Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2009


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Info en direct par téléphone :

3 canadairs viennent de survoler Mende (48) direction NO pour aller écoper sur le lac de Naussac (ou Charpal). Fumée visible direction SO selon mes parents donc incendie dans vallée du Lot ou sur le Causse de Sauveterre à priori.

3 Canadairs c'est pas un léger feu donc...

A suivre mais comme je le disais plus tôt je crains un mois d'Août agité côté incendies en Lozère, vu l'état de la forêt suite à la neige du 14 décembre, la sécheresse actuelle assez forte et surtout vu les prévisions caniculaires de la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Info en direct par téléphone :

3 canadairs viennent de survoler Mende (48) direction NO pour aller écoper sur le lac de Naussac (ou Charpal). Fumée visible direction SO selon mes parents donc incendie dans vallée du Lot ou sur le Causse de Sauveterre à priori.

3 Canadairs c'est pas un léger feu donc...

A suivre mais comme je le disais plus tôt je crains un mois d'Août agité côté incendies en Lozère, vu l'état de la forêt suite à la neige du 14 décembre, la sécheresse actuelle assez forte et surtout vu les prévisions caniculaires de la semaine prochaine...

Incendie région de Chanac lieu dit Marijoulet, la fumée se fait sentir à Mende et même des cendres tombent par moment. Info par TPH.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est un secteur escarpé exposé plein Sud (versant d'un Causse) : boisements de pins noirs et pins sylvestres plus cèdres... je connais bien le coin c'est derrière chez ma grand mère.

A tous les coups c'est un engin agricole qui a mis le feu en récoltant.

EDIT : A priori le hameau de Rocherousse a été évacué selon ma tante sur place (info à prendre au conditionnel) mais le hameau est bordé par le massif en proie à l'incendie.

4 canadairs font des rotations et les cendres dispersées tombent jusqu'à Mende 20 km à l'ONO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un secteur escarpé exposé plein Sud (versant d'un Causse) : boisements de pins noirs et pins sylvestres plus cèdres... je connais bien le coin c'est derrière chez ma grand mère.

A tous les coups c'est un engin agricole qui a mis le feu en récoltant.

EDIT : A priori le hameau de Rocherousse a été évacué selon ma tante sur place (info à prendre au conditionnel) mais le hameau est bordé par le massif en proie à l'incendie.

4 canadairs font des rotations et les cendres dispersées tombent jusqu'à Mende 20 km à l'ONO.

J'ai d'ailleur l'impression que c'est visible sur l'image satellite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

10 Ha avaient brulé à 18h00. A priori le panache de fumée est impressionnant.

Peut être le DASH sur place car un témoin parle d'un "gros avion" en plus des canadairs.

Secteur très difficile pour l'intervention au sol en tout cas même s'il y a quand même plusieurs pistes. La "bonne nouvelle" c'est que le massif forestier est "limité" vers l'Ouest (sens actuel du vent) par des prairies agricoles.

Exact Niko on voit le panache sur Sat24.

Le panache depuis Mende (Photolive Fred48)

81721310720091829.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 Ha avaient brulé à 18h00. A priori le panache de fumée est impressionnant.

Peut être le DASH sur place car un témoin parle d'un "gros avion" en plus des canadairs.

Secteur très difficile pour l'intervention au sol en tout cas même s'il y a quand même plusieurs pistes. La "bonne nouvelle" c'est que le massif forestier est "limité" vers l'Ouest (sens actuel du vent) par des prairies agricoles.

Exact Niko on voit le panache sur Sat24.

Le panache depuis Mende (Photolive Fred48)

désolé les gars, mais si c'est le panache que l'on devine sur le satellite, ça ne fait certainement pas QUE 10ha, mais au moins une centaine, voire bien plus...http://sat24.com/image.ashx?country=fr&type=slide&time=&index=1&sat=

sat24_france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je sais pas Grecale, c'est effectivement le panache visible au sat qui a l'air étendu... Mais 100 ha me paraissent beaucoup mais attendons des infos plus précises.

10 Ha par contre c'était le point média au journal de 18h00 donc ça a du largement évoluer depuis c'est certain

D'autres canadairs sont arrivés, 5 canadairs au dessus de Mende actu donc c'est pas circonscrit..

La carte du secteur, on voit que vers l'Ouest il n'y a pas grand chose à bruler heureusement, mais le village de Rocherousse est très exposé

chanac.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Vincent, mais en 2h de temps, un feu a fait du chemin...

100ha, c'est un carré de 1km de côté. regarde ta carte: c'est faisable (malheureusement). et en général, les feux dont les panaches sont visibles comme ça sur le satellite sont autrement plus importants que 10 malheureux hectares. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Apparemment ça c'est calmé en Lozère : plus vraiment de panache depuis Mende et les rotations de canadairs semblent avoir cessé depuis 20 mn.

On verra demain pour le bilan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Apparemment ça c'est calmé en Lozère : plus vraiment de panache depuis Mende et les rotations de canadairs semblent avoir cessé depuis 20 mn.

On verra demain pour le bilan.

Je reviens du Nord de Mende Vincent, c'était assez impressionnant en effet!

Actuellement encore quelques flammes du côté de l'autoroute dans Nîmes près de Caissargues ainsi qu'un départ d'incendie sur Saint-Gervasy depuis 10 minutes qui commence à prendre de l'ampleur - les pompiers sont nombreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je reviens du Nord de Mende Vincent, c'était assez impressionnant en effet!

Actuellement encore quelques flammes du côté de l'autoroute dans Nîmes près de Caissargues ainsi qu'un départ d'incendie sur Saint-Gervasy depuis 10 minutes qui commence à prendre de l'ampleur - les pompiers sont nombreux.

Sa n'arrête plus en ce moment .. Vivement la dégradation orageuse de ce weekend pour arrosé un peu tout ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sa n'arrête plus en ce moment .. Vivement la dégradation orageuse de ce weekend pour arrosé un peu tout ça !

En effet mais je doute que les orages arrangent vraiment la situation - j'ai même du mal à y croire.

Reste à voire ce que Août réserve, ça part vraiment pas dans le bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à voire ce que Août réserve, ça part vraiment pas dans le bon sens.

oui et non, il y aura tout de même assez peu de vent à priori, donc ça compromet les éventuels départs de feu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Article du Midi Libre sur l'incendie d'hier en Lozère :

Source : Midi Libre

Édition du samedi 1 août 2009

DR

IncendieLes gros moyens ont été mis en oeuvre à ChanacLIRE AUSSI

Les gros moyens ont été mis en oeuvre à Chanac pour éteindre un incendie

Hier, peu avant 16 heures, un agriculteur qui effectuait des travaux dans son champ, sur la commune de Chanac, au lieu-dit Marijoulet, a donné l'alerte aux pompiers : un feu venait de se déclarer dans la forêt domaniale. Très rapidement, de gros moyens étaient déployés. Le terrain très sec et le vent qui soufflait rendaient l'avancée du feu rapide sur le plateau, en direction de Marvejols. L'inquiétude des sapeurs-pompiers allait grandissante à mesure que les flammes se rapprochaient de deux hameaux, non loin du départ du sinistre : Marance et La Rocherousse, situés sur la commune d'Esclanèdes.

« Ce feu, on le craignait depuis le début de l'été, avouait Philippe Rochoux, maire de Chanac, dans les premiers moments de l'incendie. L'endroit est difficile d'accès, très sec, fortement boisé : c'est sûr qu'on s'inquiète, surtout que les flammes peuvent vite gagner du terrain. S'il faut, on évacuera les hameaux vers lesquels le feu se dirige. » Aux abords de ceux-ci, à Rocherousse notamment où les flammes n'étaient qu'à tout bonnement 200 mètres des premiers bâtiments, les gendarmes assuraient la mise en sécurité des biens et des personnes. « Nous n'avons finalement pas évacué la population, mais avons fait le nécessaire pour mettre en sécurité l'ensemble du territoire et ses habitants », assurait le commandant Dominique Turc. Si au départ, quatre Canadair étaient mobilisés afin de circonscrire le sinistre, rapidement les sapeurs recevaient le renfort d'avions de type Dash pouvant contenir jusqu'à 12 000 litres d'eau. La menace, évidente, était bien de voir les flammes gagner du terrain jusqu'à entrer en contact avec les populations. Les moyens aériens et l'intervention de groupes terrestres permettaient de contenir le sinistre. « Aux abords de La Rocherousse, les pompiers étaient chargés de surveiller l'incendie et de tout mettre en oeuvre au cas où le feu sorte de la forêt », indiquait les agents de l'ONF mobilisés aux côtés des gendarmes et d'un technicien dans l'investigation criminelle. Ces derniers allaient avoir pour tâche de faire le jour sur l'origine du sinistre. « Nous allons mettre en commun les indices et les informations qui, ensemble, pourraient nous laisser présager de l'origine du sinistre. Nous n'avons aucune piste pour l'heure. » Hier soir, peu après 20 heures, si les flammes n'étaient toujours pas contenues, les habitations semblaient être tout à fait épargnées, mais 20 hectares de pins noirs étaient d'ores et déjà partis en fumée.

Sept Canadair, deux Dash, un hélicoptère, 30 gendarmes et plus de 160 pompiers de tout le département intervenaient au plus fort de la lutte. « On exerce toute notre vigilance sur la propagation du feu, mais nous ne sommes plus inquiets pour les habitations et les personnes » , commentait Dominique Turc.

Marie-Edwige HEBRARD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Réactivité de la presse toujours aussi moyenne avec des infos bien périmées...

Pour cet incendie de Chanac d'après des infos sur place : 90 à 100 ha brulés (bien vu Grecale)

300 pompiers sur le terrain, 8 canadairs + 2 tracker + le DASH et l'hélicoptère "Ecureuil48" sont intervenus.

Feu maîtrisé ce matin mais craintes de reprises avec le vent de SE qui doit se lever aujourd'hui avant les orages attendus cette nuit.

Finalement pas de dégâts aux habitations à Rocherousse et Marance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactivité de la presse toujours aussi moyenne avec des infos bien périmées...

Pour cet incendie de Chanac d'après des infos sur place : 90 à 100 ha brulés (bien vu Grecale)

300 pompiers sur le terrain, 8 canadairs + 2 tracker + le DASH et l'hélicoptère "Ecureuil48" sont intervenus.

Feu maîtrisé ce matin mais craintes de reprises avec le vent de SE qui doit se lever aujourd'hui avant les orages attendus cette nuit.

Finalement pas de dégâts aux habitations à Rocherousse et Marance.

je me disais aussi que 20ha ne laissaient pas un pyrocumulus aussi visible sur le sat...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Incendie en cours à Périgneux dans la Loire ( 42 ) Un dash est sur zone mais je ne connais pas les autres moyens ..

Un second incendie vient de se déclarer à Saint Etienne.. Un autre Dash part sur zone ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incendie en cours à Périgneux dans la Loire ( 42 ) Un dash est sur zone mais je ne connais pas les autres moyens ..

Un second incendie vient de se déclarer à Saint Etienne.. Un autre Dash part sur zone ...

Ma maison de campagne est à Périgneux, j'ai des potes qui sont pompiers.

En effet, on vient de m'appeler et il parait que c'est sérieux.

Le vent de Sud souffle violemment et le lieu de l'incendie est particulièrement exposé.

Espérons des orages...

On m'a dit qu'il y avait un canadair, mais il y a peut-être erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le feu de Chanac (48) est reparti cet aprem' sous l'effet des rafales de Sud-Est modérées : nouvelle intervention des canadairs durant 1 ou 2 heures. A priori c'est désormais éteint.

Autre feu en Aveyron entre Rodez et Albi selon les médias : 20 Ha de brulés et interventions aériennes...

Malgré les orages de ce soir la semaine prochaine risque d'être difficile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ma maison de campagne est à Périgneux, j'ai des potes qui sont pompiers.

En effet, on vient de m'appeler et il parait que c'est sérieux.

Le vent de Sud souffle violemment et le lieu de l'incendie est particulièrement exposé.

Espérons des orages...

On m'a dit qu'il y avait un canadair, mais il y a peut-être erreur.

La colonne de fumée était visible en fin d'après midi depuis la plaine du Forez. 40 hectares ont été brulés d'après le journal régional de France 3. Ce soir, le panache de fumée a disparu; grâce à l'intervention des pompiers et à la disparition du vent du Sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le feu de Chanac (48) est reparti cet aprem' sous l'effet des rafales de Sud-Est modérées : nouvelle intervention des canadairs durant 1 ou 2 heures. A priori c'est désormais éteint.

Autre feu en Aveyron entre Rodez et Albi selon les médias : 20 Ha de brulés et interventions aériennes...

Malgré les orages de ce soir la semaine prochaine risque d'être difficile...

En effet .. En ce moment sa devient de la folie .. Plusieurs incendies par jour depuis quelques temps et pas que dans le sud-est mais un peu partout dans le centre et l'est .. Heureusement que les moyens aériens disponibles sont nombreux et rapide .. !

Et c'est sure que malgré les orages de ce soir et cette nuit sa n'y changera malheureusement pas grand chose ... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, la pluie n'est pas loin, car 45 hectares sont partis en fumée pour le feu de Périgneux (42) à 21h30.

Voici une photo du site zoom42:

img_db10.jpg

J'ai édité, car ce n'était que 40 Ha et non 400, ce qui paraissait énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Heureusement, la pluie n'est pas loin, car 45 hectares sont partis en fumée pour le feu de Périgneux (42) à 21h30.

Voici une photo du site zoom42:

img_db10.jpg

J'ai édité, car ce n'était que 40 Ha et non 400, ce qui paraissait énorme.

En effet ils ont du rajouté un 0 dans l'article .. C'est exactement 47Ha qui ont brûlé .. Feu à présent maîtrisé et avec les quelques pluies de ce soir et l'orage de ce matin dans le sud-est il devrait y avoir une petite pause sur le front des incendies !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...