nono77 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Attention c'est imprudent de dire cela, déja on se souvient de l' excellence anticipation de GFS il y qq jours avec Klaus et ensuite je ne trouve pas que les autres modèles "tempèrent" vraiment. En tous cas CEP, UKMO, et d autres voient une petite bombe passer, certes vite fait parfois mais elle passe qd mm; il n' y a que ce gros balourd de GEM pour ne rien voir. Les risques st majeurs, c'est cela qu' il faut mettre en avant à mon avis. Bonjour amouria pour info : concernant les noms des dep et anti. Les années impaires, les dép portent un nom masculin et les anti féminins. les années paires c'est l'inverse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 février 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 février 2009 A 144h UKMO est plus proche de GFS que d'ECMWF, on voit bien sur ce modèle que le jet est incurvé SO -> NE alors qu'il est Sud -> Nord sur ECMWF.GEFS est le plus extrême avec une dorsale de faible amplitude. A suivre en tout cas, un scénario intermédiaire entre ECMWF et GEFS est je pense probable, on aurait donc une patate anticyclonique vers l'Angleterre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 GFS est une vraie girouette GFS 18z modelisait des choses tres interessantes alors que sur le 00 z il revient avec son af il est tres instable alors que CEP restE sur ses positions pour des conditions hivernales,je pense tres fortement que GFS se raliera définitivement a cep Je réponds à ça uniquement dans le but d' éviter au lecteur une tromperie (je pense due à l' ignorance et involontaire) Ce que tu avançes, pour le coup, est faux. La difficulté de prévision est justement à son sommet parce que les 2 modèles sont opposés et surtout campent sur leurs positions pour l' instant . GFS n' est pas girouette sur ce coup la et le voila par toi, injustement discrédité. Et si tu " penses très fortement" on ne sait pas trop sur quoi cela se base, ceci dit tu peux réussir tu as une chance sur 3 exactement, si l' on prends en compte la réalisation d' une solution médiane. Des évolutions st possibles sur les 2 modèles, aujourdhui ou dans les jours à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 A suivre en tout cas, un scénario intermédiaire entre ECMWF et GEFS est je pense probable, on aurait donc une patate anticyclonique vers l'Angleterre. En réfléchissant bien, c' est ce qui devrait finir par arriver et peut être par déduction un temps qui serait soumis à des aspects assez hivernaux à l' est et plus clément à mesure que l' on se rapprocherait du littoral Atlantique. Comme toi je pense cette hypothèse digne de crédibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freezer Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 On ne sait pas encore comment sera baptisée l' adorable petite bombe dépressionnaire qui viendra nous visiter Mardi, espérons qu' elle aura cette fois un prénom de fille, parce qu' en plus d' être masculin, Klaus c'etait moche ! Evitez de l'appeler BARBIE Plus sérieusement faut prendre au sérieux le passage de cette dépression........... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Bonjour amouria pour info : concernant les noms des dep et anti. Les années impaires, les dép portent un nom masculin et les anti féminins. les années paires c'est l'inverse. Merci Nono /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne savais même pas ça, la honte /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon , on va avoir droit à Robert ou Lucien ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolée du HS /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Dernier GFS pire que le 00h....je vois trés trés mal comment GFS pourrait rejoindre CEP d'autant que l'ensembliste est en accord avec son détérministe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Dernier GFS pire que le 00h....je vois trés trés mal comment GFS pourrait rejoindre CEP d'autant que l'ensembliste est en accord avec son détérministe. c'est vrai quelle différence entre ces 2 modèles...presque "idéologique" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....on à rarement de telles differences à des echeances aussi moyennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 La Dorsale de l' Atlantique après le passage de la dépression active de Mardi ne remonte toujours pas très haut en latitude avec le tout dernier GFS qui accentue même ses positions antérieures avec clairement un AF qui vient s' établir lentement et surement. Cela ne nous facilite pourtant pas la tache car c'est le statu quo, de plus comme je vois pas pourquoi le CEP rejoindrait GFS ce soir, on risque de encore de se diriger vers une prévision qui resterait, pour le moins , énigmatique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 presque "idéologique" oui tout à fait , belle formulation qui nous éloigne , un peu, et c'est une bonne chose à mon avis, de l' aspect sèchement technique des modèles. Les 2 types de temps proposées par les 2 options divergentes sont en plus, et cela n' engage que moi, 2 façons radicalement différentes de vivre le quotidien, avec à la clé, des divergences nées de la psychologie de chacun d' entres nous. J' ai bien aimé ton aparté, bilbo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis par ailleurs la seule je crois ici à souhaiter la victoire de l' Américain sur l' Européen et son hiver grincheux /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 c'est vrai quelle différence entre ces 2 modèles...presque "idéologique" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....on à rarement de telles differences à des echeances aussi moyennes Je pense que pour le coup la balance tend plus à pencher vers GFS, ECMWF finalement isolé. Sur GFS, GEFS, NOGAPS, GEM, JMA et probablement UKMO on arrive à la même finalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Je pense que pour le coup la balance tend plus à pencher vers GFS, ECMWF finalement isolé. Sur GFS, GEFS, NOGAPS, GEM, JMA et probablement UKMO on arrive à la même finalité. Ce que je suis un peu plus sure c' est que UKMO avec son "entre deux" ralliera GFS ( après tout lui aussi modélise les hp sur l' Espagne pour commencer) , comme GFS. Pour CEP, il sera plus dur à cuir.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 février 2009 GFS a été assez performant ces derniers temps pour voir des champs de HP se loger sur le pays, même à LT. CEP est très beau pour les hivernautes mais je pense qu'il va glisser doucement dans le sens de GFS. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2009 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2009 Je sais vraiment pas quoi en tirer c'est étonnant ... CEP ENS est vraiment seul contre tous les modèles, j'avoue ne pas savoir vers quel scénario pencher , vers le CEP ENS qui comporte 50 scénarios pratiquement tous d'accord pour le même scénario que le deterministe? ou les autres modèles deterministe (+GFS ENS) tous d'accord aussi ? Franchement je sèche On a une activité dépressionnaire beaucoup plus forte rien qu'à 96h sur GFS que sur CEP vers les côtes Canadiennes , qui éxagère? qui sous estime? Pour le coup MF est de plus en plus hivernal la semaine prochaine mais l'IC baisse ... pour eux c'est tempête + risque de neige plus au nord lundi pour la suite est à l'image de CEP des averses de neige/pluie plus généralisées au pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Je sais vraiment pas quoi en tirer c'est étonnant ... CEP ENS est vraiment seul contre tous les modèles, j'avoue ne pas savoir vers quel scénario pencher , vers le CEP ENS qui comporte 50 scénarios pratiquement tous d'accord pour le même scénario que le deterministe? ou les autres modèles deterministe (+GFS ENS) tous d'accord aussi ? Franchement je sèche On a une activité dépressionnaire beaucoup plus forte rien qu'à 96h sur GFS que sur CEP vers les côtes Canadiennes , qui éxagère? qui sous estime? logiquement GFS JMA UKMO(bientot) nogaps vont dans le sens d'un afet bien CEP sagement se ralliera à ces modeles tout le monde s'extasie sur les modeles gfs 18 z qui est d'aucune fiabilité si GFS passe c'est la fin des haricots sauf pour amour daria Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 GFS a été assez performant ces derniers temps pour voir des champs de HP se loger sur le pays, même à LT. CEP est très beau pour les hivernautes mais je pense qu'il va glisser doucement dans le sens de GFS. Ju Tu t'en enquiète ,je le conçois mais pas grand chose nous permet de "penser" que GFS plus CEP à raison....on peut surtout s'étonner de cette enorme différence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 6 février 2009 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 6 février 2009 C'est vrai que la c'est assez délicat il n'y plus que les modèles € qui voient une suite hivernale...M.F a l'air d'y croire donc je pense que leurs modèles penchant en cette faveur..Mais bon^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Je sais vraiment pas quoi en tirer c'est étonnant ... CEP ENS est vraiment seul contre tous les modèles, j'avoue ne pas savoir vers quel scénario pencher , vers le CEP ENS qui comporte 50 scénarios pratiquement tous d'accord pour le même scénario que le deterministe? ou les autres modèles deterministe (+GFS ENS) tous d'accord aussi ? Franchement je sèche On a une activité dépressionnaire beaucoup plus forte rien qu'à 96h sur GFS que sur CEP vers les côtes Canadiennes , qui éxagère? qui sous estime? Pour le coup MF est de plus en plus hivernal la semaine prochaine mais l'IC baisse ... pour eux c'est tempête + risque de neige plus au nord lundi pour la suite est à l'image de CEP des averses de neige/pluie plus généralisées au pays C'est peut-être Robert (Lucien ? Patrick ??) qui fout le m...... [la tempête pour ceux qui n'aurait pas lu le post d'Amourdaria] Moi qui me disais, je vais me réfugier dans le topic long terme car côté coup de vent on part dans tout et n'importe quoi à cause de l'incertitude ambiante, je tombe sur des posts où tout le monde est dans l'expectative et n'y comprend plus rien. Mais que se passe-t-il avec nos modèles, pourtant bien performants jusque là il me semble ? Y'a un truc quelque part qui passe sous les mailles du filet ? Des données d'entrée dans les calculs manquent à l'appel ? On est tellement habitués (trop peut-être ?) à être servis comme des rois par ces outils extrêmement puissants qu'on en a un peu oublié que la machine est très conpliquée et qu'à certains moments, ben ça coince... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 6 février 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 6 février 2009 En tous cas, c'est plus en plus éclaté les scénarios sur GEFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2009 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2009 En tous cas, c'est plus en plus éclaté les scénarios sur GEFS faut le dire vite le 18z avait fait la meme chose avec 3/4 scénarios plus froids... pas flagrant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 À bien y regarder pas tant que choses que cela séparent CEP de GFS (et inversement). Sur GFS, tout comme sur le CEP, on observe en effet une ondulation Atlantique et une anomalie haute positionnée au niveau du Groenland . La différence est que sur GFS le courant jet circule assez puissamment entre l'anomalie haute Groenlandaise et l'ondulation Atlantique. Sur CEP, au contraire, cette branche du jet est beaucoup plus faible et l'ondulation Atlantique rencontre des conditions beaucoup plus favorables à son amplification à l'avant d'une cyclo en mer du Labrador. Cela se joue me semble t-il, vers 96h. On ne devrait donc plus tarder à être fixés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 février 2009 Je suis par ailleurs la seule je crois ici à souhaiter la victoire de l' Américain sur l' Européen et son hiver grincheux /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> non non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre quand je vois de plus en plus de scénarios de GEFS vasciller petit à petit vers le froid en Méditerranée, je me dit que c'est mauvais signe, d'autant que malgré l'indice de confiance tres faible (2/5), MF opte pour le moment pour le scénario froid (en même temps c'est normal vu le CEP). Seule consolation, quelque soit le scénario gagnant il devrait y avoir du soleil et un bon coup de mistral /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> m'enfin je préfère un mistral avec 15° qu'un mistral avec 5° et le windchill qui va avec lol... PS: sinon pour ceux qui trouve que soit CEP / soit GFS fait la girouette, en fait les 2 l'ont fait, il y a peu de temps GFS était froid et CEP était doux avec même un flux d'Ouest temporairement modélisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 février 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 février 2009 Pour l'est, GEFS est clairement de plus en plus froid. Le déterministe était le plus froid dans les derniers runs, et bien dans le 06z il est... le plus doux ! Le scénario de CEP me semble au contraire prendre du galon, sous des versions bien sûr nuancées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Merci Nono /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne savais même pas ça, la honte /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon , on va avoir droit à Robert ou Lucien ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolée du HS /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Robert ou Lucien...ca m'étonnerait. Ca sera plutôt Dieter, Hans, ou Wolfgang car à moins de me tromper, c'est le service Météo Allemand qui nomme les tempêtes (exemple, Lothar et Martin, qui se prononce Martine). De plus, je crois qu'il prendront la letter K ou après, puisqu'ils font ca dans l'ordre alphabétique normalement. Après réflexion, ca pourrait bien être Konrad....Ca claque non pour un nom de tempête: Konrad le retour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Robert ou Lucien...ca m'étonnerait. Ca sera plutôt Dieter, Hans, ou Wolfgang car à moins de me tromper, c'est le service Météo Allemand qui nomme les tempêtes (exemple, Lothar et Martin, qui se prononce Martine). De plus, je crois qu'il prendront la letter K ou après, puisqu'ils font ca dans l'ordre alphabétique normalement. Après réflexion, ca pourrait bien être Konrad....Ca claque non pour un nom de tempête: Konrad le retour... On a déjà eu le K , allez je penche pour L comme Ludwig Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés