bruno50 Posté(e) 18 mars 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 18 mars 2009 Sur Ukmo, les hauts géos peinent à remonter vers le nord. Résultat, une dégradation provisoire avant certainement un renouvellement très rapide des conditions anticycloniques par la suite. Pas trop difficile de l'imaginer avec cette carte : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Pareil pour GEFS, une anomalie vient stopper la "jonction" : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-144.png?12 OK pour UKMO, encore qu'il a tendance à renforcer les anticyclones (en ce moment il n'a d'ailleurs pas tort ) mais (attention ce qui suit est d'une totale mauvaise foi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), étant donné que le long terme de GEFS nous a bassinés durant quinze jours avec du -10° à 850 hpa, le voir nous mette du + 12° avec un bon flux de sud à 384 heures est plutôt une bonne nouvelle pour les derniers hivernophiles pas encore résignés /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 18 mars 2009 Partager Posté(e) 18 mars 2009 La degradation de la semine prochaine semble etre mis a mal d'apres le dernier GFS du moins pour mardi deja avec un anti qui resiste ce qui ne m'etonne qu'a moitié ...On risque avoir la meme surprise que pour ce week end si ca continue.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 mars 2009 Bon , ok tu peux être pessimiste mais stp , ne parles pas ainsi aux gens ! Je te comprends mais essayons de mieux y voir : GFS , CEP , UKMO , GEFS = frais avec giboulées GEM , NOGAPS = frais à doux , anticyclonique à perturbé , mais rien d'interressant JMA = ? GEM ne va pas assez loin mais se rapproche de GFS ( je crois ! ) WMC Moscou est , encore une fois , à coté de la plaque Tout ça pour dire => belles possbilitées en vue , ne nous gâche mais notre " joie " stp , attends que les modèles le fassent pour toi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et de nouveau ce matin , la descente se fait bien plus à l'est , du coup on reprend quelques degrès à toutes les altitudes et on peut dire aurevoir aux giboulées .. Yann je suis franchement d'accord avec ton dernier post et je remarque d'ailleurs que dès que l'on commence à y croire , le coup de froid disparaît /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si tout Mars serait sous influence anticyclonique ? Pourquoi pas ! Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 mars 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 mars 2009 Souvenez-vous entre Octobre et Janvier on disait justement que les modèles nous étaient très favorables car une situation qui se voulait bancale à +120/+144/+168 heures nous donnait finalement presque la meilleure version. Et là à cette période on ne disait pas grand chose si ce n'est "super". Je ne suis pas d'accord avec cela. Nous n'avons pas connu les meilleurs conditions synoptiques entre octobre et janvier dernier mais plutôt des conditions light. Entre octobre et décembre nous avions eu le même scénario un peu récurrent entrecoupé de périodes + douces. Ce scénario était celui ci:Des décrochages arctiques entre 2 anticycloniques plongeant sur la France en flux de nord ouest http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120081214.gif Assez froid pour être sous les normes et plâtrer à fond nos montagnes mais pas assez pour évoquer de reels vagues de froid et de la neige à importance dose en plaine. Pour début janvier, c'est resté extrêmement anticyclonique et la pulsion froide (j'entends par coulée froide en altitude au moins à 850 hpa) n'a duré que 2 jours. On était très loin des -15-20 à 850 hpa dignes des + beaux hivers et surtout ces runs que GFS nous promettait également même à cette époque avec un vortex polaire sur la Scandinavie qui devait couler littéralement sur l'Europe de l'ouest: Regardez le beau vortex polaire sur cette carte http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120090103.gif qui avait entrevu par de très nombreux runs (GFS -ECMWF) coulait sur la France. Résultat, il est resté là bas et on a eu des miettes http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120090106.gif En ce moment http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn301.png on n'est pas si loin de ce qu'on a connu fin décembre http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120081226.gif Sauf qu'on n'est plus en hiver mais au printemps et que les basses couches avec le soleil se réchauffe énormément en ce moment. Tout cet hiver a été pour mois très décevant sur un plan synoptique surtout après début février où là les échecs ont été légion. Cet hiver supposé froid l'a été soit en tout début de période par une grosse fraicheur humide ou soit par du froid en basses couches sous conditions anticycloniques. Je préfère 10 fois l'hiver 2004-2005. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 19 mars 2009 Partager Posté(e) 19 mars 2009 le coup de froid prévu aura bien lieu meme si a un moment donné les modèles l'ont vu plus à l'ouest, puis ensuite plus à l'est avec une hausse des diagrammes il y a deux jours, même a Strasbourg, avant de redescendre depuis hier et surtout ce matin : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html faut arreter de dire que les modèles "se plantent" que "c est" la poisse depuis le 10 février", c'est totalement faux on le voit. les modèles hesitent sur quelques centaine de km a quelques jours de l'échéance et c'est bien normal sauf dans deux siècles,mais au final ce n'est pas un plantage total pour nos modèles du 21 eme siècle. Pour ce qui est de la descente froide de la semaine prochaine, la aussi les modèles hésitent entre un flux d nord ou un flux de nord ouest ( première option = cep, seconde = ukmo et gfs ) mais dans les deux cas un temps plus humide en milieu de semaine prochaine avec neige à moyenne altitude en montagne voir jusqu'en plaine selon les modèles et les scénarios (cep). L'échéance est encore a près d'une semaine et c'est tout à fait naturel qu'il y ait des décalages.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 mars 2009 le coup de froid prévu aura bien lieu meme si a un moment donné les modèles l'ont vu plus à l'ouest, puis ensuite plus à l'est avec une hausse des diagrammes il y a deux jours, même a Strasbourg, avant de redescendre depuis hier et surtout ce matin : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html faut arreter de dire que les modèles "se plantent" que "c est" la poisse depuis le 10 février", c'est totalement faux on le voit. les modèles hesitent sur quelques centaine de km a quelques jours de l'échéance et c'est bien normal sauf dans deux siècles,mais au final ce n'est pas un plantage total pour nos modèles du 21 eme siècle. Pour ce qui est de la descente froide de la semaine prochaine, la aussi les modèles hésitent entre un flux d nord ou un flux de nord ouest ( première option = cep, seconde = ukmo et gfs ) mais dans les deux cas un temps plus humide en milieu de semaine prochaine avec neige à moyenne altitude en montagne voir jusqu'en plaine selon les modèles et les scénarios (cep). L'échéance est encore a près d'une semaine et c'est tout à fait naturel qu'il y ait des décalages.. Je suis aussi de cet avis. Pour ma part, même si il y a quelques décalages, la performance des principaux modèles sont de toute façon impressionnantes. Retournons 30 ou 40 ans en arrière... et bin pour faire une prévis à 3 jours, bonjours l'angoisse ! Aujourd'hui, nous cernons les tendances à 7 ou 8 jours avec 80/90% de fiabilité (attention, je parle bien de tendance et non de prévisions !) PS/ CEP est impressionnant. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 19 mars 2009 Partager Posté(e) 19 mars 2009 Si vous voulez voir ce que ca fait de retourner 40 ans en arriere pour faire des previs c'est simple: regarder WMC Moscou.Rien qu'a 120h il vous fait passer de -10 a +10 en altitude en un run, la ou les autres modeles n'hesiteront pas a vous voir du 0 degres sur les deux runs. Sinon en ce qui concerne le cop de froid evoque, il devrait au final bien touche l'Est, mais pas vraiment le reste du pays. Les tx resteront douces pour un mois de mars dans l'extreme ouest [Pays de la Loire, Bretagne, Poitou Charentes, Aquitaine], de saison sur une bonne partie du pays et fraiche a l'Est [Alsace, Lorraine, Franche Compte, Rhone Alpes et peut etre PACA sans oublier la Corse qui va morfler]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 19 mars 2009 Partager Posté(e) 19 mars 2009 Cet hiver supposé froid l'a été soit en tout début de période par une grosse fraicheur humide ou soit par du froid en basses couches sous conditions anticycloniques. Je préfère 10 fois l'hiver 2004-2005. Objectivement, cet hiver a été froid par référence à la moyenne, même si l'impression réelle de froid n'a duré que 15 jours à 3 semaines, au moins pour l'Ouest ou je suis, peut être plus dans l'Est malgré tout. Pour la prévision, le début de l'échéance étudiée par ce topic confirme la tendance actuelle, un anticyclone décalé par l'Ouest, mais qui conditionne encore tout le pays à un temps sec mais plus frais qu'actuellement, avec un flu plus continental, de bonnes gelées sur le quart nord est, -4°C me semble possible en plaine sur ces régions. Mais l'impact d'un tel flu au mois de mars n'a pas le même effet qu'en Janvier, donc la barre des 10°C franchie sur la plupart des départements par temps ensoleillé l'apres-midi. Bref, je parle du 23/24 mars. A partir du 25 (+144h), la situation se complique, nos modèles divergent entre eux, les runs sont assez fluctuants, donc on apprend juste des déterministes que l'anticyclone risque bien de perdre son monopole, mais on ne peut pas en retirer davantage. Par contre, si l'on compare les ensembles NAEFS et GEFS, on constate une tendance à un maintien anticyclonique globalement, surtout en allant vers l'Ouest, mais moins marqué que ces derniers jours. On peut donc exclure une reprise de la grande douceur,ou un temps franchement perturbé. Donc l'option fraiche domine, et côté ciel, on ne peut pas exclure l'organisation d'un front froid actif sur le nord et l'est avec des giboulées à l'arrière, surtout avec l'anomalie basse vers le Portugal qui fatigue les modèles. La milieu d'échéance pourrait bien ressembler à ces cartes: L'anomalie (-) trop marquée à première vue de GFS, mais favorisée par une meilleure résistance des HP à l'Ouest sur les ensembles que sur ce modèle, avec un jet sur le nord est. A suivre, car CEP ne partage pas du tout mon avis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 mars 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 mars 2009 le coup de froid prévu aura bien lieu meme si a un moment donné les modèles l'ont vu plus à l'ouest, puis ensuite plus à l'est avec une hausse des diagrammes il y a deux jours, même a Strasbourg, avant de redescendre depuis hier et surtout ce matin : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html faut arreter de dire que les modèles "se plantent" que "c est" la poisse depuis le 10 février", c'est totalement faux on le voit. les modèles hesitent sur quelques centaine de km a quelques jours de l'échéance et c'est bien normal sauf dans deux siècles,mais au final ce n'est pas un plantage total pour nos modèles du 21 eme siècle. Parce ce que tu oses affirmer le contraire mais venant de toi ca ne m'étonne pas car la désinformation, c'est un art pour toi. Je prendrais le premier et le dernier échec (mais entre les 2 il y en a eu également). Mi février, une vague de froid en flux de nord est devait nous toucher à des échéances respectables (96-120 heures). Tous les modéles étaient à l'unisson sauf Ukmo. Les diagrammes de GFS nous voyaient même un seul tube de scénarios à -10 degrés à 850 hpa sur la moitié nord au moins. Même MF s'était fait avoir. On attend toujours.Le dernier en date : celui de cet fin de semaine. Le flux de nord est devrait une nouvelle fois nous rendre visite avec un bel AS et du -5 à -10 sur les 3/4 du pays. Voilà ce qu'il en reste http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn302.png je n'oublie pas fi février début mars, un beau GA qui sevait se mettre en place (sur tous les scéanrios de GEFS) et qu'on n'a jamais vu le jour. Des AA, des GA, des AS qui ne se réalisent pas, c'est quoi? c'est le succés? Tu oeux prendre le diagramme de Strasbourg, ville frontalière pour en conclure des généralités, mais prend d'autres villes comme Toulouse et tu verras l'incertitude même si ces villes ne t'intéressent pas. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 mars 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 mars 2009 Je suis aussi de cet avis. Pour ma part, même si il y a quelques décalages, la performance des principaux modèles sont de toute façon impressionnantes. Retournons 30 ou 40 ans en arrière... et bin pour faire une prévis à 3 jours, bonjours l'angoisse ! Aujourd'hui, nous cernons les tendances à 7 ou 8 jours avec 80/90% de fiabilité (attention, je parle bien de tendance et non de prévisions !) PS/ CEP est impressionnant. Ju Mais c'est purement invraisemblable de lire ceci. C'est la maladie d' alzeimer ou quoi?? Mais relisez les topic qui sont toujours là depuis début février (avec pour porte parole math 92 ), les modéles ont été très médiorcre au dela de 6-7 jours en nous voyant des situations hivernales qui ne sont jamais arrivées, avec des différences énormes d'un run à l'autre. Combien de fois les analyses depuis 1 mois et demi faites le matin ont été mis à la poubelle 1-2 jours après voir le soir même devant une telle débâcle?Quand je vois par exemple, il y a 15 jours, 3 semaines, un puissant GA qui devait nous concerner soit de manière négative ou optimiste pour des conditions hivernales pour notre pays et sur de très nombreux runs et cette situation n'est jamais arrivée. L'établissement d'un GA, d'un AS, c'est une tendance et pas une prévision. Je suis complètement herberlué de voir que certains pensent que les modéles ont été bons ces dernières semaines, j'en reste sur le c.ul franchement! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 mars 2009 Mais c'est purement invraisemblable de lire ceci. C'est la maladie d' alzeimer ou quoi?? Mais relisez les topic qui sont toujours là depuis début février (avec pour porte parole math 92 ), les modéles ont été très médiorcre au dela de 6-7 jours en nous voyant des situations hivernales qui ne sont jamais arrivées, avec des différences énormes d'un run à l'autre. Combien de fois les analyses depuis 1 mois et demi faites le matin ont été mis à la poubelle 1-2 jours après voir le soir même devant une telle débâcle? Quand je vois par exemple, il y a 15 jours, 3 semaines, un puissant GA qui devait nous concerner soit de manière négative ou optimiste pour des conditions hivernales pour notre pays et sur de très nombreux runs et cette situation n'est jamais arrivée. L'établissement d'un GA, d'un AS, c'est une tendance et pas une prévision. Je suis complètement herberlué de voir que certains pensent que les modéles ont été bons ces dernières semaines, j'en reste sur le c.ul franchement! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu viens de répondre totalement à côté de la plaque Virgile... Relis mon post STP. Ce n'est pas ce type de comparaison que j'évoque et dans un sens plus large, je parle bien des moyens moderne comparé aux possibilités d'il y a 30 ou 40 ans. Pas besoins d'être à la limite de l'impolitesse Virgile, tu es trop sûr de toi quand tu post alors que tu lis une ligne sur deux de ce que les gens écrivent. FIN DU HS. Ju PS/ je te remet mon post, ça t'évitera d'utiliser la molette de ta souris. Je suis aussi de cet avis. Pour ma part, même si il y a quelques décalages, la performance des principaux modèles sont de toute façon impressionnantes. Retournons 30 ou 40 ans en arrière... et bin pour faire une prévis à 3 jours, bonjours l'angoisse ! Aujourd'hui, nous cernons les tendances à 7 ou 8 jours avec 80/90% de fiabilité (attention, je parle bien de tendance et non de prévisions !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 19 mars 2009 Bègles Partager Posté(e) 19 mars 2009 Virgile : Avant de crier au scandale, lis bien ce que j'ai marqué. Je ne dis pas que nous avons eu un hiver mémorable et qu'il a satisfait tout le monde. Tu n'as pas vu la neige, ou bien si peu et moi non plus. Mais il est faux de dire que cet hiver a été mer.dique. Sur un plan national il n'a pas franchement été mauvais et je maintien bien que la première moitié de cet hiver a été bonne. Quand les modèles hésitaient entre un décrochagne arctique et un AF c'est souvent la version décrochage qui se mettait en place au final même si c'était dans un flux de nord-ouest et même si ce n'était pas du -15° à 850hpa ( forcément ) et je n'ai pas dit le contraire. A te lire, on croirait que cet hiver a été pire que l'an dernier ou il y a deux ans. Sinon pour en revenir à la prévision je suis d'accord avec ce qu'a marqué hugogo plus haut à savoir un flux de nord-ouest assez anticyclonique à l'ouest et avec des températures de saison voire un peu supérieures aux normales, une bande centrale qui serait plus dans la nébulosité et des températures de saison ou bien un peu plus fraîches puis l'est du Pays plmongé dans un temps plus hivernal avec une ambiance moyennement perturbée et fraiche pour la saison... Au final, les modèles ont une nouvelle fois trouvé le juste milieu avec ce décrochage nordique qui s'effectue non plus en plein sur la France comme vu par CEP ( et encore ce matin même ) ni complètement trop à l'est mais décrochage qui se mettrait en place plutôt vers l'Allemagne avec nos régions restant partiellement en marge mais la baisse des températures conecrnerait tout le monde malgré tout. Tout cela restant encore à confirmer tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 mars 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 mars 2009 Virgile : Avant de crier au scandale, lis bien ce que j'ai marqué. Je ne dis pas que nous avons eu un hiver mémorable et qu'il a satisfait tout le monde. Tu n'as pas vu la neige, ou bien si peu et moi non plus. Mais il est faux de dire que cet hiver a été mer.dique. Sur un plan national il n'a pas franchement été mauvais et je maintien bien que la première moitié de cet hiver a été bonne. Quand les modèles hésitaient entre un décrochagne arctique et un AF c'est souvent la version décrochage qui se mettait en place au final même si c'était dans un flux de nord-ouest et même si ce n'était pas du -15° à 850hpa ( forcément ) et je n'ai pas dit le contraire. A te lire, on croirait que cet hiver a été pire que l'an dernier ou il y a deux ans. 1. J'ai pas crié au scandale.2. J'ai juste réagis sur l'un de tes propos qui ne présentait qu'une petite partie de ton texte. Cette phrase était " car une situation qui se voulait bancale à +120/+144/+168 heures nous donnait finalement presque la meilleure version". J'ai souligné au contraire que c'était resté bien light. Certains et pas mal de scénarios voyaient le décrochage et le plongement de ce vortex scandinave sur la France début janvier. -15/-20 à 850 hpa avec beaucoup d'air froid en altitude + humidité, on aurait changé de catégorie pour cet hiver. Si vous avez aimé cet hiver ou pas est en effet une question subjective et les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2009 Partager Posté(e) 19 mars 2009 Bonjour, Sinon on pourrait passer à la prévision de la semaine indiquée?! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... un peu rien à faire de savoir quel modèle est le plus fiable ou pourquoi un tel manque de fiabilité et quelle prévisions nos grand-parents voyaient à la TV assis devant leur petit écran en noir et blanc... Pour certain sa sent la " méga-frustration météo " de ne pas avoir eu 0,5 flocons de plus cet hiver par rapport à l'an dernier et ne pas avoir battu ces records de froid... Profitons du Printemps qui se profile peu à peu... , pensez au petit vent de Sud-ouest, les 25/30° de Tx, les premiers nuages pré-orageux, les premiers choux-fleurs électrifiés après une chaude journée... :bouah: Hey RUN999H, tu as quand même eu une journée de neige le 6 Janvier dernier à Bordeaux et le 7 du coté des Landes là ou tu avais prise la photo avec ton Wawa /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, certes pas 20cm mais y'à eu pire!. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 19 mars 2009 Bègles Partager Posté(e) 19 mars 2009 Bonjour, Sinon on pourrait passer à la prévision de la semaine indiquée?! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... un peu rien à faire de savoir quel modèle est le plus fiable ou pourquoi un tel manque de fiabilité et quelle prévisions nos grand-parents voyaient à la TV assis devant leur petit écran en noir et blanc... Pour certain sa sent la " méga-frustration météo " de ne pas avoir eu 0,5 flocons de plus cet hiver par rapport à l'an dernier et ne pas avoir battu ces records de froid... Profitons du Printemps qui se profile peu à peu... , pensez au petit vent de Sud-ouest, les 25/30° de Tx, les premiers nuages pré-orageux, les premiers choux-fleurs électrifiés après une chaude journée... Hey RUN999H, tu as quand même eu une journée de neige le 6 Janvier dernier à Bordeaux et le 7 du coté des Landes là ou tu avais prise la photo avec ton Wawa /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , certes pas 20cm mais y'à eu pire!. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 Pour en terminer avec le HS, la photo avec la wafwaf est de mes parents et non de moi puisque ce jour là j'étais à Bordeaux, puis la chute de neige nocturne Bordelaise n'aura rien laissé sur Bordeaux si ce n'est 1/2cm pdt quelques heures dans la nuit alors que le lendemain matin tout avait fondu. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors oui j'ai vu des flocons mais au sol je ne les ai vu que 2 heures environ. Bref on s'en fiche un peu et désormais passons aux prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 mars 2009 Les jours passe et nous avons de plus en plus de chance de connaître une fin de mois fraîche et agitées. GFS et son ensembliste son en bel accord et du CEP (pas réactualisé) sont en accord. MF commence à se mouiller pour le 68 avec un retour à des conditions hivernales. Il est vrai que après cette première grosse ondulation dont l'amorce se fait à +108h, une seconde plus puissante pourrait se mettre en place. ça ne vous rappel pas une certaine récurrence ça ? A voir comment les choses vont évoluer mais on risque de déchanter un peu avec nos envies printanières. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 mars 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 mars 2009 Yes, l'impression printanière de cette semaine devrait progressivement s'atténuer par le nord en début de semaine prochaine, au profit d'un temps de plus en plus humide et de plus en plus frais. La chronologie reste encore aléatoire, mais l'orientation vers ce type de temps devient très probable... Cette fin mars semble donc prendre le chemin d'une météo plus agitée et plus fraîche, voire froide pour la saison. Si cette tendance se confirme, et cela me semble en bonne voie, la neige réapparaitrait certainement à basse altitude sur les massifs, voire en plaine la nuit ou sous forme de giboulées en journée (plutôt pour la fin d'échéance si tel devait être le cas). A voir si cette grosse masse de T500 très basses situé sur l'europe du nord daigne nous faire coucou, cela se jouera de toute façon en fonction de l'intensité des ondulations. La récurrence continuera peut être de jouer les trouble fêtes, mais je préfère ne pas m'arrêter à cette considération! Les modèles sont assez parlants ce soir, alors je m'en tiendrais à cette "réalité"... ^^! A suivre! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 19 mars 2009 Bègles Partager Posté(e) 19 mars 2009 Yes, l'impression printanière de cette semaine devrait progressivement s'atténuer par le nord en début de semaine prochaine, au profit d'un temps de plus en plus humide et de plus en plus frais. La chronologie reste encore aléatoire, mais l'orientation vers ce type de temps devient très probable... Cette fin mars semble donc prendre le chemin d'une météo plus agitée et plus fraîche, voire froide pour la saison. Si cette tendance se confirme, et cela me semble en bonne voie, la neige réapparaitrait certainement à basse altitude sur les massifs, voire en plaine la nuit ou sous forme de giboulées en journée (plutôt pour la fin d'échéance si tel devait être le cas). A voir si cette grosse masse de T500 très basses situé sur l'europe du nord daigne nous faire coucou, cela se jouera de toute façon en fonction de l'intensité des ondulations. La récurrence continuera peut être de jouer les trouble fêtes, mais je préfère ne pas m'arrêter à cette considération! Les modèles sont assez parlants ce soir, alors je m'en tiendrais à cette "réalité"... ^^! A suivre! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Vincent! Oui je suis d'accord avec cette analyse et je m'en tiendrais également à cette version des modèles qui parait, malgré tout ce qu'on peut dire, réaliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 19 mars 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 19 mars 2009 Attendons un peu avant de savoir à quel plat on va être mangé. Si çà se finit comme ces dernières semaines on peut toujours se brosser. Mais bon c'est vrai que les températures plus fraîches semblent acquises. Par contre je ne serais pas surpris par une nouvelle resistance des HP sur le pays, notamment pour l'ouest. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : d'accord avec les posts de Virgile en tout cas, les modèles sont clairement à l'ouest depuis début février... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 mars 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 mars 2009 PS : d'accord avec les posts de Virgile en tout cas, les modèles sont clairement à l'ouest depuis début février... Je crois d'ailleurs que nous sommes tous d'accord à ce sujet! ^^M'enfin, les modèles savent aussi être plutôt bon quand ça ne nous arrange plus trop /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quoique c'est le pied ce soleil depuis quelques jours... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Ps : Salut Mathieu! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 mars 2009 Brest Partager Posté(e) 19 mars 2009 En tous cas je vois un magnifique dipôle de blocage sur le proche-Atlantique, avec une goutte froide qui impose des hauteurs géopotentielles de 552 dam à une latitude 35N, deux à trois mille kilomètres au sud d'une bulle chaude à plus de 570 dam qui forme une dorsale. En conséquences, la France s'expose à un flux de NO entre cette dorsale atlantique et les basses pressions nordiques mais dont la proximité du vortex scandinave reste à définir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 mars 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 20 mars 2009 Bon, eh bien pour changer, on est encore passés de ça : A ça : Le CEP reste un peu meilleur ce matin, mais Ukmo et GEM sont plus proches de GFS. Once More. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 20 mars 2009 Partager Posté(e) 20 mars 2009 Bon, bah on est encore entrain de se faire avoir. Incroyable, c'etait deja flagrant hier soir, et ce matin la messe est dite: petite invasion d'air polaire maritime de quelques jours. Apres on peut toujours fantasmer sur les diagrammes qui restent aux alntours de -3/-4 en moyenne jusqu'a 384h, le seul truc c'est que de toute maniere ca se terminera en AF, comme je l'avait dit lors de l'ouverture du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 mars 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 mars 2009 Bon, bah on est encore entrain de se faire avoir. Ceux qui se font avoir, c'est ceux qui y ont cru. Nuance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 20 mars 2009 Partager Posté(e) 20 mars 2009 res on peut toujours fantasmer sur les diagrammes qui restent aux alntours de -3/-4 en moyenne jusqu'a 384h, le seul truc c'est que de toute maniere ca se terminera en AF, comme je l'avait dit lors de l'ouverture du topic. Aucun anticyclone sur la france (AF n'existe pas) modélisé sur aucun modèle. Donc aucun changement dans la tendance depuis hier avec soit un flux de nord ouest soit un flux de nord. ce matin c'est la première option qui prend l'avantage. de + en + nuageux ou humide au fil de la semaine dans un air bien frais pour une fin mars : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1384.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés