M4x Posté(e) 23 février 2009 Bethunois Partager Posté(e) 23 février 2009 J'ai rajouté également la vigilance rouge émise par le service météorologique Espagnole, par contre j'ai une question on dit département, région, ou?? en Espagne merci de m'éclairer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%...mes_d%27Espagne Apparemment on dit "communauté autonome". J'avais jamais entendu parler de ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 23 février 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 23 février 2009 Salut, Merci pour ton dossier, Tu peux prendre des images sat et mes photos sur cette tempête vécue depuis Toulouse sur mon blog météo: http://twisterc.blogspot.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2009 Partager Posté(e) 23 février 2009 http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%...mes_d%27Espagne Apparemment on dit "communauté autonome". J'avais jamais entendu parler de ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je l'apprend également quel nom! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut, Merci pour ton dossier, Tu peux prendre des images sat et mes photos sur cette tempête vécue depuis Toulouse sur mon blog météo: http://twisterc.blogspot.com/ Merci de ta sympathie j'en ais prise une qui est celle-ci dessous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'ai mis également un lien au niveau de ton prénom vers ton site ( photo de la tempête ), car il y a déjà pas mal de photos qui illustre les dégâts d'arbres... merci à toi encore. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 février 2009 Brest Partager Posté(e) 24 février 2009 Voici ma petite contribution C'est la pression toutes les 6h à partir du vendredi 23 6z Notez le ralentissement de la tempête après l'explosion au large de la Galice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2009 Partager Posté(e) 24 février 2009 Voici ma petite contribution C'est la pression toutes les 6h à partir du vendredi 23 6z Notez le ralentissement de la tempête après l'explosion au large de la Galice. Merci de ta participation, mais celle-ci restant dans la prévision, et vue qu'il y a déjà 2 cartes "plus lisible", je préfére ne pas la mettre j'ai essayé de l'agrandir dure de voir parfaitement les pays, mais je la garde dans ma clé usb /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vais essayer de la mettre de façon animé on verra Merci encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2009 Partager Posté(e) 24 février 2009 Notez le ralentissement de la tempête après l'explosion au large de la Galice. Oui ça veut en dire long sur les causes de l'explosion. Une tempête à coeur chaud déteste l'influence terrestre en ces saisons fraiches, la Galice a calmé l'explosion, et vu les dégâts dans le SW, c'est plutôt pas mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 février 2009 Oui ça veut en dire long sur les causes de l'explosion. Une tempête à coeur chaud déteste l'influence terrestre en ces saisons fraiches, la Galice a calmé l'explosion, et vu les dégâts dans le SW, c'est plutôt pas mal! Tempête à coeur chaud ? Kezako /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est plutôt je pense lié au jet-stream qui n'entrainait plus la tempête ce ralentissement. L'onde barocline est né sur l'atlantique en relation avec un fort jet-streak qui se déplacait vite rectilignement. L'explosion est lié à la double divergence d'altitude créé par le dédoublement du courant-jet. Mais une fois arrivé sur la france, ce dédoublement s'est poursuivi et les 2 branches du jet se sont essoufflés en suivant l'amplitude habituelle des ondes planétaires (rossby). Il n'y avait donc plus rien en altitude pour entrainer plus en avant la tempête. Son destin était scellé et son énergie a fini par se dissiper. Je résume contrairement à météofun /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais en gros c'est ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 février 2009 Partager Posté(e) 25 février 2009 Tempête à coeur chaud ? Kezako /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est plutôt je pense lié au jet-stream qui n'entrainait plus la tempête ce ralentissement. L'onde barocline est né sur l'atlantique en relation avec un fort jet-streak qui se déplacait vite rectilignement. L'explosion est lié à la double divergence d'altitude créé par le dédoublement du courant-jet. Mais une fois arrivé sur la france, ce dédoublement s'est poursuivi et les 2 branches du jet se sont essoufflés en suivant l'amplitude habituelle des ondes planétaires (rossby). Il n'y avait donc plus rien en altitude pour entrainer plus en avant la tempête. Son destin était scellé et son énergie a fini par se dissiper. Je résume contrairement à météofun /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais en gros c'est ça. 30100 veut sans doute parler de la séclusion. Dans les deux tempêtes de cet hiver (Klaus et Quinten), une phase de séclusion assez marquée s'est produite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 février 2009 Oui en effet dada car c'est une caractéristique des fortes tempêtes, lorsque l'air chaud fait tout le tour de la dépression, mais j'avais pas compris ça (peut être à tort) dans le message de 30100. En fait j'entends ça souvent mais coeur chaud et coeur froid ça veut pas dire grand chose puisque ça dépend à quel altitude on se place : Occlusion = air froid en surface et air chaud en altitude. Seclusion = air chaud en surface et air froid en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2009 Partager Posté(e) 25 février 2009 Il y a un reportage sur la tempête Klaus sur M6 intéressant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 février 2009 Brest Partager Posté(e) 25 février 2009 Etymologiquement, l'occlusion c'est la fermeture. La séclusion c'est l'isolement. En résumé, l'occlusion est la fermeture progressive du secteur chaud, coupant la dépression de son alimentation en air chaud, l'air chaud restant dans le centre dépressionnaire se retrouve isolé : c'est la séclusion d'air chaud. Dans des cas très dynamiques, l'occlusion et l'enroulement de l'air froid (CCB) sont si rapides, qu'une grosse anomalie d'air chaud peut se retrouver sécluse au coeur d'un tourbillon très intense, type Klaus après son explosion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat17 Posté(e) 26 février 2009 ile d'Oléron Saint georges d'oléron Partager Posté(e) 26 février 2009 trés bon boulot ce dossier ; du temps et de la passion avant tout ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2009 Partager Posté(e) 27 février 2009 trés bon boulot ce dossier ; du temps et de la passion avant tout ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2009 Partager Posté(e) 1 mars 2009 Un commentaire un peu tardif mais c'était pour dire que tu as fais un bon dossier, intéressant et bien documenté. Petite remarque quand même, on fait tous des fautes mais fait gaffe à l'orthographe, même si c'est mieux que sur le forum. Comme quelqu'un l'a dit précédemment, ça peut nuire à la qualité de ton boulot. Bonne soirée et au prochain reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 1 mars 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 1 mars 2009 Bravo Maxim pour ce très bon dossier,de cette tempête qui restera dans les anales! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas le zoom sur le centre dépressionnaire est vraiment très impressionnants ! Tout comme les photos que tu as pu ajouter a ce dossier,ça montre bien la puissance de ce "monstre"! Il y a un reportage sur la tempête Klaus sur M6 intéressant Et ça passe quel jour? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2009 Partager Posté(e) 1 mars 2009 Un commentaire un peu tardif mais c'était pour dire que tu as fais un bon dossier, intéressant et bien documenté. Petite remarque quand même, on fait tous des fautes mais fait gaffe à l'orthographe, même si c'est mieux que sur le forum. Comme quelqu'un l'a dit précédemment, ça peut nuire à la qualité de ton boulot. Bonne soirée et au prochain reportage ! Merci à toi misteph62 Bravo Maxim pour ce très bon dossier,de cette tempête qui restera dans les anales! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas le zoom sur le centre dépressionnaire est vraiment très impressionnants ! Tout comme les photos que tu as pu ajouter a ce dossier,ça montre bien la puissance de ce "monstre"! Et ça passe quel jour? Merci à toi également p'tit flo l'émission est déjà passé, d'ailleurs c'était le jour ou j'ai posté le message sur le forum je ne retrouve pas la vidéo pour le moment; ( pour info c'est sur le site du 66 minutes de M6 le 25 février),j'ai juste retrouvé un petit résumé de cette émission sur le site.Le voici: Les oubliés de la tempête - Sylvain Pak "Un mois après la grande tempête du 24 janvier, beaucoup d’habitants des Landes sont toujours dans la galère, certains encore privés d’électricité. En première ligne face au mécontentement, les assureurs, dont les experts viennent chiffrer les dégâts. Mais souvent, les victimes n’ont pas gardé leurs factures, et l’évaluation n’est pas simple. Surtout que pour les travaux de réparation, certains artisans peu scrupuleux profitent de la situation pour gonfler leurs devis. En attendant, beaucoup de victimes n’ont encore rien touché. Comme Guillaume, un maraîcher qui a perdu toutes ses serres et s’apprête à licencier ses salariés. Un peu plus loin, des particuliers dont les toits ont été endommagés ont versé des fortunes à des escrocs qui se proposaient de les dépanner dans l’urgence. Un mois après la tempête, reportage sur les milliers de Français qui vivent un provisoire qui dure." Source: http://www.m6.fr/html/emissions/66minutes/index.shtml en bas de la page. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mars 2009 Bègles Partager Posté(e) 1 mars 2009 En effet maxim, bien tardivement également, je te félicite malgré tout pour ce bon boulot! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2009 Partager Posté(e) 3 mars 2009 Merci à toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 4 mars 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 4 mars 2009 Beau boulot /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter qu'il y a eu quand même pas mal de dégat forestier dans le Tarn, le Sud Aveyron, et la Lozère, même si c'est sans commune mesure avec les Landes, des dégâts qui doivent être gérés dans l'urgence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 Beau boulot /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout d'abord merci à toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .A noter qu'il y a eu quand même pas mal de dégat forestier dans le Tarn, le Sud Aveyron, et la Lozère, même si c'est sans commune mesure avec les Landes, des dégâts qui doivent être gérés dans l'urgence. Au niveau du Tarn sur cette carte on remarque qu'il y a vraisemblablement moins de dégats à constater que sur les autres départements plus à l'ouest; je n'est pas été sur place mais je fais confiance à ces auteurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et aprés pour l'Aveyron puis la Lozére je n'est pas trouvé de carte qui montre les dégats comme sur celle ci-dessous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu en as une je suis preneur .Je te remercis également pour l'illustration par cette photo. Amicalement Je viens de rajouter également la ligne de 400 000 volts au sol dans les Pyrénnées orientales qui m'avais échappé /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 5 mars 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 5 mars 2009 Tout d'abord merci à toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au niveau du Tarn sur cette carte on remarque qu'il y a vraisemblablement moins de dégats à constater que sur les autres départements plus à l'ouest; je n'est pas été sur place mais je fais confiance à ces auteurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et aprés pour l'Aveyron puis la Lozére je n'est pas trouvé de carte qui montre les dégats comme sur celle ci-dessous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu en as une je suis preneur . J'aurai des informations oui, je te les ferais passer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 3 avril 2009 Partager Posté(e) 3 avril 2009 Désolé d'avance à Damien49 je ne s'est pas vraiment ou dois-je placer ce topic je l'ouvre ici, déplacez-le s'il le faut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . DOSSIER ICI Je vous présente donc la réalisation du dossier qui m'aura pris 1 journée entiére (je les commencé hier aprés midi )à le faire. Je remercis en premier Jules80 (Julien)pour son aide dans ce dossier il se reconnaitra /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et merci également à IC pour le suivis qui m'a permis de faire ce dossier. Merci également aux membres qui ont pu nous montrer les ravages de Klaus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à travers toutes ces photos! J'espére que ce dossier vous plaira! et ci vous trouvez qu'ils manquent des choses dites le moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . maxim. il est tous simplement ENOOORME ton dossier trèscomplet, pouvant servir de repére pour la prochaine tempete (en terme de pression, de direction du centre) bravo a toi bonne continuation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 avril 2009 Partager Posté(e) 4 avril 2009 il est tous simplement ENOOORME ton dossier trèscomplet, pouvant servir de repére pour la prochaine tempete (en terme de pression, de direction du centre) bravo a toi bonne continuation . Merci à toi toujours sympathiques d'avoir ce genre de mot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne journée à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 4 avril 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 4 avril 2009 il est tous simplement ENOOORME ton dossier trèscomplet, pouvant servir de repére pour la prochaine tempete (en terme de pression, de direction du centre) bravo a toi bonne continuation . Il est vrai que tu as fait un super dossier. Bravo à toi!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2010 Partager Posté(e) 6 mars 2010 Bonjour à tous, plus d'une année après le passage de Klaus, le passage de cette tempête est encore visible malheureusement... Le dossier est visité par des milliers de personnes ( 12 000 déjà en un an ). J'ai donc décidé de jouer le jeu en installant un lien vers une association ( un enfant peut sauver un arbre ) sur les Landes rendez-vous sur le site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés