Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontonas (230 m)

les conditions anticyclones sont encore confirmées pour la semaine prochaine et ça c'est cool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

les conditions anticyclones sont encore confirmées pour la semaine prochaine et ça c'est cool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je t'invite à consulter le CEP de ce matin et le diagramme de GEFS pour voir que rien n'est gagné pour des conditions anticyclonique pour la semaine prochaine.C'est un peu le bordel dans la prévi pour la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

salut,

voici un extrait du bulletin de l'office de tourisme de Lans en Vercors :

PRÉVISIONS MÉTÉO POUR LE JEUDI 5 MARS 2009 - HIVERNAL ET MEDIOCRE...

Les massifs vont rester bouchés tout au long de la journée. Après une baisse d'intensité ce matin, les chutes de neige se feront plus continues l'après midi et le soir. Elles seront plus marquées sur les Préalpes et Belledonne. Limite pluie/neige vers 600m en journée, plus bas dans la nuit.

quantité de neige estimée d'ici demain matin : 30 cm en Chartreuse, 20 cm sur Vercors/Belledonne.

Atmosphère hivernale d'autant que le vent de nord se renforce.

PRÉVISIONS MÉTÉO POUR LE VENDREDI 6 MARS 2009 - TRES FROID ET INSTABLE...

Sous un vent de nord soutenu, les conditions s'annoncent difficiles en montagne avec un relief bouché et des averses de neige jusqu'en basse vallées, de faibles intensité mais persistantes, notamment sur les Préalpes et Belledonne. On peut s'attendre à 10-15 cm de neige supplémentaire sur Préalpes-Nord-Belledonne. Sur les hauts massifs du sud Isère, le ciel finira par se découvrir dans l'après midi. Le froid s'accentue sous la bise... comptez au meilleur de la journée sur 1°C à 1000m.

Isotherme 0°C : 500m

Isotherme -10°C : ----

Vent à 1500 m : nord 40 km/h sur Préalpes puis 20-30 km/h l'après midi

Vent à 3000 m : nord 80 km/h puis 60 km/h le soir

ps : La "médiocrité" c'est vraiment très subjectif en météo .... default_laugh.png

Si ces prévis se réalisent (et corroborent les prévisions de BOLAM), nous pourrions terminer l'épisode avec pas loin d'un demi mètre sur le Vercors nord à 1000m d'altitude (pour l'instant nous sommes à 15-20 cm de fraîche sur Lans en Vercors) ... default_rolleyes.gif

que du bonheur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF voit un retour d'Est plutôt actif cette nuit et demain sur l'Est de Rhône-Alpes :

74 : en fin de nuit, de 5/6 cm en plaine à 20/30 cm sur certains massifs + demain 4/5cm en plaine et jusqu'à 15cm localement en montagne.

73 : pas de cumuls annoncés mais une bonne couche attendue en montagne et blanchiment des chaussées jusqu'à basse altitude.

38 : les préalpes et les terres froides seraient les plus touchées avec demain matin 1 à 5cm possible jusqu'en plaine, 5 à 10 cm dès 500 m, 10 à 20 cm au delà de 1000 m.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

38 : les préalpes et les terres froides seraient les plus touchées avec demain matin 1 à 5cm possible jusqu'en plaine, 5 à 10 cm dès 500 m

confirmation: http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=13708précipitations légèrement revues à la hausse; bon ça permettra simplement de faire gonfler le cumul, mais c'est quand même sympa

chris ,par rapport à ce que tu disais, c'est vrai que je ne regarde que gfs, qui prévoit d'ailleurs mieux les anticyclones que les dépressions lol ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

confirmation: http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=13708

précipitations légèrement revues à la hausse; bon ça permettra simplement de faire gonfler le cumul, mais c'est quand même sympa

Oui et GEFS voit les précipitations s'étendre un plus vers l'ouest, un peu comme BOLAM, pour le Nord-Isère les Terres Froides semblent les mieux placés pour une bonne couche au sol. Vers chez moi à la la limite des Terres Froides et des Balmes Viennoises, tout va dépendre si le retour d'est s'étend un peu plus vers l'ouest, réponse en soirée.
MF voit un retour d'Est plutôt actif cette nuit et demain sur l'Est de Rhône-Alpes :

74 : en fin de nuit, de 5/6 cm en plaine à 20/30 cm sur certains massifs + demain 4/5cm en plaine et jusqu'à 15cm localement en montagne.

73 : pas de cumuls annoncés mais une bonne couche attendue en montagne et blanchiment des chaussées jusqu'à basse altitude.

38 : les préalpes et les terres froides seraient les plus touchées avec demain matin 1 à 5cm possible jusqu'en plaine, 5 à 10 cm dès 500 m, 10 à 20 cm au delà de 1000 m.

Pierric

Merci Pierric pour ces résumés de bulletin.Quand je disais que MF n'annonçait rarement la neige en plaine avant la veille… voilà qui est fait ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

confirmation: http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=13708

précipitations légèrement revues à la hausse; bon ça permettra simplement de faire gonfler le cumul, mais c'est quand même sympa

chris ,par rapport à ce que tu disais, c'est vrai que je ne regarde que gfs, qui prévoit d'ailleurs mieux les anticyclones que les dépressions lol ^^

Ca reste à prouver, Klaus étant un des meilleurs exemples avec un sans faute de GFS…Ah, vous l'aimez vraiment pas ce GFS et pourtant tout le monde le regarde, c'est un peu comme la presse people !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Ah, vous l'aimer vraiment pas ce GFS

perso, je n'ai jamais rien dit de tel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

perso, je n'ai jamais rien dit de tel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était juste pour dire que sur ce topic, je trouve que l'on attribue beaucoup de défauts à ce modèle mais que tout le monde l'utilise quand même…GFS, c'est du pur bonheur pour un passionné de météo avec toutes les infos accessibles 4X/jour. Après ça ne reste qu'un modèle et sans expertise humaine (c'est dans ce domaine qu'on est nombreux à devoir progresser) ça ne vaut pas grand chose, un peu à l'exemple des cartes de MF au-delà de J+3 qui sont des sorties brutes de modèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

j'ose même pas penser à demain matin ... vu qu'ici y a déjà 25cm ... les pévis semblent d'accord pour en remettre autant !

un record à battre depuis 4 ans que j'habite ici : 45cm en janvier 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est juste comme modèle ?????

Parce que si je le suis on devrait se taper des cumuls assez énorme en montagne, surtotu que je serais pas loin du point jaune entre Savoie et Isère ce WE ! (guillaume aussi serait bien servi d‘ailleurs…

Ce qui fait 40-60mm de précipitation (donc 40-60cm de neige…) d'ici samedi matin.

Ca me parait franchement surestimé comparé à GFS par ailleurs…

la carte en question regardez à +48h :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=48&mode=25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Effectivement les retours d'Est sont en train de s'organiser petit à petit sur notre région avec des chutes de neige qui s'intensifient sur le plateau Matheysin. La soirée et la nuit prochaine vont être bien neigeuse avec un bon cumul à attendre dès les premières hauteurs. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

pensez vous qu'il va neiger cette nuit a mon altitude? (320m dans la combe de savoie) si oui, beaucoup? merci d'avance! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

WRF est juste comme modèle ?????

Parce que si je le suis on devrait se taper des cumuls assez énorme en montagne, surtotu que je serais pas loin du point jaune entre Savoie et Isère ce WE ! (guillaume aussi serait bien servi d‘ailleurs…

Ce qui fait 40-60mm de précipitation (donc 40-60cm de neige…) d'ici samedi matin.

Ca me parait franchement surestimé comparé à GFS par ailleurs…

la carte en question regardez à +48h :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=48&mode=25

Mortel WRF ! default_w00t.gif

ça ferait pas loin de 50 cm de poudre dans le jardin ! default_rolleyes.gif

Pour répondre à ta question Ced, j'ai personnellement constaté que WRF était relativement bon pour prévoir les précipitations en montagne ... ça tombe bien ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier CDM 74 , après une accalmie le retour d'est se met en place , pour la nuit 5 à 6 cm en plaine avec tout juste 0 °C , 15 à 20 cm vers 1000/1500 sur les Aravis , 30 cm sur le Chablais , seulement 10 cm sur le Mont Blanc .

Demain , encore de la neige , surtout en matinée , à nouveau 5/.6 cm en plaine , environ 15 cm vers 1000 m , çà se calme l'après midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Mortel WRF ! default_w00t.gif

ça ferait pas loin de 50 cm de poudre dans le jardin ! default_rolleyes.gif

Pour répondre à ta question Ced, j'ai personnellement constaté que WRF était relativement bon pour prévoir les précipitations en montagne ... ça tombe bien ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah si c'est vrai je monte à lans faire du ski demain vu que je bosse pas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ca reste à prouver, Klaus étant un des meilleurs exemples avec un sans faute de GFS…

Ah, vous l'aimez vraiment pas ce GFS et pourtant tout le monde le regarde, c'est un peu comme la presse people !

Le problème de GFS, c'est que lui et son ensembliste sont souvent très différents, voire opposés : impossible de savoir avant coup qui aura raison des 2, sauf à regarder d'autres modèles.

Sur la forme GFS est le meilleur des modèles, c'est certain, malheureusement sur le fond il est dans la moyenne...

En tout cas les modèles voient un renforcement des précipitations sur l'est RA avec neige de plus en plus bas, ce que l'on peut constater de visu par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière réactualisation de gfs le retour d'est reste marqué sur les savoies jusqu' a demain soir.A noter un week end pas si doux que ça et un lundi avec des risques de faible neige sur les savoies.Le pringtemps n'est pas encore la.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Waoh, c'est cool ça tout plein de neige dans les Savoie!

Je suis bien content d'être au Pays de Galles, avec 10° aujourdhui et autant prévus demain et après demain!

Par contre, j'aimerais bien revoir tomber la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans la dernière réactualisation de gfs le retour d'est reste marqué sur les savoies jusqu' a demain soir.A noter un week end pas si doux que ça et un lundi avec des risques de faible neige sur les savoies.Le pringtemps n'est pas encore la.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet la semaine prochaine ne pourrait pas être aussi printaniere que cela , pic de douceur dimanche sous le vent de sud avant le retour de faibles precipitations en tout debut de semaine , neige autour de 800 à 1000 m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bilan des modèles pour un nouvel épisode localement très important :

GFS passablement à la rue, instable et imprécis.

Bolam plutôt performant, qui a bien vu ce pic sur les préalpes et les premiers massifs intérieurs.

WRF un peu trop au sud-est mais correct, et ukmo a des mailles un peu trop larges, bien que géographiquement il ait vu juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bilan des modèles pour un nouvel épisode localement très important :

GFS passablement à la rue, instable et imprécis.

Bolam plutôt performant, qui a bien vu ce pic sur les préalpes et les premiers massifs intérieurs.

WRF un peu trop au sud-est mais correct, et ukmo a des mailles un peu trop larges, bien que géographiquement il ait vu juste.

Je l'avais dit... et ça avait l'air de t'avoir énervé. MF a eu quasiment tout bon cette semaine ! Pour la pluie en plaine et neige en montagne en milieu de semaine et le peu de précipitations de prévus pour la fin de semaine, contrairement à GFS qui en voyait beaucoup plus et sous forme solide en plus de ça.

Donc voilà, c'est tout. Je pense que tu n'avais pas oublié mais je tenais à te le rappeler.

Pour la neige en plaine, on verra l'hiver prochain. En espérant que GFS arrête de s'emballer sur la neige en plaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je l'avais dit... et ça avait l'air de t'avoir énervé. MF a eu quasiment tout bon cette semaine ! Pour la pluie en plaine et neige en montagne en milieu de semaine et le peu de précipitations de prévus pour la fin de semaine, contrairement à GFS qui en voyait beaucoup plus et sous forme solide en plus de ça.

Donc voilà, c'est tout. Je pense que tu n'avais pas oublié mais je tenais à te le rappeler.

Pour la neige en plaine, on verra l'hiver prochain. En espérant que GFS arrête de s'emballer sur la neige en plaine !

Et l'année dernière à Pâques....n'avait-il pas neigé en plaine en Rhône Alpes?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Et l'année dernière à Pâques....n'avait-il pas neigé en plaine en Rhône Alpes?

Euh... chez toi peut-être mais moi j'habite Tournon sur Rhône, à 123 mètres d'altitude. Il me semble qu'à Paques, il avait gelé fort, quelque chose comme -4 degrès et il avait... neigé. Ca avait même blanchi. On avait eu... 0,5 cm de neige (dans ces eaux-là).

Oui, si tu veux, il avait neigé à Paques.

Seulement tu sais très bien que quand je parle de neige, je ne parle pas de "voir des flocons". Je pense plus à que ça blanchisse un minimum, 3 cm quoi. Chez moi, en Mars, je n'ai jamais vu 3 cm. Ca peut te paraitre dingue mais c'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Euh... chez toi peut-être mais moi j'habite Tournon sur Rhône, à 123 mètres d'altitude. Il me semble qu'à Paques, il avait gelé fort, quelque chose comme -4 degrès et il avait... neigé. Ca avait même blanchi. On avait eu... 0,5 cm de neige (dans ces eaux-là).

Oui, si tu veux, il avait neigé à Paques.

Seulement tu sais très bien que quand je parle de neige, je ne parle pas de "voir des flocons". Je pense plus à que ça blanchisse un minimum, 3 cm quoi. Chez moi, en Mars, je n'ai jamais vu 3 cm. Ca peut te paraitre dingue mais c'est comme ça.

Je pensais à l'Isère, puisqu'à Vif, entre autre, il était tombé plus de 10 cm...à seulement 350 m d'altitude. Bon je sais, ça n'est pas la vallée du Rhône non plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans parler d'Avril 2005...ou 2004?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...