Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Journée abominable!

Comme d'habitude il a fait 20°C au dessus des moyennes mensuelles d'un mois de Mars normal (...enfin d'après ma définition d'un mois de Mars normal default_laugh.pngdefault_laugh.png )

Sinon ciel bleu daubesque, je retourne dans ma cave default_mellow.png en attendant un peu d'action default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

HS:moi qui ai pris au sérieux le conseil de mickaelchristoph, ben mon parapluie que j'ai acheté en revenant de mes vacances en auvergne va prendre la poussière dans mon appart default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Raph 45 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Gloups oui, j'espère que tu n'as pas dépensé une fortune du coup default_blushing.gif , et il n'a pas fini de prendre la poussière là, car visiblement, pas 1 goutte de pluie

de prévu avant ... la semaine prochaine. Mais tu as fait un investissement à long terme que tu ne regretteras pas ! default_laugh.png

Pour Raph 45 :

-> rosée : condensation sur les végétaux (eau vapeur -> eau liquide)

-> rosée blanche : rosée qui a gelé. (eau liquide de rosée -> glace)

Pas pareil que la gelée blanche. dans le cas d'une gelée blanche, on passe de la vapeur d'eau à la glace sans passer par l'état liquide (eau vapeur -> glace directement)

Bonsoir Kuban.Rien à rajouter, explication claire, et ... sublime (jeu de mot car le passage de la vapeur à la glace s'appelle la sublimation

, ou encore la condensation solide

).

La rosée s'est formée, car au sol, les températures en soirée ont chuté vers les +2°C

, mais le Td lui affichait 4°C

. Du coup, plus moyen de retenir l'eau sous forme de vapeur, elle est donc passée à l'état liquide (= condensation). Puis la température au sol passe sous le 0°C

, la rosée gèle, d'où de la rosée blanche, avec par dessus de la gelée blanche vu que le sol continuait de se refroidir.

Sinon ce matin, certains d'entre vous ont pu observer un mince brouillard, collé sur l'herbe (épaisseur de moins de 1 mètre). On appelle cela du brouillard en banc

(MIFG en aéronautique). Le vent très faible a fait remonter l'air froid près du sol, et a entraîné un début de condensation. Si on avait eu du vent un peu plus fort, on avait droit à du vrai brouillard, assez prévisible cette fois ci en regardant les Td !

Alors ce soir, quoi de 9...copier coller à la nuit dernière. Températures en chute libre, surtout les Tsol, mais petite différence, le vent

! Il se montre plus sensible

sans non plus être gênant, enfin il pourrait contrarier un peu mister Celsius sur le 78, car vent d'Est, qui nous ramène un air un peu plus doux de la capitale. Écart moindre également entre Tsol et Tair (2°C estimé), et donc moins de gelée blanche, sauf là ou on prévoit une température minimale sous abri inférieure à +2°C !

Bonne soirée et à très bientôt. default_flowers.gif

Merci pour tes explications mickaelchristoph. default_cool.png

Journée abominable!

Comme d'habitude il a fait 20°C au dessus des moyennes mensuelles d'un mois de Mars normal (...enfin d'après ma définition d'un mois de Mars normal default_laugh.pngdefault_laugh.png )

Sinon ciel bleu daubesque, je retourne dans ma cave default_mellow.png en attendant un peu d'action default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dites, vous êtes nombreux comme ça à détester le soleil, sur ce topic ? Je croyais qu'il n'y avait qu'Olivier78, mais apparemment non. default_laugh.pngPour ma part, j'adore vraiment ce temps, et je ne veux plus entendre les mots "froid", "pluie" ou "neige" avant octobre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonsoir à tous,

Bilan de cette belle journée à Villemoisson:

Ciel voilé par des cirrus,

Tn:2.7°C à 7h10

Tx:16.9°C à 15h50

Vent léger direction E-NE

Pression: 1032 hPa

Actuellement:10.6°C

Rien à redire pour cette journée, on a beau être hivernophile jusqu'au bout des ongles, ces sensations printanières sont très agréables, la douceur est "suffisante", les terrasses parisiennes à midi étaient pleines comme en plein été....

Sensations encore frisquettes ce matin, avec une belle gelée blanche qui tapissait le bas du parc de Morsang sur Orge. L'étang du parc était nimbé de fumerolles dorées, traversées par les premiers rayons rasant du soleil, le spectacle était superbe pour agrémenter un footing auroral.

J'essaierai demain matin de sortir mon APN et de vous faire partager quelques clichés, si l'ambiance s'y prête à nouveau.

Vraiment sympa cette période douce et calme, on revit un peu en attendant de passer à la vitesse supérieure! default_cool.png

Faut plus me parler de descente arctique ou de flux de NE glacial, l'hiver est fini, place aux remontées chaudes et humides d'Espagne!

1032 hpa, patator au top de sa forme... Qu'il n'épuise pas toutes ses ressources avant l'été, c'est tout ce que je lui demande. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vi vi vi, on t'a connu plus inspiré, très cher.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va attendre sans risque encore plusieurs semaines avant d'espérer ou craindre une vraie remontée chaude et humide d'espagne, n'est ce pas ?

Cooool, on se détend, on se relaxe, pas de précipitation, chaque chose en son temps, ce n'est pas la peine de griller les étapes, on est quand même toujours dans l'hiver astronomique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Pdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn : 2.8°

Tx : 16.4°

Salut Raph 45 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gloups oui, j'espère que tu n'as pas dépensé une fortune du coup default_blushing.gif , et il n'a pas fini de prendre la poussière là, car visiblement, pas 1 goutte de pluie de prévu avant ... la semaine prochaine. Mais tu as fait un investissement à long terme que tu ne regretteras pas ! default_laugh.png

Bonsoir Kuban.

Rien à rajouter, explication claire, et ... sublime (jeu de mot car le passage de la vapeur à la glace s'appelle la sublimation, ou encore la condensation solide).

default_laugh.png non tinkiète pas mickael je ne me suis pas ruiné en achetant mon parapluie default_laugh.png , puis comme tu dis il servira bien un jour, il pleut souvent ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, merci pour vos explications Kuban et mickael, je me coucherais moins bête ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de soirée à tous

Invité Guest

Dites, vous êtes nombreux comme ça à détester le soleil, sur ce topic ? Je croyais qu'il n'y avait qu'Olivier78, mais apparemment non. default_laugh.png

Pour ma part, j'adore vraiment ce temps, et je ne veux plus entendre les mots "froid", "pluie" ou "neige" avant octobre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'en vampirise certaines nuit, méfies toi le jour où je passerais voir Pouic, je pourrais te rendre allergique au soleil ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, un seul mot pour résumer ces journées : BEURK !

Tn = 3,9°C - Tx = 17,4°C - Tactu = 9,1°C - H = 72% - P = 1031 hPa - Ciel dégagé.

Olivier.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Alors ce soir, quoi de 9...copier coller à la nuit dernière. Températures en chute libre, surtout les Tsol, mais petite différence, le vent

! Il se montre plus sensible

sans non plus être gênant, enfin il pourrait contrarier un peu mister Celsius sur le 78, car vent d'Est, qui nous ramène un air un peu plus doux de la capitale. Écart moindre également entre Tsol et Tair (2°C estimé), et donc moins de gelée blanche, sauf là ou on prévoit une température minimale sous abri inférieure à +2°C !

Bonne soirée et à très bientôt. default_flowers.gif

Bingo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn 5.6°C

à 6H20 avec ce faible vent mais continu de secteur NE cette nuit.

Actu 5.8°C

HR 86% - 1030.3 hPa

Légère brume

Bonne journée default_cool.png

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Et voici encore une belle journée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel bien bleu légèrement voilé de quelques cirrus.

Vent léger direction E-NE

Actuellement: 13°C

Tn:5.5°C à 7h09

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Vi vi vi, on t'a connu plus inspiré, très cher.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va attendre sans risque encore plusieurs semaines avant d'espérer ou craindre une vraie remontée chaude et humide d'espagne, n'est ce pas ?

Cooool, on se détend, on se relaxe, pas de précipitation, chaque chose en son temps, ce n'est pas la peine de griller les étapes, on est quand même toujours dans l'hiver astronomique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Pdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sent le caniculophobe s'exprimer! default_laugh.png

J'espère bien qu'on atteindra les 35°C cette année, ça fait deux ans qu'on n'a pas eu de vague de chaleur digne de ce nom! default_devil.gif

En attendant, on profite encore d'une très belle journée sur la capitale, encore plus belle qu'hier même, puisque les voiles d'altitude se font beaucoup plus discrets... Sympathique fraicheur à l'ombre et douceur agréable au soleil, les terrasses parisiennes sont prises d'assaut!

Bonne journée à tous! default_flowers.gif

Bonjour,

en ce moment, il y a une forte pollutions

aux particules sur l'Île-de-France avec un pic du Sud du Val d'Oise. default_huh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le niveau est à l'orange, le suivant c'est le rouge;

Bonne apr'm.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Belle journée avec 18°C de Tx (petite surchauffe probablement car on dépasse pas les 17,4°C dans mon coin (Dourdan)) j'ai fait un grand nettoyage de l'abri, on verra ce que ça donne...

15,1°C actu

Tn 5,6°C (peut-être une Tn a minuit)

56% (mini 30%)

1025 hpa

vent faible d'est

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Les jours se suivent et se ressemblent, de nouveau très ensoleillé avec une nouvelle Txx

de l'année à la clé : 17,4°C. Quel plaisir de flâner dehors, on commence à retrouver de bonnes sensations default_cool.png !

A noter une baisse de l'humidité à 26 % dans le courant de l'après-midi !

Dites, vous êtes nombreux comme ça à détester le soleil, sur ce topic ? Je croyais qu'il n'y avait qu'Olivier78, mais apparemment non. default_laugh.png

Pour ma part, j'adore vraiment ce temps, et je ne veux plus entendre les mots "froid", "pluie" ou "neige" avant octobre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si et si paradox on est nombreux a apprécié après la mi-mars le retour du soleil et de la douceur! par contre on est nombreux aussi à ne pas voir l'utilité de poster : "aujourd'hui plein soleil et +16°". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon je le fait aujourd'hui, vraiment très agréable malgré un léger vent le tee-shirt était de rigueur au soleil. default_cool.png

Tx de 16.1° ici. default_whistling.gif et Tn de 4.9° re default_whistling.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Clair, rien à dire, c'est génial ce temps ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Bonsoir,

Aujourd'hui...

Pression mini / maxi : 1023,8 à 19h34 // 1027,9 à 7h54

Températures mini // maxi : 5,4 à 7h11 // 17,8 à 16h07

Températures ressentie mini // maxi : 3 à 7h17 // 170,7 à 16h07

Humidités mini // maxi : 29 à 16h29 // 85 à 5h30

Vent : 20,5 à 16h07

Rafales : 23,4 à 16h08

Directions : E, N NE, E NE, NE, E SE,

Pluies : aucune

Ciel : dégagé, mais trainée de condensation. default_huh.png

------------------------------

En ce moment :

Pression actuellement : Température : 12,7°. humidité : 39%. Direction : NE.

Ciel : clair & étoilé. default_wub.png

Pollutions prévue : Forte pollution aux particules sur le bassin parisien. (niveau 7) default_wacko.png

Surtout au Sud du Val d'Oise.

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pollutions prévue : Forte pollution aux particules sur le bassin parisien. (niveau 7) default_wacko.png

Surtout au Sud du Val d'Oise.

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant,les voitures Diesel ont du bonus écologique et pas celles au sans plombBref,Temps une fois de plus ensoleillé et apparemment jusqu'à mardi prochain,le calme plat,et une douceur,pour ne pas dire une chaleur de 17° cet après midi,mais jusqu'ou ira-t-on? default_laugh.png la pluie en viendrait presque à me manquer

Bonsoir à tous !

Rien de neuf sous le soleil. Juste une petite remarque pour la journée d'aujourd'hui. Hormis la belle performance du mercure, il faut aussi saluer les hygromètres, qui sont descendus assez bas. 27%

de minimale du coté de Trappes, ce qui faisait un petit moment. C'est surtout grâce à un air encore plus sec advecté par un flux sensible de Nord-Est. Résultat : les Td

sont repassés largement sous les 0, avec -2°C

à 21h.

A suivre cette nuit : l'affaiblissement du vent, ce qui va permettre aux températures de s'abaisser plus que la nuit dernière. On va donc retrouver un écart entre le sol et la température sous abri de l'ordre des 3°C

. En gros, le sol devrait afficher une température faiblement négative demain matin (-1°C

), mais l'air suffisamment sec ne devrait occasionner quasiment aucune gelée blanche (dépôt assez faible dans les zones les plus froides).

Bonne nuit étoilée à tous default_wub.png

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Rien de neuf sous le soleil. Juste une petite remarque pour la journée d'aujourd'hui. Hormis la belle performance du mercure, il faut aussi saluer les hygromètres, qui sont descendus assez bas. 27%

de minimale du côté de Trappes, ce qui faisait un petit moment. C'est surtout grâce à un air encore plus sec advecté par un flux sensible de Nord-Est. Résultat : les Td

sont repassés largement sous les 0°C, avec -2°C

à 21h.

A suivre cette nuit : l'affaiblissement du vent, ce qui va permettre aux températures de s'abaisser plus que la nuit dernière. On va donc retrouver un écart entre le sol et la température sous abri de l'ordre des 3°C

. En gros, le sol devrait afficher une température faiblement négative demain matin (-1°C

), mais l'air suffisamment sec ne devrait occasionner quasiment aucune gelée blanche (dépôt assez faible dans les zones les plus froides).

Bonne nuit étoilée à tous default_wub.png

Bonsoir "mickaelchristoph", mais aussi "math92" et "psncf" qui s'intéressent spécialement au TAF de la tourbière de la Cailleuse en forêt de Montmorency.

27% d'humidité relative minimale aujourd'hui à Trappes: quelle sécheresse en effet! Ceci annonce donc pour l'IDF une belle nuit étoilée avec peu de chaleur latente libérée par changement d'état de la molécule d'eau. Il faudra donc s'attendre à un effet tampon minimal de ce phénomène de libération de chaleur latente sur l'abaissement de la température du sol et de l'air au-dessus induit par la radiation nette dans l'infrarouge.

Autrefois, au printemps, par ce type de nuit (ciel clair étoilé, absence de vent et air sec) j'observais de fortes inversions thermiques superficielles dans le TAF de la tourbière de la Cailleuse en forêt de Montmorency et il faisait beaucoup moins froid au sommet de la butte voisine des Pins Brûlés.

Sur les bouleaux du TAF, point de glace ou si peu: de quoi éventuellement blanchir très légèrement avec de petits grains de glace les branchettes et faire passer leur couleur du brun au gris clair, ce qui faisait un paysage végétal terne et "triste" dominé par le blanc des troncs et le gris des houppiers. Mais alors, quel froid! En tout cas pas ces aiguilles de glace de plusieurs centimètres de long que j'ai pu observer au petit matin par temps très humide et qui blanchissaient les cimes des bouleaux du fond du TAF, le rendant d'une beauté sublime, tandis que l'on ne ressentait pas une différence de température importante entre le fond de cuvette et le haut de la butte des Pins Brûlés.

Ce type de nuit, lorsqu'il se répète de nombreuses fois au printemps, peut entraîner un retard surprenant du verdissement des bouleaux verruqueux qui poussent au fond du TAF. Voir mon article: "Observations sur la foliaison et le développement du feuillage des bouleaux verruqueux de la butte de Montmorency" à La Météorologie VI ème Série n°27 Décembre 1981.

En forêt de Montmorency, des contrastes frappants entre les dates de foliaison du bouleau verruqueux ne sont toutefois pas observés toutes les années. En effet les printemps ne sont pas marqués également par la stagnation d'air froid dans le TAF; celle-ci n'affectant bien sûr que les printemps sereins.

L'agitation et la nébulosité des printemps troublés, en supprimant la stagnation et en faisant se confondre les courbes thermiques des diverses localités en forêt de Montmorency, diminuent la dispersion dans le temps des dates de foliaison.

Ce printemps, s'il continue à être serein en IDF, comme il est en ce moment, pourrait bien offrir dans le TAF de la Cailleuse un nouvel exemple de retard de verdissement pour le bouleau verruqueux, comme ceux que j'ai observés autrefois durant les printemps sereins de 1971, 1973 et 1977.

J'invite donc ceux qui seraient intéressés par ces histoires de retard phénologique à aller observer sur place ce qui va se passer ce printemps-ci en forêt de Montmorency. Si les conditions météorologiques actuelles persistaient, je pense que cela pourrait intéresser Math et Philippe de voir un beau matin au sortir d'une nuit radiative le haut de la butte des Pins Brûlés déjà toute verdie, orné de bouleaux verruqueux pleins de grandes feuilles d'un vert tendre, alors qu'à proximité immédiate, juste en contrebas, au fond de la cuvette, le paysage reste complètement hivernal d'aspect, marqué une fois de plus par le gris terne des brindilles légèrement ponctuées de glace des arbres de la même espèce. Ceux-ci n'ont alors pas encore fini de subir l'hiver qui peut traîner longtemps dans ces bas-fonds et même s'attarder jusqu'à l'orée de l'été, offrant des gels nocturnes estivaux parfois en juin et même plus tard encore certaines années.

Marc.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Nous y sommes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques traces blanches sur les toits, très légère gelée sur les vitres des voitures

Ciel sans nuages

Tn -1.2°C

à 6H30

Actu -1.0°C

HR 87% - 1024.3 hPa

Vent nul

Bonne journée à tous

Bonjour,

Cette nuit & ce matin...

Pression mini / maxi : 1021,6 à 6h28 // 1023,4 à 23h01

Températures mini // maxi : 5,2 à 6h30 // 10 à 22h50

Températures ressentie mini // maxi : 2,7 à 4h40 // 10 à 22h50

Humidités mini // maxi : 42 à 00h27 // 56 à 6h28

Vent : 10,7 à 4h49

Rafales : 11,5 à 4h40 (2 dps 22 h)

Directions : NE, N NE, E NE, E, N.

Pluies : aucune

Ciel : nuageux avec éclaircies, étoilé. default_wub.png

En ce moment :

Pression actuellement : Température : 6,5°. humidité : 60%. Direction : N NE.

Ciel : légèrement nuageux.

Pollutions prévue : particules fines, médiocre, niveau 7. (orange)

default_wacko.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

Cela fait un petit moment que j'ai décroché de la météo, je suis principalement intéressé par les extrêmes, et ces derniers 24 heures une jolie amplitude c'est produite, j'ai relevé 17,8 en tx hier sous abri et seulement 1,4 de tn sous abri cette nuit et 0,9 a l'air libre. soit 16,4° d'amplitude !, je pense qu'il a du faire prés de -3 a -4° a la tourbière.

En ce moment je relève 8,6° et 54% de Hrr

Philippe

On sent le caniculophobe s'exprimer! default_laugh.png

J'espère bien qu'on atteindra les 35°C cette année, ça fait deux ans qu'on n'a pas eu de vague de chaleur digne de ce nom! default_devil.gif

Tu conviendras, mon cher Paparazzi, qu'une canicule en milieu fortement urbanisé n'a rien d'agréable, surtout à Paris. default_dry.png

Se taper du août 2003 (ou même juillet 2006) est un ressenti un peu différent selon qu'on vit en rase campagne de l'Hurepoix, ou au 10ème étage d'un immeuble du 5ème arrondissement de Paris. Ici, en milieu péri-urbain de l'Essonne, 35° sont tout à fait supportable, car il est rare que la Tn associée atteigne, voire dépasse 20° la nuit ! default_cool.png Mais pas pendant 1 semaine ...

Tn : 1.8°

ce matin, avec une petite gelée blanche sur les toits, voiture.

Dommâge pour essayer de capturer des photos de l'étang fumant du Parc de Morsang sur orge, il y avait d'autres priorités ce matin liés à la grève dans les transports.... default_mad.gif

Pour DDL8 : Tes infos sur la pollution (reprises du site AirParif, je suppose ?) ne sont pas dénuées d'intérêt, mais en vivant en IDF, je crois qu'il vaut mieux ne pas trop se préoccuper de la qualité de l'air qu'on respire, sinon il y a de quoi s'inquiéter 1 jour sur 2 !

Naturellement, tu ne sors pas ta moto les jours de (forte) pollution, n'est ce pas ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...