Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières de l'été 2009

LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Tu mélanges deux choses Williams.

Si tu examines les températures mesurées sur plusieurs années et que tu les compares entre elles (1983 et 2003 par exemple) évidemment on se donne une même référence.

Là, tu fais quelque chose de différent : tu regardes l'anomalie de T saisonnière année après année. Et là, on utilise la référence pertinente pour l'année en question. Donc certainement pas 71/2000 pour les années antérieures à 2001.

Traditionnellement (c'est ce que font les organismes comme Metofrance), la référence c'est la moyenne mesurée sur 3 décennies antérieures (dont référence 1961/90 pour toutes les années de 1991 à 2000)

Donc, en climatologie, on a bel et bien 27 étés consécutifs au dessus des normes en France.

Sinon, CFS est décidément complètement dans les choux cette année (comme souvent malheureusement) même pour la prévision sur le mois en cours.

Il s'est bien ravisé pour la péninsule ibérique (qui est passée du froid au chaud pour juillet), mais il voit encore une nette anomalie froide la zone méditerranéenne française et l'Italie. Avec l'excédent déjà engrangé (je ne reviens pas sur l'excédent dans le SE français, mais un ex pour l'Italie :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob.../tn16084_30.gif

et les perspectives pour les 10 prochains jour, il va y avoir encore un très gros retournement de veste à prévoir, sur le mois en cours.

Encore une fois, bon courage aux prévisionnistes amateurs qui se servent de ce modèle...

• Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu mélanges deux choses Williams.

Si tu examines les températures mesurées sur plusieurs années et que tu les compares entre elles (1983 et 2003 par exemple) évidemment on se donne une même référence.

Là, tu fais quelque chose de différent : tu regardes l'anomalie de T saisonnière année après année. Et là, on utilise la référence pertinente pour l'année en question. Donc certainement pas 71/2000 pour les années antérieures à 2001.

Traditionnellement (c'est ce que font les organismes comme Metofrance), la référence c'est la moyenne mesurée sur 3 décennies antérieures (dont référence 1961/90 pour toutes les années de 1991 à 2000)

J'aurais cru que ca ce ferait de la meme facon concernant les normes si on compare l'anomalie de T saisonnière année après année sur une longue période que si on compare l'anomalie de T mesurées sur plusieurs années comme aussi bien l'un que l'autre est sur une longue période.

Williams

J'ai une solution toute simple à ce genre de péripétie, ne pas prendre de vancance default_laugh.png .... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu l'explique toi même, la prévision est plutôt approximative pour juillet. Le problème, c'est qu'une approximation au début, ça aboutie rarement à une très bonne prévision pour la fin d'échéance. Autrement, on redistribue le jeu de carte, on fait tourner la moulinette et on en recommence la dite prévision.

Bonne vacance Pierrot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : l'idéal, ce serait peut-être qu'il fasse beau temps en juillet et en août (avec quelques pluies nocturnes pour la terre), non ?

oui, certes tu as raison mais prenons l'exp de l'été 2008 :

je me souviens bien que le temps annoncé pour juillet des le debut du printemps s'était a peu pres confirmé sur la moitié nord (belle 2e quinzaine et 1ere quinzaine pluto maussade); il est vrai néanmoins - de memoire- qu'un mois d'aout catastrophique avait ete envisagé; or, si coté temperatures on se les gelait un peu à paris l'an dernier, coté ciel aout avait était bien loin d etre sujet a un défilé de perturbations comme annoncé au 1er semestre 2008 par de nbreux modeles de previsions a lg terme... et a mon avis on est pas pret de revivre un mois d'aout 2007 bis avant qq temps (quoique, les previsions meteo c tellement aléatoire ... c ce qui fait tout leur charme d'ailleurs - ou pas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ); pour autant, je n'ai pas du tout envie de revivre aout 2003 en aout 2009! comprenez moi svp default_dry.png

En conclusion, tout ca reste a confirmer le mois prochain finalement... bref, qui vivra verra !! default_cool.png

Je mets ici les prévisions en provenance de LCM pour l'été seulement puisque le reste est hs.

Un été changeant...Météo Consult élabore chaque semaine une synthèse des principaux modèles numériques mondiaux de prévisions saisonnières. Basées sur les grandes variations atmosphériques et océanographiques planétaires, ces prévisions globales définissent une grande tendance qu'il convient d'utiliser avec précaution. Mais les grandes lignes qui s'en dégagent sont plutôt bonnes, à l'image de l'hiver froid qui avait été bien prévu par exemple! la problématique de cette année, c'est la reprise ou non du phénomène océanique El Nino, qui déterminera la tendance de l'automne et de l'hiver prochains.

Voici cette synthèse pour la France:

Résumé : un été globalement dans les moyennes statistiques, mais assez changeant avec des périodes de temps variable, de courtes vagues de chaleurs et de nombreux épisodes orageux.

Juillet : assez chaud et encore très orageux. Bonne fiabilité d’ensemble.

Les conditions météo sont globalement de saison pour ce mois, avec une grande variabilité. Les températures globales pourraient être simplement « dans les normales », avec quelques coups de chaleur lourde qui ne durent pas, suivis de périodes plus instables et fraîches. Cette configuration globale reste propice au risque de violents orages , avec grêle mais surtout à un risque de crue des cours d’eau dans le sud de la France. Si elles sont rares, les crues estivales ne sont pas inhabituelles et parfois même violentes.

Août : toujours changeant, mais moins orageux.

Une période chaude pourrait se mettre en place à cheval sur la fin juillet et début Août. On retrouve souvent une situation contrastée, avec la prédominance d’un temps plus chaud et plus sec vers l’Allemagne et nos régions du Nord-est, tandis que les perturbations orageuses sont fréquentes dans le sud-ouest et sur la péninsule ibérique. Le contraste serait moins marqué qu’en juin-juillet. Les précipitations s’annoncent encore excédentaires vers le sud-ouest et la vallée du Rhône avec des températures plus basses en moyenne, tandis que les journées estivales sont plus durables vers le nord-est.

Septembre : beau temps stable

Un temps nettement plus stable semble se confirmer pour ce mois. Dans la globalité, les conditions s’annoncent anticycloniques, avec une certaine sécheresse, et des températures parfois fraîches la nuit mais assez chaudes en journée. En Méditerranée, Mistral et Tramontane devraient être fréquents, avec un temps sec en leur domaine. Quelques perturbations océaniques pourraient tout de même traverser le pays, notamment en milieu du mois, pouvant là aussi entraîner quelques violents orages.

En ce qui concerne la tendance de l'automne et de l'hiver, ils ont globalement établi une douceur plutôt marquée, en novembre on retrouverait un temps plus humide mais cela reste bien lointain au moment où j'écris ces lignes.

Bonne journée,

Thorn

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Je mets ici les prévisions en provenance de LCM pour l'été seulement puisque le reste est hs.

En ce qui concerne la tendance de l'automne et de l'hiver, ils ont globalement établi une douceur plutôt marquée, en novembre on retrouverait un temps plus humide mais cela reste bien lointain au moment où j'écris ces lignes.

Bonne journée,

Thorn

..petit hs mais certain annonce novembre comme très froid ..alors ....qui croire ..c'est encore trop loin ..

exemple:

http://news.lameteo.org/index.php?option=c...3&Itemid=27

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

alors... ??? beaucoup d'incertitude je sais, mais a votre avis le mois d'aout sera t il moins pourri que juillet (sur la moitié nord tt du moins) default_dry.png ?

qui se lance lol default_cool.png ?

En gros, si nous ne perdons pas la récurrence qui nous concerne depuis pas mal de temps, c'est mal barré pour août et il faut l'admettre, c'est la grande tendance pour la moitié nord. Espérons que ça va bouger du côté des gouttes froide sur l'Atlantique...

Ju

comme l'an dernier et en 2007 cfs persiste à voir un mois d'aout frais depuis plusieurs semaine. Cette tendance a un enième mois d'aout frais se confirme après 2005/2006/2007 et 2008. Décidemment il ne fait pas bon prendre ses vacances en aout (ni en juillet d'ailleurs)

En gros, si nous ne perdons pas la récurrence qui nous concerne depuis pas mal de temps, c'est mal barré pour août et il faut l'admettre, c'est la grande tendance pour la moitié nord. Espérons que ça va bouger du côté des gouttes froide sur l'Atlantique...

Ju

okok, bon bah default_huh.png nous ferons avec alors (quel dommage que je ne puisse pas prendre mes vacances en septembre, encore une fois grrr default_dry.png )... ceci dit la tendance pour la moitié nord de la france ne parait pas si pessimiste entre le 1er et le 10 aout a en croire meteoconsult notamment puisque certains modeles parlent d'une 1ere decade tres chaude et ensoleillée sans trop d'orages a priori... pt on envisager seriusement cette option (ce qui me ferait bien ch... car je recommence a travailler pile poil a ce moment la) ???

Disons que les sorties du modèle "printemps" sont très souvent déficitaire concernant les Températures (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) et exedentaire en ce qui concerne les précipitations.

A vrai dire, par expérience la réccurence semble vraiment bien installée depuis Mai ou alternent courtes bouffées de chaleur

, dégradations orageuses (souvent marquées) et bref flux océanique

avant un redressement du flux au sud

! Et ainsi de suite...

Je ne crois pas que réccurences, gouttes froides tiennent compte des mois de Juillet ou d'Août.

Qui vivra, verra! default_laugh.png

comme l'an dernier et en 2007 cfs persiste à voir un mois d'aout frais depuis plusieurs semaine. Cette tendance a un enième mois d'aout frais se confirme

Depuis environ 3 mois, la fiabilité de ce modèle est proche du zéro absolu. Après nous avoir annoncé un mai frais (il n'a finalement vu du doux qu'en toute fin de mois), un juin frais (idem, il a attendu qu'on soit à quelques jours de juillet pour tourner sa veste), il continue envers et contre tout de nous annoncer un mois de juillet frais sur l'ensemble du pays... Au 20 juillet, sur mes 29 stations nationales, une seule est en déficit (Rennes), et ce n'est pas avec ce qui modélisé par GFS et le CEP qu'on va inverser la tendance avant le 31.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

okok, bon bah default_huh.png nous ferons avec alors (quel dommage que je ne puisse pas prendre mes vacances en septembre, encore une fois grrr default_dry.png )... ceci dit la tendance pour la moitié nord de la france ne parait pas si pessimiste entre le 1er et le 10 aout a en croire meteoconsult notamment puisque certains modeles parlent d'une 1ere decade tres chaude et ensoleillée sans trop d'orages a priori... pt on envisager seriusement cette option (ce qui me ferait bien ch... car je recommence a travailler pile poil a ce moment la) ???

Tendance controversée tout de même quand on prend le LT de CEP et le LT de GFS.

Perso, je pense qu'on va garder notre récurrence encore quelque temps.

L'AA a du mal à prendre ses quartier d'été et l'activité dépressionnaire occasionnée par les GF sur l'Atlantique ne me dise rien qui vaille.

C'est pour le sud du pays l'été.

Ju

Eh ben si on continue sur la récurrence actuelle, c'est ensoleillement tout à fait correct et T au dessus des normes pour la plus grande partie du NORD du pays aussi, en particulier le nord-est , surtout en Alsace !

Qu'est-ce que ce sera l'année ou on aurait réellement un été pourri avec des T sous les normes !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tendance controversée tout de même quand on prend le LT de CEP et le LT de GFS.

Perso, je pense qu'on va garder notre récurrence encore quelque temps.

L'AA a du mal à prendre ses quartier d'été et l'activité dépressionnaire occasionnée par les GF sur l'Atlantique ne me dise rien qui vaille.

C'est pour le sud du pays l'été.

Ju

Ah çà je confirme et depuis quasiment deux mois maintenant !

Et je dirais, même dans le sud-ouest, cette première partie d'été est quand même pas mal du tout (sans atteindre toutefois le niveau estival du sud-est) et largement excédentaire. Ce qui nous trompe un peu, c'est que les Tmax de juin ont été très excédentaires (parfois que +3°C !) alors que celles de juillet sont pour l'instant plus proches des normes ou seulement légèrement excédentaires.

Ca pourrait changer si les quelques signes de temps chaud/ stable se maintiennent.

printemps : je crois que pour l'an dernier, tu as "oublié" de comptabiliser le mois de juin qui a été très excédentaire et a rattrapé à lui tout seul juillet + août.

judd : bah à l'époque, c'était surtout la deuxième quizaine d'août qui avait été vue "minable". Reste à voir où on en est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

chez nous cet été est pour l'instant assez remarquable surtout de par sa durée: pas de températures exceptionnelles mais très peu de "coups de fraicheur", en bref on est régulièrement au-dessus des normales saisonnières; chaque épisode de chaleur dure en moyenne une semaine, à l'image de cette semaine-ci, où les 30 degrés pourraient être dépassés (en agglo) tous les jours

Depuis environ 3 mois, la fiabilité de ce modèle est proche du zéro absolu. Après nous avoir annoncé un mai frais (il n'a finalement vu du doux qu'en toute fin de mois), un juin frais (idem, il a attendu qu'on soit à quelques jours de juillet pour tourner sa veste), il continue envers et contre tout de nous annoncer un mois de juillet frais sur l'ensemble du pays... Au 20 juillet, sur mes 29 stations nationales, une seule est en déficit (Rennes), et ce n'est pas avec ce qui modélisé par GFS et le CEP qu'on va inverser la tendance avant le 31.

CFS viens enfin de basculer vers le chaud en juillet pour l'Italie et l'Espagne, il était temps même si l'excédent sera bien plus considérable que ce que ne prévoit encore le modèle.

Pour la France, ça bouge aussi, encore en déficit globalement (sauf pour le NE ou un petit excédent apparait déjà) mais ça s'estompe - vu l'excédent engrangé et encore à venir sur le SE, c'est presque surréaliste... Ca basculera complètement d'ici 2/3 jours !

Ca y est, il suffisait d'attendre ! Enfin !

Au 22 juillet, CFS prévoit maintenant un mois de juillet excédetnaire au sud d'une ligne Bordeaux-Metz !

Mieux vaut tard que jamais, mais franchement, comment peut-on encore se fier en ce moment à ce modèle qui est systématiquement complètement à côté de la plaque, mois après mois, sauf lorsqu'on entame la dernière décade du mois de la prévision en cours ?

Pour août, il prévoit des anomalies négative sur quasiment la totalité des deux zones polaires, et des anomalies négatives sur la grnde majorité de l'hémisphère nord au delà de 50/55N.

On verra !

Guillaume Sechet n'est pas en forme lui non plus: dans sa réactualisation du 21 juillet, il continue à annoncer un été plus frais que la normale.... avec pour aout une hésitation entre un mois de "un peu plus frais" que la normale à "très chaud" ! default_laugh.png

Guillaume Sechet n'est pas en forme lui non plus: dans sa réactualisation du 21 juillet, il continue à annoncer un été plus frais que la normale.... avec pour aout une hésitation entre un mois de "un peu plus frais" que la normale à "très chaud" ! default_laugh.png

Il y a une erreur sur la date de réactualisation de mes prévisions - elles datent du début juillet mais mon extranet a été relancé le 21 juillet, d'où l'affichage de cette date...

Pour le moment, seul le Dauphiné connait vraiment un été très chaud (et sec). Ce n'est pas vraiment le cas sur la moitié Nord (même si l'été n'est pas vraiment frais non plus). Et puis l'été n'est pas terminé... Nous sommes tout de même dans une circulation assez "zonale". Rien à voir avec les situations de blocage et les anticyclones à n'en plus finir.

Comme tout prévisionniste, je ne fais qu'interpréter les cartes (notamment celles de NWS/CEP : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif et celles-ci: http://www.meteorologic.net/cfs.php) car elles sont souvent réactualisées et l'on peut suivre l'évolution et les grandes lignes.

Il est vrai que NWS/CEP a globalement sous-estimé la chaleur (surtout sur la moitié Sud) et comme vous le dites dans les derniers messages, il est en train de redevenir un peu plus réaliste.

PS: je suis en forme mais merci de m'avoir averti de ce problème technique. Je viens de me apercevoir grâce à vous. Je réactualiserai mes tendances ce soir ou demain : http://www.meteo-paris.com/france/previsio...aisonnieres.php ;^))

Pour Rouen en juin la température moyenne théorique : 14.8 °C et nous avons eu 16.1 °c .

en juillet température moyenne théorique : 17.1°c et nous en sommes au 22 juillet à 18.1°c .

Janvier a été déficitaire .

En tout cas sur st avé (vannes à) si juin a présenté un bon bilan +2,2 degrés pour lamoyenne des tx , +1,2 pour les tn , et une insolation de 280 heures , jullet est bien en dessous des normales saisonnières -0.,56 pour les tn -1,57 ppour les tx , et que dire de l'insolation je ne l' ai pas encore mais il est fort à parier que celle ci tourne autour des 130/140 heures , d'ailleurs sur la france il est mauvais au 21/07 entre 84 h à brest 124 à) strasbourg , pas plus de 160/170 heures de bordeaux , à perpignan en passant par toulouse , marseille et nice 250 heures , s'en sortent bien .Donc guillaume à raison à cette heure , car seuls les régions au nord d'une ligne toulouse /colmar ont connu des moyennes élevées.