Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de l'offensive hivernale du 7 au 9 Fevrier


Messages recommandés

Bonjour à tous default_flowers.gif

Je me permet de créer ce topic en vue d'une nouvelle offensive hivernale majeure pour le week-end à venir !

Celle-ci devrait concerner une grande partie du Pays dés Vendredi après-midi jusqu'à Lundi matin.

A vos prévisions :-)

Edit: Modifié, merci Meteo-coco default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous default_flowers.gif

Je me permet de créer ce topic en vue d'une nouvelle offensive hivernale majeure pour le week-end à venir !

Celle-ci devrait concerner une grande moitié Nord dés Vendredi soir jusqu'à Lundi matin.

A vos prévisions :-)

Je dirais meme dès vendredi après-midi , une perturbation active va arriver vendredi matin , tout d'abord accompagné de pluie en bretagne , elle va ensuite progresser dans les terres , avec le refroidissement en altitude , la pluie se transformera peu à peu en neige pouvant donner des cumuls non négligeable sur le nord-ouest ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très circonspect par le forum Centre-Ouest... à croire que je suis bigleux ! Avez-vous vu ce qu'il se trame justement sur le tout dernier GFS pour le quart Nord-Ouest ???? C'est le mieux que l'on pouvait espérer, un creusement !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn902.png

Il y aurait de la neige à gogo dans ce cas de figure !

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/90-574.GIF?03-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je suis très circonspect par le forum Centre-Ouest... à croire que je suis bigleux ! Avez-vous vu ce qu'il se trame justement sur le tout dernier GFS pour le quart Nord-Ouest ???? C'est le mieux que l'on pouvait espérer, un creusement !

C'est clair un gros potentiel si ce creusement se confirme! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Enfin rien est joué dans un sens comme dans l'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant les modèles commencent a devenir sympatiques en effet !

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18

Pensez-vous que l'on puisse s'attendre à quelque chose en Haute Normandie / Picardie ? Même si je sais qu'en l'état actuel des choses il est impossible de faire une prévision détaillée à moins de 48h d'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que ce topic présente d'autant plus d'intérêt que ce week-end débutent les vacances scolaires pour la première zone et que l'arrivée dans les Alpes semble se présenter sous la neige.

Alors, je vais suivre avec attention les prévisions qui à cette heure sur GFS laissent entrevoir un cumul sur les Alpes obligeant à mettre les chaines pour monter en station le samedi voire pour traverser la France comme je m'apprête à le faire.

A suivre et d'avance merci pour les prévisionnistes chevronnés de nous apporter toutes leurs lumières.

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous regardé la météo de TF1 car ils ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde avec pour Samedi un beau soleil mais parfois de petites averses neigeuses .

je viens de poster un message dans ce sens,mais il n'apparait pasmf depuis le début n'a jamais annoncé de neige et il sont dans le vrai je pense

si quelqun pourrait donner une explication a ca

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis trés étonné de la position de MF..C'est quand même très parlant ce GA certes temporaire mais musclé car quasi direct !-6 à -8 de retour, c'est pas rien, bref je trouve qu'ils sont plutôt à côté de la plaque. Guy Plaut a depuis hier déjà pointé du doigt la situation, de même que le Met Off Britannique, bref là dessus, je ne comprend pas sa position à MF..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonsoir,

Je pense que ce topic présente d'autant plus d'intérêt que ce week-end débutent les vacances scolaires pour la première zone et que l'arrivée dans les Alpes semble se présenter sous la neige.

Alors, je vais suivre avec attention les prévisions qui à cette heure sur GFS laissent entrevoir un cumul sur les Alpes obligeant à mettre les chaines pour monter en station le samedi voire pour traverser la France comme je m'apprête à le faire.

A suivre et d'avance merci pour les prévisionnistes chevronnés de nous apporter toutes leurs lumières.

Seb

[Homour off, puisque sinon c'est effacé par les modérateurs décidément (très) peu inspirés] Je te déconseille d'utiliser les chaines pour traverser la France, d'ailleurs c'est interdit sur les autoroutes.

De plus, il n'est pas certain que la neige soit présente partout le week-end prochain même si pour le moment les modèles sont encourageants.

[/Humour off]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien pour IDF j'ai l'impression !

Est-ce de l'humour ?

Désolé si je ne perçois pas le second degré ce soir, je suis un peu fatigué.

Mais il est bien évident que la définition du régime global doit rester ce soir notre priorité, ainsi que demain. Nous pourrons évidemment cerner des régions à risque à partir de jeudi, s'il y a lieu.

Bien entendu, chaque run de GFS nous fera passer d'une région très enneigée à la même région épargnée la fois suivante.

On accordera plutôt de la crédibilité à un survol d'ensemble du plus extrême au moins dépressionnaire :

-GFS 12z avec un décrochage dépressionnaire et cyclogénèse à même la France. Grand dynamisme : perturbations hivernales majeures sur une grande partie du territoire...

-ECMWF 12z : centre dépressionnaire évoluant de vendredi à dimanche de l'Ecosse à la Scandinavie, la France étant dans un vaste Thalweg avec un maximum de potentiel samedi, par la faiblesse géopotentielle, celle des Pmer et le flux d'origine polaire maritime. Bon potentiel neigeux par fronts affaiblis venus du nord ou par déclenchement d'averses du genre giboulées...

-Ukmo 12z : ressemblant à ECMWF en moins franchement perturbé.

A noter : l'ensembliste de GFS qui évolue dans le sens d'ECMWF

Selon moi, la situation reste très favorable à une évolution neigeuse, surtout sur le nord. Il faudra effectivement se méfier de l'effet continentalisateur de la GB dans un flux qui le prolongerait vers la RP, effectivement Pochette Blanche...mais je pense que ces réglages se feront à partir de jeudi.

Idem : je ne comprends pas la position de MF (1°c de Tn et 8°c de Tx sur le nord...Hum...hum... default_dry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je trouve que les carte pour cette fin de semaine sur gfs ont un peu évolué et prévoient un peu moins de précipitations neigeuse sur le NO. Je pense qu'il faut plus s'attendre à un régime d'averses (comme le prévois mf) entre ce we et le début de semaine prochaine la les t°C vont jouer au yoyo . Mais attendons un peu encore que ça va encore bouger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que le Sud-ouest et surtout midi-pyrénées sera touché par des averses la plupart du temps neigeuses, notamment Samedi, avec du des conditions favorables à tout les niveaux et pas mal de précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... héhé y'à pas que le Nord-Ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Faut pas oublier que le Sud-ouest et surtout midi-pyrénées sera touché par des averses la plupart du temps neigeuses, notamment Samedi, avec du des conditions favorables à tout les niveaux et pas mal de précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... héhé y'à pas que le Nord-Ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

oui, c'est vrai vous auriez le droit à vos précipitation aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS confirme, mais est isolé sur les diagrammes pour les préicipitations.

Sachant que GFs a tendance a augmenter les précipitations, on riques quand même sur un peut toute la France (Par intensité diverses) d'avoir de la neige mais précisement quand, ou et comment ? Saa restes a définir.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme diraient certains : 'Wait and see'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai vous auriez le droit à vos précipitation aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem pour la région Sud-Est et les départements placé à l'est du Rhône ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'offensif hivernal pour ce week end est largement vu à la baisse.

Je suis d'accord avec toi virgile la dorsale s'écroulerai un peu plus rapidement. On vera comment ca evolue mais ca semble tres passager.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'offensif hivernal pour ce week end est largement vu à la baisse.

default_dry.pngdefault_sick.gif

Bon c'est quand même pas avorté mais c'est vrai que cela serait bien plus court et bien moins froid à 850! comme souvent quand c'est vu froid ca part a la hausse mais quand c'est vu doux ca ne part jamais à la baisse enfin bref...on est en France c'est la vie de notre cher pays.

Pour l'ouest ca se limiterait à samedi et pour le reste pour samedi et dimanche. Ca à l'air certain que ca ne commence plus vendredi en matinée pour l'ouest et que ca ne se termine plus lundi pour l'est. default_ermm.gif

edit : bon il semblerait que j'ai parlé trop vite? le 6Z remet le début pour vendredi matin pour la bretagne bon à suivre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...