PaRaDoX Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Temps toujours aussi morne et inintéressant aujourd'hui, quelques rares éclaircies vers midi mais sinon c'est grisaille à volonté. Maudit soit Patator. Bien sûr, en été on aura beau le chercher, on aura du mal à le trouver celui-là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Eh oui pas grand chose à dire encore, grisaille et bonne douceur quand même, car actu il y a 9°. Bonne soirée. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 17 février 2009 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 17 février 2009 Quelque chose de nouveau : le vent se lève! Quelques rafales du nord nord est autour de 25km/h... Et une température de 10,2... La journée peut prendre la première place des journées de d***e en IDF en 2009! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Dame nature est en congé hivernophile pendant une semaine, c'est normal, de plus elle avait prévenu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rassurez vous elle a prévu de revenir avec l'hiver Bon depuis une demie heure il tombe une bruine donnant une ambiance encore plus triste dehors. La température a meme dépassé les 10 degrés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Bonsoir, Aujourd'hui... Pression : 1021,2 actuellement Températures mini // maxi : 6,5 à 8h // 11,4 à 14h27 Températures ressentie mini // maxi : 6,5 à 8h // 10,4 à 14h09 Humidités mini // maxi : 72 à 14h28 // 92 à 18h47 Vent : 23,7 à 14h14 Rafales : 36 à 14h14 Directions : O NO, N NO, N. Pluies : aucune. Ciel couvert, toute la journée. En ce moment : température 8°, .92%, direction N NO. Ciel couvert & brumeux. ------------------------------ Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph 45 Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Hello tous le monde! Bon me revevoila avec une ptite absence de quelques jours /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien, quoi de plus à rajouter à vos messages! Vu le temps inagité hormis un ptit vent de nord ouest dans l'aprés-midi comme l'a signalé korben, rein de plus. Grande douceur est très nuageux, j'ai tout de même aperçu une éclaircie dans l' aprés-midi faisant apparaitre 2 rayons de soleil pendant 30 secondes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref un temps bien monotomne.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 février 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 février 2009 Et bien moi je suis satisfait /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui je n'ai pas dépassé les 10° contrairement a a la plupart d'entre vous comme quoi l'hiver n'ai pas encore fini a Saint leu. Aujourd'hui Tx de 9,8 et 7,5° présentement, et il me semble même apercevoir quelques flocons dans les 1500 premiers mètre, quel merveilleux hiver Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Et bien moi je suis satisfait /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui je n'ai pas dépassé les 10° Aujourd'hui Tx de 9,8 Héhé bienvenue au club, à Trappes, nous avons plafonné à 9.9°C de maxi, sans tricher /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On a même eu droit à 28 minutes d'insolation aujourd'hui ! La couche nuageuse qui se trouvait vers 500 mètres en journée s'est brusquement abaissée à 150 mètres ce soir, avec un peu de crachin entre 18h30 et 19h15 sur le secteur de Saint-Quentin-En-Yvelines. Si la température amorce une baisse, 7°C à 21h, le Td poursuit sa hausse, pour dépasser les 6°C. Ambiance brumeuse donc avec un peu de bruine par moment en première partie de nuit. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 18 février 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 18 février 2009 A part ça il va falloir que je trouve 5 minutes pour rédiger le devoir que m'a confié Jean-Marc Chipoulet, je vais faire de mon mieux mais je n'ai pas son talent pour conter et écrire mes impressions. Philippe. Bonsoir Philippe. Si, ton récit m'a bien intéressé. Je t'en remercie. Résultat d'une randonnée certainement réfrigérante, compte tenu du redoutable windchill de cette soirée mémorable, il montre définitivement que cette nuit du 6 au 7 janvier 2009 n'était pas favorable à la stagnation de l'air froid dans les trous à froid d'IDF, comme par exemple celui de la tourbière de la Cailleuse où le vent s'est montré suffisamment fort pour faire trembler les bouleaux, comme tu as pu le voir et en témoigner. On peut dire que la bise était bien présente sur IDF cette nuit là: c'est le souffle de ce qu'on appelle le Moscou-Paris. Mais de forts contrastes thermiques, point malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Salut, Petite nouveauté ce matin, une pluie faible est en cours mais pas de quoi fouetter un chat, par contre une t° très douce de 7°. Bonne journée. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 18 février 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 18 février 2009 (name='psncf' date='17/02/200914:06'post='955267') Je me suis rendu à la tourbière en empruntant le chemin des Fonds, je n'ai pas remarqué de baisse de température particulière au fur et à mesure de mon déplacement dans les tréfonds du chemin des Fonds. Bonjour Philippe. Ce soir du 6 janvier 2009: absence de stagnation d'air froid dans le haut vallon de la Cailleuse. Sur place je constate une brise avec quelques rafales suffisamment fortes pour bien faire bouger les branches des bouleaux, la température observée laissait supposer que la chute serait terrible dès que le vent se calmerait. A 20h30, au fond de la cuvette de la Cailleuse, il y a donc pas mal de vent, bien que cet endroit fort encaissé soit peu sensible à l'anémométrie régionale (effet d'abri). Ceci montre la force du souffle du Moscou Paris qui règne ce soir là au-dessus des plateaux et qui arrive à agiter notablement les arbres du TAF. Plus tard le vent ne s'est pas calmé. De ce fait la température du TAF n'a pas pu s'effondrer par stagnation d'air froid. Résultat: une température minimale de seulement -15,8°C. Cette nuit là il n'y avait pas d'inversions en témoigne les valeurs de -12°C à -13°C relevées à 850 hpa. Ceci indique que la température était bien basse à l'altitude de 1500m. Pas d'air doux à cette altitude au-dessus d'IDF évidemment: la langue d'air froid est très épaisse, mais, malheureusement pour la stagnation, très agitée. Par contre j'ai observé deux autre cas où le frigo n'a pas fonctionné, ce fut les nuits du 8 au 9 et du 9 au 10 janvier 2009 avec une inversion très nette, au thermomètre de ma voiture la température était plus élevée de 3°C entre la butte des Pins Brûlés et le chemins des Fonds en contrebas du Faisan Doré, je sentais le froid qui me saisissait à chaque fois que je progressais vers la dépression, il n' y avait pas de vent, le ciel était parfaitement limpide, pourtant le lendemain matin la température était relativement décevante avec -13,1°C le 9/01/09 et -12,9°C le 10/01/2009 contre -10,7°C et -11,1°C dans mon jardin à l'air libre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Deux belles nuits d'inversion thermique entre les plateaux et le TAF de la Cailleuse et de stagnation d'air froid dans celui-ci. J'aurais aimé y être pour ressentir cette accentuation du froid. Non, Philippe, ces deux fois là le frigo a réellement fonctionné à merveille, semble-t-il. Ne trouves-tu pas? En effet je ne comprends pas pourquoi tu dis que dans ces deux autres cas le frigo n'a pas fonctionné. Pour terminer, on a l'impression que tu habites dans un TAF. Voici le résumé de ma modeste contribution sur les expériences que l'on a tentées Math et moi même durant cette vague de froid. Philippe. Merci à toi, Philippe. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 18 février 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 18 février 2009 (name='psncf' date='17/02/200914:06'post='955267') Je me suis rendu à la tourbière en empruntant le chemin des Fonds, je n'ai pas remarqué de baisse de température particulière au fur et à mesure de mon déplacement dans les tréfonds du chemin des Fonds. Bonjour Philippe. Ce soir du 6 janvier 2009: absence de stagnation d'air froid dans le haut vallon de la Cailleuse. Sur place je constate une brise avec quelques rafales suffisamment fortes pour bien faire bouger les branches des bouleaux, la température observée laissait supposer que la chute serait terrible dès que le vent se calmerait. A 20h30, au fond de la cuvette de la Cailleuse, il y a donc pas mal de vent, bien que cet endroit fort encaissé soit peu sensible à l'anémométrie régionale (effet d'abri). Ceci montre la force du souffle du Moscou Paris qui règne ce soir là au-dessus des plateaux et qui arrive à agiter notablement les arbres du TAF. Plus tard le vent ne s'est pas calmé. De ce fait la température du TAF n'a pas pu s'effondrer par stagnation d'air froid. Résultat: une température minimale de seulement -15,8°C. Cette nuit là il n'y avait pas d'inversions en témoigne les valeurs de -12°C à -13°C relevées à 850 hpa. Ceci indique que la température était bien basse à l'altitude de 1500m. Pas d'air doux à cette altitude au-dessus d'IDF évidemment: la langue d'air froid est très épaisse, mais, malheureusement pour la stagnation, très agitée. Par contre j'ai observé deux autre cas où le frigo n'a pas fonctionné, ce fut les nuits du 8 au 9 et du 9 au 10 janvier 2009 avec une inversion très nette, au thermomètre de ma voiture la température était plus élevée de 3°C entre la butte des Pins Brûlés et le chemins des Fonds en contrebas du Faisan Doré, je sentais le froid qui me saisissait à chaque fois que je progressais vers la dépression, il n' y avait pas de vent, le ciel était parfaitement limpide, pourtant le lendemain matin la température était relativement décevante avec -13,1°C le 9/01/09 et -12,9°C le 10/01/2009 contre -10,7°C et -11,1°C dans mon jardin à l'air libre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Deux belles nuits d'inversion thermique entre les plateaux et le TAF de la Cailleuse et de stagnation d'air froid dans celui-ci. J'aurais aimé y être pour ressentir cette accentuation du froid. Non, Philippe, ces deux fois là le frigo a réellement fonctionné à merveille, semble-t-il. Ne trouves-tu pas? En effet je ne comprends pas pourquoi tu dis que dans ces deux autres cas le frigo n'a pas fonctionné. Pour terminer, on a l'impression que tu habites dans un TAF. Voici le résumé de ma modeste contribution sur les expériences que l'on a tentées Math et moi même durant cette vague de froid. Philippe. Merci à toi, Philippe. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 18 février 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 18 février 2009 (name='psncf' date='17/02/200914:06'post='955267') Je me suis rendu à la tourbière en empruntant le chemin des Fonds, je n'ai pas remarqué de baisse de température particulière au fur et à mesure de mon déplacement dans les tréfonds du chemin des Fonds. Bonjour Philippe. Ce soir du 6 janvier 2009: absence de stagnation d'air froid dans le haut vallon de la Cailleuse. Sur place je constate une brise avec quelques rafales suffisamment forte pour bien faire bouger les branches des bouleaux, la température observée laissait supposer que la chute serait terrible dès que le vent se calmerait. A 20h30, au fond de la cuvette de la Cailleuse, il y a donc pas mal de vent, bien que cet endroit fort encaissé soit peu sensible à l'anémométrie régionale (effet d'abri). Ceci montre la force du souffle du Moscou Paris qui règne ce soir là au-dessus des plateaux et qui arrive à agiter notablement les arbres du TAF. Plus tard le vent ne s'est pas calmé. De ce fait la température du TAF n'a pas pu s'effondrer par stagnation d'air froid. Résultat: une température minimale de seulement -15,8°C. Cette nuit là il n'y avait pas d'inversions en témoigne les valeurs de -12°C à -13°C relevées à 850 hpa. Ceci indique que la température était bien basse à l'altitude de 1500m. Pas d'air doux à cette altitude au-dessus d'IDF évidemment: la langue d'air froid est très épaisse, mais, malheureusement pour la stagnation, très agitée. Par contre j'ai observé deux autre cas où le frigo n'a pas fonctionné, ce fut les nuits du 8 au 9 et du 9 au 10 janvier 2009 avec une inversion très nette, au thermomètre de ma voiture la température était plus élevée de 3°C entre la butte des Pins Brûlés et le chemins des Fonds en contrebas du Faisan Doré, je sentais le froid qui me saisissait à chaque fois que je progressais vers la dépression, il n' y avait pas de vent, le ciel était parfaitement limpide, pourtant le lendemain matin la température était relativement décevante avec -13,1°C le 9/01/09 et -12,9°C le 10/01/2009 contre -10,7°C et -11,1°C dans mon jardin à l'air libre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Deux belles nuits d'inversion thermique entre les plateaux et le TAF de la Cailleuse et de stagnation d'air froid dans celui-ci. J'aurais aimé y être pour ressentir cette accentuation du froid. Non, Philippe, ces deux fois là le frigo a réellement fonctionné à merveille, semble-t-il. Ne trouves-tu pas? En effet je ne comprends pas pourquoi tu dis que dans ces deux autres cas le frigo n'a pas fonctionné. Pour terminer, on a l'impression que tu habites dans un TAF. Voici le résumé de ma modeste contribution sur les expériences que l'on a tentées Math et moi même durant cette vague de froid. Philippe. Merci à toi, Philippe. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 18 février 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 18 février 2009 (name='psncf' date='17/02/200914:06'post='955267') Je me suis rendu à la tourbière en empruntant le chemin des Fonds, je n'ai pas remarqué de baisse de température particulière au fur et à mesure de mon déplacement dans les tréfonds du chemin des Fonds. Bonjour Philippe. Ce soir du 6 janvier 2009: absence de stagnation d'air froid dans le haut vallon de la Cailleuse. Sur place je constate une brise avec quelques rafales suffisamment forte pour bien faire bouger les branches des bouleaux, la température observée laissait supposer que la chute serait terrible dès que le vent se calmerait. A 20h30, au fond de la cuvette de la Cailleuse, il y a donc pas mal de vent, bien que cet endroit fort encaissé soit peu sensible à l'anémométrie régionale (effet d'abri). Ceci montre la force du souffle du Moscou Paris qui règne ce soir là au-dessus des plateaux et qui arrive à agiter notablement les arbres du TAF. Plus tard le vent ne s'est pas calmé. De ce fait la température du TAF n'a pas pu s'effondrer par stagnation d'air froid. Résultat: une température minimale de seulement -15,8°C. Cette nuit là il n'y avait pas d'inversions en témoigne les valeurs de -12°C à -13°C relevées à 850 hpa. Ceci indique que la température était bien basse à l'altitude de 1500m. Pas d'air doux à cette altitude au-dessus d'IDF évidemment: la langue d'air froid est très épaisse, mais, malheureusement pour la stagnation, très agitée. Par contre j'ai observé deux autre cas où le frigo n'a pas fonctionné, ce fut les nuits du 8 au 9 et du 9 au 10 janvier 2009 avec une inversion très nette, au thermomètre de ma voiture la température était plus élevée de 3°C entre la butte des Pins Brûlés et le chemins des Fonds en contrebas du Faisan Doré, je sentais le froid qui me saisissait à chaque fois que je progressais vers la dépression, il n' y avait pas de vent, le ciel était parfaitement limpide, pourtant le lendemain matin la température était relativement décevante avec -13,1°C le 9/01/09 et -12,9°C le 10/01/2009 contre -10,7°C et -11,1°C dans mon jardin à l'air libre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Deux belles nuits d'inversion thermique entre les plateaux et le TAF de la Cailleuse et de stagnation d'air froid dans celui-ci. J'aurais aimé y être pour ressentir cette accentuation du froid. Non, Philippe, ces deux fois là le frigo a réellement fonctionné à merveille, semble-t-il. Ne trouves-tu pas? En effet je ne comprends pas pourquoi tu dis que dans ces deux autres cas le frigo n'a pas fonctionné. Pour terminer, on a l'impression que tu habites dans un TAF. Voici le résumé de ma modeste contribution sur les expériences que l'on a tentées Math et moi même durant cette vague de froid. Philippe. Merci à toi, Philippe. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Bonjour, Cette nuit & ce matin... Pression : 1021,4 actuellement Températures mini // maxi : 5,4 à 8h25 // 8,2 à 22h51 Températures ressentie mini // maxi : 0 à 22h32 // 8,2 à 22h59 Humidités mini // maxi : ,93 à 22h // ,94 à 00h09 Vent : 24,1 à 23h11 Rafales : 29,8 à 23h12 Directions : N, N NE. Pluies : 0,5 vers 00h. Ciel couvert. En ce moment : température 5,2°, humidité .93%, direction E NE. Beaucoup d'humidité au sol. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel couvert & brumeux. ------------------------------ Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 18 février 2009 Nancy Partager Posté(e) 18 février 2009 Grisaille froide et humide un temps bien désagréable, la suite s'annonce tout aussi palpitante , bref une fin d'hiver plutôt morne c'est ce que nous propose les modèles. Sans doute bcp de journée grise sans agitation à attendre dans les prochains jours. Température actu 4.5°C, 90% d'humidité, vent faible à nul d'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 18 février 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 18 février 2009 Je me suis rendu à la tourbière en empruntant le chemin des Fonds, je n'ai pas remarqué de baisse de température particulière au fur et à mesure de mon déplacement dans les tréfonds du chemin des Fonds. Sur place je constate une brise avec quelques rafales suffisamment fortes pour bien faire bouger les branches des bouleaux, la température observée laissait supposer que la chute serait terrible dès que le vent se calmerait. Cette nuit là il n'y avait pas d'inversions, en témoignent les valeurs de -12°C à -13°C relevées à 850 hpa. Par contre j'ai observé deux autre cas où le frigo n'a pas fonctionné, ce fut les nuits du 8 au 9 et du 9 au 10 avec une inversion très nette, au thermomètre de ma voiture la température était plus élevée de 3°C entre la butte des Pins Brûlés et le chemins des Fonds en contrebas du Faisan Doré, je sentais le froid qui me saisissait à chaque fois que je progressais vers la dépression, il n'y avait pas de vent, le ciel était parfaitement limpide, pourtant le lendemain matin la température était relativement décevante avec -13,1°C le 9/01/09 et -12,9°C le 10/01/2009 contre -10.7°C et -11,1°C dans mon jardin à l'air libre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici le résumé de ma modeste contribution sur les expériences que l'ont a tentées Math et moi même durant cette vague de froid. Philippe Bonjour Philippe, je réponds paragraphe par paragraphe. Ce soir du 6 janvier 2009: absence de stagnation d'air froid dans le haut vallon de la Cailleuse. A 20h30, au fond de la cuvette de la Cailleuse, il y a donc pas mal de vent, bien que cet endroit fort encaissé soit peu sensible à l'anémométrie régionale (effet d'abri). Ceci montre la force du souffle du Moscou-Paris qui règne ce soir là au-dessus des plateaux et qui arrive à agiter notablement les arbres du TAF. Plus tard, le vent ne s'est pas calmé. De ce fait, la température du TAF n'a pas pu s'effondrer par stagnation d'air froid. Résultat: une température minimale modérée (:-15,8°C). Ceci indique que la température était bien basse à l'altitude de 1500m. Pas d'air doux à cette altitude au-dessus d'IDF, évidemment: la langue d'air froid est très épaisse, mais, malheureusement pour la stagnation, très agitée. Deux belles nuits d'inversion thermique entre les plateaux et le TAF de la Cailleuse et de stagnation d'air froid dans celui-ci. J'aurais aimé y être pour ressentir cette accentuation notable du froid. Non, Philippe, ces deux fois là le frigo a réellement fonctionné à merveille, semble-t-il. Ne trouves-tu pas? En effet je ne comprends pas pourquoi tu dis que dans ces deux autres cas le frigo n'a pas fonctionné. Pour terminer, on a l'impression que tu habites dans un TAF. Merci à toi, Philippe. A plus. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 18 février 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 18 février 2009 Je me suis rendu à la tourbière en empruntant le chemin des Fonds, je n'ai pas remarqué de baisse de température particulière au fur et à mesure de mon déplacement dans les tréfonds du chemin des Fonds. Sur place je constate une brise avec quelques rafales suffisamment fortes pour bien faire bouger les branches des bouleaux, la température observée laissait supposer que la chute serait terrible dès que le vent se calmerait. Cette nuit la il n'y avait pas d'inversions en témoigne les valeurs de -12°C à -13°C relevées à 850 hpa. Par contre j'ai observé deux autre cas où le frigo n'a pas fonctionné, ce fut les nuits du 8 au 9 et du 9 au 10 avec une inversion très nette, au thermomètre de ma voiture la température était plus élevée de 3°C entre la butte des Pins Brûlés et le chemins des Fonds en contrebas du Faisan Doré, je sentais le froid qui me saisissait à chaque fois que je progressais vers la dépression, il n'y avait pas de vent, le ciel était parfaitement limpide, pourtant le lendemain matin la température était relativement décevante avec -13,1°C le 9/01/09 et -12,9°C le 10/01/2009 contre -10.7°C et -11,1°C dans mon jardin à l'air libre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici le résumé de ma modeste contribution sur les expériences que l'ont a tentées Math et moi même durant cette vague de froid. Philippe Bonjour Philippe, je réponds paragraphe par paragraphe. Ce soir du 6 janvier 2009: absence de stagnation d'air froid dans le haut vallon de la Cailleuse. A 20h30, au fond de la cuvette de la Cailleuse, il y a donc pas mal de vent, bien que cet endroit fort encaissé soit peu sensible à l'anémométrie régionale (effet d'abri). Ceci montre la force du souffle du Moscou-Paris qui règne ce soir là au-dessus des plateaux et qui arrive à agiter notablement les arbres du TAF. Plus tard, le vent ne s'est pas calmé. De ce fait, la température du TAF n'a pas pu s'effondrer par stagnation d'air froid. Résultat: une température minimale modérée (:-15,8°C). Ceci indique que la température était bien basse à l'altitude de 1500m. Pas d'air doux à cette altitude au-dessus d'IDF évidemment: la langue d'air froid est très épaisse, mais, malheureusement pour la stagnation, très agitée. Deux belles nuits d'inversion thermique entre les plateaux et le TAF de la Cailleuse et de stagnation d'air froid dans celui-ci. J'aurais aimé y être pour ressentir cette accentuation notable du froid. Non, Philippe, ces deux fois là le frigo a réellement fonctionné à merveille, semble-t-il. Ne trouves-tu pas? En effet je necomprends pas pourquoi tu dis que dans ces deux autres cas le frigo n'a pas fonctionné. Pour terminer, on a l'impression que tu habites dans un TAF. Merci à toi, Philippe. A plus. Marc. Je me suis rendu à la tourbière en empruntant le chemin des Fonds, je n'ai pas remarqué de baisse de température particulière au fur et à mesure de mon déplacement dans les tréfonds du chemin des Fonds. Sur place je constate une brise avec quelques rafales suffisamment fortes pour bien faire bouger les branches des bouleaux, la température observée laissait supposer que la chute serait terrible dès que le vent se calmerait. Cette nuit la il n'y avait pas d'inversions en témoigne les valeurs de -12°C à -13°C relevées à 850 hpa. Par contre j'ai observé deux autre cas où le frigo n'a pas fonctionné, ce fut les nuits du 8 au 9 et du 9 au 10 avec une inversion très nette, au thermomètre de ma voiture la température était plus élevée de 3°C entre la butte des Pins Brûlés et le chemins des Fonds en contrebas du Faisan Doré, je sentais le froid qui me saisissait à chaque fois que je progressais vers la dépression, il n'y avait pas de vent, le ciel était parfaitement limpide, pourtant le lendemain matin la température était relativement décevante avec -13,1°C le 9/01/09 et -12,9°C le 10/01/2009 contre -10.7°C et -11,1°C dans mon jardin à l'air libre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici le résumé de ma modeste contribution sur les expériences que l'ont a tentées Math et moi même durant cette vague de froid. Philippe Bonjour Philippe, je réponds paragraphe par paragraphe. Ce soir du 6 janvier 2009: absence de stagnation d'air froid dans le haut vallon de la Cailleuse. A 20h30, au fond de la cuvette de la Cailleuse, il y a donc pas mal de vent, bien que cet endroit fort encaissé soit peu sensible à l'anémométrie régionale (effet d'abri). Ceci montre la force du souffle du Moscou-Paris qui règne ce soir là au-dessus des plateaux et qui arrive à agiter notablement les arbres du TAF. Plus tard, le vent ne s'est pas calmé. De ce fait, la température du TAF n'a pas pu s'effondrer par stagnation d'air froid. Résultat: une température minimale modérée (:-15,8°C). Ceci indique que la température était bien basse à l'altitude de 1500m. Pas d'air doux à cette altitude au-dessus d'IDF évidemment: la langue d'air froid est très épaisse, mais, malheureusement pour la stagnation, très agitée. Deux belles nuits d'inversion thermique entre les plateaux et le TAF de la Cailleuse et de stagnation d'air froid dans celui-ci. J'aurais aimé y être pour ressentir cette accentuation notable du froid. Non, Philippe, ces deux fois là le frigo a réellement fonctionné à merveille, semble-t-il. Ne trouves-tu pas? En effet je necomprends pas pourquoi tu dis que dans ces deux autres cas le frigo n'a pas fonctionné. Pour terminer, on a l'impression que tu habites dans un TAF. Merci à toi, Philippe. A plus. Marc. Je me suis rendu à la tourbière en empruntant le chemin des Fonds, je n'ai pas remarqué de baisse de température particulière au fur et à mesure de mon déplacement dans les tréfonds du chemin des Fonds. Sur place je constate une brise avec quelques rafales suffisamment fortes pour bien faire bouger les branches des bouleaux, la température observée laissait supposer que la chute serait terrible dès que le vent se calmerait. Cette nuit la il n'y avait pas d'inversions en témoigne les valeurs de -12°C à -13°C relevées à 850 hpa. Par contre j'ai observé deux autre cas où le frigo n'a pas fonctionné, ce fut les nuits du 8 au 9 et du 9 au 10 avec une inversion très nette, au thermomètre de ma voiture la température était plus élevée de 3°C entre la butte des Pins Brûlés et le chemins des Fonds en contrebas du Faisan Doré, je sentais le froid qui me saisissait à chaque fois que je progressais vers la dépression, il n'y avait pas de vent, le ciel était parfaitement limpide, pourtant le lendemain matin la température était relativement décevante avec -13,1°C le 9/01/09 et -12,9°C le 10/01/2009 contre -10.7°C et -11,1°C dans mon jardin à l'air libre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici le résumé de ma modeste contribution sur les expériences que l'ont a tentées Math et moi même durant cette vague de froid. Philippe Bonjour Philippe, je réponds paragraphe par paragraphe. Ce soir du 6 janvier 2009: absence de stagnation d'air froid dans le haut vallon de la Cailleuse. A 20h30, au fond de la cuvette de la Cailleuse, il y a donc pas mal de vent, bien que cet endroit fort encaissé soit peu sensible à l'anémométrie régionale (effet d'abri). Ceci montre la force du souffle du Moscou-Paris qui règne ce soir là au-dessus des plateaux et qui arrive à agiter notablement les arbres du TAF. Plus tard, le vent ne s'est pas calmé. De ce fait, la température du TAF n'a pas pu s'effondrer par stagnation d'air froid. Résultat: une température minimale modérée (:-15,8°C). Ceci indique que la température était bien basse à l'altitude de 1500m. Pas d'air doux à cette altitude au-dessus d'IDF évidemment: la langue d'air froid est très épaisse, mais, malheureusement pour la stagnation, très agitée. Deux belles nuits d'inversion thermique entre les plateaux et le TAF de la Cailleuse et de stagnation d'air froid dans celui-ci. J'aurais aimé y être pour ressentir cette accentuation notable du froid. Non, Philippe, ces deux fois là le frigo a réellement fonctionné à merveille, semble-t-il. Ne trouves-tu pas? En effet je necomprends pas pourquoi tu dis que dans ces deux autres cas le frigo n'a pas fonctionné. Pour terminer, on a l'impression que tu habites dans un TAF. Merci à toi, Philippe. A plus. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 février 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 février 2009 . Deux belles nuits d'inversion thermique entre les plateaux et le TAF de la Cailleuse et de stagnation d'air froid dans celui-ci. J'aurais aimé y être pour ressentir cette accentuation notable du froid. Non, Philippe, ces deux fois là le frigo a réellement fonctionné à merveille, semble-t-il. Ne trouves-tu pas? En effet je necomprends pas pourquoi tu dis que dans ces deux autres cas le frigo n'a pas fonctionné. Pour terminer, on a l'impression que tu habites dans un TAF. Merci à toi, Philippe. A plus. Marc. Bonjour Marc, Je ne remet pas en cause le fonctionnement du frigo les nuits du 8 au 9 et du 9 au 10 et encore moins le travail d'un scientifique qui aura donné une bonne part de sa vie a l'étude du TAF de la cailleuse et cela a n'importe quel moment du jour comme de la nuit , je ne suis pas un scientifique seulement un amateur et curieux de surcroît . En fait il est indéniable que le frigo a fonctionné ces nuit la, mais ce qui m'a étonné c'est le faible écart entre mes sondes a l'air libre et celle du TAF, je m'attendais au moins a 6° d'écart comme cela a été souvent observé en le TAF et le Bourget. Je suis dans la plaine de Saint Leu et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un TAF, de plus l'écart des minimas entre mes sondes et le Bourget va de 0° a 1°, par contre est ce que la température observé au TAF est homogène dans toute la dépression ? Par la suite, et comme l'a suggéré Math 92 et dans le soucis de ne pas encombrer le topic des observations de nos débat passionné et qui n'intéresseraient pas forcément tout le monde en IDF je pense qu'il serait bien de créer un topic dédié au TAF de la cailleuse dans le forum climatologie ? qu'en pense tu ? Depuis ce matin il bruine et j'observe prés de 1 mm dans le pluviomètre la température est de 5,3 après avoir plongé a 4,9 vers 13h09, j'attends la soirée pour relevé le minimum ci le ciel veut bien se dégager. Bonne journée et merci Marc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Après les petites pluies ou bruines de ce matin, la journée est resté grise mais sèche avec une t° assez douce. Actu 5°. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 février 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 février 2009 comme prévu le ciel c'est complètement dégagé ce soir, et le minimum de la journée est donc attention suspense encore 1 minute ......... de 3,9° et 5,5 pour la tx Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 18 février 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 18 février 2009 temps a c**** Tx 10,3 hier aujourd'hui Tx 8,3°C Tn en cours (4,8°C 87% ciel gris, très légère bruine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Bonsoir, Aujourd'hui... Pression : 1022 actuellement Températures mini // maxi : 3,5 à 18h27 // 6,2 à 7h18 Températures ressentie mini // maxi : 0,2 à 9h02 // 5,5 à 14h15 Humidités mini // maxi : 82 à 18h08 // ,93 à 8h27 Vent : 13,3 à 7h46 Rafales : 16,5 à 7h33 Directions : E SE, E, NE, E NE. Pluies : aucune aujourd'hui. Ciel couvert & brumeux. À peu près le temps prévu. En ce moment : température 3,7°, humidité 85%, direction N NE. Ciel couvert, il est prévu une nuit étoilée. ------------------------------ Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Temps super intéressant aujourd'hui... Température tournant toute la journée autour de 5° (station de Trappes) et c'est en train de baisser. Tout ça sous une grisaille permanente, vive l'hiver ! Non mais sérieusement, heureusement qu'il n'y a pas que la météo dans la vie, on serait déjà tous morts d'ennui. Surtout que la (toute petite) porte qui était vue hier pour le froid se referme à nouveau (mais bon, on était préparés ce coup-ci). Anticyclone à perte de vue, donc... S'il n'y aurait pas eu les épisodes neigeux de la première quinzaine, je crois que je me serai mis à regretter février 2008. On s'ennuyait, certes, mais on pouvait au moins profiter d'un bon gros soleil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 18 février 2009 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 18 février 2009 Non mais sérieusement, heureusement qu'il n'y a pas que la météo dans la vie, on serait déjà tous morts d'ennui. ça pourrait expliquer pourquoi je suis souvent mort d'ennui actu 6,3°C journée grise...encore heureux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés