Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/03/2009 au 05/04/2009


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dès le week-end prochain, le temps pourrait redevenir plus stable sur une grande partie du pays ... Le CEP à long terme fait plaisir aux amoureux de la douceur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en attendant, bel arrosage en perspective sur la méditerranée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai dahu que ca ne prend pas beaucoup de consistance runs après run, mais c'est malgré tout une possibilité avec ce genre de situations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dès le week-end prochain, le temps pourrait redevenir plus stable sur une grande partie du pays ... Le CEP à long terme fait plaisir aux amoureux de la douceur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en attendant, bel arrosage en perspective sur la méditerranée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Le prochain week-end pourrait être marqué par la disparition progressive sur place (GFS) ou l'évacuation vers l'Italie (CEP) du cut-off Hispanique / Méditerranéen, et conjointement par l'approche d'un talweg sur le proche Atlantique (scénario dominant). Dans ce contexte, pourquoi pas un peu d'instabilité pré-frontale sur de nombreuses régions (à déterminer) à l'avant du système, le tout dans une ambiance bien tiède pour la saison, précédant une faible dégradation par l'Ouest / Nord-Ouest et suivie d'une baisse des températures (peut-être très temporaire). Instabilité en nette régression sur le Sud du pays.

EDIT : Finalement le GFS18z supprime complètement le talweg Atlantique, si bien que la dégradation par l'Ouest / Nord-Ouest serait aux abonnés absents. Ceci induirait la poursuite d'un temps très ensoleillé et doux sur les régions septentrionales et, conjugué à un effacement du cut-off Méditerranéen, une instabilité en très nette régression sur le Sud du pays.

Il semblerait qu'on ait, là, deux grands scénarios possibles pour le prochain week-end...

C'était mon dernier post avant longtemps car des préoccupations personnelles me conduisent à m'éloigner de la communauté météo. À une prochaine... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

""

]C'était mon dernier post avant longtemps car des préoccupations personnelles me conduisent à m'éloigner de la communauté météo. À une prochaine... !

dommage ...en espérant sincérement que rien de grave et que le longtemps ne sera pas si loin !

Ikus arte ou adichats selon les basques et les béarnais!

JMT 64

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Enfin une belle semaine ensoleillée et douce qui s'annonce la semaine prochaine sur la moitié nord. Qu'est ce que ca va faire du bien parce que ce temps froid humide qui perdure tous le mois de mars après un hiver déjà bien froid, ca devient pénible.

La moitié sud sera par contre soumise à la goutte froide avec certainement les premiers orages de la saison.

Des orages qui pourront peut etre remonter vers le nord le weekend prochain, a vérifier. Dans tous les cas, il fera très doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Oui, la petite incertitude c'est samedi/dimanche avec une perturbation qui pourrait venir chagriner la Bretagne et le Cotentin sur le GFS 06Z qu'au GFS 00Z il n'y avait aucun risque. Pas la peine d'aller plus loin, puisque la maille plus lrge fait " casser " cette anticyclone en deux parties. A voir... Mais sa ne m'etonnerai pas que le beau temps perdure un peu plus. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de semaine surtout dimanche d'après le 6z et le 12z pourrait ne pas être si beau que cela notamment sur le Nord Ouest. Une perturbation(12z) pourrait arriver dans la nuit de Samedi a dimanche. Mais bon ça fait que 2 runs mais il faut aussi que regarder dans l'ensemble et ne pas prendre les runs au pieds de la lettre. Maintenant à suivre ce soir avec les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine devrait marquer les premiers épisodes convectifs d'air chaud sur une moitié Sud.

Le potentiel de chaleur latente (thetaE) grimpe progressivement sur les diagrammes GEFS. Comme on a l'influence d'une goutte froide en altitude, les profils verticaux montrent aussi du gradient, favorable à la convection profonde. Par exemple le gradient (KO index) atteint les -5 sur le GFS de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse technique réalisée sur le site de met-evolution

Analyse technique du 29 mars 2009 : Dépression au Sud, anticyclone au Nord.

Nous n’avons pas inversé l’ordre de ce titre. La semaine prochaine va être marquée par un temps anormalement perturbé sur le Sud du pays en liaison avec une goutte froide stationnaire sur le bassin occidentale de la méditerranée. Fortes pluies orageuses à attendre sur un grand quart Sud-est incluant la région Midi-Pyrénées et grand soleil sur une grande moitié Nord tel est le programme de la semaine.

Situation actuelle :

29mars_yda8.png

Un anticyclone est actuellement positionné sur le proche atlantique. Une dorsale (1) de type vallée planétaire à tendance à se mettre en place et à influencer l’Europe occidentale. Si amélioration il y a eu durant la fin du week-end, celle-ci est toujours contrarié suite à une descente nordique. Ainsi, un flux de nord à nord-est a favorisé comme à l’habitude une relative cyclogenèse méditerranéenne et une goutte froide est sur le point de s’isoler en méditerranée (2).

A l’avant, ces tourbillons cycloniques advectent une zone de hautes tropopauses (3) depuis l’Afrique, en méditerranée orientale et sur l’extrême Sud-est de l’Europe.

Evolution modélisée :

Pourquoi devrions-nous attendre de fortes pluies dans le Sud du pays alors qu’une dorsale anticyclonique est en train de prendre place sur la France ?

tropo_jqr1.png

Le processus est simple. En fait, cette même dorsale aura tendance à s’ancrer de plus en plus au fil des jours en formant un véritable anticyclone caractérisé sur cette carte par une relative zone de hautes tropopauses sur la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas.

Ceci aura pour effet d’isoler un noyau de basses tropopauses sur la méditerranée occidentale. Comme à l’habitude, à l’avant de cette perturbation cyclonique, des remontées douces et humides sont observables sur le pourtour méditerranéen.

La grande bleue est une source d’humidité, un important réservoir d’énergie disponible sous forme latente et l’intervention d’une structure capable de libérer cette énergie est un véritable déclencheur du mauvais temps. Or, il semble que ces deux éléments soient réunis au cours de cette semaine si bien qu’il faut attendre d’importantes bouffées humides venues de méditerranée ces prochains jours.

De plus, même si à cette époque de l’année le différentielle thermique mer – atmosphère (ou hautes latitude – basses latitudes) est relativement peu important, il est suffisant pour favoriser l’apparition de phénomènes instables rendant la situation potentiellement violente.

En bref, le schéma tricellulaire habituelle est totalement rompu ou plutôt inversé et ceci aurait tout simplement pour conséquence la modification de l’esquisse Nord-Sud traditionnelle.

Les cartes de précipitations et de pressions au niveau de la mer pour la journée de mercredi et de jeudi sont tout à fait représentatives de la situation à venir :

precip_xxx9.jpg

Les plages allant du bleu clair au violet montrent clairement les zones (estimées d’après les dernières modélisations) pour lesquelles l’intensité des précipitations s’annonce la plus importante à savoir le Sud-est du pays (Corse comprise) et la Catalogne. Il s’agirait de zones convectives précipitâtes accompagnées d’orages noyés dans la masse. La région Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées pourraient également être concerné tandis que sur la moitié Nord, le calme plat régnerait. Un doute persiste encore quant à la position de la limite nuageuse nord-sud.

Le diagramme marseillais issu du site « Wetterzentrale » témoigne également de l’agitation.

diagmarseille_yyv0.jpg

Par la suite, le comblement plus ou moins rapide et partiel de ce minimum de géopotentiel, et la reprise d’une plus importante anomalie dépressionnaire sur l’Atlantique favoriserait de nouvelles advections de hautes tropopauses se généralisant à l’ensemble du pays.

Difficile d’en savoir plus à l’heure actuelle, nous nous retrouvons comme à l’habitude en milieu de semaine pour une nouvelle analyse technique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Alexys pour ce beau travail et cette belle analyse.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse, dommage qu'on n'ait pas de détails concernant cette limite nuageuse. Pour des lyonnais comme moi, ce n'est vraiment pas évident d'avoir une prévision correcte pour cette semaine: il peut faire doux avec un temps variable/nuageux, ou frais avec un ciel couvert, voire un temps faiblement pluvieux. Je sais bien que ce n'est pas évident et que cela dépend de réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés le temps agité dans le SE , le temps pourrait redevenir calme mais surtout trés doux ! ( Les dérniéres sorties voient jusqu'à 25° pour le week end prochain dans le sud du pays ) avec pourquoi pas les premiers orages " de chaleur " ?

Bonne journée et à suivre default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette goutte froide méditerrannéenne et les hautes pressions sur la mer du Nord, il faudra surveiller les offensives humides venues du Sud Est. A chaque fois que le minimum dépressionnaire se raprochera de nos côtes, les versants Sud et Est de nos reliefs pourraient connaitre de bonnes pluies.

Je pense qu'il faut suivre avec attention se qui se passera sur la frontière franco italienne...

Ce week end, il va tomber 20 à 50cm de neige sur les Alpes du Nord et les Alpes centrales dés 1000m (plus haut sur les Alpes du Sud). La semaine prochaine, les retours d'Est et autres coups de lombarde pourraient donner de grosses précipîtations sur la frontière (Queyras, Haute Maurienne...) en marge des remontées chaudes d'origine presque saharienne. La chronologie n'est pas fixée, mais ont peut redouter des cumuls proches de 100mm associés à un iso zéro supérieur à 2000m...avec toute la neige présente au sol, ca pourrait faire beaucoup d'eau liquide sur les bassins versants de l'Arc, de l'Isère et de la Durance par exemple. (au même moment, les Alpes du Nord en plein foehn seront soumis à une fonte importante du manteau neigeux.

Cet épisode de lombarde semble finalement avoir bien eu lieu avec plus de 80cm dans l'Est du Queyras par exemple...

Quelqu'un a-t-il plus de précisions (limite PN, localisations des précipitations les plus intenses...)??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Cet épisode de lombarde semble finalement avoir bien eu lieu avec plus de 80cm dans l'Est du Queyras par exemple...

Quelqu'un a-t-il plus de précisions (limite PN, localisations des précipitations les plus intenses...)??

Oui, même si nous sommes HS ici, entre 100 et 200 cm de neige sont tombés au dessus de 2000 m sur l'Est-Queyras (220 mm à Ristolas sur l'épisode, et LPN variant entre 1500 et 1900 m).

De gros éboulements et coulées de neige ont bloqué l'accès au massif.

Félicitations à Quercus pour ces prévis d'avant-garde dès le 28 mars, alors même que MF Briançon ne parlait que de possibilités d'ondées sur la chaîne frontalière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...