JOHAN 29 Posté(e) 5 août 2009 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 5 août 2009 Merci Pat pour ces belles photos! du bon boulot! Content de voir que ça se calme sur le front des incendies! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 août 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 août 2009 D'autres photos de l'incendie de samedi dans la Loire (Saint-Marcellin-en-Forez, Périgneux): Source : SDIS42 (Service Départemental d'Incendie et de Secours) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 août 2009 L'incendie du 31 Juillet 2009 qui a parcouru 95 ha à Chanac (48) est du a ... : une autocombustion issu de la fermentation dans un tas de fumier entroposé sur la lisière forestière... Origine accidentelle (et assez originale !) donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 août 2009 Partager Posté(e) 8 août 2009 c'est la première fois que j'entends que de la fermentation peut produire de l'autocombustion... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 août 2009 Si ça arrive aussi avec les meules de foins enrubannées... Avec du foin humide + de la chaleur, le tout sous plastique ça peut exploser et mettre le feu. C'est arrivé cet été dans le village de ma grand mère. Pour l'incendie de Chanac il s'agit des conclusions du groupe d'enquête scientifique de la Gendarmerie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 11 août 2009 Partager Posté(e) 11 août 2009 Si ça arrive aussi avec les meules de foins enrubannées... Avec du foin humide + de la chaleur, le tout sous plastique ça peut exploser et mettre le feu. C'est arrivé cet été dans le village de ma grand mère. Pour l'incendie de Chanac il s'agit des conclusions du groupe d'enquête scientifique de la Gendarmerie. je ne dis pas que je n'y crois pas, je dis que je n'en avais jamais entendu parler (du moins je ne pensais pas que la fermentation était capable de mettre le feu, même si je sais qu'elle peut produire des températures relativement élevées).sinon, pour aujourd'hui et demain, petit mistral en PACA et tramontane en LR. les zones qui n'ont pas été arrosées (ou suffisamment) voient le risque incendie augmenter d'un cran. et des prévisions plutôt inquiétantes pour la suite, avec un risque de violent coup de vent en tout début de semaine prochaine. le vent pourrait durer 2 à 3 jours en relation avec une dépression centrée sur la grande-bretagne favorisant le creusement habituel dans le golfe de gênes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat Posté(e) 11 août 2009 Partager Posté(e) 11 août 2009 L'incendie du 31 Juillet 2009 qui a parcouru 95 ha à Chanac (48) est du a ... : une autocombustion issu de la fermentation dans un tas de fumier entroposé sur la lisière forestière... Origine accidentelle (et assez originale !) donc. j'en ais déjà entendu parler de l'autocombustion... Par contre d'où tiens tu cette info ??? Merci Grecale2b /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 13 août 2009 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 13 août 2009 Un incendie s'est déclaré sur le Bugey à la hauteur de la commune de Flévieu: Je suis allé à la hauteur de l'incendie côté Isère (le pont traversant le Rhône étant fermé pour cause de travaux). Il se situe en face de la centrale nucléaire de Creys-Malville (38). C'est sans doute pour cela que j'ai vu tout près de cette dernière une douzaine de gendarmes. J'ai donc évité de faire des photos à proximité de la centrale et des gendarmes. Un léger vent de NNO souffle à 15 km/h, ce qui ne doit pas aider les pompiers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 août 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 août 2009 Tôt ce matin, j'ai eu l'occasion de monter dans la tour de Notre-Dame des Anges (massif des Maures). Le sympathique garde m'a alors expliqué tout le dispositif de surveillance des feux de forêt dans le Var. Visite très intéressante et vue exceptionelle. J'ai pris quelques clichés que je mettrai en ligne dans quelques semaines à la fin de mes congés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 14 août 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 14 août 2009 Incendie en cours près de Montech dans le Tarn et Garonne. Épaisse fumée noire bien visible depuis l'A62. Je n'ai vu aucun moyen aérien mais l'incendie s'étend rapidement à vu d'oeil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 14 août 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 14 août 2009 Juste pour info, ça se passe comment côté incendies dans le Gard Christophe? Avec cette chaleur, ça doit s'embraser un max et j'ai pas envie de voir la garrigue à côté de chez moi complètement carbonisée Je suis à Toulouse actu et demain à Montauban avec 37°C de prévu (localement 39 voire 40° dans le Sud-Ouest demain). Aujourd'hui, bel incendie au Sud de Montauban alors je craint pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 15 août 2009 Montpellier Partager Posté(e) 15 août 2009 Un incendie s'est déclenché aujourd'hui (hier vu l'heure) aux portes de Montpellier, près de l'autoroute A9 (peut-être carrément sur la commune de Lattes), j'étais pas loin quand j'ai vu de la fumé, ça s'est intensifié mais ça n'a pas duré longtemps, les pompiers semblent avoir maîtrisé rapidement la situation. N'ayant pas vu le lieu de l'incendie, je ne pourrais dire si il s'agissait d'un feu en pleine nature ou bien d'un bâtiment. Le midilibre nous en dira surement plus d'ici quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 août 2009 Quatres canadairs survollent la zone actuellement, je ne sais pas si c'est de la manoeuvre ou non, ça fait trois fois qu'ils passent depuis 20min. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 août 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 août 2009 Un incendie a touché et touche encore le Sud de la commune du Luc (83). Je n'y étais pas cet après-midi, j'y suis à présent et les locaux viennent de me montrer des photos de l'incendie qui était plus virulent dans l'après-midi. Actuellement, 2 dashs, 4 Canadairs et 2 hélicos survolent encore la zone. J'ai également croisé 3 colonnes de pompiers qui prenaient la direction de l'incendie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 août 2009 J'ai pu observer une partie d'une forêt détruite au dessus de Bourg Argental, pas grand chose, 500m²/1ha mais sa tenner a être souligné ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 août 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 août 2009 Un incendie a touché et touche encore le Sud de la commune du Luc (83). Je n'y étais pas cet après-midi, j'y suis à présent et les locaux viennent de me montrer des photos de l'incendie qui était plus virulent dans l'après-midi. Actuellement, 2 dashs, 4 Canadairs et 2 hélicos survolent encore la zone. J'ai également croisé 3 colonnes de pompiers qui prenaient la direction de l'incendie. En effet cette après midi il y a eu de multiples départ de feu dans la zone .. Mais un gros feu a détruit environ 35 hectares au Cannet des Maures.. Tout est vraiment sec dans le var .. Et en ce moment les canadairs décollent tout les jours ! De plus la sécheresse est assez prononcé et un peu partout en fait .. Du coup les moyens aériens sont cette année envoyés vraiment partout ! Heureusement qu'ils sont là car ils sont vraiment d'une grande utilité .. ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 En revenant en fin d'après midi de Toulon où je suis allée pour la journée aéronautique, je suis sortie de l'autoroute au Luc pour voir un peu ce qu'il se passait, j'ai fait quelques photos que je posterais un peu plus tard... Je confirme c'est très sec, vivement la pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent528.. Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 bonjour, en allant photographier sur mon terrain au nord de verrières j'ai aperçu de la fumée je me suis approché de plus en plus et la j'ai vu cette énorme fumée qui se dégageait. Voici quelques photos que vous pouvez voir ce qui se passe actuellement du côté de Haute-Loire. Le vent a actuellement essouffle faiblement il est de l'ordre de 20 km de secteur nord à Nord est. Cet incendie serait d'origine criminelle, puisque il y a un autre départ de feu plus à l'ouest. actuellement les avions survolent les environs. Voici deux photos supplémentaires on distingue que l'hélicoptère qui balance de l'eau. Et la deuxième photo on aperçoit un pompier qui était l'incendie. D'après les dires des personnes qui étaient sur les lieux il y a eu trois départs d'incendies dans le même secteur. Beaucoup de personnes qui étaient sur les lieux sont sûres que ce sont des feux criminels. Fort heureusement qu'il n'y a pas eu de vent cet après-midi. Il y a eu d'après les informations sur les lieux 150 pompiers. (Commune Saint Privat-D'allier) 43 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 beaucoup de gens sont souvent sûrs que les incendies sont criminels, alors qu'ils sont souvent d'origine accidentelle. comme les gros incendies de juillet en Corse ou notre ministre a crié au scandale et voulu faire des exemples, alors qu'il s'avère que les 3 incendies sont d'origine accidentelle (2 avec des lignes EDF en cause, et 1 avec un barbecue mal éteint). comme je l'ai déjà dit et redit, il vaudrait mieux responsabiliser monsieur-tout-le-monde que s'évertuer à chercher des pyromanes imaginaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 Bonjour à toutes et à tous, Voilà une photo prise de l'autoroute vers 18h30 du Cannet des Maures le 16 août 2009... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 août 2009 Départ de feu du à la foudre (l'impact est tombé à 300-400 m de moi) hier en fin d'aprem' entre Blauzac et Uzès (Gard) L'averse et l'intervention des forestiers sapeurs ont fait que le feu ne s'est pas étendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 août 2009 Nombreux départs de feu ces derniers jours en Lozère (dont certains dûs à la foudre) avec deux incendies importants. 35 ha de pelouses sèches et broussailles sur le Causse Méjean 40 ha de forêt hier autour de Meyrueis avec intervention des canadairs, DASH et plus de 200 hommes mobilisés (feu parti du bord de route, sans doute mégot jeté par une fenpêtre...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 août 2009 Des infos sur un possible incendie cette nuit au S de Nîmes secteur de Générac ? Météogardoise ? Cette nuit vers 01h00 depuis l'A9 on voyait un panache de fumée et une luminosité orange sur un front de plusieurs centaines de m (pas vu de flammes directement, je pense que c'était un peu derrière le relief) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 août 2009 Des infos sur un possible incendie cette nuit au S de Nîmes secteur de Générac ? Météogardoise ? Cette nuit vers 01h00 depuis l'A9 on voyait un panache de fumée et une luminosité orange sur un front de plusieurs centaines de m (pas vu de flammes directement, je pense que c'était un peu derrière le relief) Plus rien à cette heure en tous cas, je n'ai strictement rien vu, pourtant j'étais en moto de 23h à 00h entre Nîmes et Marguerittes donc, mais ça reste très probable toutefois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 août 2009 J'ai trouvé des infos sur Bleu Gard-Lozère qui confirment que ce n'était pas un petit feu : 85 ha brulés entre Générac et St Gilles (j'avais bien estimé le lieu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Feu débuté à 23 heures et circonscrit vers 03h00. Hangar agricole détruit... La luminosité orange était très importante vue depuis l'autoroute au niveau de Vergèze quand je suis passé (vers 01h15) en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés