Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ou vivriez-vous ?


Ardéchois
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi personnellement le Centre-Est (Auvergne, Rhône-Alpes, voire Franche-Comté) me plairait bien, car je pense que c'est la zone la plus intéressante de France météorologiquement parlant.

Alors là je ne peux qu'être d'accord ! Et particulièrement les zones proches des montagnes, parce qu'au milieu du centre-est il y a la vallée du Rhône qui inhibe parfois pas mal de phénomènes...

En tous cas je crois les zones préalpines (comme chez moi, et bien plus dès qu'on s'élève) sont un des endroits de plaine en France les plus intéressants niveau variété et intensité météo (exposée aux épisodes pluvio-orageux du sud, aux neiges descendant du nord, à la bise, aux orages orographiques, aux retours d'est, aux pluies océaniques, au foehn, aux vagues de froid, aux grosses neiges par isothermie ou conflit de masse d'air... Il manque les tempêtes mais pour cela il suffit d'aller en montagne)...

Je vais souffrir si je termine mes études à Paris ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les émotions météorologiques, je choisirais les Cévennes

mais comme je n'aime pas les phénomènes extrêmes, la douceur ligérienne me convient parfaitement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je dis ça mais c'est ici qu'il a fait le plus chaud pendant la canicule de Aout 2003 (41°C à Auxerre) ou en été 1976 (44°C à Bourges), donc on est déjà bien servi !

sans parler de la tornade sur La Charité en Aout 1986

mais loin de mes trois collines Sancerroises, je suis perdu default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais obligatoirement attiré par les reliefs de l'Allier que j'adore traverser et par les Savoies mais malheureusement pour ces dernières il y a peu de chances pour que je parvienne à y habiter....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je vais en surprendre quelques uns, mais j'aime bien d'être ici, dans le nord - pas-de-calais, on ne s'ennuie jamais longtemps avec la météo.

Les saisons sont bien tranchées, et on a tout les aléas climato :

- des violents orages avec les plus violentes tornades de France (Palluel-F5, Haumont-F4, St-Omer-Cappelle-F3, Houdain-F3,...)

- de la neige (pas beaucoup mais toujours plus que dans d'autres régions), avec des tempêtes de neige occasionnellement,

- des inondations,

- des canicules (2003, 2006 pour les dernières),

- des tempêtes violentes (la dernière violente de force 11 en janvier 2007),

- des tempêtes avec surcotes marines,

- des dépressions monstrueuses (952 hpa en 1989),

- des vagues de froid avec des tempé inférieures à -20 (celle de cette année par exemple),

Bon, j'avoue, le truc dont je me passerai bien c'est les étés pourris, mais on ne peut pas tout avoir... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- des violents orages avec les plus violentes tornades de France (Palluel-F5, Haumont-F4, St-Omer-Cappelle-F3, Houdain-F3,...)

ST-Omer cappelle -F3 tu fais réfférence à celle d'ARQUES??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je resterai chez moi à Montélimar: on trouve de tout et en toute saison

- orage monstrueux (juillet et aout 2008)

- canicule etouffante et grosse chaleur (mai à aout)

- mistral glaciale (tous les hivers)

- neige parfois (36 cm janvier 2006)

- pluie abondante l'automne

et le soleil bien sûr

Donc pourquoi partir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST-Omer cappelle -F3 tu fais réfférence à celle d'ARQUES??

Je réponds pour lui : St Omer c'était en 1998 alors que celle d'Arques (une F2) a eu lieu en 2006.Pour les tornades, c'est difficile à dire faute de recul mais pour le reste, j'apprécie enfin de voir mettre en valeur cette région. Mais oui ça bouge là-haut !

Sympa aussi le plaidoyer pour la "douceur ligérienne". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST-Omer cappelle -F3 tu fais réfférence à celle d'ARQUES??

Saint-Omer-Cappelle, 1998. Pas Arques, c'était une F2 "banale" - lol...

EDIT : Salut Nicolas 17/69, je n'avais pas vu que tu avais répondu à Maxim... Eh oui, le Pas-de-Calais est une belle région à bien des niveaux, mais chuuuuut ! Au moins ça ce sait, au plus on reste tranquilles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds pour lui : St Omer c'était en 1998 alors que celle d'Arques (une F2) a eu lieu en 2006.

Pour les tornades, c'est toujours difficile à dire faute de recul mais pour le reste, j'apprécie enfin de voir mettre en valeur une région autre que les habituels Massif Central, Corse ou Pyrénées (que j'ai été le premier à plébisciter dans ce topic oui je sais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Idem pour la "douceur ligérienne" plus haut.

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'apprend une nouvelle chose ce soir default_rolleyes.gif celle de Saint-omer en 1998 on était pourtant champion du monde de (...) cette année la default_laugh.pngdefault_laugh.png .

Je pensais que c'était celle de Arques et en effet en 2006 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Passionné d'orages et de la emr, je dirais la Corse parce que la Bretagne pour les orages, ba voilà quoi ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'apprend une nouvelle chose ce soir default_rolleyes.gif celle de Saint-omer en 1998 on était pourtant champion du monde de (...) cette année la default_laugh.pngdefault_laugh.png .

Je pensais que c'était celle de Arques et en effet en 2006 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Attention maxim je crois que tu confonds Saint-Omer avec Saint-Omer-CAPPELLE au sud de Dunkerque. Il n'y a pas eu de tornade à Saint-Omer (pas encore en tout cas)...

Et puis tu étais bien jeune en 1998 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est peut être pour ça que ça ne te dit rien !

Il y a eu au moins 200 maisons endommagées dans la nuit du 7 au 8 janvier 1998 à Saint-Omer-Cappelle, des caravanes ont été emportées sur plusieurs centaines de mètres. Je crois que la tornade était au départ une trombe d'eau qui a touché terre et a fini sa course à Bourbourg...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa aussi le plaidoyer pour la "douceur ligérienne". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca surprend toujours quand on voit écrit cela, car habitant de la Loire (le département), je suis un ligérien, mais le climat est loin d'être doux. default_laugh.png

Quand on parle de la Loire, 95% des gens pensent à Nantes, Angers, Orléans.............. mais pas au Puy en Velay ou à St Etienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention maxim je crois que tu confonds Saint-Omer avec Saint-Omer-CAPPELLE au sud de Dunkerque. Il n'y a pas eu de tornade à Saint-Omer (pas encore en tout cas)...

Et puis tu étais bien jeune en 1998 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est peut être pour ça que ça ne te dit rien !

Il y a eu au moins 200 maisons endommagées dans la nuit du 7 au 8 janvier 1998 à Saint-Omer-Cappelle, des caravanes ont été emportées sur plusieurs centaines de mètres. Je crois que la tornade était au départ une trombe d'eau qui a touché terre et a fini sa course à Bourbourg...

default_online2long.gif ci certain on de la doc je prendrais bien un ou deux liens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais chercher pour en savoir un peu plus merci à vous 2 en tous cas default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je devais revenir en France, mais ce n'est pas prévu pour l'instant, je reviendrais dans ma région d'origine, vers Toulouse. Ce n'est pas l'endroit le plus excitant de France météorologiquement parlant, mais c'est chez moi...

À la rigueur, je pourrais aller vers Tarbes, pas loin de chez mes beaux-parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ca surprend toujours quand on voit écrit cela, car habitant de la Loire (le département), je suis un ligérien, mais le climat est loin d'être doux. default_laugh.png

Quand on parle de la Loire, 95% des gens pensent à Nantes, Angers, Orléans.............. mais pas au Puy en Velay ou à St Etienne.

Depuis quand la Loire passe-t-elle à Angers? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche c'est vrai qu'à part le Mont Gerbier des Joncs, on a tendance à oublier nos pauvres collègues ligériens du Massif Central.

Personnellement la Franche-Comté ou les environs du MC me tenteraient bien pour ma vie future. Mais quelques fois on se dit qu'habiter dans une région pitoyable méteorologiquement parlant, çà aide à se contenter de peu! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Bourgogne me plaît bien et Dijon en particulier default_cool.png Neige et froid en hiver, chaque année le lac Kir qui est quand même d'une très grande superficie est pris sous les glaces et on peut admirer même lorsqu'il fait 3/4°C en ville en plein après-midi les paysages givrés du massif de l'Auxois(sombernon) et du Morvan(saulieu) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'été le lac se transforme en plage, et inutile de dire que le dijonnais est le coin parmi les plus ensoleillés du nord de la France et aussi le plus chaud en cette saison biensûr, sans oublier le fait qu'il se situe dans la plupart des trajectoires des orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage que cette région soit méconnue; elle est belle et authentique , avec un paysage et un climat qui peuvent varier d'une colline à l'autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou en été 1976 (44°C à Bourges)

le record absolu de Bourges avant 2003 c'était 39.2° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quand la Loire passe-t-elle à Angers? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai, mais c'était pour citer les grandes villes qui sont à proximité du fleuve.

Car la Loire ne passe pas dans St Etienne, ni au Puy, mais à quelques kilomètres seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...