Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prémices printaniers

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ça pousse,ça pousse ! Bravo à tous pour vos photos ! default_cool.png Esperons que nous n'aurons pas un coup de gelée tardive cette année, comme ce fut le cas l'année dernière!

Comme c'est souvent le cas par ici d'ailleurs.

Il y y souvent des coups de gel jusqu'au 15 avril au moins.

Si c'est pas sévère, ça va, la végétation tient le coup.

Ju

• Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

nouveau signe de l'arrivée du printemps, ça bourgeonne... dans le ciel! même si ça reste tout petit depuis 30minutes des cumulus assez étroits aux contours bien définis apparaissent dans le ciel default_rolleyes.gif

ça faisait longtemps

Ju

voir plus longtemps, ouais c'est souvent le rsique dans le NE, là on apprécie moins les trous à froid, pour la véget, cela dépend à quel stade elle en est, en floraison avec un p'tit -5°, ça fait des dégâts, arbres fruitiers et vigne.

bon, ici les crocus ont profité de ce WE un peu printanier pour bien éclore.

Invité Guest

Bonjour,

Un nouveau signe précurseur du printemps : les agents municipaux viennent de sortir la tondeuse pour les espaces verts pour la 1ère fois de l'année.

Ici les crocus sont à pleine maturité et les abeilles et bourdons s'en donnent à coeur joie :

090302032709582303245755.jpg

Posté(e)
Frontonas (230 m)

jolies couleurs Misteph62

je plussoiej'ai une préférence pour les blancs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

ça m'a aussi frappé! hihi!

@ mort les inversions! default_laugh.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai vu des Perces-neige dans un jardin cet aprêm.

ça ne trompe pas, c'est comme les colchique pour annoncer l'Automne...

Mais la semaine prochaine, un p'tit coup de frais va stopper un peu cette embellie végétale.

Ju

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ai vu des Perces-neige dans un jardin cet aprêm.

ça ne trompe pas, c'est comme les colchique pour annoncer l'Automne...

En région stéphanoise et exposition SO, les "perce neige" ont fleuri au cours du mois de janvier et ce malgré le froid et la neige. Cette période de floraison (au même endroit que cité précédemment) est étonnemment assez similaire aux hivers doux et peu enneigés.Pierric

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Chez moi le cerisier ressort ces jolies feurs blanches

Invité Guest

Les jonquilles bien fleuris du côté de Bruay-La-Buissiére ( vu ce matin en allant faire un tour ) situé au sud de chez moi à 40km default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En région stéphanoise et exposition SO, les "perce neige" ont fleuri au cours du mois de janvier et ce malgré le froid et la neige. Cette période de floraison (au même endroit que cité précédemment) est étonnemment assez similaire aux hivers doux et peu enneigés.

Pierric

les plantes qui fleurissent en 2éme partie d'hiver avant même le printemps ont une chimie qui réagit à l'allongement de la durée du jour de manière prononcée, elles sont sensibles à l'allongement de la durée du jour et beaucoup moins à la T°C, il me semble que l'on parle de photopériodisme.C'est le phénomène inversé pour la chrysanthème qui fleuri lorsque les jours racourcissent.

Cette réction permet d'ailleurs aux producteurs de jongler en serre sur l'éclairage pour être à l'heure précise de la Toussaint.

Tout ça pour dire que ces plantes là sont des prémices du printemps uniquement en terme de calendrier je pense; les graminées et les caduques sont probablement des exemples plus représentatifs du nombre de degrés accumulés, donc du degré de précocité de l'année en question.

D'ailleurs, cette année n'est pour l'instant pas précoce je trouve, ca fait longtemps que les forshitias et les prunus les plus primes n'ont pas été aussi tardifs.

Bon apres, c'est clair que pour beaucoup, l'important c'est la connotation, les premières fleurs annoncent l'approche des beaux jours un point c'est tout. default_flowers.gif

Invité Guest

Tout ça pour dire que ces plantes là sont des prémices du printemps uniquement en terme de calendrier je pense; les graminées et les caduques sont probablement des exemples plus représentatifs du nombre de degrés accumulés, donc du degré de précocité de l'année en question.

Les plantes à bulbes (perce neige, crocus, narcisses, tulipes,...) sont sous terre et donc par définition insensibles à la lumière. Ca doit donc marcher à la température du sol et à la durée de repos.

Les bulbes sortent de terre très précocément si l'hiver est doux, exemple local : les crocus en fleur début janvier si nov/déc doux comme en 2008, sinon en février comme cette année.

Ce sont donc d'avantage des bons indicateurs d'hiver doux ou rude que d'arrivée du printemps...

Pour les graminées c'est très variable d'une espèce à l'autre, certaines démarrent précocément (mars : pampa, eulalies) et d'autres plus tardivement (ex. : pennisetum, redémarant en avril/mai), mais toujours à la même date à quelques jours près (j'en ai divers exemplaires chez moi et c'est un constat depuis 4 ans avec 2 hivers froids : 2006/2009 et 2 hiver doux : 2007/2008 -> repousse toujours à la même date).

Donc d'accord avec toi : les graminées sont les meilleurs indicateurs pour le printemps calendaire, encore faut-il avoir les bons qui ne sont pas trop tardifs (!).

Invité Guest

C'est le phénomène inversé pour la chrysanthème qui fleuri lorsque les jours racourcissent.

Cette réction permet d'ailleurs aux producteurs de jongler en serre sur l'éclairage pour être à l'heure précise de la Toussaint.

Je ne suis pas d'accore avec cela en France on à la chance d'avoir un climat tempéré donc (...) Moi qui suis dans cette branche horticulture on a jamais éclairé des chrysanthèmes pour quelles arrive à la bonne période; la lumiére naturelle le fait elle même de plus les fleurs ne sont pas ralentis car nous sortont de l'été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon les perces neige ne serait pas aussi par l'effet de l'exposition au sud et ensuite la texture montagnard roche mére assez élevé des le moindre rayon de soleil le sol chauffe assez vite on le remarque l'été default_cool.png

amicalement.

Je ne suis pas d'accore avec cela en France on à la chance d'avoir un climat tempéré donc (...) Moi qui suis dans cette branche horticulture on a jamais éclairé des chrysanthèmes pour quelles arrive à la bonne période; la lumiére naturelle le fait elle même de plus les fleurs ne sont pas ralentis car nous sortont de l'été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon les perces neige ne serait pas aussi par l'effet de l'exposition au sud et ensuite la texture montagnard roche mére assez élevé des le moindre rayon de soleil le sol chauffe assez vite on le remarque l'été default_cool.png

amicalement.

Je me suis peut-être mal expliqué default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; ce qui est certain , c'est que si tu baisses davantage la durée de la luminosité, tu vas forcer le chrysanthème à boutonner; prenons le cas de l'Aster, c'est assez flagrant, pour accélérer l'éclosion des boutons, il suffit de diminuer le nombre d'heure de lumière par jour.

Pour le perce neige, jonquille et compagnie, l'allongement du jour est bien plus important que la T°C, je ne dis pas pour autant qu'un hiver doux ne favorise pas une éclosion plus précoce.

Mais tu peux constater, que comme beaucoup de plantes, tu peux chauffer autant que tu veux , si la durée du jour est en phase décroissante, tu n'obtiendras rien.

Alors que d'autres genres sont plus sensibles a la T°C, par exemple pour le blé, il existe un rapport établi entre le nombre de thales et le nombres de degrés cumulés.

La fonction n'est pas facile car elle dépend de l'étalement des T°C et de la durée du jour en cours.

Mais en gros, une feuille qui a besoin de 100°C sur une tm, va apparaitre plus vite avec 10 jours de moyenne 10°C, que 20 jours de moyenne 5°C, sauf pour des plantes qui sont d'abords sensibles à l'allongement de la durée du jour et qui ont besoin d'un cumul avec peu de degrés.

Invité Guest

le blé, il existe un rapport établi entre le nombre de thales et le nombres de degrés cumulés.

Oui en effet d'accord avec toi pour le reste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais en parlant de blé ci le printemps et l'été suis default_rolleyes.gif une bonne récolte arrive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

le prunus tend a bourgeonner ( les bourgeons sont plus gros et se couvrent d'un duvet blanc) les jonquilles sont presque fleuries ( ça a du mal avec les bonnes gelées nocturnes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et le forsythia bourgeonne

je vais aller faire quelques photos au jardin pour tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifiques bourgeons Judd default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheuresement il ne m'étonnerait pas que ça regèle dans ta région ... J'espère pas pour vos beaux arbres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Posté(e)

allez comme promis les photos. désolé pour la lumière terne mais bon stratus oblige...

malgré les nuits largement gélives ( encore un demi cm de glace formé dans les bassines cette nuit ) le prunus bourgeonne peu a peu

imgp1499.jpg

les muscaris pointent également et leurs cônes font quelques milimètres de haut mais ils sont bien là sur les zones exposées plein soleil au pied des murs

imgp1501.jpg

la pionière du printemps 2009 bien ouverte malgré le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on voit les autres prêtes a s'ouvrir ainsi que celles qui sont bien moins développées ( il y en a jusqu'a avril au moins je pense)

imgp1504.jpg

les tulipes rouges (visibles aux bords des feuilles) font dans les environs de 4/5cm

imgp1506.jpg

le fosythia bourgeonnant, le sommet des bourgeons tend a devenir jaune or

imgp1508a.jpg

petite nouveauté: le cerisier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les changements ne sont visible qu'a la loupe mais on voit bien que la sève commence a remonter ça rougit

imgp1511.jpg

quand j'ai vu les bourgeons du cerisier j'ai été surpris car le nombre de bourgeons ronds ( c'est a dire floraux) est bien plus élevé que l'année dernière et si on ne se prend pas du -5° avec neige en pleine floraison comme avril dernier ça risque d'etre une bonne année default_rolleyes.gif

Invité Guest

quand j'ai vu les bourgeons du cerisier j'ai été surpris car le nombre de bourgeons ronds ( c'est a dire floraux) est bien plus élevé que l'année dernière et si on ne se prend pas du -5° avec neige en pleine floraison comme avril dernier ça risque d'etre une bonne année default_rolleyes.gif

Tiens c'est curieux, j'avais la même impression avec mes arbres ici et ta remarque viens la confirmer... Est-ce-qu'un hiver froid avec un temps de repos plus long favoriserait le bourgeonnement et la floraison? N'est-ce-pas ce qu'on appelle l'alternance? J'en appelle aux botanistes pour élucider ce mystère... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, si on n'a pas de gelée tardive et de coup dur cet été (grêle dévastatrice ou été pourri), la saison sera exceptionnelle en production fruitière cette année ! default_w00t.gif

Posté(e)

Tiens c'est curieux, j'avais la même impression avec mes arbres ici et ta remarque viens la confirmer... Est-ce-qu'un hiver froid avec un temps de repos plus long favoriserait le bourgeonnement et la floraison? N'est-ce-pas ce qu'on appelle l'alternance? J'en appelle aux botanistes pour élucider ce mystère... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet un hiver froid et long favorise grandement la fructification des abres comme en 2005 ou 2006 le prunier pliait sous les fruits et la floraison du cerisier a été impressionnante... ces deux derniers étés pas une prune mais beaucoup de verdure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en 2006 justement on le voit avec ses branches ployant sous les prunes en... juin les branches du bas ont cassé en aout default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo2193.jpg

et vu de près c'est encore plus impressionant ( immagine ça sur tout l'abre quand le poid est au maximum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

photo2194.jpg