est mais j'avoue qu'en ce moment avec les orages par ce type de flux , je suis loin d'être malheureux , c'est au moins le 4 eme orage ( dont un beau ) depuis la fin de semaine derniere , simplement de la pluie faible à modérée , çà semble s'eloigner vers l'est /sud est , même si à l'instant ça pete sec .

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Après une matinée et un début d'après-midi voilé cela s'est épaissie et il y a eu quelques gouttes qui ont quand même duré 40 min.

Posté(e)

Fortes pluies en cours , melées de grelons , pas bon pour les arbres en fleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 11,2 °C

.

Invité Guest

J'avais pas vu ton message ( pour cause , on a posté en même temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) les plus grosses intensités passent plus à l'est mais j'avoue qu'en ce moment avec les orages par ce type de flux , je suis loin d'être malheureux , c'est au moins le 4 eme orage ( dont un beau ) depuis la fin de semaine derniere , simplement de la pluie faible à modérée , çà semble s'eloigner vers l'est /sud est , même si à l'instant ça pete sec .

En effet, le plus gros semble être passé en limite, c'est finalement Le Pin qui a du bien recevoir…Sinon, ici toujours rien, 2 ou 3 gouttes, c'est vraiment la misère. Je vais devoir arroser mes nouvelles plantations, en plein mois d'avril default_mad.gif !

Posté(e)

Je vais couper , l'eau ruissele de partout sur la route sous une intensité toujours fortes et ces putains de grelons , gros coup de tonnerre à l'instant .

Invité Guest

Je vais couper , l'eau ruissele de partout sur la route sous une intensité toujours fortes et ces putains de grelons , gros coup de tonnerre à l'instant .

En effet, la cellule s'est réactivée dans sa partie Nord, en plein sur Chelieu on dirait… j'espère pas trop de dégâts sur la végétation.

Ici nous sommes passés a travers les orage de 17h, ils se sont déclenché juste après (grosse intensité en Flying et chez moi d'après le radar probablement de la grêle, vue de Belley le ciel était noir) , actuellement une faible averse orageuse vient de passer.

A +

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

4ème jour avec un orage ici.

J'ai du entendre à peine 3-4 fois le tonnerre et puis quelques gouttes sans plus.

Allez peut-être les seules précipitations de la semaine, demain le risque semble plus limité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Assez belle journée, avec pas mal de soleil et des passages nuageux élevés

Le vent d'est est assez sensible

Des congestus bien développés sont visibles au loin sur le jura et le chablais, avec même quelques petites enclumes

Pour l'instant toujours pas d'orage ici ! Mon dernier coup de tonnerre c'était le 12 septembre...

Posté(e)

En effet, la cellule s'est réactivée dans sa partie Nord, en plein sur Chelieu on dirait… j'espère pas trop de dégâts sur la végétation.

De retour l'orage est passé , bref mais costaud , presque que des grélons vers la fin default_wacko.png , mesurés à 1,5 cm de diametre en moyenne ( 1 cm pour les plus petits ) , parfois plus , j'ai pas d'Apn , toujours au sav default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , aucune idée du cumul mais je pense plus de 15 mm , il va falloir attendre la fonte dans le SPIEA , de plus en rebondissant , de la grêle à du eviter le cône .

Posté(e)

Le ciel devient un peu plus menaçant en direction de l'est

Pour l'instant le soleil est encore bien présent, vent d'est toujours sensible

Température douce, 19.5°C actu

Bonsoir,

Journée assez ensoleillée, puis on prend les mêmes et on recommence avec des congestus n'aboutissant à rien, ou peut-être cette fois-ci à quelques averses non orageuses actuellement en train de circuler de manière éparses.

Espérons une recrudescence de la convection les prochaines heures (bien que peu probable). default_rolleyes.gif

Donc toujours 0 jour d'orages ici pour 2009.

En tout cas, avril aura été un mois remarquablement orageux en territoire français. default_cool.png

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bonsoir,

Journée assez ensoleillée, puis on prend les mêmes et on recommence avec des congestus n'aboutissant à rien, ou peut-être cette fois-ci à quelques averses non orageuses actuellement en train de circuler de manière éparses.

Espérons une recrudescence de la convection les prochaines heures (bien que peu probable). default_rolleyes.gif

Donc toujours 0 jour d'orages ici pour 2009.

En tout cas, avril aura été un mois remarquablement orageux en territoire français. default_cool.png

Un peu pareil ici...

Vers 17h un orage était visible au loin vers l'ouest (au delà de chambéry) mais il n'a pas du tout concerné le secteur.

Posté(e)

Cumul provisoire de 16 mm au Spiea pour cet orage , il reste encore un peu de grêle dans le cône , pas mal de fleurs des cerisiers tombées à terre , d'autres hachées sur les branches , d'autres indemnes heureusement , même cas de figure pour mon poirier , il faudra faire le point deja , une fois les fleurs restantes bien seches et aussi bien evidemment dans quelques semaines . Certains grelons que j'ai placé au congelateur depassent 1,5 cm de diametre , pas extraordinaire , mais l'intensité des précipitations était par contre intense et donc fouettante .

T Actu 9,6 °C

.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Après les quelques petites averses (orageuses?) sur certains reliefs des Ecrins et de l'extrème sud isère, le ciel se dégage complèement. La température est de l'ordre de 11°C.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Temps couvert ce soir après l'orage de tout à l'heure.

Température: 14,3°C

Humidité: 77%

Pression: 1015,9 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de SE

Nébulosité: 8/8

Lundi 20 Avril 2009: Couvert puis orageux

Temps couvert toute la journée, avec quelques apparitions du soleil, notamment vers la mi-journée. Vers 17h, le ciel est devenu menaçant et quelques coups de tonnerre ont retentis. Puis à 18h, l'orage est arrivée, avec de la pluie, mais l'orage était assez faible, avec quelques coups de tonnerre proches.

Temp.maxi: 20,1°C

Temp.mini: 11,0°C

Temp.moyenne: 15,6°C

Humidité maxi: 77%

Humidité mini: 54%

Humidité moyenne: 65,5%

Pression maxi: 1017,2 hPa

Pression mini: 1015,0 hPa

Pression moyenne: 1016,1 hPa

releva56.png

Bonsoir a tous!

Journée très agréable ici pas d'orages ni de gros nuages avec une tx de 17.7° tn de 7.1° ta de 10.1°.

Au boulot a la tour du pin gros orage vers 17h30 18h avec une grosse intensité mais pas de grêlons.

Posté(e)

j'ai tenté une chasse à l'orage en direction de Neuchâtel

Il y avait une belle cellule venant de l'est, dans la cellule environ 1 éclair/minute, mais malheureusement je me suis posté trop loin de la cellule, je n'ai eu que des éclairs à peine visible en photo

actu ciel peu nuageux, température très douce, 13.8°C

Ce mois d'avril est très sec, à peine 6 mm et 1 seul jour pluvieux !

Posté(e)

Ciel relativement bien degagé ce matin , 7,1 °C

, pas de vent , cumul du mois en cours: 54,2 mm .

Invité Guest

Tn de 6,0°C, ciel légèrement voilé ce matin et 8,9°C actu. Les quelques pluies d'hier en fin de journée et la rosée de ce matin ont provoqué un basculement d'auget, résultat : 0,2 mm supplémentaire default_w00t.gif ! 17,2 mm de cumul pour ce mois d'avril… default_unsure.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...