Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de l'offensive hivernale du 7 au 9 Fevrier


Messages recommandés

Je crois tout simplement que c'est flou, l'intensité des pluies ou neiges, quel quantité ? En tombera t'il ? etc.... Nous serons que demain ( soir ). default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Il y a un truc qui me titille,

Je prend vendredi, à 13h00, milieu Normandie.

Bon on voit de la pluie rien d'anormale. Mais après quand on regarde l'iso: 1100 mètres !

En plus la Temp850: -1°C et 500 hpa: -30°C

En plus en plein milieu de la dépression.

La pluie qui tomberai a 13h00, avec une intensité moyenne devrait normalement faire baisser l'iso ( temp au sol a 3/4°C ) J'ai remarqué une température a 5.2°C a 975 mais sa devrait baisser si il pleut modérément ? non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui me titille,

Je prend vendredi, à 13h00, milieu Normandie.

Bon on voit de la pluie rien d'anormale. Mais après quand on regarde l'iso: 1100 mètres !

En plus la Temp850: -1°C et 500 hpa: -30°C

En plus en plein milieu de la dépression.

La pluie qui tomberai a 13h00, avec une intensité moyenne devrait normalement faire baisser l'iso ( temp au sol a 3/4°C ) J'ai remarqué une température a 5.2°C a 975 mais sa devrait baisser si il pleut modérément ? non ?

Je ne vois pas d'anomalie sur le 12Z : la pluie, à mon sens (mais je me peux tromper) ne puise pas la chaleur de l'air ambiant, comme par isothermie le provoque la fonte de la neige.

La Normandie serait alors en flux de nord très détourné, masse d'air maritime : en revanche, le phasage entre ano de tropo, hautes TPE provoqueraient une bonne cumulification. La pluie serait convective et assez intense : bon cercle de TA 850 ! Mais il faudrait attendre le basculement en flux de nord-nord-est, moins détourné, plus directement nordique (opéré dans la nuit de vendredi à samedi) pour connaître le vrai refroidissement...Et alors, samedi, la Normandie pourrait sur ses si belles collines connaître, à mon sens, un bel épisode neigeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS 18z, Dalam et Skyron plusieurs régions, et en particulier la Normandie (!) devraient bien connaître un très bel épisode neigeux samedi, déjà...

Je n'aime pas à J-3 regarder les détails, mais la situation synoptique est extrêment favorable à des averses neigeuses musclées ou à des fronts secondaires neigeux organisés sur une bonne partie No, et même plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS 18z, Dalam et Skyron plusieurs régions, et en particulier la Normandie (!) devraient bien connaître un très bel épisode neigeux samedi, déjà...

Je n'aime pas à J-3 regarder les détails, mais la situation synoptique est extrêment favorable à des averses neigeuses musclées ou à des fronts secondaires neigeux organisés sur une bonne partie No, et même plus...

Ca fera un beau combat entre les prévisions MF qui ne voient rien, mais alors rien du tout et GFS qui maintient le cap depuis plusieurs jours !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Nord Bretagne est encore modélisé en extrême limite depuis plusieurs runs GFS également.

Les hâchures s'arrêtent pile poil sur les côtes pour vendredi avant de descendre sur toute la région samedi mais en très faible quantité.

A suivre...

En tout cas les météorologues aiment bien mettre du beau temps à long terme, alors que les anticyclones sont aux abonnés absents depuis fin octobre au moins à part de noël à mi-janvier default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de bien vouloir revenir dans le cadre du sujet "Prévisions de l'offensive hivernale de 6 au 9 Février"

du 6 au 9?

le 6 ne me parait pas s'annoncer hivernal...

le 7 ok (AM + froid que matin en certains coins) et le 8 ok mais le matin plutot car dimanche aprem est pas prévu froid !

C' est vrai qu' il y a eu du changement sur les modeles et que la journee de vendredi etait vue bien + froide que ça il y a qq jrs.

Vendredi : température la + basse prévue : 6° (est)

la + haute : 15° (Corse)

http://france.meteofrance.com/france/accueil

on a connu pire un 6 février default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui rêve ou CEP a revu quelques peu ca copie pour Samedi ?default_unsure.png

a 9 heures Samedi on a 1) une température a 850 hpa au environs de -5.

2) une température a 2m au environs de 0°.

3) des précipitations

Sur GFS 00 h nous avons a peu prés les même paramètres.Bref pour moi un épisode neigeux est possible Samedi.

A suivre... default_clover.gif

Edit:GFS 6h est moins bon (pour ma région default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) comme quoi ça peu aller vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS, et éventuellement ECMWF, on pourrait avoir un premier épisode neigeux dans la nuit de vendredi à samedi sur la Normandie se décalant ensuite vers le SE, frôlant la RP et se réactivant sur la Bourgogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de Skiron, on peut voir tout juste quelques flocons sur la Basse Normandie. ETA verrait une activité neigeuse plus prononcée dans l'extrême nord se décalant vers le NE. Dalam verrait un tout petit peu de neige mais plus tard dans la nuit de samedi à dimanche.

Mais si l'on peut voir la neige, la tenue au sol n'est guère assurée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 00Z de GFS me semble un poil plus optimiste aujourd'hui. En effet, il voit un front assez actif traverser une grande partie Nord d'Ouest en Est dans la journée de Samedi.

Ca pourrait être sympa :-D

Bonne journée a tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 00Z de GFS me semble un poil plus optimiste aujourd'hui.

Je ne m'y ferais jamais que l'optimisme ici correspond à du mauvais temps annoncé. Je suis toujours obligé de relire la phrase pour être sûr que ce n'est pas l'annonce du retour du l'anticyclone des Açores default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, belles incertitudes prévisionnelles quand même comme indiqué dans le billet d'IC!

Vendredi et Samedi : arrivée du froid dans une atmosphère agitée et instable -> du mauvais possible pour tout le monde...pluie ou neige, 1mm ou 15cm de neige, grêle ou vent......bref, on pioche et on serre fort sa patte de lapin pour pas que se soit le collègue du village d'a côté qui se prend ce p****n de front secondaire!

Dimanche : pas si pourri! (Plutôt sec, je précise)

Lundi et mardi : sortez le pastis, gros coup de flotte...enfin, les marseillais devront chercher leur eau au robinet!

Et après.....bhen après on verra car le pire et le meilleur peuvent se produire...sauf le retour anticipé du printemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y ferais jamais que l'optimisme ici correspond à du mauvais temps annoncé. Je suis toujours obligé de relire la phrase pour être sûr que ce n'est pas l'annonce du retour du l'anticyclone des Açores default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, belles incertitudes prévisionnelles quand même comme indiqué dans le billet d'IC!

Vendredi et Samedi : arrivée du froid dans une atmosphère agitée et instable -> du mauvais possible pour tout le monde...pluie ou neige, 1mm ou 15cm de neige, grêle ou vent......bref, on pioche et on serre fort sa patte de lapin pour pas que se soit le collègue du village d'a côté qui se prend ce p****n de front secondaire!

Dimanche : pas si pourri! (Plutôt sec, je précise)

Lundi : sortez le pastis, gros coup de flotte...enfin, les marseillais devront chercher leur eau au robinet!

Et après.....bhen après on verra car le pire et le meilleur peuvent se produire...sauf le retour anticipé du printemps!

C'est pas tout à fait de l'optimisme pour le mauvais temps annoncé, (car franchement un temps pluvieux et doux sans vent y'a rien de plus déprimant), mais plutôt le risque de neige tant attendu par les passionnés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En ce qui me concerne j'aime la chaleur et le soleil aussi, mais j'ai du mal à comprendre les passionnés qui n'aiment que la douceur, le zonal, la pluie seule, et les temps mou avec un papator sur la tête, y'en à pas des masses mais y'en à... je peux paraître très critique sur ces paroles mais un passionné n'est-il pas avant tout quelqu'un qui aime l'agitation?! default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

Car sinon vaut mieux ce ranger dans la catégorie de population non-passionnée, qui ne veulent que du soleil et de la douceur en Hiver, et pas trop de chaleur et beaucoup de soleil en été... qui creuse le Boomker à chaque risque d'orage ou de tempête default_laugh.png, et qui hésite à mettre leur chaîne avec 1 ou 2cm de prévue, si si je connaît des gens comme ça... lol

Sinon pour en revenir à nos moutons, le Sud-Ouest et notamment le Sud de cette région ainsi qu'une partie de midi-pyrénées devrait quelques peu passées quelques heures " Neigeuses ", certains CDM comme le 65, 24 et 81 commencent à parler de neige en plaine et tenant au sol... à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis assez optimiste pour demain dans le sens ou nous devrions voir tomber la neige dans certaine régions.

GFS:

1) on a un petit front (ou une ligne d'averses) grosso modo du nord au massif central avec a l'avant probablement de la pluie ce transforment vite en neige.

2)des températures a 850hpa entre -3 et -7.

3)des températures 2 m entre 1° et 2°

4)un Iso 0 assez bas.

CEP:

1) on retrouve notre zone de précipitations

2)des températures a 850 hpa au environs de -3/-6.CEP Temp 850 hpa

3)des températures 2m au tour de 0°.

Rien ne dit que si neige il y a, elle tienne au sol car par exemple BOLAM ne voit rien.

A suivre en live... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop le temps, mais il m'apparaît ce matin que le risque de neige est assuré pour demain, de la Normandie, à l'ouest du bassin parisien, s'enfonçant ensuite vers les zones centrales.

Le dernier GFS est très clair à ce sujet.

A partir d'ECMWF , de Skiron (dans une mesure vraiment moindre) , de Dalam et de Ukmo on peut aussi prévoir des chutes de neige d'intensité modérée sur les régions Normandes et ensuite plus à l'est ou plus au sud-est.

Ensuite, les températures de 0 à 3°c selon les modèles pourraient justifier une tenue au sol de cette neige, surtout sous les zones plus intenses, plus actives.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop le temps, mais il m'apparaît ce matin que le risque de neige est assuré pour demain, de la Normandie, à l'ouest du bassin parisien, s'enfonçant ensuite vers les zones centrales.

Le dernier GFS est très clair à ce sujet.

A partir d'ECMWF , de Skiron (dans une mesure vraiment moindre) , de Dalam et de Ukmo on peut aussi prévoir des chutes de neige d'intensité modérée sur les régions Normandes et ensuite plus à l'est ou plus au sud-est.

Ensuite, les températures de 0 à 3°c selon les modèles pourraient justifier une tenue au sol de cette neige, surtout sous les zones plus intenses, plus actives.

Bonne journée !

Sur le dernier gfs, les précipitations sont revues un peu plus au nord... et les précipitations les plus importantes seraient pour le NPDC-Picardie... A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

D'après WRF toute la Normandie serait traversée par un front neigeux au cours de la nuit et demain matin. J'ai l'impression que pourtant Lundi on s'est enthousiasmé pour moins que ça. Ajoutez à cela un bon petit vent de nord virulent, je sens que demain il y en a qui vont être surpris! Un jour de départs en vacances en plus. Et sur le dernier GFS la douceur bataille dur avec le froid dimanche apres-midi sur la region.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je vais faire un peu de régionalisme, mais MF67 annoncent de la neige jusqu'en plaine dans la nuit de samedi à dimanche, avec une limite pluie/neige en baisse au fil de la journée de samedi (700-800m en début de matinée puis 500m en journée).

Dans la nuit suivante, la neige redouble d'intensité et gagne tout le département.

On attend quelques cm de neige en plaine et 10-15cm sur les sommets.

Croisons les doigts default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

En tout cas, on peut affirmer que demain sur la France la carte d'observations d'IC sera haute en couleurs, entre les reports et les Metar ça va donner! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros bide de MF pour l'épisode neigeux, notamment en IDF (Yvelines ...) où aucune alerte orange n'a été déclenchée à tort (10cms à Versailles).

A l'inverse, certaines régions, placardées par des pictos "neige" dans tous les sens n'ont rien eu.

Bref, on sait bien que les chutes de neiges locales ne sont pas évidentes à prévoir mais là ...

Et cette nuit ? Aucune alerte orange dans l'Est ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

LCI.fr : Intempéries - après la neige, la polémique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour le jeune homme du 64 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense tout simplement que MF n'a pas emis d'alerte orange du fait que c'est le week end et qu'ils ont peut être sous estimé les quantités. Mais là ou je suis surpris c'est par rapport aux départs en vacances, dans le centre est ca commence à tomber et ca va continuer d'ici demain matin, et pour l'instant toujours rien..

Mais j'avoue que sur cet épisode ils ont réagi bizarement MF. default_huh.png

Ils sont peut etre plus préoccupé par la tempete! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...