Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF parle d'entrée de nuages bas en soirée et nuit prochaine! default_laugh.png Ca commence tôt cette année et ça promet pour cet été alors. Bon blague à part, que c'est bien cette douceur qu'on attendait depuis quelques temps déjà. Les températures sont élevées mais non-exceptionnelles non plus. Au fait, les grues sont passées hier soir sur Bordeaux, preuve que le printemps s'installe bien en Europe du sud-ouest, elles vont désormais aller chercher la fraicheur plus nordique.

Comme le précisé Yann76 je crois hier, ce qui est bien depuis quelques temps c'est que les saisons arrivent à bon port au bon moment. L'automne a été convenable, l'hiver aussi et maintenant c'est le printemps qui arrive tranquillement mais sûrement. Ce partage de saison équitable ( et sans gros excès ) n'est pas pour me déplaire en tout cas.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 25 à Mont de marsan. La moyenne des maximales à Paris en juillet. default_cool.png B) default_laugh.png

Sachant quand même qu'il a déjà fait 24°C à Paris un 17 mars (1990) ...HS mis à part, il semblerait que ce soit le première fois que les 25° sont atteints cette année ?

Bonjour,

Chaleur du jour confirmée par le RS de Bordeaux de 12h avec 11.2° à 850 hPa et un iso 0° à 3463 m , valeurs bien estivales.

A La Réole , 1.3°

ce matin et 22.0°

à 16h24 (contre 0.6°

et 17.3° hier) , belle amplitude de 20.7° .

Il y aura surement des Tx autour de 25° à Dax et Mont-de-Marsan (en espérant qu'on ait droit à la Tx de mont-de-Marsan car pour le moment seuls les messages METAR fonctionnent pour cette station), et d'ores et déjà un 25.4° à Bustince dans le 64, je connais pas l'emplacement de cette station, mais il semble que ce soit une RADOME donc à priori c'est bon.

Un temps "estival" aujourd'hui sur le Toulousain. Encore 18-19°C actu malgré la nuit.

Nombreux contrails. Lors du coucher de soleil, les nuages avaient une teinte marron vers l'ouest, peut-être de la pollution.

A Toulouse Blagnac, le record quotidien de Tx depuis 1950 est d'ores et déjà tombé aujourd'hui avec 20.8° à 14 heures locales ; le record était de 20.6° en 1997.

Tx finale de 22.4°.Record journalier certes explosé, mais on sait que ça n'a pas trop de valeur.

Par exemple, on a un record de 25.1° un 11 mars et surtout un 23.6° un 4 mars.

Le record mensuel étant de 27.1°, le 21 mars 1990.

Mais belle douceur... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

24.9°C cette aprem au max chez moi.

Qu'est ce que ça fait du bien!

Et demain, ski en Tee-shirt! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 22.4° à Toulouse Blagnac, le record quotidien de Tx qui était de 20.6° est donc largement battu. Certes un record quotidien n'a pas autant de valeur qu'un record décadaire ou mensuel, mais on notera tout de même que la barre des 22° n'a été atteinte que 8 fois à Toulouse Blagnac avant un 15 mars depuis 1950, soit environ une fois tous les dix ans.

A Carcassonne, les 24.0° d'aujourd'hui mettent également aux oubliettes les 21.5° de 1997. Même si le record décadaire de 24.9° du 18 mars 1993 est resté assez loin, là encore depuis 1950 la barre des 24° n'avait été atteinte que 4 fois avant le 15 mars (soit une moyenne d'une fois tous les 20 ans).

Les 23.4° de Bordeaux constituent également un nouveau record quotidien, battant assez largement les 21.3° de 1983, mais cette fois-ci la valeur est bien moins remarquable quand on sait que les 25° ont déjà été atteints à cette station à quatre reprise avant un 15 mars.

Notons que le record quotidien de Tx est également tombé mais sans brio à Cognac (22.8° aujourd'hui, ancien record 21.7°).

Edit : et puisqu'on parle également des amplitudes sur un autre topic, les 18.9° d'amplitude aujourd'hui à Toulouse constituent également un nouveau record quotidien d'amplitude, assez loin devant les 17.1° de 1984 (Tn -2.1°, Tx 15.0°). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

26,6 °c ici à 15h00

(abri en L à 1m50 sur pelouse sans obstacle à moins de 15 mètres - Ws2350)

- 0.4 °c à 6h00

27°c d'écart !

Une journée idéale !

Ça me paraît beaucoup, as-tu des photos de ton installation stp?Et où te situes-tu exactement? Vers Auterive?

Non, je suis dans la vallée de l'Arize (de Carbonne au Mas d'Azil).

Je n'ai pas de photo de l'installation mais j'essaierai de t'en poster une rapidement.

Il est probable que le thermo surchauffe légèrement à cause du rayonnement mais pas de plus d'un degré amha. Le vent d'Ouest est toujours quasiment négligeable au niveau de la station (un parc et ma maison l'abritte (maison à 20 m. et parc derrière la maison) maxi le jour de la tempête 17 kM/h)

L'abri est un angle à 90° de bois blanc (pur) dont la pointe est dirigée plein sud. Un toit blanc lui aussi. A 1m50 du sol sur une pelouse.

Le seul facteur qui pourrait provoquer une surchauffe serait le rayonnement depuis le Nord.

L'abri est hyper ventilé donc pas de risque de bouchon d'air chaud.

Lorsque j'habitais en banlieue Toulousaine on avait comparé ce type d'abri avec un abri normalisé et sur le maxi c'est l'abri normalisé qui donnait 0,5 de plus.

Mais c'était ailleurs ...

Pour les maximales en hiver quasiment toujours supérieures ici par rapport à Toulouse (c'est aussi ce que l'on ressent) mais en été quasiment toujours inférieures (ce que l'on ressent encore).

Les minimales hivernales et estivales inférieures ici (2 à 3 degrés).

La vallée à partir de Montesquieu en allant vers le sud est nettement plus ensoleillée que Toulouse/Muret. Brume et brouillards matinaux quasi absent (ça commence entre Rieux et Carbonne).

C'est pas très scientifique mais hier par exemple j'ai du faire plusieurs fois l'aller-retour entre chez moi et beauzelle (près de Blagnac) , la différence de température était nette.

Je vais de toutes façons vérifier la sonde avec un thermomètre mercure, puis quand j'aurais le temps je fabriquerai un abri normalisé. Mais je pense que l'écart sera assez faible.

Salutations

Pour les maximales en hiver quasiment toujours supérieures ici par rapport à Toulouse (c'est aussi ce que l'on ressent) mais en été quasiment toujours inférieures (ce que l'on ressent encore).

Les minimales hivernales et estivales inférieures ici (2 à 3 degrés).

La vallée à partir de Montesquieu en allant vers le sud est nettement plus ensoleillée que Toulouse/Muret. Brume et brouillards matinaux quasi absent (ça commence entre Rieux et Carbonne).

Merci pour tes précisions.Ce que j'ai cité est tout à fait exact. Pour l'ensoleillement, c'est surtout vrai en période hivernale par contre.

Mais même avec toute la meilleure volonté du monde, si l'installation n'est pas parfaite, ou presque, la surchauffe est inévitable en certaines circonstances.

Parce que 26.6° dans ton secteur, aujourd'hui, ça me paraît beaucoup.

Surtout comparé aux 24° de St Girons qui est pas mal chaude dans ces conditions et aux maximales absolues du jour qui se situent à 25/25.5° mais vers Dax/Mont-de-Marsan.

À voir donc, mais je ne doute pas de ta bonne foi.

A+ default_flowers.gif

Difficile d'imaginer la tartine grise sur l'Aquitaine quand on voit le soleil radieux et doux sur Toulouse ce matin default_huh.png

franchement avec la journée que l'on a eu hier ça met un petit coup au moral ce matin, guère mieux non plus côté T°, actu 11.4° et 16.7 hier à la même heure.

Bonjour,

Quelques Tx d'hier en Gironde et aux environs :

Bordeaux-Mérignac : 23.4°

Cazaux : 23.1°

Laprade (16) : 23.0°

Canéjan : 22.9°

Blanquefort :22.9°

Agen (47):22.8°

Bergerac (24) : 22.6°

La Réole : 22.0°

Arveyres : 21.9°

St Palais(17) : 21.7°

Biscarrosse (40) :21.7°

Cap Ferret : 19.8°

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

encore du soleil aujourd'hui,mais pas pour longtemps.ce matin du soleil légèrement voilé.l'aprés-midi soleil voilé.RELEVE UTC:Tn:2.7c°;Tx:19.1c° ;T°actu:13.1c°;HR:59%;PRESSION:en hausse(1021.9hpa);VENT:faible de NO-O(moyenne:8km/h);PLUVIO SUR 24H:0mm.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...