Seb60370 Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Voila un résumé bien fait par une personne qui ne s' exprime pas souvent ici en plus. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci, tu est un amour /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 février 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 février 2009 Ca va décoiffer... Tout d'abord, pour voir certaines cartes que j'évoque ici mais que je n'ai pas inséré, je vous invite à retourner à /index.php?s=&showtopic=42291&view=findpost&p=935752'>l'analyse d'Amour Daria. Si je peux me permettre, par rapport à ce qu'elle dit, je tiens à donner mon avis sur GFS afin de maintenir qu'à des échéances supérieures à 96h, il tend à exagérer les creusements dépressionnaires, notamment dans les coins du Labrador. quelques années d'observations permettent de l'affirmer, ce qui n'empêche pas d'admettre qu'en Janvier il avait été "flamboyant" d'anticipation. Mais c'est un cas particulier dont on ne peut tirer de généralité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Revenons au contenu de l'analyse que je voulais vous soumettre : Commençons par préciser que quand même les plus piètres modèles s’y mettent, on peut se dire qu’un coup de vent et très probable en début de semaine prochaine. En effet, on peut deviner que même NOGAPS qui d’habitude n’anticipe pas grand-chose, se met à voir un début de creusement : Notons que dans l’ensemble, jusqu’à Mardi, malgré des divergeances de positionnement (normales à ces échéances) la plupart des modèles entrevoient les mêmes centres d’action. Ainsi, si l’on sait qu’un coup de vent est de mise, on ne peut pas encore en connaître l’intensité ni le placement exact tant les modèles diffèrent sur ces points. On peut cependant, opérer un regroupement des différents scénaries : -- > Certains laissent entrevoir un potentiel violent avec une explosion jusque dans les terres où un large quart Nord-Ouest se ferait balayer : GFS parallèle : Ou le CEP de ce matin même s’il parait moins spéctaculaire. (lien temporaire) -- > D’autres une simple tempête touchant les cotes et occasionnant un coup de vent potentiellement sévère : UKMO Le 6z de GFS : Le 0z de GEM (lien temporaire) Dans ce groupe, au niveau des localisations, les cotes de sud Bretagne et de Vendée serait en ligne de mire dans un premier temps puis les cotes de la Manche seraient balayées dans un second temps sur des modèles comme le 6z de GFS, UKMO, GEM qui est l’un des seul à voir cette dépression en phase avec un Jet Stream assez puissant. Par la suite, il est quand même probable qu’une dorsale se positionne sur le proche atlantique mais il existe encore un trop grande hétérogénéité dans les scénaries possibles quant à la résistance de celle-ci et à sa localisation exacte. Par ailleurs, il faudra surement encore attendre pour affiner la prévision quant à cette poussée anticyclonique car il faudra déjà que les modèles se calent sur l’éventuelle tempête. Désolé pour cette analyse un peu trop synthétique, mais c’est pas facile de s’occuper du gamin et de relever cet exercice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 4 février 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 4 février 2009 Désolé pour cette analyse un peu trop synthétique, mais c’est pas facile de s’occuper du gamin et de relever cet exercice Merci pour ton point de vue, pas facile d'être un père "modèles" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 C'est en effet bien joli ce que tu nous montres là Lolox...merci. Après temps si décoiffant, il ne peut que se passer de bonnes choses froidement parlant...C'est bon parfois de faire le ménage un bon coup et de remettre tout à plat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 février 2009 Ca va décoiffer... En effet, on peut deviner que même NOGAPS qui d’habitude n’anticipe pas grand-chose, se met à voir un début de creusement : Je sais pas si ça fait longtemps que tu regardes les modéles mais Nogaps peut être l'un des premiers à délirer sur les dépressions. Il s'est calmé depuis quelques temps mais auparavant, il exagérait tout le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Merci beaucoup pour ta superbe analyse lolox /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vraiment incroyable comme la tendance dépressionnaire domine chez nous cet hiver (mis a part les 15 derniers jours de décembre). On va avoir de la neige parfaite dans les massifs juste avant les vacances scolaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 février 2009 je tiens à donner mon avis sur GFS afin de maintenir qu'à des échéances supérieures à 96h, il tend à exagérer les creusements dépressionnaires, notamment dans les coins du Labrador. quelques années d'observations permettent de l'affirmer, ce qui n'empêche pas d'admettre qu'en Janvier il avait été "flamboyant" d'anticipation. Mais c'est un cas particulier dont on ne peut tirer de généralité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait d'accord, j'apporte également mon témoignage en ce sens pour GFS, qui, soit dit au passage, n'est pas le seul et unique "bon modèle", CEP est aussi bon, d'une manière générale. Ce qui fait le charme de GFS, c'est avant tout sa "disponibilité" (beaucoup de champs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 février 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 février 2009 Je sais pas si ça fait longtemps que tu regardes les modéles mais Nogaps peut être l'un des premiers à délirer sur les dépressions. Il s'est calmé depuis quelques temps mais auparavant, il exagérait tout le temps. Je dois avouer que NOGAPS ne fait pas partie des modèles que je regarde en priorité, mais quand je me lance dans une approche synthétique j'y jette un oeil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Tout à fait d'accord, j'apporte également mon témoignage en ce sens pour GFS, qui, soit dit au passage, n'est pas le seul et unique "bon modèle", CEP est aussi bon, d'une manière générale. Ce qui fait le charme de GFS, c'est avant tout sa "disponibilité" (beaucoup de champs). Pour plus de précisions, il a été prouvé que le CEP est meilleur à moyen-long terme que son homologue américain. Cette étude est d'ailleurs citée dans le forum, mais je ne retrouve plus le topic. D'autres part, le site wetter24 (allemand) propose depuis peu ces champs à CT-LT (et ce gratuitement, sous réserve d'une inscription sur le site) qui ont fait pendant longtemps la particularité de GFS sur le net. Désolé pour le HS comme on dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 février 2009 Pour plus de précisions, il a été prouvé que le CEP est meilleur à moyen-long terme que son homologue américain. Cette étude est d'ailleurs citée dans le forum, mais je ne retrouve plus le topic. D'autres part, le site wetter24 (allemand) propose depuis peu ces champs à CT-LT (et ce gratuitement, sous réserve d'une inscription sur le site) qui ont fait pendant longtemps la particularité de GFS sur le net. Désolé pour le HS comme on dit. Sur le court terme, GFS reste très bon et performant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 février 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 février 2009 Dans la logique , CEP devrait rejoindre GFS ce soir ou demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 février 2009 Dans la logique , CEP devrait rejoindre GFS ce soir ou demain. par rapport au gfs 6z? il ne suffit pas de le vouloir et l'espérer très fort, pour que cela se réalise. Je vois pas en quoi Cep devrait rejoindre GFS 6 z logiquement? Il peut le faire, peut rester sur sa position ou en voir une autre.Attends au moins de voir ce que le 12 z propose (GFS). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 février 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 février 2009 par rapport au gfs 6z? il ne suffit pas de le vouloir et l'espérer très fort, pour que cela se réalise. Je vois pas en quoi Cep devrait rejoindre GFS 6 z logiquement? Il peut le faire, peut rester sur sa position ou en voir une autre. Attends au moins de voir ce que le 12 z propose (GFS). Je disais sa suite aux précédents messages , GFS est meilleurs que CEP court terme.. Donc sa serait logique que GFS l'emporte sur CEP , meme si GFS peut se tromper sur ce coup. On vera sur le 12z qui commence a sortir . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 février 2009 Pour plus de précisions, il a été prouvé que le CEP est meilleur à moyen-long terme que son homologue américain. Cette étude est d'ailleurs citée dans le forum, mais je ne retrouve plus le topic. D'autres part, le site wetter24 (allemand) propose depuis peu ces champs à CT-LT (et ce gratuitement, sous réserve d'une inscription sur le site) qui ont fait pendant longtemps la particularité de GFS sur le net. Désolé pour le HS comme on dit. A priori ça dépend aussi des régions, d'apres previ83 qui observe les modèles depuis longtemps (enfin je dis pas qu'il est vieux hein /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), pour la Méditerranée GFS s'en sort généralement aussi bien que CEP à partir de J+3, mais CEP est meilleur à court terme, le souci c'est que le CEP à court terme nous on y a pas accès lol.Désolé pour le HS en effet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps: j'ai retrouvé une page ou les modèles sont comparés: http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/STATS.html D'une manière générale ça confirme plutot que CEP est légèrement meilleur d'une manière globale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Sur certains Modèle, on peut voir une vaste zone dépressionnaire centrée à même la France, à partir du 11/12, alors que les hautes pressions remonteraient sur le proche atlantique...A suivre, avec possibilité de Flux de nord à Nord Est...le tout dans une relative humidité, ainsi des tempéraures froide sans exès... En tout cas, l'air Froid très présent entre l'Islande, la Scandinavie, n'est et ne sera jamais bien loin...Et comme on entrevoit, des portes entre_ouvertes...A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 A priori ça dépend aussi des régions, d'apres previ83 qui observe les modèles depuis longtemps (enfin je dis pas qu'il est vieux hein /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), pour la Méditerranée GFS s'en sort généralement aussi bien que CEP à partir de J+3, mais CEP est meilleur à court terme, le souci c'est que le CEP à court terme nous on y a pas accès lol. Désolé pour le HS en effet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps: j'ai retrouvé une page ou les modèles sont comparés: http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/STATS.html D'une manière générale ça confirme plutot que CEP est légèrement meilleur à moyen/long terme, d'une manière globale. Si sur Wetter24, seconde partie de mon message précédent. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela nous a d'ailleurs bien aidé dans la prévision de Klaus il n'y a pas si longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Je disais sa suite aux précédents messages , GFS est meilleurs que CEP court terme.. Donc sa serait logique que GFS l'emporte sur CEP , meme si GFS peut se tromper sur ce coup. On vera sur le 12z qui commence a sortir . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On parle bien de la semaine du 9 février, pas vraiment du court-terme à l'heure actuelle. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis GFS meilleur que le CEP à CT, cela reste à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 4 février 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 4 février 2009 Et puis GFS meilleur que le CEP à CT, cela reste à voir... Oui, comme il reste à voir que le CEP est meilleur que GFS à CT, comme lu plus haut, bref... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">GFS est très efficace à court terme, il m'a d'ailleurs bluffé pour la prévision de lundi dernier! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La pulsion chaude du milieu de semaine est vraiment à surveiller. Le risque de renouer avec des conditions hivernales en deuxième partie d'échéance me semble très élevé. A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 J' ai bien aimé l' analyse de Lolox extrêmement bien écrite et claire avec l' originalité en supplément /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le dernier GFS Retour de la dorsale HP de l' atlantique plus à l' est, nous concernant directement (en vue d' un AF ?) comme cela était prévisible, on s' oriente d' autre part vers un quart nord ouest bien balayé mardi. (?) à suivre de très près , en particulier, tenter de prévoir la zone géographique qui serait couverte par ce "coup de vent" dynamique. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 février 2009 Bien que ce soit en limite de topic, on peut remarquer que pour la 3ième fois (au moins) depuis hier, apres une bonne cohésion en début et milieu de période, le déterministe se détache brusquement des scénarios de l'ensembe à partir du 13/02 (Anti en mer du Nord, à la place de l'AF pour la plupart des scénarios). C'est anecdotique bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 c'est quand mème 44 m/s sur cep Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 février 2009 GFS 12 est + proche pour la dorsale du 00 z que du 6z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Bien que ce soit en limite de topic, on peut remarquer que pour la 3ième fois (au moins) depuis hier, apres une bonne cohésion en début et milieu de période, le déterministe se détache brusquement des scénarios de l'ensembe à partir du 13/02 (Anti en mer du Nord, à la place de l'AF pour la plupart des scénarios). C'est anecdotique bien entendu. Ce n'est peut-être pas anecdotique que cela...attendons la confirmation de cep mais si c'est le cas ,la tendance resterao aprés la tempête au froid /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 février 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 février 2009 Le dernier GFS 12h a rajouté 10hpa par rapport à ses runs d'hier, un bon dégonflage donc (sans surprise pour le moment) mais une situation qui reste à surveiller. Ukmo a un peu creusé un peu plus la dépression, et du coup les 2 modèles semblent se rejoindre sur une pression autour de 980hpa vers le sud-Bretagne ou Bretagne. Nogaps 12h la creuse toujours vers 986 hpa. GME est assez flou et creuse peu la dépression. Il faudra attendre les autres modèles (Cep, JMA notamment) : pour le moment la dépression rentrarait a priori sur la France vers le sud Bretagne... Pour la suite, elle passerait vers la Seine ou vers la Normandie selon les modèles, pour sortir soit sur l'Allemagne, soit vers le mer du Nord. Le risque de tempête demeure bien présent sur une majorité de modèles, mais son intensité pour le moment reste à préciser, de même que les régions les plus exposées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Les modèles de ce soir comme gfs, gefs ukmo sont assez coherent avec l'indice Ao : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...ex/ao.sprd2.gif qui va rester bien bas jusqu'au 15 février au moins.De plus en plus de scenarios vont vers un temps froid et humide avec neige a basse altitude en milieu de semaine prochaine après le coup de vent/tempète (?) du debut de semaine. Une semaine qui apparait comme de plus en plus intéressante à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés