Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comme prévu les pluies sont abondantes depuis la fin de la soirée et le cumul est rapide, puisqu'il est tombé 20mm en un peu plus de 4h depuis mon dernier post.

Du coup la norme mensuel (144mm) pourrait être atteinte voir même dépassée à ma plus grande surprise ! blushing.gif

Tx en cours avec 7.9°, 40mm depuis 0h, 102mm pour Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est sur que c'est énorme comme norme pour une vallée ! ohmy.png Mais je me suis toujours demandé pourquoi cette vallée cumul autant comparé aux autres ? Pourtant les autres vallées comme la Bresse/Gérardmer sont tout aussi bien exposé, pourquoi c'est la vallée de la Moselle qui récolte le plus ?

La topographie locale explique ces différences. Ma vallée est très étroite et c'est la première exposée aux perturbations venant de l'Ouest - alors que la vallée de la Moselotte ne se trouve qu'en deuxième ligne.

Les sommets de la commune dépassent tout de même les 900m d'altitude et la proximité de sommets majeurs à plus de 1200m (Ballons de Servance et d'Alsace) expliquent aussi cette pluviométrie énorme - l'orographie jouant un rôle prépondérant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La topographie locale explique ces différences. Ma vallée est très étroite et c'est la première exposée aux perturbations venant de l'Ouest - alors que la vallée de la Moselotte ne se trouve qu'en deuxième ligne.

Les sommets de la commune dépassent tout de même les 900m d'altitude et la proximité de sommets majeurs à plus de 1200m (Ballons de Servance et d'Alsace) expliquent aussi cette pluviométrie énorme - l'orographie jouant un rôle prépondérant.

Et sur les crêtes la pluviomètre annuelle est d'environ combien ? Je crois avoir 2449mm au Ballon d'Alsace, mais par exemple au Hohneck ou au Markstein il y pleut combien par an ?

Désolé d'être sur le mauvais topic mais c'est pour continuer la discussion. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Grosse rafale à l'instant y'a eu du bruit dans les combles !! On atteint le pic actu je pense, ça souffle vraiment très fort, les valeurs doivent êtres sympas sur les crêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grosse rafale à l'instant y'a eu du bruit dans les combles ! On atteint le pic actu je pense, ça souffle vraiment très fort, les valeurs doivent êtres sympas sur les crêtes.

130 km/h en début d'après-midi au Markstein et autour de 100 km/h sur la dernière heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et sur les crêtes la pluviomètre annuelle est d'environ combien ? Je crois avoir 2449mm au Ballon d'Alsace, mais par exemple au Hohneck ou au Markstein il y pleut combien par an ?

Désolé d'être sur le mauvais topic mais c'est pour continuer la discussion. wink.png

Je ne saurais pas te dire mais c'est clair que c'est beaucoup moins qu'au Ballon d'Alsace et même moins qu'à Rupt - j'opterais pour 1750-1850mm. D'ailleurs, le Grand Ballon est une des zones les moins enneigées du massif wink.png.

Je viens de passer les 60,0mm sinon ici. Sur les 12 dernières heures je suis à 45,2mm, le Ballon d'Alsace est à 49,4mm et 49,6mm pour Sewen, logique donc.

D'ailleurs, avec 60,7mm actu. depuis 00h loc. c'est un nouveau record mensuel qui est en cours pour ma jeune station (ancien record 42,2mm le 17 mars 2013).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter 84km/h en rafales tout de même à Waltenheim-sur-Zorn (252m) juste à l'Ouest de Brumath, preuve que ça souffle bien ce soir.

Et 78km/h sur l'heure précédente et 73 à 77km/h depuis 19h.

Sinon la station de Scheibenhard à 15km au NE d'ici a relevée 65km/h mais elle est moins exposée un peu moins en "altitude" (144m), donc je pense que les 80km/h ont été atteints quasiment ici au plus fort.

D'ailleurs actu ça souffle encore fort avec vent moyen de 31km/h et rafales autour de 50km/h.

Tx en cours avec 11,8° et au pluvio 8,0mm.

A Niederbronn la Tx a eu lieu juste avant avec 10,8° et rafale à 45,1km/h.

Actu 10,7° sous abri et au pluvio 13,6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

13,8 mm au pluvio provisoire ici et 35 mm sur le mois, ca grimpe. On arrivera pas à la normale du mois qui est de 79,2 mm mais on devrait pouvoir dépasser la moitié du cumul au moins et dépasser le cumul de mars 2013 ( 38,8 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le vent souffle vraiment fort actuellement avec une rafale à 72km/h je pensais pas que ça allait souffler aussi fort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Beaucoup d'eau toute la nuit avec un vent en rafales! Pas encore le relevé pluvio mais sans doute pas loin de 20mm en plus.Une ligne active approche par le nord-ouest a voir ce que ca va donner. Très doux 9.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

30mm supplémentaires cette nuit.

Ce qui fait 70mm en un peu plus de 24h. Beau score.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas mal de flotte encore cette nuit mais ça devrait commencer à faiblir. Le pluvio affiche 101,3mm

depuis hier et 85,0mm sut 24h glissantes. Bel épisode donc.

Depuis le début de l'épisode on a également 118mm au Ballon et 124mm à Sewen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En effet quel rinçage cette nuit ! C'est plus faible actu, aussi bien au niveau précipitations que vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, très belle averse qui vient de passer avec de très fortes intensités, comme d'habitude, lorsqu'elle arrive par le nord-ouest les averses sont toujours très soutenues ! J'ai pas encore fait de relevé pluvio, j'irai en faire un dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vitry le François (51)

Une nuit agitée chez moi aussi ,pas mal de pluie et de vent ,20 mm depuis hier .

Actuellement ,ciel partagé entre nuages et timides éclaircies avec 9°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, très belle averse qui vient de passer avec de très fortes intensités, comme d'habitude, lorsqu'elle arrive par le nord-ouest les averses sont toujours très soutenues ! J'ai pas encore fait de relevé pluvio, j'irai en faire un dans la journée.

Pareil ici, des intensité orageuses ont eu lieu pendant 10 à 20 minute, pour info le jura est placé en vigilance orange pluie/inondation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Eh oui, beaucoup d'eau ici aussi (moins foehné qu'à Strasbourg) :

23.4 mm hier et encore 14.4 mm depuis minuit, ce qui fait un total de 37.8 mm sur l'épisode.

64.4 mm sur le mois, c'est finalement raisonnable.

Tn douce 8.4°C

10.3°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

Beaucoup de pluie sur le secteur de barr hier et ce matin avant 7h, tactu 11,8°

A gambsheim, beaucoup moins d'eau, "seulement" 7,4mm sur l'ensemble de l'épisode dont 2,6mm ce matin.

Du vent assez soutenu cette nuit avec une rafale à 58 km/h. Tactu 11,3° Tn 9,1° et Tx 13,1° à 00h50.

Bonne journée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Journée très pluvieuse hier avec un cumul de 24,0mm

.

Aujourd'hui grosse averse vers 10h15 qui a apporté 4,1mm

.

Le vent faiblit depuis quelques heures.

Actu 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

J'étais sur l'autoroute du côté de Montbéliard lorsque la ligne de fortes averses est passée ce matin. La pluie était vraiment très intense entre 9h20 et 9h30. Cela a surpris tout le monde et ça roulait au pas, la visibilité étant très réduite.

A présent à Montbéliard le ciel alterne entre de courtes éclaircies et des averses faibles.

Bon aprem !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel d'alternance nuages et éclaircies dans une ambiance bien ventée. Finalement "que" 36mm au pluvio je pensais plus mais c'est pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...