Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/03/2009 au 22/03/2009

Messages recommandés

Pour l'instant la tendance générale pour cette échéance est au maintient des conditions anticycloniques sur notre pays avec des dépressions contournant la France et un anti centré sur la France.

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

GEFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

ecmwf : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

GEM : http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-216.png

Des matinées un peu fraiches mais des après midi bien douces.

Est ce qu'on est rentré dans une longue période anticyclonique?

• Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour l'instant la tendance générale pour cette échéance est au maintient des conditions anticycloniques sur notre pays avec des dépressions contournant la France et un anti centré sur la France.

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

GEFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

ecmwf : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

GEM : http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-216.png

Des matinées un peu fraiches mais des après midi bien douces.

Est ce qu'on est rentré dans une longue période anticyclonique?

Je ne pense pas Virgile, les mois de mars sont rarement anticyclonique en raison des circulations de masses d'air assez typique en cette période.

L'air froid veux s'échapper et les masses d'air chaude commencent à sérieusement pousser générant bien souvent des temps agités.

Mais, nous ne sommes pas à l'abri d'un anti non plus mais bon... à suivre.

Ju

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je ne pense pas Virgile, les mois de mars sont rarement anticycloniques en raison des circulations de masses d'air assez typiques en cette période.

Ju

Pourtant, des mois de mars très anticycloniques hors de tout conflit de masses d'air sur nos contrées arrivent parfois : mars 1990, mars 1994, mars 2003 n'en sont que quelques exemples dans les 20 dernières années. La dernière décade de mars 2002 aussi. J'ai visualisé cela sur Topkarten et vraiment l'anticyclone revenait de façon lancinante sur l'Europe occidentale.

Pourtant, des mois de mars très anticycloniques hors de tout conflit de masses d'air sur nos contrées arrivent parfois : mars 1990, mars 1994, mars 2003 n'en sont que quelques exemples dans les 20 dernières années. La dernière décade de mars 2002 aussi. J'ai visualisé cela sur Topkarten et vraiment l'anticyclone revenait de façon lancinante sur l'Europe occidentale.

...Sans oublier le mois incroyablement anticyclonique de mars 1997 au cours duquel l'Aigoual n'a pas vu tomber la moindre goutte d'eau. 0mm en un mois à l'Aigoual, ce n'est arrivé qu'une seule autre fois depuis 1949, c'était en 1961, au mois de.....mars !

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

...Sans oublier le mois incroyablement anticyclonique de mars 1997 au cours duquel l'Aigoual n'a pas vu tomber la moindre goutte d'eau. 0mm en un mois à l'Aigoual, ce n'est arrivé qu'une seule autre fois depuis 1949, c'était en 1961, au mois de.....mars !

Il faut dire que c'est assez "méditeranéen", dans nos régions le mois de mars fait partie des plus secs (car souvent "mistraleux"), ici c'est même le 3ème mois le plus sec apres juillet et juin (il est donc plus sec qu'août en moyenne!), mais ce n'est peut-etre pas le cas partout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est pour celà que je dis bien que les mois de mars anticyclonique sont "RARE" je n'ais jamais dit que ça n'arrivait pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour celà que je dis bien que les mois de mars anticyclonique sont "RARE" je n'ais jamais dit que ça n'arrivait pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Souvent les mois de fevrier sont anticylconique, mais cet ette année ce ne fut pas le cas, alors pourquoi pas un moi de mars pour une fois

Je ne pense pas Virgile, les mois de mars sont rarement anticyclonique en raison des circulations de masses d'air assez typique en cette période.

La pression moyenne en mars à Paris, période 1971-2000, est de 1017.1 hPa, ce qui en fait le 6è mois le plus anticyclonique de l'année. D'ailleurs, entre 1997 et 2004 - soit sur 8 ans (j'ai pas de données plus récentes), on a observé 5 mois de mars très anticycloniques (moyenne > 1020 hPa) à Paris, contre un seul très dépressionnaire (moyenne <1010 hPa).

Les mois de mars sont rarement anticycloniques ? default_stuart.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur notre dernier run GFS je trouve que notre anticyclone se décalle peu à peu sur l'Atlantique , des conditions plus froides envahissent donc l'Europe Centrale ...

La France serait tout de même dans un temps anticyclonique mais de là à dire qu'il ferait beau c'est une autre chose .

le run de CEP est très beau !

GFS aussi d'ailleurs , comme le dit meteogardoise , l'anticyclone est décalé à l'ouest

les diagrammes sont en baisse

GEM suit CEP / GFS

Mais un nouveau retournement de veste serai - il possible ? default_dry.png

Posté(e)

GFS aussi d'ailleurs , comme le dit meteogardoise , l'anticyclone est décalé à l'ouest

GEM suit CEP / GFS

Les retournement seront toujours possible.

Maintenant, en ce qui concerne les diagrammes ou les potentiels hivernaux, il faudra doucement commencer par les balayer et attendre les belles périodes qui font tellement de bien après l'hiver.

A suivre, la situation est complèxe en raison d'une dépression assez creuse et compacte qui devrait intervenir avant l'échéance mais qui devrait donner beaucoup de fil à retordre aux modèles.

Ju

GEM suit CEP / GFS

Je ne suis pas du tout d'accord. GFS et le Cep modélise un flux de nord est certes froid mais anticyclonique (c'est loin d'être gagné vu la dispersion des scénarios et l'échéance).Et même si ce cas de figure arrivait. Qu'est cela apporterait? Des bonnes gelées le matin et des après midi un peu fraiches mais rien de +. Nous arriverons fin mars et le soleil commence bien à réchauffer l'atmosphère. Pour que cela puisse rester intéressant, il faut au minimum de l'air froid+ de l'humidité.

Posté(e)

Perso , je pense que GFS est humide , non ?

vous avez peut etre mal compris mon message : je voulais juste dire que ce serait bien mieux que 20-25° l'après midi ...

Humide sur un petit quard NE. Le reste du pays reste sous l'influence de l'Anti (pas très costaud).

Ju

Je ne suis pas du tout d'accord. GFS et le Cep modélise un flux de nord est certes froid mais anticyclonique (c'est loin d'être gagné vu la dispersion des scénarios et l'échéance).

Et même si ce cas de figure arrivait. Qu'est cela apporterait? Des bonnes gelées le matin et des après midi un peu fraiches mais rien de +. Nous arriverons fin mars et le soleil commence bien à réchauffer l'atmosphère. Pour que cela puisse rester intéressant, il faut au minimum de l'air froid+ de l'humidité.

Pourtant LeWanwan n'a pas dit le contraire de ce que tu dis ici. L'anticyclone est décallé à l'ouest et même s'il reste trop proche de nous pour que le temps devienne dépressionnaire, ce décalage permet au moins au flux de basculer nord-ouest à nord avec à la clef une nette baisse des températures ( pour la toute fin de période car jusqu'à Vendredi rien ne change : de plus en plus printanier ).Ceux qui aiment la fraicheur doivent en effet trouver cette version bien meilleure que celle donnée par nos modèles avant-hier et encore même hier, mais ceux qui attendent des précipitations en plus devront aller se loger très à l'est pour espérer quelque chose à ce niveau.

Personnellement cela ne m'enchante pas franchement car quitte à avoir un temps sec, autant que cela se fasse dans une belle douceur printanière et de ce côté là les modèles deviennent moins bons bien que le sud-ouest soit relativement épargné pour le moment! Après les gouts et les couleurs.... à chacun son type de temps.

Posté(e)

Retour case départ pour GFS.

La valse hésitation, c'est repartit! tantôt vers l'Ouest, tantôt vers l'Est !

Du coup, GFS qui était bien bas côté T° va certainement se retrouver à l'opposé.

Comme je disais, de toute façon après le coup de douceur à venir, ça diverge beaucoup et il faut laisser passer cette "bombe" sur les îles britanique.

ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

vous avez peut etre mal compris mon message : je voulais juste dire que ce serait bien mieux que 20-25° l'après midi ...

Ce serait quand même un flux de nord est relativement sec , dans ce cas de figure , retour des gelées matinales et temperatures fraiches en journée , c'est finalement bien mieux en effet qu'un scenario printanier car nos massifs conserveraient la neige bien plus tardivement , à suivre ...

Posté(e)

Oulala, vous voyez ce qu'il se passe sur l'ami GFS ?

Comme c'est loin, on peut toujours penser qu'un décrochage arctique pourrait nous toucher... en partie mais aussi comme pas du tout si les HP demeurent en place. Quoi qu'il en soit, une sacrée dynamique à temps froid et neigeux (pour l'Europe de l'Est pour l'instant).

A suivre, cette évolution est intéressante bien que tout comme vous, je commence à être impatient pour les beaux jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut en effet remarquer sur les modèles que les hauts géopotentiels présents sur l'Europe Occidentale pourraient tenter de s'étendre vers le Nord. Cependant, ceux-ci pourraient conserver leur racine et ainsi camper à leur position. C'est ce que voit CEP tandis que GFS persiste dans une option plus hivernale avec des hautes pressions situées dans les latitudes plus nordiques. Malheureusement, au vue des récurrences dernièrement observées, l'option CEP semble être celle qui soit au plus proche de la réalité.

Posté(e)

On peut en effet remarquer sur les modèles que les hauts géopotentiels présents sur l'Europe Occidentale pourraient tenter de s'étendre vers le Nord. Cependant, ceux-ci pourraient conserver leur racine et ainsi camper à leur position. C'est ce que voit CEP tandis que GFS persiste dans une option plus hivernale avec des hautes pressions situées dans les latitudes plus nordiques. Malheureusement, au vue des récurrences dernièrement observées, l'option CEP semble être celle qui soit au plus proche de la réalité.

Mais CEP est dans la même vaine que GFS pour un décrochage arctique pour l'Est Europe.

Une activité dépressionnaire à nouveau en essar vers le Labrador jusqu'au Groënland.

Les HP pourraient donc être compressées entre les deux et filer vers le Sud ou s'isoler vers le pôle... ça aussi c'est une option qui nous donnerais un temps bien mauvais et frais surtout mais bon... on en est pas là.

Ju

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est relatif , personellement à cette époque de l'année je préfère de loin 20-25°c avec un magnifique soleil que de la pluie froide avec 6°c ...

Par contre pourquoi pas de nouveau de belles quantités de neige dès la moyenne montagne , de quoi bien attaquer les vacances d'avril dans 3 semaines .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Les HP pourraient donc être compressées entre les deux et filer vers le Sud ou s'isoler vers le pôle...

C'est une option, et je trouve que c'est celle qui se défend le plus, et sans descente froide.Jusqu'à 192h, il n'y pas de divergences fondammentales, les nuances ont seulement une influence de quelques degrés d'un run ou d'un modèle par rapport à un autre.

Globalement le centre de l'AA semble se situer assez Ouest/nord ouest, ce qui signifie que la grande douceur au sud ne devrait pas devenir exceptionnelle, et la douceur ne devrait pas être tres marquée dans le nord et l'Est où les 18°C ont de bonnes chances d'être atteints malgré tout.

D'ailleurs, avec peu de vent, l'amplitude sur une journée va sûrement atteindre la vingtaine de degrés dans les hautes vallées.

Pour la suite, les hp devraient lentement se dacaler vers le nord est, un peu comme le voient déjà CEP et GFS.

Je trouve que la situation est favorable à un étirement des hp vers la scandinavie, mais le dernier CEP me semble trop extrême, avec des hp qui remontent tres hauts sans aucun effet.

On a donc tendance à s'orienter vers GFS, mais le modèle nous laisse entendre une zone barocline là haut, et un creusement est à envisager là haut, mais n'est pas modélisée sur GFS, je parle plutôt de ce que voit GEFS, mais avec une depréssion davantage "recyclée".

A cette échéance, ces déroulements sont difficiles à cerner et vont évoluer, mais c'est pour dire, que les hp seraient bloquées et progressivement dispersées, en attendant la nouvelle alimentation comme le dit dexaa, par les racines.

Donc je ne crois pas à la bascule des hp vers le Groënland qui favoriserait une descente froide avec bas geopotentiels.

Dans le même temps, on surveillera la goutte froide vers l'Italie vue depuis plusieurs runs par gfs qui pourrait bien étendre son influence sur le sud est de la France avec de l'instabilité.

On pourra donc regarder si l'anomalie reste marquée ou si elle est vue à la baisse, et si les gradients isothermes se resserrent;

gfs-4-228jbf7_mini.png

Comme on le lit assez souvent ici, vue l'échéance, on ne peut pas assurer un sénario, et encore moins le détailler, mais le sénario que j'évoque me semble plus légitime.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...